Road trip en Albanie! 30


AlbanieNous poursuivons notre roadtrip dans les Balkans (été 2014) par la découverte d’un pays pas comme les autres: l’Albanie! Ce pays est encore méconnu en Europe: nous n’avons croisé que quelques touristes durant notre voyage (nous avions un peu l’impression d’être des aventuriers venus découvrir une nouvelle terre!)

En effet, l’Albanie a longtemps vécu en autarcie durant le régime communiste (l’un des plus dur au monde notamment sous la dictature d’Enver Hoxha). En 1991, à la chute du régime, le pays s’ouvre enfin au reste du monde. Cette ouverture brutale vers l’extérieur n’a pas été sans conséquences sur le mode de vie des albanais: exode vers d’autres pays européens, apparition du capitalisme, développement de nouvelles infrastructures, multiplication des encarts publicitaires le long des routes…Cependant, malgré ces bouleversements, le pays souffre encore de son image et peine à attirer les touristes contrairement à d’autres pays tels que le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine ou encore la Serbie.

Aujourd’hui, avec la hausse des prix dans toute l’Adriatique, des complexes hôteliers commencent à fleurir le long de la côte. Je pense que l’Albanie, d’ici deux ou trois ans, va devenir LA destination branchée de la méditerranée…au risque de lui enlever son charme et son authenticité.

Venez découvrir ce pays surprenant qui ne laisse pas indifférent!

Quelques informations sur l’Albanie

Des informations et conseils pour découvrir l’Albanie et profiter pleinement des charmes du pays.

  • La conduite des albanais: bon, on ne va pas se mentir, le code de la route est pas vraiment utilisé dans le pays. En Albanie, il n’y a que deux règles: « chacun fait ce qu’il veut sur la route » et « pas de priorité à droite, celui qui va le plus vite passe le premier ». Niveau qualité des routes et bien c’est variable car le pays est en pleine modernisation. Les grands axes, par exemple de Shkoder à Tirana, sont bien entretenus: des 4 voies toujours sans aucunes limitations ou réglementations. Pour les autres voies: c’est variable certaines routes peuvent se terminer en pistes.
  • L’accueil des habitants: nous avons été très bien accueillis par les Albanais que ce soit dans les villes, restaurants ou encore dans les campings. Ils sont un peu surpris de vous voir là mais surtoutBunker Albanais ils ont à cœur de vous montrer les richesses de leur pays!
  • La sécurité: je ne me suis jamais sentie en insécurité dans le pays (bon à part à Shkoder). Je pense qu’il faut respecter certaines règles, comme dans tout pays, c’est à dire retirer des petites sommes, ne pas laisser d’objets de valeurs dans la voiture…
  • Les bunkers: ce sont des vestiges de l’ère communiste. Les dirigeants étaient paranos et n’avaient qu’une seule hantise: que le pays soit envahi! Ils ont fait construire, à travers l’Albanie de nombreux bunkers de toute taille. Il y avait environ un bunker par famille. Aujourd’hui ces bunkers sont le véritable symbole du pays d’où son surnom « le pays des champignons ». Vous en verrez de nombreux au bord des routes: ils servent de poulailler, de réserves et certains ont été transformés en chambre d’hôtes!
  • Le niveau de vie: l’Albanie se situe à environ 2h-2h30 de Paris et pourtant, par certains côtés, nous avons l’impression d’être dans un pays du tiers monde. Le niveau de vie est très bas tout comme les prix: par exemple, en boulangerie, un sachet de huit beignets coûte l’équivalent de 0,30 centimes d’euros (la monnaie albanaise est le lek, 1 euros = 140 lek). Bref, passer des vacances en Albanie est vraiment très économique!
  • Les déchets: comme dans de nombreux pays des Balkans, il n’existe pas véritablement de ramassage des déchets. Vous verrez, dans toute l’Albanie, de nombreuses décharges sauvages. Ces déchets gâchent le paysage et attirent quelques chiens errants. Au sujet des chiens errants, nous en avons croisé quelques uns mais pas plus qu’en Grèce…

Si vous venez en Albanie en voiture, vérifiez bien les assurances de votre véhicule. Elles sont systématiquement contrôlées par les douaniers (vous devez avoir les originaux de la carte grise et de la carte verte)

Se loger en Albanie

Quelques adresses de logements pour préparer au mieux votre voyage en Albanie.

