4 jours à Prague 30


Pour profiter des derniers jours de l’année (Décembre 2014), nous sommes partis découvrir Prague la féerique! Comme des millions de touristes, nous sommes tombés sous le charme de cette ville: des rues colorées, des Églises à foison, un pont romantique et une Cathédrale digne des contes de fées…Si vous voulez découvrir Prague, voici mes visites incontournables ainsi que mes meilleurs adresses restos. Bonne visite!

 

Informations pratiques

Voici quelques infos pour venir, se loger, se déplacer dans la belle ville de Prague.

  • Venir à Prague: de nombreux vols low-cost permettent de rejoindre Prague depuis la France. Nous avons voyagé avec Easyjet depuis Paris Charles-De-Gaulle (200 euros pour 2 personnes A/R en ayant réservé six mois à l’avance.)
  • Se rendre de l’aéroport de Prague au centre-ville: pour rejoindre le centre historique, prenez le bus 119 (juste devant l’aéroport) jusqu’à l’arrêt Dejvicka. Là, vous pouvez emprunter la ligne A du métro. La ligne dessert le château ainsi que le centre historique de Prague. Un Conseil: prévoyez de la monnaie pour acheter vos billets de bus et de métro. Lors de notre arrivée, le distributeur de tickets acceptant la carte bancaire était en panne!
  • Metro de PragueSe déplacer dans Prague: il est facile de se déplacer dans la ville en bus, tram ou métro. Il existe deux types de tickets: le ticket valable 90 min (32kc tarif plein/16kc tarif réduit) ou le ticket valable 30 min (24kc tarif plein/ 12 kc tarif réduit). Avec un même billet vous pouvez utiliser l’ensemble des transports.
  • Consignes à bagages: la gare principale contient des consignes automatiques ouvertes 24h/24. Plus d’infos, cliquez ici!
  • Se loger à Prague: comme d’habitude, nous avons réservé avec la plate-forme Airbnb. Nous avons opté pour un petit appartement situé le long de la ligne A du métro à seulement 50m de la station Strasnicka (128 euros pour 4 nuit). Gros avantage: en 10-15 min nous étions dans le centre-ville! L’appartement était très bien aménagé: un petit coin salon, une kitchenette tout équipé et une salle de bain. Bref, un logement idéal pour profiter de Prague de jour comme de nuit! Pour voir le logement sur Airbnb cliquez ici!

La République Tchèque, bien que faisant partie de l’Union Européenne, a conservé sa monnaie locale: « la Couronne tchèque » (kc). 1 euros équivaut à environ 27 kc. Pour avoir le taux de conversion exact cliquez ici!

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Hradcany, la colline du Petrin et Mala Strana : les quartiers royaux de Prague

Les quartiers autour du Château présentent une grande richesse architecturale. Vous vous baladez dans de petites rues aux façades colorées, dans les jardins le long de la Vltava ou encore dans les sentiers de la colline du Petrin. Ici, vous pouvez jouir de magnifiques vues sur les toits de Prague…

 

Si vous voulez visiter l’intérieur du Château, la partie réservée de la Cathédrale St Guy ou encore la célèbre ruelle d’or, il existe deux types de tickets: un ticket circuit long (tarif plein 350kc/tarif réduit 175kc) et un ticket circuit court (tarif plein 250kc/tarif réduit 125kc). Renseignez-vous à l’accueil du Château pour acheter le billet adapté à vos envies, plus d’infos cliquez ici! Personnellement, nous avons juste visité la partie gratuite de la Cathédrale et du Château.

