Gand la magnifique 4


Pour la deuxième année consécutive, nous avons décidé de terminer notre année par une escapade belge. Au vu du contexte post-attentats, nous avons mis de côté l’option Bruxelles pour finalement jeter notre dévolu sur la ville flamande de Gand. Moins connue que ses deux voisines, Bruxelles et Bruges, la ville regorge de joyaux architecturaux et de curiosités cachées! J’ai adoré me balader le long de ses canaux, goûter les spécialités flamandes et m’émerveiller devant son patrimoine. Le temps d’un article, plongez avec moi au cœur du Gand historique et qui sait, cela va peut être vous donner des envies de voyages…

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre visite à Gand.

  • Venir à Gand: de part sa position géographique, la ville est facilement accessible en voiture depuis Lille (1h20) ou encore depuis Paris (2h15). Autre option, le train: en intercités depuis Lille et en Thalys depuis Paris.  Attention: à partir du 01 avril 2015, la liaison Paris-Gand ne se fera plus en direct mais via une correspondance à Bruxelles.
  • Se garer: la meilleure solution est de se garer au parking du centre ville « CENTERGand PARKING » ( Korte Meer 22b, 9000 Gand). Il se trouve à seulement 5 min à pied du Beffroi et du pont St Michel. En vous garant ici, vous évitez d’emprunter le tramway qui est vraiment très cher! Les tarifs du parking: 1h/1.80 euros, 6h/8.30 euros et à partir de la 16ème heure 13.80 euros. Plus d’infos sur le parking cliquez ici!  A noter que le parking prés de la gare Sint Pieters est très cher: 16 euros pour 8h!
  • Circuler dans Gand: vous pouvez visiter l’ensemble des sites incontournables à pied ou à vélo (de nombreuses agences proposent des locations notamment prés du beffroi). Par ailleurs, le prix du tramway est vraiment très élevé. A titre d’exemple, le trajet gare/centre-ville, soit environ 10 min, coûte 3 euros! Donc, si vous venez en voiture, garez-vous dans un parking du centre ville afin d’éviter de payer le tram. Un conseil: prévoyez de la monnaie pour acheter les tickets de tram car les distributeurs n’acceptent pas les CB et uniquement les billets de 5 et 10 euros.
  • Se loger: comme toujours, nous avons opté pour une réservation via Airbnb. Nous avons réservé une chambre dans un appartement à 15 min en voiture du centre-ville. La chambre était spacieuse et nos hôtes ont été extrémement chaleureux, nous nous sommes vraiment sentis comme à la maison. Mention spéciale pour le petit-déjeuner! Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cette location voici le lien cliquez ici!
  • Consignes à bagages: vous pouvez déposer vos bagages aux gares Gent-Sint-Pieters et Gent-Dampoort. Plus d’infos sur les horaires et tarifs cliquez ici!

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Les incontournables de Gand

Gand est véritablement une ville à dimension humaine, vivante où il fait bon de flâner au hasard des rues et des canaux. Voici une sélection des sites à ne surtout pas rater lors de votre passage en ville. Toutefois, n’oubliez pas de vous laisser aller au hasard des rues, des places ou encore des petites boutiques tendance…