  • Camping Albania (Llagjia Dedaj, 1111 Barbullush). Ce site se situe à quelques kilomètres de  Shkoder: c’est à la fois un restaurant, un hôtel, un camping et une ferme bio. Il est géré par une famille hollandaise venue s’installer dans le pays il y a quelques années. Le camping est très bien entretenu avec des sanitaires propres, un accès cuisine, une laverie…Gros bonus: une piscine!! Le camping est vraiment très agréable: c’est l’endroit idéal pour débuter son séjour en Albanie. Plus d’infos sur le camping, cliquez ici!
  • Albania Berat Caravan Camping (Ura Vajgurore, 5007 Berat). C’est un petit camping à seulement quelques kilomètres de Berat. L’accueil des propriétaires est très chaleureux: ils ont vraiment envie de vous faire découvrir le pays. Les emplacements sont agréables, les sanitaires propres et le coin détente avec quelques tables et chaises est vraiment sympa notamment en fin d’après-midi (à 16h les propriétaires nous offrent un café frappé de bienvenue!). Le soir, le camping fait restaurant: les plats sont tout simplement délicieux, les produits sont issus du jardin et les prix sont vraiment modiques (l’assiette de Tatziki est à 1.5 euros!). Bref, c’est un endroit chaleureux et convivial! Plus d’infos sur le camping, cliquez ici!

Le nord du pays : dépaysement garanti!

Nous sommes arrivés en Albanie depuis le Monténégro (par le Lac de Skadar). Arrivé à Skodra, nous avons été plus que refroidi par la ville. Skodra est une ville délabrée, avec des voitures dans tout les sens, des bidonvilles à l’entrée…Bref, nous décidons de continuer notre route pour rejoindre la région de Berat. Sur le chemin, nous traversons de petits villages, nous croisons de nombreux bunkers ainsi qu’un nombre incalculable de chèvres et de vaches en plein milieu de la route…

  • ♥♥ Berat: premier coup de cœur du séjour. Avec ses maisons en pierre, ses petites rues sinueuses et ses « 1000 fenêtres », la ville ressemble à une carte postale. Berat s’étend des deux côtés de la rivière Osum et se compose de deux quartiers: Mangalem et Gorica. Mangalem est l’ancien quartier musulman. C’est ici que vous trouverez des petites mosquées, des rues sinueuses et des maisons blanchies à la chaux. Voici quelques incontournables du quartier de Mangalem: Mosquée des Rois, Mosquée des célibataires, Galerie Eduard Lear… Gorica est le quartier des catholiques et des orthodoxes. Depuis ce quartier, vous avez une vue exceptionnelle sur le quartier de Mangalem. Dans ce quartier, vous pouvez visiter l’Église St Thomas et l’Église St Spiridon. Sur les hauteurs du quartier se trouve la Forteresses de Berat (ouvert tous les jours, tarif 100 lek/pers). A l’intérieur, vous pouvez visiter les ruines de la Mosquée rouge, l’Église St Démétrios, la Mosquée Blanche, l’Église St Nicolas… Berat est l’un de mes coups de cœur de ce séjour: j’ai adoré flâner dans ses petites rues, boire un café en terrasse et visiter ces sites religieux…C’est un site à ne pas manquer lors de votre voyage en Albanie!
  • ♥♥ Apollonia (tarif 300 lek/pers): c’est l’un des sites archéologiques majeurs d’Albanie. Cette cité, fondée par des grecs vers 600 av JC , a été fouillé à plusieurs reprises par des archéologues français. Le site s’étend sur 80 hectares et offre de superbes vues sur la plaine environnante. J’ai profité pleinement de cette visite d’autant plus que nous étions uniquement quatre à visiter le site! A l’intérieur, vous pouvez visiter le bouleutêrion (lieu de rassemblement du Sénat de la cité) très bien conservé, les restes d’un odéon, des vestiges de commerces et de maisons, le monastère et l’Église Sainte-Marie, le petit musée d’Apollonia qui abrite de très belles pièces archéologiques… La visite est très pédagogique (les pancartes sont en français) et permet d’appréhender le fonctionnement d’une cité sous l’empire romain.
  • Parc National de Llogara: à 30km de Vlora, la route entame l’ascension du col de Llogara. Ce parc de 1000 ha est principalement constitué d’une forêt de pins noirs et de sapins. Le plus haut sommet, le mont Athanasius, est accessible par un petit sentier en 30min depuis le restaurant au sommet du col. Une fois le col franchi, vous avez une vue panoramique sur la Riviera Albanaise…

