Balade à Lisbonne! 23


Après avoir visité plusieurs capitales européennes, nous avons décidé de poser nos valises, le temps d’un week-end, à Lisbonne (mars 2014). La capitale portugaise offre un visage à la fois dynamique et coloré. Vous serez certainement charmé par le sourire des Lisboètes, la gastronomie locale et les petites rues pavées de Lisbonne. C’est un endroit à part en Europe: d’ambiance méditerranéenne mais résolument tournée vers l’Atlantique. Alors, n’hésitez pas, embarquez à bord du célèbre tramway pour découvrir la belle « Lisa »…

Informations pratiques

Voici quelques infos pour venir, se loger, se déplacer dans la belle ville de Lisbonne.

  • Avion: nous avons voyagé avec Easyjet depuis Bordeaux (140 euros pour 2 personnes A/R en ayant réservé six mois à l’avance.)
  • Logement: nous avons réservé avec le site de location entre particuliers Airbnb (tarif 75 euros pour 3 nuits). L’appartement se situe dans le quartier de Belém: à seulement 5 min à pied de l’arrêt de tram pour rejoindre le centre-ville (ligne 15), à 15 min du monastère des Hyeronimites et des Docas… Nous avons été très bien accueillis par le propriétaire des lieux qui nous a donné des informations sur le quartier. L’appartement se compose d’un double salon, un coin salle à manger, une chambre, un cellier, une cuisine (avec de nombreux équipements: four, mixeur, barbecue, grille-pain…) et une salle de bain. Bref un endroit idéal pour visiter Lisbonne. Voici le lien vers l’annonce en cliquant ici!
  • Transports: Lisbonne possède un très bon réseau de transports en commun avec le métro, le bus et le tramway (bus et tram=société Carris). Ils permettent de découvrir la ville rapidement et façon économique. Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre-ville en 15-20 min grâce au métro! Le tarif d’un ticket de métro, de bus ou de tramway en aller simple est de 1.40 euros. Pour fairehttp://www.metrolisboa.pt/ des économies, je vous conseille d’utiliser la carte Viva Viagem/7 collinas : cette carte rechargeable coûte 0.50 euros et permet de charger des tickets à l’unité, des pass 24h (tarif 6 euros, accès illimité à l’ensemble des transports durant 24h) ou l’option zapping. Nous avons choisi d’utiliser l’option zapping: on charge sur la carte soit 5, 10 ou 20 euros et à chaque compostage le montant du trajet est débité du solde restant. Les avantages : on n’utilise qu’une seule carte pour l’ensemble des transports (ce n’est pas possible si on charge des tickets unitaires car la carte ne supporte pas deux options: il faut une carte métro et une carte tram/bus), on recharge la carte selon ses besoins et on fait des économies car en utilisant cette option le titre de transport coûte 1.25 euros au lieu de 1.40 euros. Pour plus d’infos sur la carte Viva Viagem/7 Collinas cliquez ici!
  • Consignes à bagages: vous pouvez trouver des consignes à bagages à l’Aéroport de Lisbonne, à la gare du Rossio et au sous-sol du Centre Commercial Vasco de Gama (Parc des Nations)

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Le Barrio Alto : le quartier festif de Lisbonne

Le Barrio Alto est un quartier authentique et agréable à visiter avec ses petites rues, son linge qui sèche aux balcons et son street art. Le quartier, calme en journée, change de visage à la nuit tombée pour devenir le lieu de fête privilégié des Lisboètes.

 

  • ♥♥ Se perdre dans les rues du Barrio Alto: le meilleur moyen de découvrir ce quartier est d’y déambuler au hasard. A chaque coin de rue, vous pouvez découvrir un tag, des azuelos, une petite place ou encore une vue sur le Tage…
  • Miradouro de Santa Catarina (entrée libre): ce mirador vous offre la plus belle vue sur le Tage et sur le pont du 25 April. Il vous permet d’avoir un premier aperçu sur l’architecture de Lisbonne. Un Conseil: allez-y tôt afin de profiter de la tranquilité du lieu.
  • ♥ Miradouro de Sao Pedro de Alcantara (entrée libre): très beau mirador qui se compose d’une esplanade et d’un jardin avec quelques bancs. Depuis ce mirador, vous avez un beau point de vue sur l’Alafama avec la Cathédrale Sé ou encore sur le château Sao Jorge (visite à 7 euros). Lieu de repos idéal avant de poursuivre votre visite…
  • Eglise Sao Roque (entrée libre): de style baroque, l’Église possède plusieurs attraits comme ses peintures, ses nombreuses reliques ainsi que son plafond peint. Vous pouvez poursuivre la découverte des lieux par la visite du Musée des arts sacrés (à côté de l’Église, tarif 2.50 euros).