  • Cathédrale Saint Bavon (entrée libre et 4 euros pour « l’adoration de l’agneau mystique »): vous ne pouvez pas rater cette édifice situé juste en face du beffroi. De style gothique, elle regorge de trésors comme son maître autel baroque ou encore sa sublime chaire en chêne, bois doré et marbre de l’artiste Rubens. A Noël, la crèche est vraiment grandiose: chaque partie représente un continent. Ainsi, côte à côte, vous trouverez la ville de Gand, le royaume des pharaons, des artisans venus de Chine ou encore des Incas. Un spectacle pour les petits comme pour les grands! Mais la véritable attraction des lieux, est le retable de « l’adoration de l’agneau mystique » des frères Van Eyck peint en 1432. Actuellement en cours de rénovation, vous ne pourrez pas admirer l’intégralité du tableau.
  • Halle municipale: elle se situe entre le beffroi et la cathédrale St Nicolas. SonGand architecture contemporaine tranche avec le style environnant! En bois et en verre, cette édifice et l’œuvre des architectes Robbrecht & Daem et Marie-Jose Van Hee. La Halle se compose de deux niveaux: en surface, l’édifice peut accueillir des marchés, des expos et des concerts…et la partie souterraine accueille un grand café le Belfort Stadscafé & restaurant.
  • Le beffroi (8 euros tarif plein/6 euros réduit pour la montée du beffroi): c’est LE symbole de la ville et de son indépendance depuis 1180. Sur la façade avant, vous pouvez admirer « le Mammelokker », terme gantois, illustrant la légende de Cimon qui, condamné à mourir de faim, fut allaité quotidiennement par sa fille et ainsi sauvé. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, grimpez en haut du beffroi pour avoir une vue plongeante sur la ville.
  • Église Saint-Nicolas: dans le prolongement du beffroi et de la Cathédrale St Bavon, vous trouverez cette magnifique église bâtie en pierre bleue de Tournai. Malheureusement, lors de notre passage, l’édifice était fermé au public.
  • Korenmarkt: cette place, au pied de l’église st Nicolas, est le lieu de rendez-vous des Gandois. Très animée, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Pendant la période de Noël, la grande roue trône en son centre entourée de chalets éphémères.
  • Pont Saint Michel: c’est le LOVESPOT de Gand! D’un coté, vous pouvez admirer les quais Graslei et Korenlai et de l’autre le célèbre alignement de tours (St Nicolas/Beffroi/St Bavon). N’oubliez pas de vous rendre sur ce pont, le soir, pour admirer la ville illuminée!
  • Les quais Graslei (quai aux herbes) et Korenlei (quai aux grains): un incontournable de Gand! En vous baladant le long du canal, vous admirerez les façades des anciennes bâtisses, traces du riche passé de la ville. C’est également depuis ce lieu que partent les nombreuses croisières en bateaux le long des canaux. L’endroit est très agréable et animé notamment en fin d’après-midi lorsque les gantois viennent y prendre un verre au soleil couchant… Bref, vous l’avez compris, il ne faut absolument pas rater ce quartier, surtout le soir lorsque que les façades des bâtisses se reflètent sur les eaux limpides du canal…
  • Château des Comtes (tarif plein 10 euros et -de 26 ans 6 euros): construit en 1180 par le Comte Philippe d’Alsace, il symbolise également la puissance passée de la ville. A l’intérieur, vous admirerez la galerie romane avant de terminer votre visite par le petit musée de la torture et de la justice médiévale. Enfin, depuis le donjon, vous avez une vue panoramique sur toute la ville. De quoi se prendre pour le roi de Gand le temps d’une photo!
  • Patershol (quartier à proximité du château) : mon gros coup de cœur à Gand. J’ai adoré meGand balader dans les petites rues de ce quartier médiévale. Autrefois délaissé, il est devenu, depuis une vingtaine d’années, un lieu prisé des gantois. En décembre, le quartier est quasi désert ce qui nous a permis d’apprécier au mieux son ambiance village. C’est ici que vous trouverez des petits restos charmants, des bars où l’on sert de la bière artisanale, des maisons en briques au style surannées et enfin quelques beaux exemples de street art. Bref, un quartier où il fait bon de flâner!
  • Ruelle aux graffitis (rue Werregarenstraat). Cette ruelle permet aux artistes de laisser libre cours à leur imagination. Elle est en perpétuelle mouvement selon l’inspiration du moment des graffeurs. En décembre, nous avons croisé une girafe, un panda, une jeune indienne, une tête de mort ou encore Popeye! Le détour vaut vraiment le coup! Si vous voulez prolonger votre découverte de Gand par le biais du street art, l’office de tourisme a mis en place une carte la « Concrete Canvas Tour » regroupant la cinquantaine de graff présent dans la ville. A découvrir à pied ou en vélo: pour obtenir la carte cliquez ici!
  • Béguinage Sainte Elizabeth: l’un des trois béguinages de la ville. Cet havre de tolérance abrite trois églises: une catholique, protestante et orthodoxe. Après avoir visité celui de Bruges, j’ai été un peu déçu par celui-ci. Le béguinage St Elizabeth a été complétement intégré à la ville ce qui fait que son ambiance ne diffère pas véritablement des autres quartiers de Gand comme Patershol par exemple. Il n’y a pas de grands parcs et les maisons n’étaient pas vraiment fleuries lors de notre passage. Le béguinage est surement plus agréable au printemps ou durant l’été.
  • Les canaux: la grande attraction de Gand. C’est vraiment, comme à Bruges, l’atout charme de la ville. J’ai adoré me balader au hasard de ses quais et admirer les points de vue sur la ville depuis les nombreux ponts. L’été, les canaux doivent représenter un véritable havre de fraicheur tout en amenant une pointe de dynamisme à la ville grâce à ses multiples croisières. Un conseil: si vous visitez Gand en été, n’hésitez pas à pic-niquer au bord des canaux.

Visiter Gand autrement

Des idées pour avoir une autre vision de la ville.

  • En bateau (tarif adulte 7 euros/enfant 4 euros). De nombreux armateurs proposent tout au long de l’année des visites par le biais des canaux. Pour les visites thématiques, pensez à réserver à l’avance. Plus d’infos sur les compagnies et tarifs cliquez ici!
  • En canoé – kayak (tarif de base 12.50 euros). Une façon original de parcourir les nombreux canaux de Gand. Pour plus d’infos cliquez ici!
  • En calèche (tarif de base 30 euros par calèche): l’option romantique pour parcourir les curiosités de la ville comme si vous étiez un roi! Plus d’infos cliquez ici!
  • En vespa (tarif de base 25 euros): envie d’originalité et d’Italie en Belgique. Pourquoi ne pas opter pour une vespa afin de découvrir la ville et ses environs. Pour plus d’infos cliquez ici!
  • Gand by night. L’office de tourisme propose une brochure avec un itinéraire appelé « Gand illuminé ». De nuit, l’ambiance est vraiment féerique notamment aux quais Graslei et Korenlei! Si vous en avez l’occasion,  venez à Gand lors de la fête de la Lumière qui se déroule tout les 3 ans avec de nombreux spectacles dans toute la ville et sur les monuments! (prochaine édition en 2018). Plus d’infos sur l’itinéraire Gand illuminé cliquez ici!

