Grèce

10 ans après notre premier voyage en Crète de l’Ouest, nous voici de retour sur cette belle île mais cette fois-ci pour découvrir sa partie Est (juillet 2022). Pendant 2 semaines nous allons alterner entre randonnées, découverte de petits ports, plages désertes et paysages sauvages. Un deuxième séjour qui conforte mon amour pour la Grèce mais également pour la Crète, une île si riche en histoire et en paysages époustouflants.

2 semaines en Crète de l’Est

Après Andros et Tinos, direction la dernière île de ce troisième périple dans les Cyclades: Syros! Cette petite île, peu connue, est pourtant la capitale administrative des Cyclades. Nous avons choisi Syros pour sa proximité avec les autres îles de notre voyage mais surtout, pour sa jolie et atypique capitale Ermoupoli. Il faut l’avouer je ne suis pas immédiatement tombée sous le charme de Syros. Après Andros et Tinos, l’arrivée à Ermoupoli a été un petit choc. On débarque au beau milieu d’une ville, grande pour les Cyclades, en même temps qu’un ballet de camions, engins de chantiers… Toutefois, un […]

Syros l’aristocratique des Cyclades

Pour ce troisième voyage dans les Cyclades, après la verdoyante Andros, direction l’île de Tinos. Pour les orthodoxes, Tinos est l’équivalent de la Lourdes des catholiques avec son important lieu de culte dédié à la Vierge. Point positif, cette ferveur religieuse a préservé pendant de nombreuses années l’île du tourisme de masse. Aujourd’hui, le tourisme se développe mais de manière discrète et authentique par respect pour les croyances de ses habitants. Troisième plus grande île des Cyclades, on y trouve plusieurs centaines d’églises et de chapelles! On a particulièrement apprécié Tinos pour ses paysages vallonnés, ses nombreux villages typiques et […]

Tinos la pieuse des Cyclades

Pour la 3eme année consécutive, nous décidons de retourner dans nos très chers Cyclades en ce mois de septembre 2021. Pour nous les Cyclades c’est une destination coup de cœur, une valeur sûre. De plus en période covid, les mesures en Grèce étaient claires et nous étions complétement rassurés de réserver pour cette destination. Pour ce nouveau voyage, nous avons choisi de sortir des sentiers battus en nous éloignant des classiques pour découvrir des îles moins touristiques, plus confidentielles…Après moult hésitations, notre choix s’est porté sur les îles d’Andros, Tinos et Syros….On commence par la mystérieuse Andros, une île singulière […]

Andros la singulière des Cyclades

Après Paros et Antiparos, direction Amorgos l’île du Grand Bleu. C’est sur cette île que Luc Besson a choisi de tourner les principales scènes de son film culte. Une fois posée sur l’île, on comprend mieux pourquoi le réalisateur l’a choisi: paysages escarpés, montagnes vertigineuses, plages isolées et une mer Égée d’un bleu intense. Amorgos est une beauté sauvage, encore confidentielle, qui mérite un séjour d’une semaine pour profiter de sont art de vivre et surtout de ses nombreux sentiers…

Amorgos la Grande Bleue des Cyclades

Lors de notre séjour à Paros, nous avons fait une escapade sur sa petite sœur, Antiparos, durant une journée. Antiparos est une petite île, environ 35km², à l’ouest de Paros. C’est une île assez discrète, pittoresque, avec ses villages fleuries, ses paysages sauvages et ses magnifiques plages aux eaux turquoises. Lors de cette escapade, nous avons eu l’impression d’être des privilégiés en découvrant toutes ses pépites sans la foule des autres étés. Je ne peux que vous recommander, lors de votre séjour dans les Cyclades, de passer une journée ou plusieurs sur cette superbe île…

Escapade à Antiparos la discrète

Une année plus que spéciale, des billets d’avion pour l’Italie annulés, nous décidons de clôturer cet été 2020 par un retour dans les Cyclades à la découverte des îles de Paros, Antiparos et Amorgos. Ce deuxième voyage n’a fait que confirmer mon énorme coup de cœur pour ces îles et surtout la Grèce. Pendant une semaine nous sommes partis à la découverte de l’île de Paros avec ses villages de charme, ses monastères, ses plages de rêve et son ambiance familiale. Attention, bienvenue au paradis!

Paros la balnéaire des Cyclades

Après Santorin, Milos et Sifnos, nous attaquons la dernière partie de notre voyage dans les Cyclades par 5 jours sur l’île de Sérifos. Nous avons choisi Sérifos un peu par hasard car proche de Sifnos, de petite taille et surtout, j’avais remarqué qu’il y avait peu d’infos sur cette île, ce qui a attisé ma curiosité. Je dois dire que je ne suis pas immédiatement tombé sous le charme de l’île, et puis, au fil des découvertes, j’ai peu à peu apprécié ses paysages sauvages dignes de l’Écosse. C’est certain, l’île saura vous charmer grâce à ses reliefs vallonnés, son […]

Sérifos, l’île méconnue des Cyclades

On continue notre périple dans les Cyclades, après Santorin et Milos, direction la petite île de Sifnos. Je dois dire que nous avons eu un coup de foudre immédiat pour cette île: des sentiers de randonnées, des villages de pêcheurs, des églises aux coupoles bleues, des criques, des oliviers… Sifnos correspond en tout points à l’image que je me faisais des Cyclades! Un paradis authentique et préservé, souvent délaissés à tort par de nombreux voyageurs…

Sifnos l’authentique des Cyclades

Après un long week-end à Santorin, direction la paradisiaque île de Milos pour 5 jours (septembre 2019). Cette grande île volcanique de 151km² en forme de fer à cheval a tiré sa réputation des richesses de son sous-sol exploitées dés l’Antiquité. En effet, on y trouve des carrières de marbre et d’argile mais aussi des mines de souffre. En France, on connait surtout l’île pour sa belle Vénus exposée au Louvre. Aujourd’hui, l’île commence à être une destination phare des Cyclades avec ses plages paradisiaques, ses villages de pêcheurs colorées et son ambiance paisible.

Milos l’île paradisiaque des Cyclades

Nous avons commencé et terminé notre voyage par l’île de Santorin, la carte postale par excellence des Cyclades (septembre 2019). J’appréhendai un peu notre séjour sur cette île car j’avais vu beaucoup de photos d’une foule compacte marchant dans les rues étroites d’Oia et de Fira. Alors, je ne sais pas si c’est l’effet « septembre » ou si nous avons particulièrement bien choisi nos horaires (sans se lever à 5h du matin) mais j’ai été agréablement surprise. J’ai découvert une île, certes très touristique, mais avec des points de vues impressionnants depuis la caldeira et encore quelques villages paisibles et authentiques. […]

Santorin, la carte postale des Cyclades

Nous voilà rentrés de 3 semaines de rêve dans les Cyclades (septembre 2019). Quand je dis de rêve, ce n’est absolument pas une exagération. Les Cyclades c’est: du soleil, des villages de charme, des plages de rêve, de l’authenticité, du calme… une véritable carte postale made in Grèce. En préparant notre voyage, je me suis rendue compte que je me posais pleins de questions: ou atterrir? quelles îles choisir? quelles compagnies?… Ainsi, pour ce premier article je vous propose un guide pratique, sorte de retour d’expérience de ce voyage, afin de répondre à vos possibles interrogations et ainsi préparer sereinement […]