Chiado, Baixa et Rossio : les quartiers commerçants de la ville

Ces quartiers, reconstruits après le séisme de 1755, représentent le côté moderne de Lisbonne. Organisés sous forme de quadrillage, c’est le lieu privilégié des aficionados du shopping. La particularité de ces quartiers: les boutiques branchées, son organisation géométrique et son dallage au sol…

 

  • Rua Garrett: rue commerçante très animée avec de nombreuses boutiques de luxe. Si vous passez par là, faites un arrêt au « Café A Brasileira » pour déguster un verre et prendre la pause avec la statue de Fernando Pessoa (écrivain portugais).
  • ♥ Praça do Comercio: cette immense place de couleur jaune est le lieu de l’ancien palais royal (détruit par le séisme de 1755). La place débute par l’Arc d’Auguste et se termine par les colonnes d’Hercule et le Tage. Au centre, se trouve la statue équestre de Joseph Ier. Animée en journée, la place regorge de bars, de Ministères et permet de se reposer au bord du Tage le temps d’une petite pause.
  • ♥♥ Belvédère de l’Arc d’Auguste (entrée 2.5 euros par pers): depuis 2013, vous pouvez grimper en haut de l’Arc d’Auguste pour profiter d’une vue à 360° sur Lisbonne. A ne pas rater pour sa vue sur la Praça do Comercio et le Tage, sur l’Alafama et pour admirer le dallage de la Rua Augusta!
  • Rua Augusta: grande artère commerçante qui part de la  Praça do Comercio juqu’à la Praça Dom Pedro IV. Un Conseil: admirez le dallage au sol!
  • Praça Da Figueira: cette petite place carrée est le carrefour des différends transports en commun de la ville. Intérêt: point de vue sur le château Sao Jorge.
  • Praça Dom Pedro IV: lieu de rendez-vous des Lisboètes, cette place vaut le détour pour ses deux fontaines, son théâtre et sa vue sur le Covento Carmo. C’est prés de cette place que se trouve le célèbre bar « A Ginjinha »
  • ♥ Tram 28 (tarif d’un aller simple): tram mythique qui traverse les différents quartiers de la ville. L’empruntez c’est découvrir le véritable visage de Lisbonne: les discutions des mémés, les cris du chauffeur, les pentes et les descentes de la ville…tout cela en frôlant les murs et en passant devant les principaux lieux de Lisbonne! Conseil: prenez-le à l’arrêt Martim Moniz pour espérer avoir une place assise.

 

Las Docas : le nouveau lieu branché de la capitale!

Les anciens docks sont devenus le nouveau lieu branché de la jeunesse lisboète. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants, une marina et surtout une vue époustouflante sur le pont du 25 April!

 

  • ♥♥ Street Art des Docas: un mur entier du quartier est consacré à l’expression artistique. Vous pouvez regarder des artiste en train de peindre ainsi que des tags commémorant la révolution de 1974.
  • ♥ Le Pont du 25 April et le Cristo Rei: depuis les Docas, vous avez la plus belle vue sur le pont. Achevé en 1966, par la compagnie qui réalisa le pont de San Francisco (d’où la ressemblance), il fut nommé Salazar en hommage au dictateur mais changea de nom à la révolution de 1974. Conseil: allez voir le pont au coucher du soleil pour voir sa couleur rouge se refléter sur les eaux du Tage. Le Cristo Rei, sanctuaire religieux, fut érigé en 1959 et s’inspira largement du Christ de Rio (tarif de la visite: 4 euros). Je me suis contenté de l’admirer depuis les rives du fleuve: trop béton pour moi…

 

Belém : l’âge d’or du Portugal

Ce quartier vous permet de découvrir l’histoire du Portugal et de sa flotte grâce aux nombreux musées et sites historiques (gratuit le  1er dimanche de chaque mois de 10h à 14 h!). Le temps d’une visite, vous serez plongés au cœur de l’âge d’or des grands navigateurs!