Le coin des gourmets

Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour à Gand.

  • Ellis Gourmet Burger (Place Korenmarkt ): le restaurant se situe à deux pas du beffroi et du pont St Michel. Dans un décor digne de New-York, vous avez le choix entre différentes sortes de hamburgers dont certains sont vraiment très originaux. L’ambiance est jeune et décontractée, idéal pour une pause déjeuner à prix mini (de 8.50 à 18 euros le hamburger). Voici le lien vers le site du restaurant cliquez ici!
  • Amadeus Gent 1 (Plotersgracht 8-10, quartier Patershol). Ici, l’ambiance se veutGand conviviale,type brasserie, le tout dans un décor chargé à mi-chemin entre une bibliothèque et une boutique d’antiquaire. Deux spécialités font la réputation de la maison: les ribs à volonté et le paiement du vin « à la ficelle » (en fonction de ce que vous buvez de la bouteille). Personnellement, nous avons trouvé que l’attente pour la prise de commande était un peu longue. De plus, le restaurant peut accueillir, sur plusieurs salles et étages, environ 200 personnes ce qui fait que l’endroit est assez bruyant. Enfin, la sauce barbecue est un peu trop présente sur les ribs ce qui devient vite écœurant… Bref, on y va pour son décor et surtout pour ses petits prix (de 13 à 19 euros le plat). Plus d’infos cliquez ici!
  • Her Groot Vleeshuis Gent (dans l’ancienne Grande Boucherie, place Groentenmarkt 7 ): dans l’ancienne halle aux viandes, sous une charpente en bois, se trouve le centre de promotion et de dégustation dédié aux produits du terroir de Flandre-Orientale. Vous pouvez y déguster toutes sortes de spécialités flamandes ou alors seulement y boire un verre en admirant les jambons suspendus à la charpente. Personnellement, j’ai adoré boire un chocolat chaud dans ce lieu chargé d’histoire et en plus les serveurs sont charmants! Plus d’infos cliquez ici!
  • Cuberdons: friandise gantoise garni d’un coulis de framboise. Vous pouvez en acheter à des vendeurs ambulants sur la place Groentenmarkt. Je n’ai pas vraiment apprécié cette friandise un peu trop écœurante à mon goût mais bon c’est à tester lors de votre passage en ville. Pour 1 euros, vous avez 3 cuberdons.
  • Waterzooi: cette soupe, sorte de bouillon de légumes lié à la crème, est préparée avec du poisson ou du poulet. J’ai testé le waterzooi au poulet et j’ai tout simplement adoré. Malgré la crème, le plat est très léger et  permet de se réchauffer après une journée de marche dans le froid! Ce plat est à la carte de la plupart des restaurants donc faites votre choix!
  • Roomer: c’est un apéritif à base de fleur de sureau. Il contient 14,9% d’alcool et se présente dans des bouteilles rondes, avec de petites fleurs flottantes à la surface. Une boisson à consommer en apéritif, cocktail ou en accompagnement d’un dessert.

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre départ. N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Gand afin de recevoir des brochures et plans de la ville.

  • Guide Petit Futé collection City trip « Bruges-Ostende-Gand », 6.95 euros.
  • Site de l’office de tourisme de Gand cliquez ici!
  • Site de l’office de tourisme de Flandres cliquez ici!
  • Article du blog « Trace ta route » sur Gand cliquez ici!
  • Le billet de « MademoiselleBonplan » cliquez ici!

En conclusion, la voisine méconnue de Bruges et Bruxelles à beaucoup à vous offrir. Son charme discret et paisible se propage au fil des visites et des balades. Si vous avez un week-end de libre, n’hésitez plus! Courrez rejoindre cette cité de charme mais surtout de caractère!

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Gand la magnifique

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Gand a été une surprise et un vrai coup de cœur! Nous avons également visité Bruges si romantique et nous rentrons tout juste de Bruxelles…l’article est en cours d’écriture!

  • Laura

    Magnifique journée estivale passée dans la ville de Gand, ce lieu m’a été conseillé par la créatrice de ce site. Conseil pratique si vous voulez en profiter un maximum: prévoir un endroit où stationner pour la journée car hormis les parkings souterrains qui proposent un stationnement à la journée, les places en Centre sont limitées à 3h de stationnement (pour environ 6€). Un après-midi ne suffit pas pour découvrir pleinement les richesses de la ville, entre les monuments historiques, les petites rues pietonnes et les boutiques, on ne sait plus où se donner de la tête. Je vous recommande vivement ce lieu, parfait pour une promenade en amoureux par exemple 😉