  • Château de Prague et Cathédrale St Guy : le joyau de ce site est bien la Cathédrale St Guy. C’est ici que furent sacrés les rois de Bohème jusqu’au milieu du XIXème siècle. L’intérieur est sobre mais majestueux avec des vitraux  signés de l’artiste Mucha. L’entrée est gratuite mais pour accéder au chœur et aux chapelles, il vous faudra acheter un billet couplé avec la visite du Château. Un Conseil: visitez la Cathédrale tôt le matin pour éviter l’affluence des touristes. Pour le Château, nous avons été déçu par cet assemblage de styles et de formes. Nous nous sommes contentés d’une promenade à l’intérieur de son enceinte. Ne loupez pas les magnifiques vues de Prague depuis ses deux esplanades! Pour plus d’infos sur le Château de Prague cliquez ici!Prague
  • Notre-Dame-de-Lorette (Tarifs 130kc/100kc) : la construction de ce sanctuaire a débuté en 1626. Il tire son nom de la ville italienne de Loreto où des anges auraient transporté la Santa Casa (Maison de Marie à Nazareth) au XIIIème siècle. A l’intérieur, vous pouvez admirer de fabuleux joyaux, une femme à barbe crucifié ou encore les squelettes de deux saintes espagnoles.
  • Novy Svet (visite libre) : au XVIème siècle, des maisons furent construites pour le personnel du Château sur la pente nord de Notre-Dame-de-Lorette. Le quartier ce compose de petites maisons aux couleurs pastels et de ruelles pavées sinueuses. Le site est un pendant idéal et gratuit à la très touristique ruelle d’or du Château. Novy Svet est agréable à visiter car peu fréquenté par les touristes.
  • Colline du Petrin (visite libre) : cette colline, haute de 318m, surplombe l’ensemble de Prague. Avec ses sentiers, c’est le lieu de promenades favori des Praguois surtout le dimanche. Pour accéder au sommet de la colline et à sa tour aux faux airs de Tour Eiffel, vous pouvez soit emprunter les sentiers pédestres ou le funiculaire (tarif 24kc valable 30 min/réduit 16kc)
  • Balade dans Mala Strana: le quartier s’étend de la colline du Petrin jusqu’au pied du Château. Il se caractérise par un dédale de rues pavées et de façades bigarrées. Au XVIIIème siècle, le quartier devient celui des artistes: Mozart et Casanova y élurent temporairement domicile! Mala Strana se caractérise également par ses nombreux petits jardins publics construit au XVIIIème par les aristocrates du quartier. L’endroit est idéal pour profiter des berges de la Vltava et pour s’éloigner de la foule des touristes.
  • Mur de John Lennon (en face de l’ambassade de France): à la mort de l’artiste, en 1980, ce mur a été orné de nombreux graffitis contenant des messages de paix et de liberté. Malgré les multiples tentatives de la police secrète, il fut pendant longtemps le symbole de la résistance Praguoise face au régime communiste. Aujourd’hui, c’est un passage obligé lors d’une visite à Mala Strana. De nombreux jeunes artistes continuent de remplir ce mur de messages d’espoir…

Staré Mesto : le centre historique de Prague

Staré Mesto est le cœur vivant de Prague. Vous y trouverez les monuments les plus connus comme le Pont St Charles ou encore l’horloge astronomique. On a apprécié ce quartier bien que fréquenté par de nombreux touristes! N’hésitez pas à vous perdre dans ces petites rues pour profiter pleinement du quartier…

 