 

La Riviera Albanaise : un paradis sur terre

Une fois le col de la Llogara passé nous débouchons sur une route qui mène tout droit à la Riviera Albanaise. Le panorama est juste à couper le souffle: de longues plages de sable blanc, une eau turquoise et en face l’île grecque de Corfou. Le contraste est saisissant avec le Nord du pays: ici le tourisme commence à se développer notamment grâce à quelques ferrys faisant l’aller/retour avec Corfou.

  • ♥♥ Porto Palermo: cette petite baie se situe à seulement quelques kilomètres de la ville d’Himara. L’endroit mérite un arrêt tant le paysage est époustouflant. Sous le régime communiste, la baie abritait une base pour sous-marins dont on peut encore apercevoir l’entrée creusée dans la roche. Le site servait de base arrière pour les sous-marins soviétiques dans l’Adriatique (l’Albanie a toujours eu des liens privilégiés avec Moscou). Aujourd’hui, la base est désaffecté et certaines agences de tourisme ont le projet de la rendre accessible aux touristes. En face, sur une petite presqu’île, se trouve la Forteresse d’Ali Pacha de Tepelena (XIXème siècle). La forteresse, construite en l’honneur de son épouse, est en très bon état et peut se visiter (100 lek/pers, se munir d’une lampe torche). La vue, depuis la terrasse supérieure de la forteresse, est tout simplement magique: vue à 360° sur la baise de Porto Parlermo. Au pied du site, la petite plage permet de se détendre au milieu des eaux turquoises…
  • Saranda: cette ville portuaire est réputée pour être l’une des villes les plus propres, les plus calmes et les plus sûres de l’Albanie. La ville n’a pas vraiment d’intérêt particulier mais sa longue promenade le long de la baie est très agréable (en prime vous avez une vue sur Corfou!) En nous promenant le long du littoral, nous découvrons une ville en transformation: des bars et restaurants branchés fleurissent partout dans la ville…Depuis Saranda, vous pouvez prendre les ferrys pour rejoindre l’île de Corfou: voir les horaires et tarifs en cliquant ici! Saranda mérite un petit arrêt, ne serait que pour une pause café en terrasse…
  • Butrint (tarif 500lek/pers, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) : le site archéologique se situe au sein d’un parc national (parc national de Butrint) à seulement 30 min de Saranda. Les restes de la cité antique se visite au milieu d’une végétation luxuriante. Les amateurs d’Histoire seront ravis: à découvrir le théâtre, le temple d’Asclépios, le palais Triconch, la porte du lion, l’Église byzantine…Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter ce site majeur d’Albanie…C’est au programme de notre prochain voyage dans le pays!

Pour rejoindre la Grèce, à seulement 30-45 min, il faut prendre le bac. C’est un bac version albanaise: une grande plaque de bois/fer (très solide) tiré par par des cordes à l’aide d’un moteur. Pour le tarif ça se fait un peu à la tête du client: selon le type de véhicule, le nombre de personnes…Nous utilisons le bac pour rejoindre la frontière grecque: on termine notre visite de l’Albanie par cette petite touche folklorique!

Le coin des gourmets

Quelques petites adresses de restaurants à tester lors de votre visite en Albanie.

  • Café turc!Albania Berat Caravan Camping: le camping fait également restaurant pour ses hôtes. La cuisine des propriétaires est excellente: des produits frais venus du jardin et surtout les plats sont traditionnelles et à petit prix!
  • Restaurant Ajka (quartier de Gorica, Berat): vous ne pouvez pas râter ce restaurant à l’entrée du quartier de Gorica. La vue depuis la terrasse, sur le quartier de Mangalem, est vraiment superbe. Le restaurant est spécialisé dans la viande à la broche: les plats sont copieux, les produits frais et encore une fois les prix sont modiques! (à titre d’exemple pour 4 plats, 2 bières, 1 café et 1 raki nous avons payé l’équivalent de 13 euros!).
  • Déguster un café frappé en terrasse, dans un bar branché de Saranda, avec vue sur Corfou…
  • Tester le raki, l’alcool blanc local!
  • Goûter la bière locale: la Tirana (un délice).

