Que visiter en Toscane! 29


Après deux longs voyages en Italie, il était temps de faire un point sur l’une de mes régions favorites: la Toscane! Avec ses villages en pierre, ses vignes et son bord de mer, c’est sans conteste la plus belle des régions d’Italie. Par ailleurs, c’est la région d’Italie qui attire le plus de visiteurs avec plus de deux millions de touristes par an! Mes multiples voyages en Toscane m’ont permis de mieux connaître cette région et surtout son patrimoine à la fois architectural mais aussi culinaire. Je vous propose donc de vous faire un bilan des visites incontournables afin que vous puissiez ne rien louper de cette région lors de votre voyage. Prenez votre verre de vin, allongez vous dans le canapé et c’est parti pour une visite pleines de surprises….

Nos visites dans la belle Toscane

Les trois grandes cités incontournables

Si vous passez par la Toscane pour la première fois, il y a trois villes à ne pas louper dans cette région: Sienne, Florence et Pise! Ces villes représentant les symboles de la Toscane: la cité médiévale pour Sienne, les arts pour Florence et la célèbre tour de Pise…

  • ♥♥ Sienne: ville coup de cœur du séjour. Il règne dans cette ville médiévale une ambiance particulière. Les maisons en pierre, les points de vue sur la campagne toscane, les petites places fleuries…tout est propice à la rêverie. Au programme de notre visite: la Piazza del campo (place principale de la ville en forme de coquillage), le Palais Public et la Torre del Mangia (sur la grande place, 9euros l’ascension de la Torre), la Cathédrale Notre-Dame de l’Asomption (3euros la visite, superbe avec un contraste à l’intérieur entre le marbre blanc et noir, visite de la bibliothèque avec ses fresques colorées), la fontaine Fontebranda et l’Eglise San Domenico. Sienne est une véritable perle au cœur de la Toscane.
  • Florence: j’avais hâte de visiter la ville mais je dois dire que j’ai été un peu déçu. Cette déception est peut-être due au nombre important de touristes, aux prix élevés des visites et enfin à la cohabitation urbanistique entre l’ancien et le nouveau. En effet, nous avons davantage apprécié Sienne pour son authenticité et son charme médiéval. Toutefois, Florence est une ville à visiter mais, à mon avis, possède moins de charme que Sienne ou San Gimignano. Au programme de notre visite: le Ponte Vecchio (le pont des bijoutiers, d’ailleurs je n’ai pas pu résister!), le Musée des Offices (le plus vieux musée au monde, malheureusement trop de queue lors de notre passage), la Piazza della Signora (à mes yeux le plus bel endroit de la ville avec le Palais Vecchio et le Loggia della Signora), le Mercado Nuevo (passage obligé pour toucher le groin du sanglier), la Cathédrale Santa Maria (entrée à 10euros), maison de Dante (pas génial), le palais Bargello, l’Eglise San Lorenzo, les Jardins de Boboli (jardin construit sur une colline avec une magnifique vue sur la ville) et la maison de Michel-Ange (pas génial). A ne pas rater: arrêt sur les hauteurs de Florence afin de jouir d’une vue panoramique, tout simplement sublime et magique.
  • Pise: avant de quitter l’Italie, nous faisons une halte à Pise pour voir la célèbre tour penchée. La Piazza dei Miracolli est une vaste esplanade, recouverte de pelouses. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987. La place regorge de monuments: la cathédrale (commencée en 1064, elle est en marbre vert et blanc, visite de l’intérieur avec son plafond doré), le baptistère (le plus grand d’Italie), le Camposanto et la Tour penchée (tarif à 15 euros sinon un billet à 10,50 permet de visiter l’ensemble des monuments hormis la Tour). Il faut voir au moins une fois la Tour, mais bon on a vite faite le tour du site surtout si on ne visite pas l’ensemble des monuments!

Se détendre en bord de mer

Si vous aimez alterner entre visites de villages et bronzage au bord de la méditerranée, voici quelques sites à ne pas louper!

