Une journée à Bruges 14


Nous avons profité des vacances de noël pour aller faire un petit break au pays de la frite et de la bière! Pour cette escapade, j’avais envie de découvrir une ville à taille humaine, riche en patrimoine et généreuse en gastronomie. Nous avons donc opté pour la célèbre Bruges appelée également la « petite Venise du Nord » (janvier 2014). Alors, c’est parti pour une petite balade au milieu des canaux et laissez vous charmer par son ambiance so romantic…

Informations pratiques

Voici quelques infos pour venir, se garer et se déplacer dans la belle ville de Bruges.

Bruges carte

http://www.carto-mondo.fr

Située dans la partie flamande de la Belgique, Bruges n’est qu’à 30km des longues plages de la Mer du Nord (station balnéaire Ostende). La cité médiévale est idéale pour passer un week-end ou même une journée. Depuis Lille, vous la rejoignez en seulement 1h10 de voiture (sans péages) et depuis Paris en 2h30!

Pour se garer, la municipalité a mis en place un système très économique et pratique: garez-vous au parking CENTRUM-STATION (tarif 0.70euros/h et max 3.50 euros pour 24h). Allez à la gare des bus (juste à coté du parking) et obtenez gratuitement, sur présentation de votre ticket de parking, un billet de bus A/R par personne pour le centre-ville. Le trajet en bus dure environ entre 5 et 10 min jusqu’à la grande place (vous pouvez facilement faire le trajet à pied).

Pour plus d’informations sur les parkings cliquez ici! (carte pdf des parkings)

Consignes à bagages: vous pouvez trouver des consignes automatiques ou avec guichet à la gare ferroviaire de Bruges. Plus d’infos, cliquez ici!

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Visite de Bruges: une cité de caractère

Bruges (Brugge en flamand) mérite bien son surnom de « Venise du Nord ». Le cœur historique de la ville est encerclé par un réseau de petits canaux que l’on peut enjamber à l’aide de nombreux ponts en pierre. La cité médiévale a su préserver toute sa splendeur architecturale ce qui lui a permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Ainsi, Bruges constitue un véritable musée à ciel ouvert où se mélange bâtiments gothiques en briques, monuments religieux, musée de l’artisanat ou encore chefs d’œuvres de l’art primitif flamand.Voici quelques idées de visites à Bruges…

 

  • le Beffroi: le monument le plus important de Bruges mesure 83m et possède un système unique de carillon comprenant 47 cloches. Si vous avez le courage et la patience, vous pouvez monter les 366 marches pour en atteindre le sommet (tarif 8 euros)
  • ♥♥ la Grande place (Market): grande place aux façades colorées, avec la présence du Palais Provincial et de l’Office de tourisme. A coté, se trouve les premiers canaux. De la place, départ des visites de Bruges en calèche (50 euros par calèche, pour plus d’infos cliquez ici!)
  • le Palais Provincial: très beau bâtiment de style gothique situé sur la grand-place. L’office de tourisme se situe juste à coté.
  • ♥♥ les canaux: idéal pour flâner au hasard des petits ponts…De mars à novembre, possibilité de découvrir la ville en bateau (8 euros par adulte, pour plus d’infos cliquez ici!)Bruges
  • la Place des tanneurs: petite place avec quelques restaurants et surtout de nombreux peintres.
  • la Place Van Eyck: petite place calme bordée de nombreuses maisons bourgeoises (lieu de l’ancien port de Bruges).
  • ♥♥ la Place Burg: coup de cœur de la journée! La place se situe juste à coté de Market: elle est bordée par l’Hôtel de Ville (4 euros la visite), la Basilique Saint Sang (visite gratuite en dehors des services religieux) et par le greffe civil appelé Franc de Bruges (bâtiment blanc et or abritant aujourd’hui les archives municipales, 4 euros l’entrée). Un Conseil: N’hésitez pas à prendre la rue de l’âne pour rejoindre les canaux.
  • ♥ Rozenhoedkaai: le lovespot par excellence! C’est la vue carte postale de Bruges avec les canaux et le beffroi. Pour plus d’infos cliquez ici!
  • la Cathédrale Saint Sauveur (entrée libre): très belle Cathédrale et surtout la visite est entièrement gratuite. A l’intérieur: visite de l’église avec ses petites chapelles, un petit musée (présentation d’objets religieux) et en sortant visite des tombes du XIVème siècle.
  • les  deux moulins: ils se situent à l’extrémité Est du cœur historique et sont toujours en activité! Vous pouvez visiter l’intérieur pour 3 euros.
  • le Béguinage: avec ses façades blanchies à la chaux, ses petits jardins et ses cygnes, le lieu est un havre de paix au cœur de la ville. Construit en 1245, il est aujourd’hui habité par des sœurs bénédictines. Visite du Béguinage gratuite mais fermeture à 18h30 et visite du musée 2 euros.

Pour visitez Bruges, l’idéal est de flâner au hasard, de se perdre dans les petites rues, de découvrir des places cachées ou des petits ponts isolés… Ne passant qu’une journée à Bruges, nous n’avons pas fait de musées. Toutefois, la ville regorge de musées intéressants sur la ville ou encore sur son patrimoine gastronomique et culturelle. En voici une sélection: le musée archéologique, le musée du chocolat, le musée de la bière ou encore le musée de la frite! Vous trouverez toutes les infos sur le site de l’office de tourisme de Bruges (voir adresse dans la rubrique « Voir aussi » de l’article).

