Madrid en un week-end! 6


Après avoir visité différentes régions d’Espagne, notamment Barcelone, j’avais envie de visiter la capitale du pays. Après ce week-end, je suis devenue une vraie fan de la ville: plus calme que Barcelone, une grande richesse culturelle, une belle Plaza Mayor et surtout de nombreux bars à tapas (mars 2012). Bref, dans le duel Barcelone-Madrid, je vote pour la capitale castillane.

Informations pratiques

Voici quelques infos pour venir, se loger, se déplacer dans la belle ville de Madrid.

  • Avion: vol depuis Bordeaux avec EasyJet (100 euros pour 2 personnes A/R).
  • Logement: j’ai choisi l’Hostal Fabiola, 17 euros par nuit, en plein centre de Madrid. Leshttp://www.sionvoyageait.com hostal sont nombreux dans la ville: il peut s’agir d’un véritable hôtel ou alors d’un étage d’immeuble comprenant quelques chambres. C’est le cas de l’Hostal Fabiola qui se situe au 4ème étage d’un immeuble. Il se compose d’une dizaine de chambres et de deux salle de bain sur le palier. Notre chambre comprenait uniquement un lit, une armoire, un bureau et un robinet. L’hostal est très propre et la chambre petite mais soignée. L’avantage de cet hôtel est bien sur son prix mais surtout son emplacement (arrêt Tirso de Molina à 40 min de l’aéroport par le métro, 10 min à pied de la Plaza Mayor et 10 min de la Puerta del Sol).
  • Transports: le gros avantage de la ville c’est son métro même si le centre historique se visite essentiellement à pied. Vous pouvez vous déplacer dans toute la ville grâce à ce transport économique. De plus, le métro relie l’aéroport au centre ville en 20 min seulement!
  • Consignes à bagages: vous pouvez trouver des consignes à l’aéroport de Madrid, à la gare ferroviaire d’Atocha et à la gare ferroviaire de Chamartin. Plus d’infos, cliquez ici!

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

A la découverte de la belle Madrid

Ce qui est bien avec Madrid, c’est qu’on peut découvrir cette ville tranquillement, sans se presser. Vous déambulez dans les petites rues, et là, vous tombez sur une petite place, une église ou encore sur un café sympa. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ville accueillante, dynamique, festive, pleine de charme et de culture diverses. Sans doute la plus belle ville d’Espagne, elle mérite amplement le surnom de ville qui ne dort jamais! Pour découvrir réellement Madrid, laissez-vous emporter…

 