  • Place de la Vieille ville: c’est sûrement l’endroit le plus connu de Prague grâce à la Cathédrale Notre-Dame-de-Tyn et à l’horloge astronomique! A Noël, un marché permet de déguster quelques unes des spécialités tchèques. C’est depuis ce lieu que les visites de Prague en calèche débutent!
  • Tour de l’Horloge astronomique (visite de la tour 110kc par adulte). Réalisé en 1410 par le maître horloger Hanus, elle constitue une prouesse technique à son époque. De 9h à 21h, de nombreux touristes se massent au pied de l’horloge pour voir défiler les douze apôtres à chaque heure pile. Vous pouvez accéder au sommet de la tour pour profiter d’une vue à 360° sur la ville: à ne surtout pas manquer! Pour plus d’infos sur l’Horloge astronomique de Prague cliquez ici!Vue depuis la tour de l'Horloge astronomique
  • Église Notre-Dame-de-Tyn: on a l’impression que cette Église, avec ses flèches gothiques, sort tout droit d’un conte de fées! Elle renferme la tombe du célèbre astronome Tycho Brahe. Malheureusement, elle n’ouvre qu’aux heures de messes mais on peut jeter un œil par les portes vitrées.
  • Église Saint-Nicolas (entrée libre): un autre symbole de la Place de la Vieille ville! Construite en 1735, elle servit successivement de lieu de culte aux catholiques, aux protestants et aux orthodoxes. Aujourd’hui, cette Église baroque accueille de nombreux concerts de musique classique: si vous souhaitez assister à un concert cliquez ici!
  • Pont St Charles: LE monument mythique de Prague! Commandé en 1357 par Charles IV, il fut, pendant longtemps, le seul lien entre le Château et la Vieille ville. L’endroit est enchanteur mais le flot de touristes qui s’y amoncent chaque jour gâche un peu l’atmosphère… Un Conseil: venez à l’aube ou après 21h pour profiter d’un pont quasi vide ! Pour avoir une vue spectaculaire sur les toits de Prague et sur le Château, grimpez en haut de la Tour du côté Staré Mesto (90 kc adulte). La vue est tout simplement à couper le souffle!
  • Viselec (suspendu): à l’angle de la rue Skorepka et de la rue Husova, levez les yeux pour admirer l’œuvre de David Cerny. Vous verrez un individu barbu (pour certains Freud) suspendu par une main à un poteau! C’est plutôt sympa de tomber par hasard sur cette œuvre d’art en pleine rue. Par ailleurs, pensez à levez les yeux au ciel car Prague regorge de surprises pour ses touristes attentifs…
  • Place Venceslas et son Musée National: cette immense place centrale fut le lieu de nombreuses manifestations contre le régime communiste durant la Révolution de velours. L’endroit est assez banal avec ses magasins, ses bars et ses fast-food. Malheureusement, le Musée National est fermé pour cause de rénovations jusqu’en 2015!

Vysehrad et Nové Mesto : visite autour des remparts

Après avoir passé quelques jours dans le centre historique de Prague, nous nous sommes éloignés de la Place de Vieille ville pour découvrir les quartiers sud. Nous sommes tombés sous le charme de l’ancien château de Prague, Vysehrad , avec ses promenades le long des remparts, son Église et bien sur ses magnifiques points de vue sur la Vltava…

 

  • Vysehrad (« le haut château », entrée libre): juché sur un rocher, le site présente d’intéressants vestiges comme les remparts de la forteresse, l’Eglise St Pierre et Paul et le cimetière de Vysehrad (un peu comparable à notre Père Lachaise). Depuis les remparts, vous bénéficiez de superbes vues sur les ponts de Prague ainsi que sur la Colline du Petrin. Le site, avec ses nombreux sentiers, est le lieu de promenades préféré des Praguois surtout le dimanche! Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’Eglise St Pierre-et-Paul et ses jolies fresques Art nouveau.
  • Maison qui danse: cet immeuble a été construit en 1996 par Franck Gehry (Musée Guggenheim de Bilbao) et Vlado Milunic. Les deux grandes tours en verre semblent s’enlacer pour former un couple de danseurs, d’où son surnom de « Ginger (Rogers) et Fred (Astaire) ». Personnellement, je suis plutôt restée insensible face à ce monument. Je préfère le charme de l’ancien mais chacun ses goûts…
  • l’Eglise orthodoxe St Cyrille-et-Méthode (tarif plein 60kc/réduit 30kc): en 1942, les sept résistants qui participèrent à l’assassinat du Général SS Heydrich se réfugièrent dans cette Eglise. Ils réussirent à résister quelques jours avant l’assaut…De l’extérieur, vous pouvez encore observer les impacts de balles. A l’intérieur, la crypte évoque la Résistance de ces héros face à l’Occupant.