 

Le coin des gourmets

BrugesDes adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités de Bruges.

Nous avons déjeuner au Frituur ‘t Bootje: un endroit à éviter absolument. La qualité de la nourriture était très médiocre, paiement d’un supplément pour la sauce, on nous demande de débarrasser nos plateaux et il faut réclamer pour avoir des verres avec nos bières…Voici mon avis sur Tripadvisor:  cliquez ici!

Pour aller boire une bière, je vous recommande le Delaney’s Irish Pub & Restaurant. Juste à coté de la place du Burg, vous pouvez déguster un choix variés de bières belges et irlandaises (il font également restaurant). Voici mon avis sur Tripadvisor: cliquez ici!

Et puis comme on est en Belgique, ne vous privez pas de goûter les gaufres, les crêpes, le chocolat sous toutes ses formes, les célèbres frites belges et enfin les différentes bières artisanales de la région!

 A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour.

  • Guide le Petit Futé, collection City Trip Bruges-Ostende-Gand, 6.95 euros
  • Site de l’Office de tourisme de Bruges: cliquez ici!
  • Lien vers le dossier Tripadvisor  sur Bruges: cliquez ici!
  • L’article du site « Trace ta route » sur Bruges cliquez ici!

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Une journée à Bruges

  • JEANNE

    Bonjour
    Est-ce que nous pouvons réserver à l’avance la visite sur les canaux ainsi que la visite du musée de la bière à Bruges ?
    Pouvons nous toujours bénéficier à l’heure actuelle du parking à Centrum Station et prendre le bus gratuitement avec le ticket de parking pour nous rendre dans le centre ville ? le prix de 3,50 € pour la journée est-il toujours en vigueur ?
    MERCI à vous pour ces renseignements
    Bien cordialement

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pour la balade en bateau, je crois que les réservations sont impossibles. Il faut donc venir assez tôt pour éviter la foule. Pour le musée de la bière, vous pouvez réserver votre visite sur leur site https://www.brugesbeermuseum.com (9 euros sans dégustation et 15 euros avec 3 dégustation de 15cl). Le parking CENTRUM STATION est toujours en activité avec possibilité de prendre le bus avec le ticket parking (3.50 euros la journée).

      Bon visite!

  • Laura

    La Venise du Nord! Charmante en été. Il est facile de stationner près du centre et de s’y rendre à pied. Le lieu est très fréquenté par les touristes européens. Ce fut un plaisir de découvrir sous le soleil une ville que j’avais visitée étant plus jeune, au moment du marché de Noël. Très chaleureuse, un petit bijou belge. Par contre, beaucoup de commerçants ne parlent ni français ni anglais, mais seulement le néerlandais, donc prévoir un dictionnaire de poche

  • Karine

    Merci pour tous vos renseignements car nous n’avons passé qu’une journée à Bruges . Vos explications nous ont permis d’organiser au mieux notre journée et de passer une merveilleuse journée.
    Le bon plan du parking station centrum était inespéré.

    Merci pour tout.

  • SophieAdventures

    Coucou Pepette 😛
    Bel article sur l’une des plus belles villes Belge, j’ai moi aussi récemment écrit dessus ! Je l’ai découverte en début d’année seulement, alors que j’ai grandi dans le nord de la France, à une heure seulement de Bruges. Quoi qu’il en soit, ce fût une très belle journée et découverte, la Grand Place est magnifique (néanmoins, la vue d’en haut du Beffroi ne m’a pas vraiment plu, car la visibilité est un peu mauvaise, c’est trop fermé …) et se balader le long des canaux pour découvrir la ville historique est un enchantement 🙂
    A bientôt,
    Sophie

    • Pepetteenvadrouille

      Super article également! Quelle coïncidence, je suis moi même originaire du nord-pas-de-calais (arras)! J’ai aimé Bruges mais la ville de Gand vaut également le détour! Cette année, on part à la découverte de Bruxelles en décembre!

  • Rattana

    Bonjour votre article me rappelle de bons souvenirs. J’y suis allée en avril dernier et j’ai été charmée par cette jolie ville romantique. Je compte bien y retourner un jour. Merci

  • Leyssenne

    Merci pour tous ces renseignements et votre souci du détail dans vos descriptions.
    C’est très agréable.
    En vous lisant, nous avons décidé de passer 2 jours à Bruges plutôt qu’une journée prévue initialement.

  • Elaine Pelletier

    Je découvre à l’instant votre blog et vos articles qui me semblent bien documentés et très chouettes à lire!
    Je vais me régaler car j’ai planifié un long séjour à Bruges pour juin prochain.
    À bientôt!
    Elaine de Québec 🙂

  • N.Verdier

    merci pour tous ces conseils ; j’ai imprimé votre page car nous allons passer i/2 journée à Bruges et on évitera le restaurant « Frituur’t Bootje » !
    cordialement.
    N.Verdier
    Toulouse

    • PepetteEnVadrouille

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Bruges est vraiment très agréable à visiter surtout au printemps avec les balades en bateaux…Si vous aimez les musées, Bruges en possède quelques-uns vraiment sympa (nous n’avons pas eu le temps mais à voir avec l’office de tourisme et selon vos goûts). Bon voyage et bonne dégustation de chocolat!