 

  • ♥♥ Mosteiro dos Jeronimos (Cloitre+ Église: tarif 7 euros, 10 euros si jumelé avec la Tour de Belém, gratuit le  1er dimanche de chaque mois de 10h à 14 h): le Monastère est vraiment magnifique de l’intérieur comme de l’extérieur. De style manuélin,  il présente une décoration florale tout en finesse. L’Église abrite les tombeaux de Vasco de Gama et de Camoes ainsi que de sublimes décorations murales (elle fut construite grâce aux richesses des Indes). Les photographes seront charmés par la lumière du lieu. Après l’Église, le cloitre prolonge la découverte de ce lieu hors du temps…
  • Musée de la Marine (tarif plein 5 euros et réduit 2.50 euros, gratuit le  1er dimanche de chaque mois de 10h à 14 h). Le Musée retrace l’histoire de la flotte portugaise et l’aventure des grandes découvertes. Il est idéal pour les amoureux des maquettes et de la marine. Toutefois, je trouve le site peu pédagogique pour les néophytes: peu d’explications, pas de manipulations, peu de bancs pour admirer les maquettes…La dernière salle du musée est vraiment intéressante car c’est une sorte de hangar avec des hydravions, une galère…
  • ♥♥ Tour de Belém (tarif 6 euros, gratuit le  1er dimanche de chaque mois de 10h à 14 h): de style manuélin, elle servait de tour de surveillance et de lieu d’habitation pour le Capitaine. Initialement au centre du fleuve, elle s’est déplacée (à cause du séisme et du déplacement du lit du fleuve) pour rejoindre la rive. la visite de la Tour prolonge celle du Monastère et vous plonge à nouveau au temps des navigateurs.Un Conseil: arrivez tôt le dimanche pour évitez la queue ou privilégiez une visite en semaine pour profiter de la tranquillité des lieux.
  • Monument des découvertes (montée au sommet pour 3 euros tarif plein et 2 euros tarif réduit). Le monument, initié par Salazar, commémore les grandes découvertes. Il tranche avec le style manuélin du Monastère et de la Tour: de forme géométrique, austère, froid, imposant…L’attrait du lieu: les sculptures des grands navigateurs, son dallage représentant une carte du monde et sa vue sur le pont.

 

L’Alafama : un quartier authentique et populaire

C’est le quartier coup de cœur du séjour avec son ambiance village, ses petits commerces et ses rues colorées. Un lieu authentique à visiter sans modération!

 

  • ♥ Miradouro de Graça (entrée libre): depuis le mirador, on a l’impression de pouvoir toucher du bout des doigts le château Sao Jorge. Un lieu idéal pour faire une pause et boire un verre au petit kiosque en admirant la ville. N’hésitez pas à visiter la petite Église blanche de Graça (entrée libre, nous avons eu la chance d’assister à la répétition d’une chorale!).
  • ♥ Miradouro de Senhora do Monte (entrée libre): c’est le mirador le plus haut et le plus impressionnant de Lisbonne. Depuis l’esplanade, vous avez une vue à 360° sur la ville: du château jusqu’au quartier proche de l’aéroport! Un Conseil: venez admirer le coucher de soleil depuis ce lovespot par excellence!
  • ♥♥ Largo das Portas do Sol et le Miradouro de Santa Luzia (entrée libre): les deux miradors les plus connus de la ville. Un sublime point de vue sur le Tage et sur le quartier coloré de l’Alafama. Ce deuxième lovespot vous offre une vue plongeante sur les rues du quartier, le Monastère Sant Vicente, le Panthéon…Le coucher de soleil depuis ce mirador est un moment magique! Un Conseil: admirez les azuelos peints à la main du Miradouro de Santa Luzia.
  • Cathédrale Sé (visite libre de l’Église, cloitre 2.5 euros): édifié au XIIème siècle, c’est la plus ancienne cathédrale de Lisbonne. La façade imposante cache un intérieur simple mais raffiné avec de nombreux trésors. Un Conseil: postez vous dans la rue menant à l’édifice pour prendre une photo carte postale, le tram devant la cathédrale!
  • Castelo Sao Jorge (tarif plein 7.50 euros et réduit 4 euros). Nous n’avons pas pu visiter le lieu faute de temps. Mes recherches présentent le château comme un lieu de promenades agréable avec son circuit le long des remparts et sa vue sur l’ensemble de la ville. Si comme moi, vous n’avez pas le temps de visiter le château, vous pouvez l’admirer depuis le belvédère de l’Arc d’Auguste, le Miradouro de Graça ou encore depuis la Praca da Figueira.