  • Porto Santo Stefano: c’est une petite ville sur la presqu’île du Monte Argentario. L’endroit est vraiment charmant avec ses petites rues escarpées, son front de mer et ses boutiques de pâtes. Chaque année, le 15 août, a lieu le « Palio dell’Argentario ». C’est une régate sur des barques de pêche, de 4 000 mètres, entre les quatre districts de la localité. Nous avons pu assisté aux festivités d’ouverture dont le défilé et les concerts en plein air. Lors de votre visite, n’hésitez pas à visiter également Porto Ercole (petit village en bord de mer), Ansedonia (site étrusque plein de charme avec une longue plage de sable juste à côté) ainsi que le Monte Argentario (point de vue sublime sur les tombolos: les bras de terre reliant la presqu’île au continent). Depuis 2010, cette petite localité est notre coup de cœur en Italie!
  • ♥♥ Journée en bateau vers les îles au départ de Porto Santo Stefano: nous avons réservé notre journée au port de la ville. Nous sommes partis à la découverte des îles de Gannutri et de Giglio. Au programme: baignade, eaux turquoises et dégustation de spécialités italiennes. Je conseille cette journée en bateau qui permet de découvrir la côte et de se détendre au fil de l’eau…

Visite de l’arrière pays toscan

La Toscane tire sa renommée de ses petits villages en pierre et de sa campagne verdoyante. Le long des routes, à perte de vue, vous pouvez admirer les grands oliviers de la région. N’hésitez pas à vous arrêter afin de déguster ses spécialités culinaires: huile d’olives et vins…

  • Monteriggioni: petit village fortifié de Toscane à seulement 10km de Sienne en direction de Florence. Ses remparts, construits dans les années 1213-1219, mesurent 570 mètres de long sur 20 mètres de haut. Ils possèdent 14 tours carrées et deux portes d’entrée : Porta Roma orientée vers Sienne et Porta di San Giovanni orientée vers Florence. Le village compte aujourd’hui, environ une centaine d’habitants et se compose de vieilles maisons en pierre et d’une grande place centrale ou s’élève la « Pieve di Santa Maria Assunta ». Idéal pour une pause hors du temps…
  • San Gimignano: la ville se situe à 56km au sud de Florence et servait d’important point de relais pour les pèlerins en voyage vers Rome. Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu’à 50 m de hauteur) en symbole de leurs richesses et de leur pouvoir. Il ne reste que 14 de ces tours mais San Gimignano a conservé tout son charme. Autre coup de coeur du séjour. La ville mérite vraiment une visite: il y a peu de touristes et la vision de ces tours est vraiment impressionnantes. De plus, depuis les remparts de la ville, vous pouvez admirer la campagne toscane…
  • Pitigliano: cette cité médiévale est construite sur un tuf. Elle est célèbre dans toute l’Italie pourItalie ses caves, creusées dans la roche, abritant des boutiques d’huiles et de vins. L’endroit mérite une halte le temps d’une balade dans ses rues étroites, notamment dans le quartier juif, et pour ses nombreuses églises baroques.
  • Sovana: cet ancien bourg étrusque ne manque pas de charme avec ses maisons en pierre et ses nombreux jardins. L’endroit est peu fréquenté par les touristes donc vous pouvez visiter agréablement sa petite église et sa place centrale. Un endroit hors du temps, loin de l’agitation des grandes villes…
  • Volterra: autre coup de cœur en Toscane. Cette cité médiévale est perché à 530m d’altitude. Pour y arriver, vous devez emprunter une petite route qui serpente au milieu de la campagne toscane. On accède à la vieille ville par les portes des remparts. La place centrale de Volerra est magnifique avec son Palazzo dei Priori et le Duomo (entrée libre). Le meilleur moyen de découvrir la ville est d’emprunter ses petites rues et d’admirer la ville depuis les points de vue panoramiques (voir plan à l’Office de tourisme). En souvenir, vous pouvez acheter un objet en albâtre, grande spécialité de la ville! Plus d’infos sur Volterra, cliquez ici!
  • Lucques: une belle découverte en Toscane. On a aimé, pour clôturer notre périple, sa promenade le long des remparts, son mélange de styles architecturaux ainsi que ses nombreuses églises. Le chef d’œuvre de la ville est sa cathédrale en style piséen. La décoration florale de la façade s’est inspirée des soieries de la ville (tarif entrée 3 euros). Enfin, vous ne pouvez pas rater un autre passage obligé: la place de l’amphithéâtre. Sa forme ovale rappelle le bâtiment antique, aujourd’hui disparu. Pour se garer à Lucques, la meilleure solution consiste à trouver les parkings municipaux (extérieur des remparts, 1.5 euros/h) ou se garer dans les rues de la nouvelle ville (certaines sont gratuites). Plus d’infos sur Lucques, cliquez ici!