Josefov et le Musée Juif de Prague

Le quartier de Josefov correspond à l’ancien ghetto où était cantonné l’importante communauté juive de Prague. Pour visiter les principaux monuments du quartier, il vous faut acheter un billet afin d’avoir accès au 6 sites du Musée juif (fondé en 1906 pour préserver les synagogues de Prague). Ce billet coute 300kc tarif plein/200 kC tarif réduit et donne accès aux monuments suivants:

  • Synagogue Klaus
  • Synagogue Marsel
  • Synagogue Pinkas
  • Synagogue espagnole
  • Cimetière juif (il comprend plus de 12 000 tombes)
  • l’Hôtel de Ville et son exposition

 

Personnellement j’ai été déçue par ce quartier de Prague. Si on ne prend pas le billet pour le Musée juif, la visite s’avère vite inintéressante. A part le monument à la mémoire de Franz Kafka, vous n’avez accès à rien et la découverte des lieux se résume à des vues extérieurs des synagogues. J’ai vraiment eu l’impression que tout était bon pour faire dépenser un maximum d’argent aux touristes. De plus, le quartier manque un peu de charme avec ses constructions contemporaines mais cela est surement dû aux ravages de la Seconde Guerre Mondiale…

Nous sommes donc restés peu de temps à Josefov et nous avons préféré nous balader le long des quais afin de rejoindre le centre historique de Prague. La vue sur le château est tout simplement magique…

Le coin des gourmets

Des adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités de Prague.

  • ♥ Restaurant Kolkovna Olympia (Vitezna 7, 110 000 Praha 1, quartier Mala Strana): le restaurant se situe non loin du funiculaire de la colline du Petrin. Vous y dégusterez, dans une ambiance brasserie, les plats typiques de la cuisine tchèque. Je vous recommande particulièrement le Old Czech KOLKOVNA : un plat de viandes et de choux à partager à deux! Pour plus d’infos voici le lien vers les avis Tripadvisor en cliquant ici! Le site internet du resto en cliquant ici!
  • ♥♥ Restaurant Ferdinanda (Opletalova 1597/24, 110 000 Praha 1, quartier Nové Mesto): c’est le coup de cœur culinaire du séjour! C’est dans ce restaurant que vous dégusterez le plat populaire tchèque: le jarret de porc! L’ambiance est conviviale, les plats généreux et les prix plus que modérés. Ne manquez pas la bière « Sedn Kuli » du nom des 7 balles qui tuèrent l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche en 1914. Pour plus d’infos voici le lien vers les avis Tripadvisor en cliquant ici! Le site internet du resto en cliquant ici!Prague
  • ♥ Café Louvre (Narodni 22, 110 000  Praha 1, quartier Nové Mesto): nous avons pris le petit-déjeuner dans cette institution de Prague (c’était le lieu de rendez-vous de Franz Kafka notamment). Le charme du lieu opère immédiatement et nous avons l’impression de remonter le temps…Je vous recommande particulièrement le Capuccino Louvre et le cheesecake! Un conseil: venez avant 10h pour éviter la file d’attente. Si vous voulez déjeuner ou diner dans ce Café, un coin restaurant a été aménagé mais n’oubliez pas de réserver! Pour plus d’infos voici le lien vers les avis Tripadvisor en cliquant ici! Le site internet du Café en cliquant ici!
  • Kebab Can Bey (Jecna 15, Praha 2, quartier Nové Mesto): nous y sommes entrés par hasard, nous avions faim et froid, et nous n’avons absolument pas été déçus! Nous avons déjeuné deux fois dans ce restaurant: les pizzas et les kebabs sont excellents et à prix modiques. La salle du restaurant, au sous-sol, possède une décoration soignée et le service est très rapide. Je vous conseille cet endroit pour un déjeuner rapide à deux pas de Vysehrad et de la maison qui danse!
  • Déguster les « Trdelnik » de Prague: ce dessert, à base de pâte de farine enroulée autour d’une brochette puis grillée à la braise et saupoudrée de sucre, est très populaire en République Tchèque. Le Trdelnik se caractérise par sa forme cylindrique: croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur! C’est juste un délice pour les papilles!
  • Gouter les confiseries de la boutique Viva4you (Karlova 11, 110 000 Praha): dans cette confiserie, vous pouvez acheter toutes sortes de confiseries faites maison! Pour plus d’infos voici le lien vers le site internet de la boutique en cliquant ici!

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour à Prague.

 

Nous avons adoré notre séjour à Prague et surtout de pouvoir profiter de la ville sous la neige!

