Visiter Genève en 1 journée! 2


Lors de notre séjour en Suisse, nous avons passé une petite journée à Genève avant de reprendre l’avion. Je dois dire que je n’ai pas été particulièrement emballée par cette ville. Un peu trop clinquante à mon goût… Toutefois, si vous êtes de passage à Genève, la promenade le long du lac et la découverte du quartier historique mérite une petite halte!

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre voyage à travers la Suisse.

  • Avion: comme d’habitude nous nous sommes envolés avec EasyJet (130 euros pour 2 personnes A/R)
  • Aéroport de Genève: cet aéroport est vraiment très pratique car il contient également une gare ferroviaire ce qui permet de voyager facilement et rapidement dans tout la Suisse.A titre d’exemple, nous avons payés 150 euros pour 2 personnes pour un trajet A/R entre Genève et Fribourg. Bon plan: à l’aéroport de Genève, vous pouvez retirer gratuitement un ticket de transport public valable durant 80 minutes (aux bornes dans le hall d’accueil).
  • Consignes à bagages: présence de guichets à bagages et de consignes automatiques à l’aéroport de Genève. Plus d’infos, cliquez ici!
  • Logement: nous avons eu la chance de loger dans la famille. Toutefois, pour ne pas payer trop cher votre logement en Suisse, vous pouvez consulter les annonces des sites comme Airbnb, Bedycasa, Homelidays…Enfin, la Suisse regorge de nombreuses auberges de jeunesse.

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Genève : la ville du chic et de la finance

Changement de décor, nous terminons notre séjour par la visite de Genève. Nous voulions visiter la ville surtout pour voir le célèbre jet d’eau! Je dois dire que nous n’avons pas été véritablement charmé par Genève, peut être à cause de son côté artificielle…Mais nous avons réussi à trouver quelques coins authentiques et chargés d’histoire.

  • Place Neuve: la place, en réalité un vaste rond-point, est bordée par le Grand Théâtre, le Conservatoire, le buste d’Henri Dunant (fondateur de la Croix Rouge) et par le parc des Bastions. Cette place permet de rentrer directement dans l’ambiance de la ville avec ses accents viennois et son opulente richesse…
  • Mur des Réformateurs: le mur, haut de 5m, représente les principaux artisans de la Réforme ainsi que les moments marquants de son histoire. Vous pouvez admirer des bas-reliefs et les portraits de Calvin ou de Guillaune Ferel avec derrière eux la devise de Genève: « Après les ténèbres, la lumière. »
  • ♥ Place du Bourg-de-Four: le lieu de rencontres préféré des Genevois. C’est une petite place avec quelques bars et restaurants et une jolie fontaine fleurie en son centre. L’endroit a un certain charme et permet de vivre à la mode genevoise le temps d’un café ou d’un repas…Un endroit à ne pas manquer pour vous plonger au cœur de l’histoire de la cité: les maisons ont été rehaussées au Moyen-Age pour accueillir les protestants exilés.
  • ♥♥ Cathédrale St Pierre (entrée libre, prendre le passage des degrés de poules pour s’y rendre). Érigée entre 1150 et 1230, elle est l’un des principaux lieux de culte de l’Église protestante de Genève. Vous pourrez admirer la pureté de son architecture, son orgue monumental, la chair de Calvin ainsi que la chapelle colorée des Macchabées. Sa façade imposante, contraste avec la finesse et la simplicité des lieux. Un monument à visiter afin de mieux cerner la religion protestante. Pour plus d’infos cliquez ici!
  • Place du Molard (avec la Tour Molard): c’est une place avec des boutiques chics et des bars… Je suis déçue par l’endroit, surtout après la visite de la vieille ville, car cela manque d’authenticité et la tour n’a rien d’extraordinaire. A visiter si vous êtes dans les parages.
  • Rue du Rhône: inutile de dire que nous n’avons rien acheter car c’est les Champs-Élysées de Genève avec Dior, Gauthier ou Gucci. Mais la rue vaut le détour pour les bijoux, ça brille comme à Noël, et surtout pour le plaisir de croiser des Russes ou encore des Qataris fortunés!
  • Horloge fleurie: l’incontournable de Genève. Bon, on s’arrête 5 min histoire de se faire prendre en photo et de prendre quelques couples mais bon ce n’est pas non plus l’endroit immanquable! En revanche, la traversée du jardin anglais et la promenade le long du lac est très agréable. Vous avez un sublime panorama sur le lac et ses cygnes et sur les monuments de la ville notamment la Cathédrale.
  • Lac Léman: un magnifique lac avec quelques barques et des bateaux. La promenade le long du lac est vraiment agréable en pleine ville.
  • ♥♥ Le Jet d’eau: LE symbole de la ville. Une fois devant, on est vraiment impressionné par sa hauteur et surtout par la puissance du jet (XIXeme,140m de haut, 200km/h à la sortie de la tuyère et 16T en permanence dans l’air). Nous n’avons pas pu résister à l’envie de nous approcher au plus prés du jet même si nous avons reçu quelques gouttes (en fait beaucoup!).

Autres incontournables de Genève

Si vous restez plus d’une journée à Genève, voici une sélection de sites à découvrir.

  • Église russe (entrée libre): église construite à partir de 1869 grâce au soutien financier de la belle-sœur du Tsar Alexandre Ier. Elle est devenue un véritable symbole pour la communauté orthodoxe de Genève.
  • Jardin botanique (entrée libre): il fait parti de la ceinture de parcs autour du lac Léman. Regroupant plus de 3000 espèces, c’est un véritable havre de paix pour cette ville frénétique. Plus d’infos, cliquez ici!
  • Musée international de la Réforme (adulte 13CHF): le musée retrace à l’aide de tableaux, d’objets, de livres et de manuscrits l’histoire de ce mouvement religieux majeur du christianisme. Plus d’infos, cliquez ici!
  • Musée international de la Croix-rouge et du Croissant rouge (adulte 15CHF): il permet de se plonger au cœur de l’œuvre d’Henri Dunant et de mieux comprendre le rôle de cet organisme dans les pays en conflits…Plus d’infos, cliquez ici!
  • La Cité du Temps (entrée libre): pour découvrir la plus grande collection de montres Swatch  de 1983, date de sa création, à nos jours. Plus d’infos, cliquez ici!
  • Palais des Nations Unies: construit entre 1929 et 1936, il abrite le siège européen de l’ONU. Des visites guidées quotidiennes permettent de mieux découvrir ce site et son rôle à travers le monde.
  • Le lac Léman en bateau: n’hésitez pas à parcourir à pied les deux rives du Lac Léman pour admirer ses paysages et toucher du doigt; l’espace d’un instant, le mode de vie genevois (jardin anglais, plage de Genève, parcs…). Autre solution, faire en tour en bateau sur le lac, histoire de prendre un bon bol d’air frais (19CHF). Plus d’infos, cliquez ici!

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour.

  • guide Petit Futé « Genève City Trip » à 6.95 euros
  • site de l’office de tourisme de Genève: cliquez ici!
  • site des transports de Genève: cliquez ici!
  • le film « Bienvenue en Suisse » (2004): bande-annonce ici!

Nous avons apprécié Genève surtout la vieille ville et sa promenade le long du lac. Mais la ville possède moins de charme que Fribourg notamment à cause de la présence de nombreux bâtiments datant du XIX-XXème siècles (alors que Fribourg est de type médiéval avec ses petites ruelles). Toutefois, je reviendrai à Genève pour découvrir d’autres quartiers et monuments. Ce n’est dons qu’un au revoir…..

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Visiter Genève en 1 journée!