Le coin des gourmets

Voici quelques adresses de restaurants afin de déguster les meilleures spécialité de Toscane.

Italie- Pana Cotta du restaurant de "la Grotta"A tester les « Brutti Boni » de Sovanna: ce sont des sortes de gâteaux aux noisettes et au chocolat. C’est un régal de les manger tout en se baladant dans le village!

« L’Incontro » (Via Matteotti 18, Volterra). Le café-pâtisserie propose de nombreux petits encas sucrés et le cappuccino est juste à tomber par terre!

« La Grotta » (Place de amphithéâtre, Lucques). La carte de ce restaurant est magique: vous pouvez y déguster toutes sortes de spécialités italiennes réalisées à base de produit frais. Mention spéciale pour les pizze, les gnocchis et pour la panna cotta! L’établissement fait également épicerie et charcuterie: idéal pour acheter les produits dégustés pendant le repas (l’huile d’olive est sublime!)

Bien sur n’hésitez pas à tester les autres spécialités d’Italie comme la mozza di buffala, le tiramissu, le limoncello, le marsala ou encore les ravioles à la tomate…

A voir aussi

Des références de sites ou de livres afin de préparer votre voyage en Toscane.

Voilà, pour découvrir le véritable visage de la Toscane, prenez la route et laissez vous emporter par la dolce vita italienne…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires sur “Que visiter en Toscane!

  • Python

    Bonjour,
    Quel plaisir de voir des gens qui comme vous prennent du temps pour partager leur expérience et en faire profiter les autres. Résumé très bien écrit et illustré

    Je recherche un lieu pour dormir pratique d’accès en transports publics lorsque je visiterai Florence un peu à l’extérieur du centre. Pouvez-vous m’aider ?

    Je vous en remercie.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Malheureusement, je ne peux pas vous conseiller un quartier car je connais uniquement le centre historique. Par contre, c’est assez pratique de loger dans le centre pour faire tout à pied sans les transports en commun..

  • Dune43

    Bonjour
    Nous voulons visiter la Toscane au mois de mars,faire à peu près le même itinéraire que vous,quelle chance d’avoir trouvé votre blog….le seul problème que nous avons,nous ne parlons pas italien,est ce difficile de se comprendre ? Merci et continuez de nous faire
    voyager !!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire! Pas de soucis si vous ne parlez pas italiens car beaucoup parlent quelques mots de français et on arrive toujours à se faire comprendre avec quelques gestes.

  • SABINE FALISE

    Madame, pour faire ce circuit
    que conseiller vous comme aéroport? combien de logements différents seront nécessaires et où? je compte partir 15 jours en famille avec deux ado et louer une voiture
    grand merci et bravo pour vos reportages

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, cet article regroupe nos visites en Toscane sur 2 séjours. Vous pouvez atterrir à l’aéroport Pise/Florence afin d’être immédiatement au cœur de la région et ainsi en profiter pleinement. Pour les logements, c’est difficile à dire car cela dépend de votre parcours…

  • Hildegonde

    Merci pour votre site très instructif ! Je compte me rendre en Toscane en famille cet été et je vais essayer de visiter les principaux sites que vous avez indiqués. Encore une fois, merci.