On a aimé: l’architecture de la ville, son ambiance romantique, la neige, son coût de la vie faible (les restos et les bières sont vraiment pas chers), sa gastronomie généreuse et variée et enfin sa taille humaine (tout peut se faire à pied!).

On a moins aimé: l’affluence des touristes (mais bon on était entre Noël et Nouvel an c’est un peu normal) et la profusion de boutiques de souvenirs dans le centre historique!

Bref, on tombe vite sous le charme de Prague et de son ambiance féerique….

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 commentaires sur “4 jours à Prague

  • Marieke (les 3 M)

    J’aime bcp l’ambiance de Prague sous la neige. C’est tellement romantique. Je voulais voir ça mais finalement on y est allé au mois de Mai. L’ambiance est différente, avec toutes ces fleurs ! Mais on retrouve de toute façon cette même joie de découvrir cette ville adorable.
    Bon, il va falloir quand même que j’y retourne en hiver !!

  • Dan

    Voila le sejour a Prague est terminé et on a tous étaient enchantés par la ville. C’est magnifique comme decrit dans le blog. Seul regret..on a pas eu le temps de visiter comme il faut le quartier de mala strana. Donc je vais etre obligé d’y retourner. Merci pour toutes ces infos, elles nous ont facilitées le sejour.
    Et maintenant budapest…

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Effectivement Prague fait souvent cet effet…et en plus vous aurez une excuse pour y retourner! Budapest…une ville très agréable également avec de nombreuses richesses comme le parlement, la cathédrale, les bastions des pêcheurs…J’ai également fait un petit article sur cette destination!

  • dan

    Merci, pour la petite visite 😉 et super resumé. J’y sejourne bientot avec quelques amis et je suis sur que votre article va beaucoup nous aider à preparer notre petit week end. La ville va me plaire j’en suis persuadé. Merci

  • lara

    Waouh?.super article sur cette ville qui nous tente pour un citytrip en février prochain mais avec Budapest mon coeur balance…….
    Un argument pour la faire pencher…….
    Merci d’avance

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Alors, j’ai visité ces deux villes et mon coup de coeur va pour Prague…J’ai été particulièrement charmé par le quartier du château, son horloge astronomique, ses églises, les points de vue depuis les tours…Bref tout est beau dans cette ville!
      J’ai visité Budapest également, mon article est dispo sur le site. La ville est jolie aussi avec son parlement, le château, les ponts…mais on ressent davantage l’empreinte du communisme avec les grandes avenues dans le quartier de Pest..A mon sens , la ville possède moins de charme mais ce n’est que mon avis!
      Tu peux te faire ta propre opinion en comparant mes deux articles!

  • draculette

    Bonjour, merci c’est très complet, je compte y partir en famille pour offrir un petit séjour de 4/5 jours à ma Maman à l’occasion de son anniversaire et c’est l’une des destinations qui l’a tentait. Je pense vraiment que toutes vos informations nous seront très utile. Nous irons pour le WE de la Toussaint, il y aura aussi de nombreux touristes 🙂 Le séjour que vous y avez fait était sur 4 jours était-ce suffisant ? D’autre part, j’aimerai y emmener mon fils de 10 ans pensez-vous que cela puisse lui plaire ? Nous ne sommes pas sûr qu’il arrive a apprécier?…

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Prague est vraiment une ville magnifique et un cadeau génial pour un anniversaire! En 4 jours, nous avons pu visiter la ville tranquillement, sans se presser, en revenant plusieurs fois à nos endroits coup de coeur comme Mala Strana ou l’horloge astronomique (on a assisté au moins 5 fois au spectacle!).
      Pour votre fils, je pense que c’est toujours une bonne expérience de découvrir un nouveau pays, ville, mode de vie….Après il y a de nombreux parcs, le spectacle de l’horloge ou encore les points de vue sur la ville depuis les nombreuses tours…

  • dufour

    bonsoir bravo pour votre récit
    juste une question
    partons la semaine prochaine à prague pour le marathon le 8/5
    je ne dois pas trop marcher avant (enfin faire attention !!)
    faut il prendre un ticket de transport pour 3 jours ou à l’unité ?
    pour l’argent selon les guides diffrentes astuces, soit l’on retire sur place ou achat à notre banque avant
    que nous conseillez vous ?

