3 jours à Barcelone! 7


Lors de notre périple en Espagne du Nord, je ne pouvais pas ne pas programmer une escapade de 2 jours à Barcelone (été 2011). Trépidante capitale de la Catalogne, elle a gagné une renommée mondiale en organisant les Jeux Olympiques de 1992. Fier de sa culture, elle est devenue le symbole du particularisme catalan. Lors de notre visite, nous avons eu un sentiment partagé sur cette ville: beaucoup de touristes, un niveau de vie assez élevé, des activités à des prix assez exorbitants…Toutefois, je me suis laissée séduire par son dynamisme, son cosmopolitisme, son originalité et bien sur par sa plage en pleine ville!

Informations pratiques

Voici quelques infos pour se loger et se déplacer dans la belle ville de Barcelone…

  • Logement: Camping 3 Estrellas, 23.3 euros par nuit pour une voiture, une tente et 2 personnes. Le camping possède une piscine et un accès à la plage. Idéal pour visiter la capitale catalane car le bus pour Barcelone se situe juste devant le camping (15 min en bus).
  • Se rendre de l’aéroport au centre-ville: vous pouvez utiliser différents types de transportshttp://www.metrodebarcelone.com comme le taxi, l’Aérobus ou encore le train (la gare se trouve dans l’aéroport). Mais le moyen le plus économique reste le bus (bus n°46) qui vous permet de rejoindre le centre de Barcelone pour 2 euros en seulement 35 min! Pour plus d’infos sur les transports et les tarifs par ici!
  • Transports: vous pouvez facilement visiter la ville à pied mais si vous avez des visites dans différents quartiers, l’idéal est d’utiliser le métro. Facile à emprunter, très propre et surtout sécurisé, le métro vous permet de circuler à travers toute la ville et d’accéder facilement à la plage (tarif d’un voyage 2.15 euros et à la journée 7.60 euros).
  • Consignes à bagages: vous pouvez trouver des consignes à l’aéroport de Barcelone, à la gare routière de Barcelone Nord, à la gare des train de Sants et « Barcelona locker » (Carrer Estruc, infos ici!) Plus d’infos cliquez ici!

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

 

www.locabarcelona.com

www.locabarcelona.com

Le Barri Gottic : le cœur historique de Barcelone

Le Barri Gottic est un quartier médiéval entre les Ramblas et le Born. Les rues y sont vraiment exceptionnelles: nous nous sommes baladés toute la matinée à l’ombre des balcons en fer forgé et du linge qui sèche. Une ambiance « village » règne dans ce quartier de Barcelone malgré la présence de nombreux touristes.

 

  • Las Ramblas (l’équivalent des Champs-Elyséé): sur cette longue avenue vous trouverez des boutiques de luxe, des restaurants et de nombreux comédiens changés en statue!
  • ♥♥ Mercat de la Boqueria:  c’est le plus grand marché couvert de la ville. Cette petite halte vous permet de gouter à différentes spécialités catalanes à des prix plus que raisonnables. A ne pas manquer lors de votre visite de Barcelone pour son ambiance, ses saveurs et surtout son authenticité! Un Conseil: déguster les jus de fruits frais et le jamon!
  • ♥♥ Plaza Reial: pour moi, c’est le plus bel endroit de la ville. Cette place carré possède en son centre une fontaine et de multiples palmiers. Le long des arcades, de multiples restaurants ou bars proposent des spécialités catalanes. Cette place est idéal pour une petite pause avant de poursuivre la visite de la ville.
  • ♥ Eglise Santa Maria del Pi (entrée libre): avec sa tour de 54 m de haut, c’est le symbole du Barri Gottic. Nous entrons dans l’église pour découvrir un intérieur simple mais sublime. La petite place, en face de l’église, possède un certain charme avec sa végétation et ses terrasses de bars.
  • Cathédrale Seu (entrée libre): l’intérieur de l’édifice est de style gothique catalan avec une très haute nef. Le chœur fait partie des nombreux chef-d’œuvre de la cathédrale: des escaliers mènent à une crypte où repose le sarcophage de St Eulalie. Le cloître de la cathédrale est sublime avec sa végétation et sa petite colonie d’oies.
  • Carrer del Bisbe: empruntez cette petite rue pour passer sous le pont couvert néogothique. Dantant de 1929, il relie la Casa del Canonges au Palau de la Generalitat.
  • Plaça Ramon Berenguer el Gran: impressionnante place avec au centre une statue équestre représentant le Comte de Barcelone.
  • Plaça del Rei: sur cette place se trouve le Museu d’Historia de la Ciutat (exposition d’objets religieux, tarif plein 7 euros ou réduit 5 euros), la Chapelle Sanat Agata du XIVème siècle ainsi que la Torre del Rei Marti.