A voir aussi

Quelques références de sites et de livres pour préparer votre voyage en Albanie.

  • Guide le Petit Futé Albanie, 2014, 15.95 euros.
  • Site de l’Office de Tourisme d’Albanie cliquez ici!
  • Le site Albanie-Tourisme pour préparer au mieux votre voyage cliquez ici!
  • Le site de l’UNESCO consacré à Berat cliquez ici!
  • Le site de l’UNESCO consacré à Butrint cliquez ici!

 

Nous repartons d’Albanie avec de multiples images en tête: des bunkers, des plages de rêve, des vaches, des eaux turquoises, une forteresse….Nous avions hâte de découvrir ce pays encore méconnu et nous n’avons pas été déçus! Nous sommes complètement tombés « en amour », comme le disent les Québécois, pour l’Albanie. Je ne peux que vous recommander, non plutôt vous inciter, à prendre la route pour parcourir les routes de ce pays qui ne laisse pas indifférent…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 commentaires sur “Road trip en Albanie!

  • Laurent Kevin

    Bonjour,
    très interessant comme article, ça vous nous aider dans notre planification de voyage qui est en cours. Nous sommes en Autriche, apres etre par l’Alleamgne 🙂 Merci par avance !
    Juste une petite question , est il facile de se poser en van en Albanie ? Ou il est préférable de trouver des campings ?
    Merci par avance de ta réponse.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, pas de soucis pour poser son van en bord de mer ou dans la campagne. Il faut juste garder à l’esprit les règles de sécurité comme partout ailleurs!Bon voyage

  • Lucille & William

    Bonjour,
    Nous envisageons d’aller en Albanie en voiture cet été. Nous voulions savoir s’il est possible selon vous de dormir dans notre voiture (petit budget…)? Le camping sauvage est il proscrit ? Nous avons des envies de plages paradisiaques et d’eau bleue… des conseils ?! Merci d’avance…

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Le camping sauvage n’est pas interdit mais pour dormir dans sa voiture c’est plus une question de confort et de sécurité., après cela dépend de vous…Si vous voulez des plages paradisiaques, je vous conseille la côte sud avec porto palermo, saranda, ksamil, le site de butrint…

      Bon voyage!

  • Robert

    Bonjour
    je prévois une traversée en moto seul, sur l’Albanie en venant du Kossovo puis Prizrem/Kikkes/Shemrit/Puke Nord /Vau i Dejes/ Shkoder/Lezhe/Tirana/Durres/Lushnje/ Berat/ Fier/Vlora/BorshSaranda/Gorokastra/kelcyre/Permet/Korca/ Pogradec/Ohrid PUIS DIRECTION bULGARIE
    merci pour vos conseils sur ce trajet : Sécurité, état des routes, Adresses pour me loger, camping, hôtel, habitant

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour la sécurité nous n’avons eu aucun problème en respectant les règles de base. Par contre, l’état des routes est aléatoire et vous avez un peu de tout dessus des piétons, vaches, charrettes…Donc il faut faire attention! Pour les campings, j’ai deux adresses dans mon article. Le premier est prés de Skoder et l’autre à proximité de Berat, rubrique « Informations pratiques ». Bon voyage!

  • Colignon

    Bonjour , merci pour ce récit fort sympa qui nous conforte dans l’idée de partir cet été en Albanie.
    Nous souhaitons partir en voiture en passant par Barri en Italie . Mais n’étant pas les rois des préparations de voyages on pense partir un peu à « l’arrache » donc sans aucune réservation d’hôtels et autres hébergements.
    Pensez vous qu’il est encore possible de trouver dès hébergements sur la côte sans réservation sachant que nous sommes 4 ?
    Les paysages ont l’air tellement beaux !!
    D’avance un grand merci pour votre réponse

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour l’Albanie, à mon avis pas de problème! Cette destination n’est pas encore une destination prisée en Europe. En tout cas, lors de notre voyage nous n’avions rien réservé!