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Vous allez voir Prague est une ville magnifique!
      Pour les transports: le centre historique n’est pas trés grand donc à mon avis le billet 3 jours n’est pas vraiment rentable après cela dépend de votre lieu d’hébergement, des visites que vous comptez faire…
      Pour le retrait: nous faisons toujours la même chose on retire sur place à des guichets automatiques…

      Voila profitez bien et n’hésitez pas à votre retour à partager vos adresses et impressions!

  • THILL-GOELFF Corinne et Frédéric

    Bonjour, nous partons du 13 au 17 février 2016 avec mon mari et tiendrons compte de vos informations très bien détaillées et très utiles. Au niveau de la langue, nous allons suivre vos indications et apprendre les « basiques » afin de sympathiser un maximum car ce que nous aimons c’est de « parler » avec les autochtones ! Au retour nous vous communiquerons nos impressions !

  • Laborie

    Merci pour toutes ces infos. Un peu d’appréhension pour la langue dans les restos, mais avec vos conseils, sommes rassurés. Nous partons du 15 au 19 février et sommes aussi de Bordeaux.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire! Pour la langue, en voyage, nous apprenons les mots basiques des pays que nous visitons: bonjour, au revoir et merci. ça fait plaisir aux gens et au moins les serveurs sont plus compréhensifs…
      Bon voyage!

  • Bertrand Maréchal

    Merci pour ce super article qui nous a donné plein d’infos utiles pour préparer notre voyage.

    2 adresses de restaurant supplémentaires à conseiller :
    – Old bohemian restaurant, Vysoky’dum 99 : très bon restaurant de cuisine traditionnelle, cadre agréable, service sympatique et prix très corrects
    – Stoleti : Karoliny Svetle 320/21 : notre coup de coeur culinaire : plats traditionnels revisités au goût du jour, desserts raffinés…un vrai délice et très bon marché

  • Joannie Fortier

    Bonjour,

    Mon copain et moi iront à Prague quelques jours durant Noël et je me demandais quel était la température lors de votre séjour ? Je viens du Canada (Québec) et je suis habituée au froide et longue hiver, alors j’aimerais savoir comment je dois me vêtir au mois de décembre à Prague ?

    Merci beaucoup de votre réponse

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Et bien pour nous il faisait très froid! Mais bon, nous venions de Bordeaux et non pas du Québec! Pendant le séjour nous avons eu de la neige donc prévoir de bonnes chaussures, un manteau épais, gants et écharpes. Sinon, on avait des gros pulls que l’on s’empressait d’enlever dans les bars et restos! Mais bon, le soleil était là et le temps sec donc le froid est très supportable…

      Bon séjour!

  • Cynthia

    Merci pour ce très beau résumé !
    Je me suis basée sur votre blog pour préparer mon voyage à Prague ! Malheureusement, nous ne sommes pas rester aussi longtemps pour pouvoir faire autant de choses que vous 🙂
    En tout cas, super les infos ! Merci

  • repain

    merci pour toutes vos explication et bonnes adresses
    nous partons pour Prague le 1er juin j’espère que nous passerons un bon moment

    cordialement
    danielle

  • danny ANTOINE

    bonjour pepetteenvadrouille,

    Je découvre votre site, très bien fait.
    Pourrais-je avoir un petit conseil concernant l’argent, changer ou ? comment si prendre ?

    merci pour votre aide

    cordialement

    danny

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire!
      Pour obtenir des couronnes tchèques, nous avons retiré directement au distributeur automatique. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les commissions et sur les possibilités d’obtenir des couronnes (vous pouvez en commander directement auprès de votre banque). Sinon, vous pouvez faire du change à l’aéroport (longue file d’attente) ou encore dans le centre-ville (attention vérifiez bien les taux de change, ils varient selon les bureaux!).

      N’hésitez pas si vous avez besoin d’autre infos!