La Ribera ou Born : le coin des artistes (quartier Ciutat Vella)

Ce quartier est entièrement dédié à la culture avec la présence de nombreuses galeries d’art et musées. Nous avons particulièrement aimé ses petites rues, sa tranquillité, son authenticité et son ambiance bohème…

 

  • ♥ Se perdre dans les rues du quartier: l’avantage de la Ribera c’est ça relative tranquillité. Le quartier est beaucoup moins fréquenté par les touristes que le Barri Gottic. Donc si vous voulez profitez des petites rues de la Ribera: allez y tôt le matin ou pendant la sieste…vous aurez l’impression que le quartier vous appartient!
  • Musée Picasso (tarif 11 euros, réduit 6 euros et gratuit pour les moins de 25 ans) : le musée rassemble de nombreuses peintures du maître notamment sur sa période bleue. La cour de l’édifice est sublime avec sa végétation, son escalier et ses fenêtres gothiques. Un Conseil : visitez le musée tôt le matin pour éviter la file d’attente.
  • ♥ L’Eglise Santa Maria del Mar (entrée libre) : bâti au XIVème siècle par les marins du quartier, elle avait pour but de rivaliser avec la cathédrale des bourgeois. Pensez à admirer sa façade et sa rosace du XVème siècle, un superbe exemple de style gothique flamboyant catalan.

Balade dans les quartiers du Maître Gaudi

Eixample, dont le nom signifie « extension », fut construit au XIXème siècle afin de désengorger le centre historique. Il se caractérise par son organisation, les rues se croisent à angle droit, et par la présence de nombreuses œuvres de l’architecte Gaudi. C’est un lieu branché et cosmopolite!

  • ♥ Les Casa de Gaudi : nous commençons la visite du quartier par les « Casa » de l’architecte Gaudi. Tout d’abord, la Casa Batlo dont la façade surprend, choque mais en tout cas ne laisse pas indifférent (entrée adulte 22.5 euros). Puis, à côté, se trouvent la Casa Amatller et la Casa Lleo Morera. Un peu plus loin sur l’avenue, vous pouvez visiter la Casa Mila aussi appelée la Pedrera. Construite entre 1906 et 1912, le toit abrite les célèbres cheminées de formes organiques (tarif 14 euros ou réduit 10 euros).
  • ♥♥ La Sagrada Familia (tarif 15 euros, réduit 13 euros): le chef d’œuvre de Gaudi. La construction commença en 1882 et fut interrompue par la Première Guerre Mondiale deBarcelone www.parkguell.es sorte que lorsque Gaudi mourut en 1926, seule la façade de la Nativité était terminée. Aujourd’hui, les travaux se poursuivent afin de terminer ce chef d’œuvre pour 2026! Lorsque l’on pénètre à l’intérieur, on a l’impression d’être dans une immense forêt où les vitraux remplacent la végétation. Bien que ce soit une cathédrale consacrée, le lieu manque de silence et de recueillement, ce qui gâche un peu la visite. Un petit musée retrace également l’histoire tumultueuse de sa construction. Un conseil: prenez vos billets dans une banque Caixa (il y en a une en face de la Cathédrale) Le billet coute un euros de plus que le tarif normal mais cela vous permet d’éviter les 2 ou 3h de fil d’attente devant la cathédrale.
  • ♥♥ Parc Guell: sur les hauteurs de la ville, au pied du Mont Carmell dans le quartier Graça. Le projet (1900-1914) était au départ celui d’une cité-jardin de 60 maisons. Les lots ne se vendant pas, le riche promoteur, le Comte de Guell, permit à Gaudi de laisser libre cours à son imagination. Le parc est un véritable dédale de fontaines, de chemins, de parterres de fleurs ou encore d’escaliers…Ici tout est décoré de mosaïques multicolores ce qui en fait l’une des œuvres les plus colorés de Gaudi. L’esplanade et ses bancs de mosaïques offrent une vue panoramique magnifique sur Barcelone (vue sur la mer, la Sagrada Familia…). Attention: depuis 2014, une partie d’une parc est payante (tarif: 8 euros, partie non grisée du plan ci-dessus)

