Une journée à Rome 4


Lors de mon périple en Toscane (été 2010), je n’ai pas résisté à la tentation de passer une journée à Rome. Rome ne s’est pas faite en un jour mais je voulais tout voir en une journée.  Autant dire que le programme a été très chargé! Je suis tombée sous le charme de cette ville pour ses petites places calmes et ses rues colorés. Rome n’est pas qu’une ville-musée, c’est une ville qui symbolise à merveille la dolce vita italienne. Pour plus de détails sur le périple en Toscane: cliquez ici!

Informations pratiques

http://www.rome-roma.netVoici quelques infos pour venir et se déplacer dans la belle ville de Rome.

Rejoindre le centre-ville depuis les aéroports: depuis l’aéroportde Fiumicino vous pouvez utiliser le train (la gare est dans le hall de l’aéroport), le bus ou encore le taxi. Depuis l’aéroport de Ciampino, la formule la plus économique est d’utiliser le bus puis le métro (à partir de la station Anagnina, ligne A). Pour plus de détails sur les modes de transports et les tarifs cliquez ici!

Transports: Vous pouvez facilement visiter la ville à pied mais, si votre programme est chargé, vous pouvez utiliser le métro. Très facile et économique, il vous permet de traverser la ville rapidement et d’optimiser vos visites. Tarif d’un voyage 1.50 euros et le tarif journalier est de 6 euros. Toutefois, se promener à pied reste la meilleure option pour découvrir les lieux cachés de la ville.

Consignes à bagages: vous pouvez trouver des consignes à l’aéroport de Fiumicino, à la station de train Termini et à la consigne « Insight Rome » (proche métro Ottaviano). Plus d’infos, cliquez ici!

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

 

plan des monuments de Rome

http://www.cityzeum.com

A la découverte de la Rome antique

La visite des monuments antiques est un passage obligé à Rome. J’ai vraiment été surprise par la profusion des sites archéologiques et par leur état de conservation. En passant par le Forum ou le Colisée, on a vraiment l’impression de remonter le temps. N’oubliez pas de vous munir d’un bon guide pour découvrir l’histoire des monuments et pour ne pas vous y perdre !

  • ♥♥ Le Colisée (billet groupé Forum-Palatin-Colisée à 12euros): c’est le site le plus impressionnant de Rome. Il est surprenant de découvrir ce monument de l’intérieur avec ses passages pour les gladiateurs et les animaux ainsi que les tribunes (le monument pouvait accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs!) Nous visitons également l’exposition consacrée aux jeux du cirque!
  • Mont Palatin: partie un peu décevante de l’itinéraire. En effet, les vestiges sont moins bien conservés qu’ailleurs mais il est agréable tout de même de s’y promener parmi les pins parasols. Du haut de la colline, vous avez une magnifique vue sur le forum, le circus maximus, le stade de Domitien et également sur le Vatican! Cette colline possède des vestiges importants pour l’histoire de la cité notamment les restes des villas des empereurs romains comme celles de Livie et d’Auguste. Dommage que les indications soient isuffisantes en nombre…
  • ♥ Le Forum: je recommande l’acquisition d’un bon guide et d’une carte afin de pouvoir se repérer dans ce vaste ensemble rempli de monuments majestueux. Parmi les sites à observer: l’arc de Septime Sévère, le temple d’Antonin et de Faustine, le temple de Romulus, l’arc de Titus et bien sur la Curie (qui expose des statues et des bas reliefs…)
  • ♥ Marchés de Trajan et colonne Trajane (tarif plein 11.50 euros et réduit 9.50 euros): La colonne Trajane, couverte de bas-reliefs, représente la victoire de l’Empereur Trajan sur les Daces. Nous avons vraiment été impressionnés par le détail et la finesse des bas-relief. Les marchés sont également impressionnants: immense et surtout en briques (ce qui tranche avec les nombreux monuments en marbre). L’endroit est vraiment agréable à visiter et surtout tranquille contrairement au Forum!
  • Mausolée d’Auguste et musée de l’Ara Pacis (tarif plein 10.50 euros et réduit 8.50 euros): le mausolée était en cours de rénovation et de fouilles donc impossible de s’en approcher. Nous admirons le monument à travers des grilles…A coté du site se trouve le Musée de l’Ara Pacis d’Auguste. L’Ara Pacis (autel de la paix) a été consacré en l’an 9 av. J.C, en l’honneur de l’empereur Auguste. Restauré au début des années 2000, l’Ara Pacis est désormais contenu dans un bâtiment en verre du célèbre architecte Richard Meier (superbe bâtiment contemporain avec une fontaine à l’entrée).

 

La Rome moderne : entre places et rues colorées

Après avoir visité la Rome antique, nous partons à la découverte de la Rome moderne. J’ai vraiment été charmé par cette partie de la ville. L’ambiance est très romantique : à chaque coin de rues, vous tombez sur une petite église, une fontaine ou encore sur une place colorée. Le temps d’une journée, vous goutez à la dolce vita…

 