 

Le coin des gourmets

Des adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités de Lisbonne.

  • ♥ Lanterna Verde (R. de São João da Praça 45, Alafama) : le petit restaurant ne dispose que de quelques tables (4 ou 5 tables). L’accueil est vraiment très chaleureux et convivial! Le restaurant sert une cuisine traditionnelle portugaise notamment de nombreux beignets de poissons. Je recommande: les Pasteis de bacalhau (croquettes de morues), Croquete (croquettes de viandes), Rissois de camarao (sorte de beignets de crevettes), les Salsichas frescas (sorte de saucisses), le Vinho verde (vin blanc pétillant) et la Ginjinha (liqueur de cerises). Le rapport qualité-prix est top: 31 euros pour 2! Les amateurs de brunchs seront ravis: ici ils sont riches, variés et copieux (jus d’orange frais, thé, café, champagne, œufs, jambons, fromages…). A ne pas manquer si vous voulez découvrir la véritable cuisine portugaise!
  • ♥♥ Confeitaria de Belém (R. Belém 84-92, Belém) : il ne faut surtout pas manquer ce lieu! Nous avons pris notre petit-déjeuner dans cet établissement: chocolat chaud et  les célèbres Pasteis de Belèm ( sorte de petit flan saupoudré de cannelle, 1.35 euros l’unité). Cet arrêt vaut le détour, les Pasteis sont un véritable délice! Allez-y vers 9h-9h30 il y a peu de monde et vous pouvez en commander à emporter sans faire 1h de queue. Pour les amateurs de salé: les tartines jambon-fromage sont excellentes. Voici le lien vers le site internet de l’établissement en cliquant ici.
  • ♥ Bar A Ginjinha (Praça Dom Pedro IV 71, à l’angle de la place): prés de la Place Pedro IV, c’est le lieu incontournable pour déguster la célèbre Ginjinha (liqueur de cerises, 1.35 le gobelet). Le plus ancien bar à Ginjinha est en réalité une petite échoppe ou l’on vous sert des shooters de liqueur à emporter: une dégustation incontournable lors de votre séjour!
  • Café A Brasileira (R. Garrett 120, Chiado): lieu de rencontres des politiciens, philosophes et écrivains lisboètes. Le café est idéal en fin de soirée pour déguster un porto dans une ambiance art déco et bohème.
  • Augusto Lisboa ( Rua Santa M.nha 26, Alafama): je ne connais pas personnellement cette adresse mais j’ai eu envie de vous la conseiller après un reportage sur les propriétaires et après lecture des avis sur Tripadvisor. Les propriétaires, un couple franco-portuguais, a fait de ce lieu un endroit chaleureux et convivial au cœur du plus ancien quartier de Lisbonne. Au menu: des produits frais, un mélange de saveurs et surtout des glaces maison à tomber par terre! Voici les avis sur Tripadvisor cliquez ici!

Le coin shopping

Quelques adresses pour acheter des souvenirs lors  de votre séjour.

Conserveira de LisboaConserveira de Lisboa (Rua dos Bacalhoeiros 34, Baixa): cette petite boutique à l’ancienne, vous propose différentes conserves de poissons dans des emballages rétro. Un cadeau original, typique et économique: 2 à 3 euros la boite! Voici le lien vers mon avis sur Tripadvisor en cliquant ici.

A Vida Portuguesa (R. Anchieta 11, Chiado): cette petite boutique, à l’ambiance de droguerie, vous propose différents produits qui ont marqué la mémoire collective portugaise (cahier d’écolier, savon, boite de conserves, livres, bijoux…) Par contre, les prix sont assez élevés.

Acheter un petit coq coloré symbole du Portugal. Voir la légende du coq en cliquant ici.