Barcelone : ses plages et sa marina

En bord de mer, Barceloneta est un ancien quartier de pêcheurs et d’ouvriers. Aujourd’hui, c’est un quartier moderne, très prisé des Barcelonais notamment en début de soirée.

 

  • Barceloneta : la promenade le long du port de plaisance, avec ses nombreux yachts, est vraiment agréable. Le quartier regorge également de bars et de restaurants très sympas!
  • ♥ La plage de Barcelone : c’est vraiment LE gros avantage de la ville. Après une journée de visites, c’est vraiment agréable de pouvoir se baigner ou même se promener le long de la mer. Depuis la plage, vous pouvez admirer « le Pex » de Franck Gehry. Cet énorme poisson de fer, construit pour les JO de 1992, abrite un restaurant haut de gamme.
  • La colonne de Christophe Colomb: cette colonne de 60m de haut fut construite pour l’exposition universelle de 1888. Elle marque l’endroit où Christophe Colomb débarqua en 1493 après sa découverte de l’Amérique. Un ascenseur amène le visiteur sur une plate-forme d’où la vue sur les Ramblas et le port est juste magnifique! (6 euros/pers pour accéder au mirador)

Pour ceux qui veulent profiter des plages de Barcelone, voici un petit récapitulatif des lieux idéals pour bronzer et se baigner!

Barcelone

www.les-bons-plans-de-barcelone.com

Le quartier de Montjuic : un lieu chargé d’Histoire

Montjuic, l’ancien quartier juif, se situe sur l’une des plus hautes collines de Barcelone. Grâce à l’Exposition Universelle de 1929 et aux JOBarcelone de 1992, Montjuic est devenu un quartier incontournable pour la plupart des touristes. Il abrite divers monuments comme le Palais National, le Château Montjuic, la Fondation Miro ou encore le stade olympique. Du haut de la colline, vous avez une magnifique vue à 180° sur tout Barcelone. Pour rejoindre le quartier : vous pouvez utiliser le métro jusqu’à la Plaça Espanya ou le funiculaire depuis la station de métro Parallel jusqu’au château de Montjuic.

  • Musée National d’Art Catalan ou Palais national (tarif 12 euros) : très beau bâtiment qui abrite une riche collection d’œuvres d’art dédié à la culture catalane. Prés du Palais se trouve la célèbre fontaine Montjuic : un spectacle gratuit de son et lumière a lieu certains soirs durant 30 min. Plus d’infos par ici!

Visiter Barcelone autrement

Si vous voulez découvrir le véritable visage de Barcelone, loin des hôtels de luxe et des quartiers touristiques, je vous recommande le Hidden City Tours. Cette petite société emploie d’anciens SDF pour effectuer des visites dans la ville. Ce travail permet, à une dizaine de personnes par an, de se réinsérer dans la société et le monde du travail. Lors des visites, vous découvrez de nouveaux quartiers tout en écoutant les anecdotes de votre guide. Un bon moyen de visiter la ville en sortant des sentiers battus… Plus d’infos, cliquez ici!

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour à Barcelone.

  • Guide le Petit Futé, collection City trip Barcelone, 6.95 euros
  • site de l’office de tourisme de Barcelone cliquez ici!
  • site du métro de Barcelone cliquez ici!
  • site de Hidden City Tours cliquez ici!

