Vacances au Monténégro! 13


Monténégro

Lonely Planet

Après la Slovénie, la Bosnie et la Croatie, direction le Monténégro! (été 2014). Nous poursuivons notre périple autour de l’Adriatique par la découverte de ce petit pays des Balkans coincé entre la Croatie et l’Albanie.

Nous découvrons un pays aux multiples paysages mais où le tourisme de luxe est omniprésent (ce n’est pas pour rien si le Monténégro est souvent appelé le « Monaco des Balkans »!). Nous avons passé quelques jours dans ce pays devenu aujourd’hui la destination phare des Balkans après la Croatie…

Si vous voulez découvrir notre périple à travers le Monténégro, par ici la visite!

 

Les Bouches du Kotor : notre coup de cœur au Monténégro

Nous commençons notre découverte du Monténégro par ce site majestueux: c’est le coup de foudre! Tout est magnifique: les villages de pierre, les Églises et ce bleu pénétrant de l’eau…Bref, un endroit magique, sauvage et tranquille, à ne surtout pas manquer lors de votre séjour au Monténégro.

 

  • La station balnéaire de Bijela: depuis Herceig Novi jusque Bijela, la côte comprend une succession de bars, restos et hôtels. Bijela est une petite station populaire principalement fréquenté par des Serbes et des Bosniaques. Dormez-y une nuit pour être plongé au coeur des Balkans!
  • Grotte de Lipci: depuis Bijela, la route, le long des Bouches, est superbe avec ce contraste entre les eaux calmes du détroit, la montagne et les petits villages colorés…La grotte, profonde de 123m, contient quelques peintures rupestres. Un conseil: prévoyez des lampes torches pour pouvoir les admirer.
  • ♥♥ Perast: ce joli petit village marque la limite entre la baie de Risan et la baie de Kotor. C’est depuis Perast que vous jouirez de la plus belle vue sur l’Église Gospa od Skrpjela et sur l’Abbaye Sv.Doda. Si vous voulez les visiter, des pêcheurs peuvent vous y emmener pour quelques euros. A Perast, le temps semble s’être arrêté! Nous profitons de la tranquillité des lieux, la plupart des touristes étant à Kotor, pour découvrir ses petites rues colorées et pour nous baigner dans les eaux limpides des Bouches. Perast est notre cité coup de cœur des Bouches du Kotor!
  • Kotor: changement de décor, c’est la cité bling bling des Bouches. Kotor réunit, chaque été, l’ensemble de la jet-set d’Europe de l’Est et de la Russie. Ainsi, ce sont les yachts qui nous accueillentMonténégro dans le port: certains semblent démesurés! La vieille ville est pleine de charme avec ses hôtels particuliers en pierre et aux volets verts. En effet, l’ensemble de la ville a été construite en pierre et les volets ont été peints en verts pour donner une certaine harmonie à la cité. Il faut s’éloigner des rues touristiques et des magasins de luxe pour découvrir la véritable Kotor: des Églises pleines de charme, des palais et de petites placettes ombragées…Si vous voulez avoir une vue panoramique sur la ville: grimpez en haut de la Forteresse de Kotor (3 euros par pers, 45 min aller/1h retour, prévoir de bonnes chaussures). Malgré son côté jet-set, la ville a su conserver toute son authenticité. C’est un passage obligé lors de la visite des Bouches du Kotor! Enfin, à quelques kilomètres de Kotor se trouve le Mausolée Njegos au mont Lovcen. Véritable lieu de pèlerinage, la randonnée jusqu’au sommet offre des vues magnifiques sur la nature environnante.
  • ♥ Les Bouches après Kotor: continuez la visite des Bouches en longeant le Détroit de Verige pour explorer d’autres cités pleines de charme comme Tivat, Bjelila ou encore Rose. Le long de la route, la panorama est tout simplement splendide notamment aux niveaux de l’Ile aux Fleurs ou de l’Ile Otok…Conseil: si vous avez le temps, allez faire un tour à la Forteresse de Mamula. Cette forteresse se situe sur la petite île du même nom, elle servit notamment de camp d’internement sous le régime fasciste de Mussolini. Des pêcheurs ou des bateaux navettes peuvent vous y emmener pour quelques euros depuis les villages de Mirista ou Zanjic. Dépêchez-vous de la visiter car le pays a vendu cette île à un groupe hôtelier pour en faire un hôtel de luxe…