Acheter un bouteille de Ginjinha (en vente au bar A Ginjinha et dans les supérettes).

Visiter Lisbonne autrement

Des bons plans pour découvrir la ville en bateau, bus ou encore en Tuk Tuk…

  • Promenade en bateau le long du Tage: départ de la Praca do Comercio (ou Cais do Sodré) jusque Belém et Parc des Nations. Les croisières se déroulent d’avril à octobre et les tarifs sontLisbonne à partir de 20 euros selon les embarcations. Voici un exemple de croisière avec la compagnie Transtejo en cliquant ici!
  • Tuk Tuk: vous avez la possibilité de découvrir la ville à bord d’un tuk tuk et de profiter des commentaires personnalisés de votre guide. La compagnie Tuk Tuk Lisboa propose différents circuits: le circuit d’1h est à 60 euros, pour plus d’infos cliquez ici!
  • Hippotrip: à bord d’un bus amphibie vous découvrez Lisbonne sur la terre comme sur le fleuve, une expérience unique! Tarif: 25 euros pour les adulteset 15 euros pour les enfants de 2 à 16 ans. Pour plus d’infos, cliquez ici!
  • Tram touristique (couleur rouge): départ Praça do Comercio, 18 euros par personne (réduction avec Lisboas Card)
  • Bus touristique: départ Praca Figueira pour le Tagus Tour, 15 euros par personne. Pour plus d’infos cliquez ici!
  • Découverte de Belém en calèche: départ quartier de Belém, tarif 8.5 euros par adulte. Pour plus d’infos cliquez ici!

Autour de Lisbonne

Quelques idées visites pour un séjour prolongé à Lisbonne.

  • Sintra: cette ville se situe à seulement 25km de Lisbonne. A partir du XVIème siècle, la ville devient le lieu de villégiature favori de la Cour, d’où la présence de nombreux palais! Sur place, vous pouvez visiter: la vieille ville, le palais national, le Palacio national da Pena, le Palais des Maures ou encore le Covento dos Capuchos. Si vous voulez déguster une spécialité locale, allez à la Pâtisserie PIRIQUITA (Rua das Padarias) pour tester les queijadas (gâteaux au fromage frais, à la cannelle et aux œufs) ou les travesseiros (pâte feuilletée fourrée aux amandes). Pour visiter Sintra depuis Lisbonne, prendre le train à la gare du Rossio.
  • Cascais: cette ville côtière portugaise se situe à environ 30km de Lisbonne. Cascais est une agréable petite station balnéaire prisée des Lisboètes (surtout en été). Sur place, vous pouvez visiter: les plages (Praia da Rainha et Praia da Ribeira), le bord de mer, le centre-ville, la forteresse, la « Bouche de l’enfer » (Boca do Infermo, un gouffre creusé par les vagues) ou encore l’Église Nossa Senhora de Assunçao et l’Eglise Nossa Senhora dos Navegantes. Pour visiter Cascais depuis Lisbonne prendre le train à la gare Cais do Sodré.
  • Observer la colonie de dauphins de Setubal: à 45min en voiture et à 1h30 en train, vous pouvez vous retrouver en plein estuaire du Sado à admirer une des trois colonies de dauphins d’eau douce d’Europe! La colonie compte 25 membres et il n’est pas rare de les apercevoir le long des côtes. A Setubal, trois sociétés organisent des sorties en mer pour les observer: Vertigem Azul, Nautur Observação de Golfinhos et Ocean Alive. Pour plus d’infos, voici les avis Tripadvisor sur ces trois compagnies cliquez ici!

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour.

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires sur “Balade à Lisbonne!

  • VENOT jean-pierre

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très riches qui vont nous permettre de construire notre séjour à Lisbonne. Nous allons loger au loving lisbon rossio travessa do convento da encarnacao. Pouvez vous me renseigner sur le meilleur trajet en transports en commun pour se rendre à Bélem. Nous comptons prendre la carte viagem et la recharge zapping durant notre séjour de 3 jours.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, deux options pour vous rendre à Belem: marcher vers la station de métro Baixa-Chiado (10min à pied), prendre le métro pour Cais do Sodré puis prendre le tram jusque Belem ou marcher jusque la station Cais do Sodré (22min) et prendre le tram pour Belem! Bon voyage

  • DUCHANGE

    Merci de nous faire partager votre expérience et votre vécu ; c’est juste ce que nous cherchions pour un petit break à Lisbonne prévu pour le mois de Mars 2017.
    Il y a l’essentiel, ce n’est pas trop barban et vraiment ça donne envie d’y aller.