  • SCATA

    Magnifique reportage sur l’Italie! Nous partons en mai et nous ne manquerons pas d’aller visiter les différentes villes conseillées.
    Compliments pour votre magnifique site!
    Merci
    Cordialement
    Jeanine

  • Adrien

    Bonjour, j ai une autre question, avez vous visité en été ? J avais visité la toscane en avril, très bien niveau météo mais l’année prochaine, le voyage ne pourra se dérouler qu’en été. Fait il vraiment trop chaud ? J ai déjà été dans le sud de la France et à Barcelone et fait des visites en aout sous 30-35 degrés. Cordialement

  • Adrienf84

    Bonjour , je ssuis déjà allé en Toscane , j envisage d y retourner l’ l’ année prochaine car j ai adoré cette région, comme vous j ai un coup de coeur pour sienne. Votre parcours est bien fait,avez-vous aussi visité le chianti ?Que conseillerez vous ?

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Nous n’avons pas spécifiquement visité la vallée du Chianti mais nous avons eu un perçu de ses paysages autour de Sienne, Florence…

  • Du fil et mon ...

    Bon, je vais faire un mix de toutes ces infos, nous sommes en préparation … Merci pour toutes ces infos ! J’espère que la météo sera au RDV pour un mois de mars … Nous allons pousser jusqu’au jardin de Nicki Saint Phalle si possible … il doit être ouvert en cette saison le premier wk du mois … Bonne continuation, voyages …

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Jespère que votre voyage va vous faire tomber sous le charme de la Toscane…Le jardin de Nicki de Saint Phalle est ouvert en novembre, décembre, janvier, février et mars le premier samedi de chaque mois de 9h à 13h gratuitement. Bon voyage

  • Rein

    J’envisage de partir en juin prochain en toscane en camping car et quand je lis les avis sur l’aire de lucca, je vois beaucoup de vols, est ce vrai?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Malheureusement, je ne peux pas vous donner plus d’informations concernant ce parking car nous n’y avons pas dormi…

  • Cynthia

    Bonjour,
    Super article ! Nous partons 2 semaines en Toscane et cela va bien nous aider à préparer l’itinéraire.
    Pour la sortie en bateau, avez-vous par hasard le nom de la compagnie que vous avez utilisé ?
    Merci par avance.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup! Malheureusement, je n’ai pas noté le nom de la compagnie et ça remonte à 2010…Mais il y a pas mal de possibilités sur le port de Porto Santo Stefano!

  • Cezar

    Bonjour,
    Tres bien votre récit qui m’aide à préparer notre voyage en Toscane. Ça doit être une surprise pour mon épouse. Question d’hébergement quel endroit est mieux placé et
    et abordable.
    Merci pour toutes ces informations

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci d’être passé sur le site! Pour la situation du logement, tout dépend de votre circuit visites…Pouvez-vous me dire quelques endroits vous comptez visiter?

  • Ludivine

    Bonjour,
    Merci pour votre site. Il est très bien fait.
    Nous partons à Florence durant 5 jours fin avril. Nous ne voulons pas rester 5 jours sur Florence mais nous comptons bouger un peu.
    Et il facile de se déplacer si nous louons une voiture?
    J’ai entendu dire qu’il fallait faire très attention au stationnement (comme quoi il n’est pas indiqué que le stationnement est payant et que la surprise peut coûter TRÈS cher!!). Etes vous d’accord?
    Bonne soirée

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il est très facile de se déplacer en Toscane avec une voiture, bonnes indications sur les routes. Pour le stationnement, je dois dire que nous n’avons jamais été embêtés. On se gare souvent à l’extérieur des villes pour rejoindre le centre à pied ou en transport en commun. Après, nous sommes partis souvent hors saison…Dans tout les cas, ne pas hésitez à demander si la place est payante ou non aux habitants!

      Bon voyage

  • Paul DUFOUR

    Merci pour ce partage d’informations. Nous prévoyons plus de quinze jours en Toscane en Sept.2017 et les avis sont toujours constructifs.
    Reste l’hébergement et les stationnements à gérer….

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      La Toscane est vraiment une région magnifique…Pour le stationnement, c’est compliqué il faut surtout arriver tôt sur les sites!

  • Maud

    Merci pour votre site et vos conseils ! Pour en avoir vu beaucoup, je trouve le votre particulièrement agréable : synthétique, très visuel mais surtout il parle de l’essentiel. Tout y est et grâce à vous je prépare mon séjour plus facilement ! Merci et bons voyages !