 

Le littoral monténégrin : entre plages sauvages et stations balnéaires…

Nous quittons les Bouches pour rejoindre la côte du Monténégro: et là je dois dire que c’est le choc! Depuis le début de notre périple dans les Balkans, les paysages sauvages se succèdent et le dépaysement est total. En arrivant sur la côté du Monténégro, nous voyons un littoral défiguré par les grands complexes hôteliers et les boites de nuit. Malgré cette déception, nous décidons de longer la côte afin de trouver une plage sauvage…Il en reste encore quelques unes pour l’instant…

 

  • Sveti Stefan (parking 1.5 euros/heure): l’ensemble des guides touristiques sur le Monténégro recommande de visiter cette petite presqu’île non loin. En arrivant, nous sommes tout de suite surpris par l’état de conservation des bâtiments en pierre…et pour cause! L’endroit est inaccessible car transformé en hôtel de luxe! Vous avez uniquement le droit de profiter d’une partie de la plage en face de la presqu’île (celle avec les douches et transats est réservée à l’hôtel) et du restaurant/bar situé en face. A visiter si vous voulez juste vous baigner et faire une pause café…
  • ♥♥ Plage sauvage prés de Petrovac: après plusieurs kilomètres et 1h de recherches, nous trouvons enfin notre plage sauvage! Nous avons suivi un petit sentier qui nous a amené tout droit sur une longue plage de galets. Avec nous, il y a uniquement une famille polonaise et un couple de français! La plage est complètement déserte, nous pouvons enfin profiter des eaux turquoises du Monténégro!

 

Le Lac Skadar : un écrin naturel

Nous décidons de ne pas prolonger plus loin notre visite de la côte pour rejoindre le Lac Skadar. Cette grande réserve naturelle, marquant la frontière avec l’Albanie, est un autre symbole du Monténégro. Ici, nous retrouvons toute l’authenticité des Balkans et à nouveau des paysages naturels…

 

Nous empruntons la route entre Virpazar et Otros afin de rejoindre la frontière albanaise. Nous commençons notre visite du lac par un arrêt à Virpazar. C’est le lieu de départ de nombreuses excursions en bateaux: environ 10 euros par pers pour un tour de 2 à 3h sur le  jusqu’au Monastère de Beska. La petite ville n’a aucun intérêt si ce n’est pour réserver son excursion en bateau et faire quelques courses au supermarket!

Sur la route, les points de vues sur le lac sont tout simplement spectaculaire et grandiose. Attention: la route est étroite, sinueuse et les monténégrins ne sont pas réputés pour leur excellente conduite! Privilégiez donc la prudence: au moins vous profiterez des paysages sans risques d’accidents! Sur le chemin, vous traversez de nombreux petits villages: les paysans du coin vendent toutes sortes de produits locaux comme du vin, du miel ou encore du raki!

Si vous voulez visiter l’île et le Monastère de Beska (datant du Moyen Age), rendez-vous à Murici pour négocier un voyage avec les pêcheurs!

En arrivant à la frontière albanaise, nous sommes frappés par les aléas de l’Histoire: d’un côté le Monténégro avec ses touristes et sa jet-set et de l’autre l’Albanie, un pays encore assez isolé où peu de touristes s’y aventure…

Le coin des gourmets

A tester lors de votre séjour au Monténégro.

  • les bureks: l’enca des Balkans par excellence. Au choix: fromage, saucisse ou épinards
  • les cevapi: sorte de kebab à la boulette de viandes
  • zeljanica: plat à base de fromages et d’épinards
  • le raki: alcool blanc local

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour au Monténégro.

  • Guide Evasion Monténégro et Dubrovnik, 15.9 euros
  • Office de Tourisme du Monténégro cliquez ici!
  • Office de Tourisme de Kotor cliquez ici!