    Encore merci et bonne continuation dans vos voyages.

  • RIBEIRO

    bonsoir
    Nous partons en groupe (10 pers) au mois de mai 2017
    nous arrivons le samedi matin et repartons le mardi matin,
    quels sont vos conseils pour ces 3 jours
    sachant que désirons faire une soirée FADO, merci nous dire si vous connaissez un restau sympa rapport qualité prix intéressant ( tapas éventuellement)

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci d’être passé sur le site! Pour les conseils: prenez le temps de flâner dans les rues de l’Alafama et du Barrio Alto, prendre le tram 28, observer la ville depuis les miradors, déguster un pasteis de nata en face de la tour de Belem…Lisbonne est un coup de cœur pour nous! Pour les visites, vous pouvez organiser votre programme par quartier en commençant par celui de votre logement par exemple (cela dépend si vous faites des musées…) Désolé, nous n’avons pas fait de soirée fado mais il y en a pas mal dans le quartier de l’Alafama…Bon voyage!

      • RIBEIRO

        merciii le voyage approche, il nous tarde !!! nous sommes en pleine préparation et nous nous posons une question est ce que nous commençons par Belem et terminons par ALFAMA ET CHIADO sachant que nous avons notre Hôtel rue José Malhoa à coté de la Praca da Espanha. merci de votre aide. cordialement

        • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

          Bonjour, il n’y a pas vraiment « d’ordre de visites » mais plutôt qu’avez vous envie de découvrir en premier: Belem avec ses musées/le tage/la tour de belem…ou l’Alafama et le chiado avec les miradouros, les petites rues…

          • RIBEIRO

            Merciii une autre petite question, nous partons donc de l Hôtel cité plus haut, que devons nous prendre pour Belem le métro ou le bus, c est un peu flou pour nous.. merciii

          • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

            Depuis la praça de Espanha, vous pouvez prendre le métro (ligne bleu) jusqu’au terminus Baixa-Chiado, puis il faut marcher 5-10min jusque Cais do Sodré pour prendre le tram direction Belem. Vous pouvez vous repérez grâce au plan dans mon article!

  • Manu

    Merci pour les nombreuses informations présentes sur ton blog.
    Elles ont permis de structurer notre séjour.

    Nous sommes donc partis à deux, une semaine en début du mois d’août. Lisbonne est une destination qu’il est autant agréable de faire avec sa/son compagne/compagnon qu’avec ses potes. Il a fait chaud sans que cela soit étouffant (entre 31 et 35 degrés). On sent véritablement que c’est une ville millénaire et son côté maritime lui donne énormément de cachet. Lisbonne est bordée par le Tage qui se jette un peu plus loin dans l’Atlantique et permet donc une fenêtre vers l’immensité. La plus belle vue pour admirer ce bel ensemble se situe selon nous dans le château de Saint Jorge dans le quartier de l’Alafama.
    Lisbonne peut se visiter en 2 jours mais 3 jours nous semblent le plus approprié.

    On entend souvent parler de Cascais et de Estoril pour profiter des plages. Personnellement nous n’avons pas beaucoup apprécié ces endroits, bien trop touristiques et balnéaires à nos yeux. Cela dépend de ce que l’on recherche. Il faut tout de même reconnaitre que c’est un gros avantage pour la ville de Lisbonne d’avoir ces villes qui permettent de profiter de l’eau et du sable fin à seulement quelques minutes de transport. Nous recommanderions davantage de descendre plus au sud, à une heure de Lisbonne, à Setubal et/ou Sessimbra, où l’eau est plus chaude et où nous avons trouvé un Portugal plus typique (en ce qui concerne Setubal) avec de bonnes odeurs de poisson dans les rues. Nous vous conseillons de gouter à la spécialité locale de Setubal: les CHOCO FRITOS. En anticipant un peu il y a la possibilité de prendre le ferry ou le catamaran pour rejoindre les plages de Troia depuis Setubal. Une expédition dans le parc naturel de l’Arrabida, qui se situe entre Setubal et Sessimbra, est également recommandable.