Si vous voulez découvrir l’âme catalane, alors partez visiter Barcelone le temps d’un week-end ou d’un long séjour. Cette ville regorge de musées, de bars, de discothèques, de boutiques et bien sur ne rater pas sa plage! Vous serez peut-être surpris par son style de vie, sa modernité ou encore par son architecture mais, à coup sur, cette ville ne vous laissera pas indifférent! N’oubliez pas de visiter l’arrière-pays catalan avec sa côte méditerranéenne et ses petits villages typiques.

Pour un séjour prolongé, vous avez le choix entre l’exploration de la célèbre Costa Brava ou encore un road trip en Espagne du Nord!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “3 jours à Barcelone!

  • Melanie

    Barcelone est une ville vivante toujours plein de monde, tout se fait à pied, si vous avez trop chaud et si vous commencez à avoir mal aux pieds, le métro et les bus sont là. Nous avions pris un Airbnb près des Ramblas c’était génial !
    Première journée : nous sommes arrivés dans l’après midi, nous avions pris notre voiture depuis Bordeaux (5h30 en comptant pause casse croûte et pause pipi). Nous avons visité le mercat de la Boqueria ( pleins de bonnes odeurs et de bons jus de fruits frais), les Ramblas (attention aux petits arnaqueurs) et le Barri Gotic. Nous avions dîné dans une rue perpendiculaire à la Rambla. Puis nous sommes aller à Montjuic car il y avait la grande Font Magica, une fois par mois la grande fontaine de Montjuic est en mouvement avec des jeux de lumière et de la musique, il y avait un monde fou mais c’était juste trop beau!
    Deuxième journée: nous sommes allés voir la magnifique et intriguante Sagrada familia. Il faut savoir que maintenant pour tout ce que vous voulez visiter à Barcelone il vaut mieux prendre ses billets sur internet, vous devez également choisir votre horaire de passage, j’ai trouvé les entrées horriblement chers! Rien que la Sagrada familia, le Park Güell et la Casa Batllo nous en avons eu pour 100€ pour 2, donc si vous voulez absolument tout visiter prévoyez votre budget, heureusement la plupart des cathédrales sont gratuites.
    Apres nous sommes allés au Park Güell qui est splendide, petite précision: il y a 25 minutes à pied entre La Sagrada familia et le Park mais ce n’est que de la montée donc je préfère vous prévenir c’est hard ! Mais c’est possible lol nous l’avons fait, nous avons meme prévu des sandwichs pour les manger au Park et pour profiter de la vue et des belles fleurs.
    L’après midi nous sommes allés flâner à la plaça Reial et avons fait les boutiques dans le quartier de la Rambla et de l’eixample. Nous avons visité également le quartier El born et la Ribeira.
    Troisième journée: le matin direction Montjuic c’était fabuleux avec le funiculaire ! nous sommes repartis dans la Barri Gotic c’est juste magnifique notamment sa cathédrale. L’après midi nous avons visiter la Casa Batllo et la mon conjoint et sommes tombés amoureux de Gaudi, vous restés sans voix tout est beau et semble sortir d’un film! Le soir nous sommes allés manger sur la Barceloneta une somptueuse paella.
    Quatrième journée: nous avons rangé nos affaires et direction la Barceloneta pour profiter de la plage pour notre dernière journée.

  • LAURIER Corinne

    Merci pour ces informations simples et pratiques.
    Je pars à Barcelone du 10 au 16 avril prochain et vos informations ont décuplé ma motivation !
    Corinne

  • Corinne

    Juste une remarque : ATTENTION aux pic pockets !!
    très futés …toutes les ruses sont bonnes.
    Notre jeu était de nous assoir sur un banc puis de les repérer et de les observer.

    Sinon : très chouette ville
    Chouette resto : la crema canela, barrio gotico, excellent et vraiment très bon rapport qualité prix.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,
      Heureusement nous n’avons pas eu de problèmes avec les pickpockets! Merci pour ces adresses restos, nous testerons lors de notre prochaine visite!

  • Chrissand

    Une très belle ville où on passe souvent quelques jours l’été en vacances.
    Par contre rectificatif pour le parc Guell, il y a une partie payante maintenant pour les touristes. C’est bien dommage!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Effectivement, j’ai lu qu’une partie du parc est payante (je trouve cela vraiment dommage! ). N’hésitez pas à partager vos bons plans visites ou restos!