Notre passage à travers le Monténégro nous laisse sur notre faim. Nous sommes restés prés de 5 jours dans le pays sans parvenir véritablement à l’apprécier! On a été déçu par la côte et ses complexes hôteliers et surtout nous avons été plus qu’agacés par la conduite des Monténégrins! Peut-être que nous n’avons pas laissé le Monténégro nous séduire: nous étions encore sous le charme de la Slovénie et de la Bosnie et nous avions hâte de découvrir l’Albanie. Nous y retournons peut-être un jour pour percer son mystère et enfin l’apprécier…

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Vacances au Monténégro!

  • Itinera Magica

    J’envisage de découvrir ce pays méconnu et qui m’intrigue – je tombe sur ce blog et je me régale ! Merci pour toutes ces photos, infos, ce beau récit… blogueuse moi même, j’apprécie le joli travail ! J’adore, je reviendrai ici 🙂

  • Sophia (Worldaholic)

    Quel périple !

    C’est pratique toutes ces informations qu’on ne trouve parfois (souvent) pas sur les sites de tourisme. Dommage que vous n’ayez pas pu apprécier le Monténégro comme il se doit mais vos photos témoignent de superbes paysages. Certains endroits sont vraiment grandioses… Si je peux me permettre, comment êtes-vous parvenus à trouver cette plage sauvage près de Petrovac ?

    Merci de votre témoignage précieux pour moi comme pour beaucoup d’autres 🙂

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Oui un peu déçu du Monténégro car la côte est un peu trop bétonnée à mon goût! Par contre, gros coup de cœur pour les Bouches de Kotor et aussi pour le lac Skadar qui réserve des villages pittoresques et des sites naturels magiques! Pour la plage, on l’a vu depuis le sommet d’une falaise. Du coup, on a pris une petite route sur la route en espérant y arriver…Au bout de 15/20 min on est enfin tombé sur cette plage non bétonnée. C’est assez rare dans le coin je pense!

  • Jenifer DUPONT

    Quel périple ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage au Monténégro, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière au Monténégro (4 personnes – 2 couples), nous avons débuter notre périple à Kotor ! La location du bateau au Monténégro avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ce commentaire! En effet, pour certains pays c’est parfois difficile de trouver quelques infos! C’est pour cela que els blogs et les forums sont ultra pratique!!!La prochaine fois, nous testerons votre bon plan bateau!

  • CREGUT Camille

    Bonsoir,

    nous envisageons mon ami et moi de partir fin août au Monténégro. Mais nous arriverons d’abord à Dubrovnik.
    Je me permets de vous poser certaines questions car je vois que vous avez pas mal visité ces pays là. 🙂

    Est-il facile de passer la frontière Croatie-Monténégro avec une voiture de location ?
    Au niveau de l’hébergement au Monténégro nous pensions réserver au jour le jour est ce compliqué de trouver un hôtel bon marché ?

    Nous pensions également faire un tour en Bosnie, qu’en avait vous pensez ? Passer la frontière est-il également simple ?

    Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter.

    Bonne soirée.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord merci pour votre commentaire!

      Pour le passage de frontières avec une voiture de location, il n’y a pas de problèmes particuliers. Le mieux est de le préciser à l’agence de location pour savoir si cela est autorisé et si vous êtes couvert dans ces pays.

      Pour les réservations au Monténégro, je ne sais pas du tout car nous voyagions en van. Par contre, je vous conseille de repérer quelques logements avec les guides lonely planet, routard ou petit futé. Cela vous rassurera et vous aurez des solutions de secours.

      Pour la Bosnie, nous avons tout simplement adoré! Nous avons particulièrement apprécié le nord du pays avec le parc de la Una. Vu vos lieux de vacances, vous pouvez visiter la ville de Mostar et son ambiance orientale…

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      Bon voyage!

      • CREGUT Camille

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Vos conseils et votre site sont très utiles je m’en inspire beaucoup

        Et si jamais j’ai d’autres questions je n’hésiterai pas à reprendre contact 🙂

        Merci, bonne soirée.

  • Bodya

    Bonjour!

    Tres sympa votre blog !

    On se prepare pour partir a montenegro cet été mais ils nous manque beaucoup d’information pratique.

    Puis je prendre contacte avec vous afin de vous poser quelques questions ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Un jeune couple 🙂