  • ♥♥ Piazza Venezia et le célèbre monument dédié à Victor-Emmanuel II (entrée libre): cet immense bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 est dédié au premier roi d’Italie et ,à travers lui, à l’unité italienne. A l’intérieur, vous pouvez visiter le musée dédié à l’histoire de l’unité italienne.
  • Place du Capitole: un petit arrêt afin d’admirer la statue antique de Marc Aurèle et de prendre la pose devant la célèbre devise SPQR. Sur cette place, vous pouvez visiter les Musées du Capitole (ils abritent la célèbre statue de la Louve nourrissant Romulus et Remus, tarif plein 15 euros et réduit 13 euros).
  • Fontaine de Trévi: passage obligé de toute visite à Rome, nous jetons (comme des milliers de touristes) une pièce afin de revenir visiter la ville! La Fontaine est magnifique mais malheureusement surpeuplée de touristes se bousculant les uns les autres afin de prendre la pose et de jeter une pièce.
  • ♥♥ Église de la Trinité-des-Monts: la perspective de la Fontaine jusque l’Église est magnifique grâce à l’escalier XVIIIème. Au pied des escaliers de nombreuses calèches attendent les touristes et des vendeurs à la sauvette proposent des souvenirs.
  • ♥ Piazzo del Popolo: cette place est très agréable à découvrir avec ses fontaines, ses jardins, ses Églises et bien sur son obélisque. Un Conseil : empruntez les escaliers, à droite de la place, pour rejoindre la colline du Pincio. Du sommet de la colline, aménagée en jardin, vous avez une superbe vue sur la Piazza del Popolo et sur le Vatican!

 

Autres incontournables à Rome

Si vous avez davantage de temps, voici une petite sélection:

  • Le quartier de la Trastevere: un quartier authentique agréable à visiter avec ses petites rues colorées et ses boutiques artisanales. Un endroit à parcourir sans modération!
  • Le Vatican avec la place et la basilique Saint Pierre, les musées du Vatican (entrée 16 euros tarif plein comprenant la visite des 11 musées et de la basilique Saint Pierre) ainsi que les jardins (visite guidée sur réservation, environ 30 euros). Prévoir une bonne matinée voir la journée entière si vous visitez les musées ou les jardins.
  • Le château Saint Ange et le mausolée d’Hadrien (tarif plein 10,50 euros et réduit 7 euros). Mausolée puis forteresse, cette édifice emblématique se voulait être un des symboles de Rome. Pour le visiter, prévoir 2h environ. La vue sur Rome depuis la terrasse est splendide.
  • Le Panthéon (entrée libre): ce temple dédié à l’ensemble des divinités romaines se visite gratuitement et ça c’est extraordinaire à Rome!
  • Thermes de Caracalla: inaugurés sous l’empereur romain Caracalla en 216 ap. J.-C., ce sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains de l’époque. Ils pouvaient accueillir jusqu’à 1500 personnes! Le billet APPIA ANTICA est cumulatif avec la visite du Mausolée de Cecilia Metella et de la Villa dei Quintili, valide 7 jours, tarif plein de 6  euros et réduit 3 euros.
  • Les places romaines: Colonna, Navone, Venezia, Capitole, del Popolo…
  • Les fontaines: ce sont un peu les symboles de Rome! Vous en trouvez à chaque coin de rue: Trevi, des 4 fleuves, de Neptune, des tortues, du triton ou encore des abeilles….Bref de quoi avoir un album entier de fontaines romaines!
  • Les églises et basiliques: Basilique Saint-Jean du Latran, Basilique Sainte-Marie Majeure, Sainte Marie du Trastevere, Gesù…

Le coin des gourmets

Nous avons visité la ville en plein mois d’aout et nous nous sommes rapidement aperçu que les restaurants traditionnelles sont fermés à cette période (et oui les Romains partent sur la côte pour fuir les grosses chaleurs). Nous avons traversé plusieurs petites rues à la recherche d’un restaurant typique…sans succès. Nous avons du nous rabattre sur un restaurant à touristes que je ne recommande pas du tout : accueil froid, des plats sans saveurs à des prix élevés…De plus, la note peut vite grimper car les restaurateurs font payer le pain et les couverts (si en arrivant à votre table vous voyez des olives ou des cacahuètes, n’y touchez pas sinon vous allez les payer au prix fort !) A cette période, privilégiez les sandwichs dans les parcs ou encore les foods trucks.

Toutefois, j’ai pu glaner quelques petites adresses de pizzerias et de restaurants auprès de mes amisRome voyageurs (tous ont visité la ville en dehors de la période estivale).

Les pizzerias:

  • Pizzarium (Via della Meloria, quartier du Vatican): pizza à acheter au poids et vendue à la part. L’échoppe est très petite donc le mieux est de manger dehors.
  • Pinsere (Via Flavia, quartier de la gare): même concept que précédemment, la pizza s’achète au poids et est vendue à la part. D’après mon ami cette pizzeria est une « tuerie ». Il y a énormément de monde mais le service s’effectue en continue.

Des petites épiceries:

  • Volpetti (Via Marmorata, prés de la gare, arrêt de métro Piramide) : l’épicerie vend une multitude de produits traditionnelles comme du fromage, jambon, des croquettes de mozzarella….Il n’y a pas de places pour manger à l’intérieur donc le mieux est de commander son sandwich ou autres pour l’emporter.

Les restaurants (pensez à réserver!):

  • Machiavelli club (Via Macchiavelli, arrêt de métro Vittorio Emanuele) : excellent restaurant! C’est un lieu atypique: vous réservez votre table et celle-ci vous appartient toute la soirée…Le patron est un vrai passionné: il vous explique les plats un par un afin que vous puissiez choisir le plat qui vous convient le mieux! Les plats sont excellents notamment les viandes et les pâtes.
  • Osteria da fortunata (Via del Pellegrino, quartier Navone) : très bon restaurant de pâtes, celles-ci sont préparés par le chef au milieu de la salle!

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour.

  • Guide Hachette, collection guide des voyageurs, Italie, 29.50 euros.
  • Guide le Petit Futé, collection City Trip Rome, 6.95 euros.
  • Pour avoir des infos complémentaires sur les visites ou autres, je vous recommande l’article sur Rome de Chrissandvoyage cliquez ici!

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Une journée à Rome