      • jean

        pays merveilleux aux contrastes incroyables gentillesse d’un autre temps et parfois arrogance d’un monde bling bling .
        ce fut un voyage bonheur . juste a dire que les palaces sont a notre portée le temps d’un voyage . la nature est encore dans la vie de tous les jours et manger est une priorité mais ils sont heureux des humbles aux mafieux . j adore l albanie une vrai decouverte .. j y retourne pour mieux plonger dans les montagnes

    • PepetteEnVadrouille

      Bonjour,

      J’ai pas mal voyagé en Orient,certaines îles des Antilles et dans d’autres pays en Amérique Latine. Selon moi, mais ce n’est que mon avis, l’Albanie est certes un pays d’Europe mais avec certaines caractéristiques du tiers-monde comme le manque d’infrastructures routiers (exemple des vaches ou des charrettes sur les quelques autoroutes du pays!), un système de santé et d’éducation encore peu développé, des déchets partout, des familles vivants parmi les ordures…Cela n’enlève rien aux magnifiques paysages du pays et à l’accueil de ses habitants.

  • Camille

    bonjour et merci pour ce chouette blog !
    j’aimerais partir en Albanie cet été avec mon copain, et j’ai quelques questions ! l’idée serait d’y aller en avion, atterrir à Tirana (savez-vous si la ville vaut le coup d’y passer 2-3 jours ?) puis louer une voiture pour se balader en ayant comme points de chute Berat pour 2-3 jours, Himara pour 5-6 jours et Saranda pour 2-3 jours. Déjà qu’en dites vous ? et surtout, sauriez-vous me dire à peu près combien de temps il faut en voiture pour se déplacer entre ces différentes villes ? et question pratique, ça donne quoi au niveau des prix de l’essence ?
    Nous sommes allés au Monténégro y’a 3 ans et avons eu un véritable coup de foudre pour ce petit pays alors nous avons envie de découvrir un peu les alentours !

    merci d’avance pour vos réponses !!

    camille

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord merci d’être passé sur le site!

      L’Albanie est vraiment un pays à découvrir et je pense y retourner prochainement afin d’en explorer davantage! Je vais essayer de répondre à vos questions:
      – Tirana. Personnellement, je ne suis pas du tout attiré par cette ville après tout dépend de vos envies. On est plutôt branché nature, randos et belles plages.
      – Berat. Superbe ville à découvrir et non loin le site antique d’Apollonia!
      – Himaré. Vous êtes au cœur de la riviera albanaise! Possibilité de faire des rando dans le parc national de la Llogara, la baie de porto palermo, la forteresse Ali pacha et bien sur lézarder sur les plages!
      – Saranda. Au départ on était sceptique et puis au final la ville est plutôt agréable avec sa vue sur corfou, sa balade le long de la mer et ses bars branchés! De la, vous pouvez visiter la cité antique de Butrint et pourquoi pas prendre le ferry pour une escapade à Corfou!

      Pour les temps de trajet:
      – Tirana/Berat: environ 2h (sans compter les visites de petits villages ou les pauses photos!)
      – Berat/Himare: environ 5h
      – Himare/Saranda : environ 2h
      Je pense que votre programme est plutôt bien fait car il n’y a véritablement qu’une seule grosse journée de route (entre Berat et Himare). Pour l’essence, le prix est vraiment faible mais attention ce n’est pas l’essence que nous connaissons c’est de « l’essence locale ». Alors, je ne connais pas trop la composition mais apparemment les voitures albanaises fonctionnent bien avec! On a pas voulu tester avec notre van, on avait fait des réserves! Après si vous louez une voiture sur place, il n’y a pas de problème!

  • Valérie LAUNAY

    Bonjour,
    Je reviens enchantée d’un séjour de 3 semaines en Albanie en famille. Nous sommes partis en voiture de la France, 2 jours de trajets prévus avec arrêt en Croatie puis au Monténégro. Nous avons découvert le Nord du pays en particulier le lac de Koman qui est magnifique puis descente vers le Sud jusqu’à Butrint. Mon coup de cœur reste Berat, Dhermi, Himare et Girokaster.
    Pour ceux qui hésiteraient à voyager en famille en Albanie, nous n’ avons eu aucun problème quel qu’il soit, toujours un accueil formidable dans les Guest Houses ou Hôtels, ma fille repartait toujours avec des cadeaux. Pour l’hébergement, j’avais réservé en partie mes nuitées via le site e-booking sur lequel je suis très satisfaite, pour les jours sans réservations, je n’ai eu aucun problème pour trouver et avoir le choix de l’hébergement et ceci en plein mois d’Aout !
    Aucun problème non plus aux frontières, Albanie-Monte-negro, Albanie-Grèce, très peu d’attente.
    Les infrastructures routières sont en pleine progression ce qui facilite tout de même la traversée du pays, les routes à l’intérieur des terres sont toutes récentes et certaines ne sont pas encore indiquées sur les cartes. Des sites archéologiques à visiter, des randonnées à faire, des plages de la Riviera Albanaise à l’accueil très chaleureux des Albanais, je conseille vivement de visiter ce pays, j’ai adoré.
    Valérie

