Mons la festive   Mise à jour récente !


Après la verdure des Ardennes avec la visite de Dinant, direction Mons la festive, la culturelle. Cela fait un moment que je suis tentée par cette ville proche de la frontière française. Mons fait parler d’elle depuis quelques années en devenant en 2015 « Capitale de la culture européenne ». A partir de là, la ville s’est transformée avec des rénovations urbaines, des œuvres d’art dans les rues, une piétonisation du centre-ville…Bref c’est une ville agréable qui mérite d’être connue!

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre visite à Mons.

  • Venir à Mons: la ville se situe à seulement 1h00 de Lille et 3h00 de Paris en voiture. De plus, vous pouvez également rejoindre Mons en train depuis Lille, ligne directe en 1h00, ou depuis Paris avec un changement en gare de Lille Flandres.Rue de Mons
  • Se garer: Mons compte 6 parkings gratuits autour du centre historique, à environ 10-15min à pied. Voici le lien vers le plan des parkings gratuits .
  • Circuler: les monuments ou œuvres incontournables sont facilement accessibles à pied. Par ailleurs,  l’office de tourisme a également mis en place des itinéraires vélo afin d’apprécier les richesses de la ville sans se presser.
  • Se loger: nous avons réservé un appartement sur airbnb en plein centre ville de Mons. Celui-ci était spacieux, moderne et bien équipé avec une cuisine et une grande chambre. La communication était excellente avec le propriétaire, celui-ci nous a fournit l’ensemble des informations quelques jours avant notre arrivée. Je recommande ce logement pour profiter pleinement de votre séjour!

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Les incontournables de Mons

Chef lieu de la province de Hainaut, Mons doit son nom au fait d’être bâtie sur une colline. Ainsi, pour visiter la ville, munissez vous de bonnes chaussures car ça monte et ça descend! De plus, elle est célèbre dans toute la Belgique et au delà pour sa ducasse, connue sous le nom de « Doudou », LA fête populaire de Mons. Avec la présence de deux universités, c’est une ville jeune, dynamique et en perpétuellement mouvement. J’ai adoré me balader en fin de journée et voir les terrasses de Mons s’animer su fil de la soirée….

  • ♥ ♥ La Grande Place: Mons peut se targuer de posséder l’une des plus belles places de Belgique. Cette immense place rassemble l’hôtel de ville, le théâtre et de belles demeures dans le plus pure style art flamand. C’est ici que se déroule chaque année le « Doudou » immense fête populaire de Mons. Classée au patrimoine de l’Unesco, la fête débute par la procession du Car d’Or, qui consiste à pousser un char avec les reliques de sainte Wandru jusqu’à la collégiale. Puis lors du combat du « Lumeçon », Saint Georges va combattre le Dragon au son de l’air traditionnel du Doudou. La fête se poursuit avec une retraite aux flambeaux, un festival de musiques militaires, des concerts et une braderie.
  • ♥ Hôtel de Ville: édifié en 1458 dans le style gothique, il fut complété en 1716 par un campanile. Prés de la porte d’entrée, touchez de la main gauche la tête de la statuette du singe (dont l’origine est inconnue) il parait que ça porte bonheur pendant 1 an! N’hésitez pas à franchir le porche pour admirer la petite cour d’honneur et plus loin le jardin Mayeur. Vestige du Moyen-Age, il servait de basse cour et de verger. Un endroit paisible, idéal pour une pause au son du carillon…Porte de l'Hôtel de ville
  • ♥ Le Beffroi (tarif plein 9€/ réduit 6€): du haut de ses 87m de hauteur, c’est l’un des symboles de la ville. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il fut construit entre 1661 et 1672 et est facilement identifiable avec son style baroque et ses bulbes. Victor Hugo, qui a résidé à Mons, disait que « c’est une cafetière flanquée de quatre théières« . Montez en haut du beffroi pour avoir une vue panoramique sur la ville et ses alentours…
  • La Collégiale Sainte-Waudru (entrée libre, visites guidées payantes): cet imposant édifice religieux fait partie du patrimoine majeur de Wallonie. Dédiée à la sainte patronne de Mons, la construction dura plus de 200 ans…en même temps les proportions sont gigantesques: 115m de long, 32m de large et 24.5m de hauteur. A l’intérieur, vous pouvez admirer des vitraux du XVIème siècle mais aussi le « Trésor », un ensemble d’orfèvreries religieux. Je vous conseille de faire le tour de l’édifice et de vous poser dans le parc juste en face de l’entrée principale afin d’admirer ses dimensions démesurées.
  • ♥ Marché aux herbes: rue avec de part et d’autres des bars. C’est le lieu de rencontres et de fêtes des étudiants de Mons.
  • Mons et l’art: en devenant « Capitale de la culture européenne » en 2015, la ville s’est transformée en accueillant de multiples œuvres d’art dans ses rues. L’office de tourisme a créé un parcours afin de les admirer, en voici quelques unes: « La petite fille aux papillons » de David Mesguich, « Don’t sleep on your dreams » de Noire Artist ou l’immense œuvre « The Passenger« … Nous avons choisi de ne pas suivre l’itinéraire car je voulais découvrir le Mons historique mais au final nous sommes tombés sur quelques œuvres par hasard dont certaines sont extrêmement bien cachées.
  • Les musées: la ville regorge de musées dont le Musée des Beaux-Arts, le Musée des arts décoratifs, le Musée d’Histoire Naturelle mais également le Musée du Doudou.

Pour vous aider dans la préparation de votre visite de Mons, voici le lien vers le plan touristique.

Coin des gourmets

Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour à Mons.Source: VisitMons

  • Friterie Mr GASTON (Chaussée de Binche 141): une excellente friterie travaillant uniquement avec des producteurs locaux. Vous y trouverez des burgers au fromage de Chimay et jambon des Ardennes, des frites à la graisse de bœuf et des bières made in Belgique. Les portions sont généreuses, je vous conseille de prendre la petite frite pour deux!
  • Drink Factory (Chaussée du Roeulx 95): sorte de V&B où vous pouvez acheter différentes bières dont la Trinité et La Montoise, les bières de Mons.

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite à Mons.

Depuis le temps que j’avais envie de découvrir la ville de Mons et bien je n’ai pas été déçue. On est vite charmé par sa richesse architecturale et culturelle, ses nombreux musées et son ambiance jeune et festive! Peu connue, elle ne manque pas d’atouts pour en faire une ville incontournable lors de votre prochain périple en Belgique.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.