    Notre coup de coeur du séjour se situe à Sintra, qui est une véritable pépite portugaise. Ambiance de contes et légendes dans cette ville qui se situe à 40 min de Lisbonne en train. Si vous êtes sportifs vous pouvez visiter en une journée le palais de Pena (le célèbre chateau coloré), les remparts du château des Maures et la Quinta de la Regaleira et son sublime parc fait de grottes et d’un puits en forme de tour inversée, bijou architectural.

  • Sonia

    Bonsoir,

    Deux de mes amies et moi allons passer 3 jours 1/2 à Lisbonne en février. Pensez-vous qu’il soit possible de voir tout ce que vous décrivez dans votre article pendant ce long week end? Si oui, comment planifieriez-vous la visite?

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Alors tout dépend de vos heures d’arrivée et de départ ainsi que de vos envies…
      Voici ce que nous avons fait durant nos 3 jours à Lisbonne.

      Jour 1
      – matin: balade dans le quartier du barrio alto
      – aprem: quartier baixa, chiado, rossio avec la visite du belvédère d’Auguste. On s’est baladé au hasard des rues et on a testé le Ginjinha dans le bar prés de la place Dom Pedro IV.
      – en fin de journée on a emprunté le tram 28 pour avoir un aperçu de la ville tout en restant bien assis! (vers 17/18h il y a beaucoup moins de monde)
      – fin de journée au Docas en terrasse

      Jour 2
      – matin: on termine notre visite des quartiers Baixa, Chiado et Rossio
      – aprem: Alafama

      Jour 3
      – Belem avec ses monuments et ses musées
      – Aprem retour dans le quartier de l’Alafama (gros coup de coeur du séjour). Vous pouvez notamment visiter le château Sao Jorge.

      Pour votre dernière demi journée selon l’horaire du vol, vous pouvez faire un dernier tour dans le centre ville ou alors avoir un aperçu du parc des Nations.

      Bon voyage!

      • Sonia

        Bonsoir,

        Merci pour le planning. A vrai dire mes envies sont assez semblables aux idées de votre article. Il me semble qu’on y trouve tout ce qu’il y a de plus intéressant à faire à Lisbonne en 3 jours.
        Au niveau des horaires rien n’est encore bien fixé puisque nous n’arrivons pas en avion et ne redécollons que le lendemain de notre week end à Porto. Mes amies et moi allons passer une semaine entière au Portugal mais nous passerons par ma ville d’origine en début de semaine. Nous arriverons sur Lisbonne le mercredi vers midi et ne repartons que samedi (pas de limite d’heure) puisque nous reprenons la route vers chez moi quand nous le souhaiterons).
        Tout ce que vous décrivez vous semble possible dans ce laps de temps? Pensez-vous également qu’on puisse glisser une petite visite de la côte en direction de Cascais?

        • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

          3 jours c’est très bien pour visiter l’essentiel de Lisbonne. Cascais est à seulement 30min en voiture de Lisbonne, donc comme vous y allez en février, peut être qu’une demi journée est largement suffisant…Voici une idée de planning:

          Mercredi aprem: Belem et fin de journée au Docas
          Jeudi: Barrio Alto et les quartiers centraux de Lisbonne (Baixa…)
          Vendredi: Cascais et en fin d’aprem un petit tour dans Lisbonne avec le tram 28
          Samedi: visite de l’Alafama

          Aprés faites surtout votre planning en fonction de la météo car à mon avis Cascais sous la pluie ou le vent c’est pas top! 🙂

          • Sonia

            Je surveille la météo depuis quelques jours et pour le moment il est prévu un beau soleil avec une moyenne de 15 degrés. Je sais que ça va encore changer d’ici là mais si ça se maintient ce sera sympa.

            Merci beaucoup pour le petit planning sur mesure. Cela promet un super week end.
            Petite question concernant le tram 28: j’ai cru comprendre qu’il traverse une bonne partie de la ville alors où le prendre et jusqu’où l’emprunter?

          • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

            J’espère pour vous que le temps sera au rendez-vous!
            Pour le tram 28, nous l’avons pris au point de départ de la ligne c’est à dire Place Martim Moniz (à deux pas de la Praça Figueira) jusqu’à Campo de Ourique son terminus. De là, vous pouvez soit reprendre le tram en sens inverse ou alors prendre l’apéritif dans un bar branché des Docas (15/20 min à pied)! Je vous conseille de prendre le tram 28 en fin d’aprem car il y a beaucoup moins de monde. Et en le prenant à Martim Moniz, vous êtes sure d’avoir une place assise. Après peut être qu’en février, il y a moins de touristes…

          • Sonia

            Le départ approche donc je me suis penchée sur un itinéraire possible. Pourrais-je avoir votre avis s’il vous plaît ? Est-il trop chargé ou est-ce réalisable ? Ai-je oublié quelque chose d’essentiel ?

            Mercredi – aprem. Quartier Graça et Mouraria: Miradouro da Graça et da Senhora do Monte.
            Quartier São Vicente: Mosteiro São Vicente de Fora

            Jeudi
            – matin. Quartier du Castelo: Castelo de São Jorge. Largos das Portas do Sol, Miradouro de Santa Luzia
            – aprem. Quartier Alfama: Chafariz de El-Rei, Catedral Sé Patriarcal et Igreja N.Snh da Conceição Velha.
            Quartier Baixa: Praça do Comercio, Arco do Triunfo et Elevador Santa Justa
            – en fin de journée tram 28 pour avoir un aperçu de la ville.

            Vendredi
            – matin. Sintra: Palácio Nacional da Pena, Castelo dos Mouros et Quinta da Regaleira selon le temps
            OU – matin. La Costa do Sol
            – aprem. Belem: Mosteiro dos Jeronimos, Padrão dos Descobrimentos et Torre de Belém
            – fin de journée au Docas en terrasse.

            Samedi
            – matin. Quartier Rossio: Praça Dom Pedro IV, Praça dos Restauradores et Miradouro de São Pedro de Alcântara.
            – aprem. Parque das Nações: Centro Vasco da Gama.

            Merci d’avance pour la réponse.

          • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

            Bonjour,

            Merci d’être venu visiter le site!
            Vous allez voir Lisbonne est véritablement une ville superbe et surtout ou il faut prendre le temps de flâner!

            Votre programme me parait très chargé. Par exemple: il me parait impossible de faire Sintra et Belem en une seule journée avec les temps de visites et de trajets!

            Voici une idée:

            – mercredi aprem: parc des Nations
            – jeudi: le château et ses alentours (largos das portas et miradouro santa luzia) et aprem dans le quartier de l’Alafama (cathédrale sé, petites rues et églises…)
            – vendredi : quartier graça et mouraria et puis aprem découverte du quartier Baixa/Rossio (je trouve que ces deux quartiers peuvent se visiter ensemble) avant de terminer la journée à bord du tram 28
            – Samedi: pouquoi ne pas se perdre à nouveau dans les rues de l’Alafama avant de rejoindre Belem et de boire un verre en fin de journée aux Docas!

            Pour Sintra il faut au moins une journée entière donc si vous voulez absolument visiter ce site:
            – mercredi: Belem/Docas
            – jeudi:le château et ses alentours (personnellement je pense que la visite du château n’est pas indispensable, largos das portas et miradouro santa luzia) et aprem dans le quartier de l’Alafama (cathédrale sé, petites rues et églises…)/ et pourquoi ne pas terminer la journée dans le quartier mouraria
            – vendredi Sintra
            – samedi: Baixa/Rossio et tram 28

            (j’ai supprimé le quartier du parc des Nations car c’est celui qui m’attirait le moins mais à vous de voir)

            Voici quelques pistes de réflexion…

            Bon voyage!

  • Fanny

    Oh oui, Lisbonne est une capitale très charmante qui propose de superbes balades, des ruelles typiques en pavé et de très bons restos ! Une adresse à vous donner, d’un resto dont le cuisto revisite des plats portugais ! The Decadente, dans le quartier du Bairro Alto, juste en face du mirador Sao Pedro de Alcantara : pensez à réserver, c’est plein tous les soirs 🙂

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je suis contente si vous avez passé d’excellentes vacances! Merci pour votre bon plan, on testera lors de notre prochain voyage à Lisbonne!