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci d’avoir partagé votre expérience
      en Albanie! En effet, c’est un pays magnifique à découvrir sans aucunes craintes!

  • CATHIE THURIES

    Un grand merci pour l’info sur le camping « Albania »… je rentre de 15 jours de voyage là-bas et grâce à vous j’ai logé dans un lieu formidable tenu par des gens bien sympathiques. Ce fût un régal… j’ai beaucoup aimé ce pays aussi : belle découverte… Bonne continuation à vous. Cathie

  • Manon Olsza

    Bonjour,

    Je prévois un roadtrip en Europe de l’Est avec mon chéri cet été, on ferait Slovénie/Croatie/Macédoine/Grèce/Bulgarie/Serbie/Slovénie mais j’avoue que nous sommes un petit peu inquiets de devoir traverser les frontières de l’Albanie et du Kosovo pour aller de Dubrovnik à Skopje car nous avons entendu dire que les douaniers prélevaient des taxes mystérieuses sur les automobilistes, s’apparentant à des pots de vin… Pouvez-vous me dire qui vous en avez été témoin? Si oui, sont-ils susceptibles de nous demander des sommes conséquentes? Merci beaucoup.
    Manon

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je ne peux parler que de mon expérience. Je n’ai eu aucun problème à la frontière albanaise après ça dépend sûrement des policiers…Je ne peux pas vraiment vous en dire davantage, essayez d’explorer le forum du routard pour avoir d’autres témoignages.

      Pour votre roadtrip, vous trouverez sur le site des articles sur la Slovénie, la Croatie et la Grèce!

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Bon voyage!

    • aalin perennes

      bonjour
      je n’y suis pas allé en voiture mais c’est une question que j’ai posée à de nos nomrbeux automobilistes et la réponse a toujours été : pas de problémes à la douane
      ces mystérieuses taxes ont surement existées par le passé mais le gouvernemùent actuel lutte avec une certaine efficcité contr la corruption et je pense qu’un douanier risquerait gros..
      bon voyage

  • sabatier

    bonjour,
    quel est l’état des routes dans ce pays où je compte me rendre mais avec une caravane, ce qui peut poser quelques soucis si les routes sont trop caotiques ?
    merci pour la réponse

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour répondre à votre question: l’état des routes dépend de la région dans laquelle vous êtes. Par exemple, nous avons vu une très belle route à 4voies se terminer en piste…Mais bon, les routes ne sont pas dangereuses si on reste vigilant et si on respecte les limites…

      Bon voyage

      PepetteEnVadrouille

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire! N’hésitez pas à votre retour à partager vos impressions et vos bons plans!

      • aalin perennes

        bonjour
        me voici revenu des étoiles plein les yeux
        j’ai publié un compte rendu sur le forum du routard
        merci d’y jeter un oeil et de corriger mes éventuels oublis
        encore merci pour ce blog
        alain

        • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

          Bonjour merci pour votre commentaire! Je suis heureuse si vous avez eu « des étoiles pleins les yeux » lors de votre voyage! Ce pays mérite d’être connu (enfin pas trop si on veut éviter le tourisme de masse!) N’hésitez pas à partager vos bons plans!

          • Scil

            Je ne suis vraiment pas d’accord avec vos remarques ou informations données à propos du pays ! Concernant le code de la route, la circulation, le mode de vie, certaines villes et ce qu’il se passe en Albanie … Traverser un pays et des villes ne vous donnent pas vraiment une opinion objective … dans ce cas parfois c’est mieux de s’abstenir d’en parler !

          • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

            Bonjour, ce récit est avant tout mon opinion et mon ressenti. Chacun à sa propre vision des choses mais vous pouvez peut-être étayer votre commentaire pour que nous ayons vos impressions…