  • ♥♥ Plaza Mayor : symbole de la Madrid des Habsbourg, c’est le lieu à voir! La Plaza est une grande place coloré avec au centre la statue équestre de Philippe III. Originalité de l’endroit: la Casa de la Panderia (guilde des Boulangers) dont la façade est ornée des symboles de la ville comme l’ours. Le point négatif: la place comprend essentiellement des restaurants à touristes. Pour manger local, privilégiez les rues aux alentours.
  • ♥♥ Le quartier autour de la Plaza Mayor: n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues tortueuses autour de la Plaza afin de découvrir des places et des églises cachées. L’endroit est très animé le soir et contient de nombreux restaurants à tapas.
  • ♥ Le Palais Royal (tarif 10 euros, gratuit pour les moins de 25 ans, gratuit pour les ressortissants européens le vendredi) L’opulent château fut érigé à l’emplacement d’une ancienne forteresse maure du IXème siècle et il devient résidence royale en 1561. L’édifice est entièrement meublé de pièces du XVIIIème siècle, baroques et rococos. En entrant dans la cour, on est surpris par l’importance du château ainsi que par son extrême pureté. A l’intérieur, le visiteur admire des chefs d’œuvres: pendules, fauteuils, vases…Après la visite du château, vous pouvez visiter la pharmacie royal (à droite sur la place en sortant du château) ainsi que l’Armurerie royal (à gauche) qui rassemble la plus grande collection d’armures et d’armes au monde. Relève de la garde à 11h. Plus d’informations sur la palais royal cliquez ici!
  • Cathédrale Nuestra Señora de la Almudena (tarif 1 euros par personne, en face du château). Cette Cathédrale est la plus jeune de Madrid. En effet, elle ne fut consacrée par Jean-Paul qu’en 1993. Au pied de l’édifice, nous avons l’impression d’être minuscule tant l’ombre de la Cathédrale est imposante. Malheureusement, la Cathédrale est fermé lors de notre passage.
  • Plaza de Oriente (à côté du château): place aux façades colorées avec une grande fontaine et la présence de nombreux artistes.
  • Plaza Isabel II: grande place animée ou se trouve l’Opéra de la ville.
  • Plaza Santa Ana:  petit arrêt pour admirer le théâtre et l’hôtel de la reine Victoria. En buvant une bière, nous avons la chance d’assister au tournage d’un clip avec des danseuses deMadrid flamenco!
  • Gran Via: c’est l’artère shopping de Madrid. Cette longue et imposante avenue regorge de boutiques de mode en tous genre. L’ambiance est jeune et dynamique: grandes affiches publicitaires, musiques, boutiques branchées…
  • Plaza Puerta del Sol: Cette place est le lieu de rencontres des jeunes madrilens avec ses boutiques et ses bars…Le lieu est également touristique avec la présence de l’ours à l’arbousier, symbole de la ville et du « kilomètre zéro ». Pour les plus jeunes, des hommes déguisés en Mickey, Hello Kitty et Minnie vous proposent de faire une photo avec vos enfants.
  • ♥♥ Musée du Prado (tarif de 14 euros, gratuit pour les moins de 25 ans, gratuit pour les visites entre 18h-20h): c’est le musée le plus réputé de la ville et il possède l’une des plus belles collections de peinture classique au monde. Nous choisissons de voir les peintres et les œuvres les plus célèbres: Goya, Velazquez, El Greco, Rubens, Ribera et aussi la sœur de la Joconde…Le musée est splendide et les œuvres sont brillamment exposées. Toutefois, il faut sélectionner les peintres ou les œuvres à voir afin de ne pas trop surcharger la visite.
  • Musée de la Reina Sofia (tarif de 8 euros, gratuit pour les moins de 25 ans, gratuit le dimanche): ce musée est installée dans l’ancien hôpital San Carlos, un bâtiment imposant et austère. Nous n’avons pas aimé cette visite: beaucoup de monde, un bâtiment immaculé à l’ambiance froide et austère, aucun plan, aucun sens de visite et une présentation qui ne m’est pas, selon moi, en valeur les œuvres . Nous sommes surpris par le décalage entre le Musée du Prado, aux couleurs chaudes et accueillantes, et celui-ci. Nous décidons de visiter que quelques pièces: celles de Picasso (avec le célèbre Guernica), Dali et Miro…Je reste sur une impression négative et ne reviendrez pas dans ce musée. Toutefois, les amoureux de l’art contemporain se régaleront avec ce musée.
  • ♥♥ Parc Buen Retiro: avec son lac, ses jardins et ses bosquets, ce parc de 142ha représente un poumon pour Madrid. L’endroit est particulièrement apprécié des madrilens surtout le dimanche. Nous plongeons dans l’atmosphère de la ville en voyant des familles pique-niquer, s’amuser et se détendre. Diverses activités: détente à l’ombre des arbres, découverte des expositions du Palais de cristal et du Palais Velazquez, balade en barque sur l’Estanque (une heure d’attente pour 30 min de navigation!!), observations des tortues…

Le coin des gourmets

Mercado San Miguel

Le soir, la ville change de visage et s’anime au son du flamenco et des rires de ces habitants. Au programme de nos soirées: sangria, tapas, tapas et tapas!

♥♥ Mercado San Miguel (prés de la Plaza Mayor): ce marché rénové se compose de multiples étals de fruits, légumes, poissons ou encore jambons…Le soir, le Mercado est très animé et propose de multiples tapas et verres de vin (attention les prix sont très élevés). L’endroit est le lieu de rendez-vous de la jeunesse dynamique et branchée de la ville.

La sangria et les tapas dans les petites rues autour de la Plaza Mayor.

Boire un verre Plaza Santa Ana.

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour.

  • Guide National Geographic « Espagne », 12.95 euros
  • Guide Hachette Tourisme « Un grand week-end à Madrid » pour sa carte de la ville, 9.90 euros
  • Le site de l’office de tourisme de Madrid cliquez ici!
  • Le site Spain.info pour avoir de nombreuses informations sur l’histoire, le patrimoine et le folklore espagnol.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Madrid en un week-end!