Un long week-end à Fribourg en Suisse 2


Nous avons décidé de nous offrir un long week-end au pays du fromage, du chocolat et des montagnes…Je veux bien sur parler de la Suisse (mars 2013)! Ce petit pays, au cœur de l’Europe, est vraiment très attachant avec ses villes médiévales, ses paysages de montagnes et son art de vivre. Au bout de quelques jours, vous vous surprendrez à parler avec l’accent suisse…

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre voyage à travers la Suisse.http://www.istanbul-visit.com

Avion: comme d’habitude nous nous sommes envolés avec EasyJet (130 euros pour 2 personnes A/R)

Train pour Fribourg: à l’aéroport de Genève, nous avons pris un train pour Fribourg (147,90 euros pour 2 personnes pour 1h30 de trajet). L’aéroport de Genève est très pratique car il contient également une gare ferroviaire permettant de voyager facilement et rapidement dans toute la Suisse. Le trajet en train s’est révélé très agréable puisqu’on longe le lac Léman en s’arrêtant dans des villes comme Lausanne, Romont….Les paysages sont à couper le souffle entre montagnes, lac et villages perchés aux milieux des vignes.

Consignes à bagages: présence de guichets à bagages et de consignes automatiques à l’aéroport de Genève. Plus d’infos, cliquez ici!

Logement: nous avons eu la chance de loger dans la famille. Toutefois, pour ne pas payer trop cher votre logement en Suisse, vous pouvez consulter les annonces des sites comme Airbnb, Bedycasa, Homelidays…Enfin, la Suisse regorge de nombreuses auberges de jeunesse.

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Balade dans Fribourg la médiévale

Fribourg est une jolie petite ville médiévale à 28km de Berne. Particularités de la ville: elle s’étend sur les deux rives de la Sarine et elle contient de nombreuses églises! L’endroit est idéal pour un week-end ou un long séjour alliant ville et sites naturels!

Quartier du Bourg: véritable cœur de la ville avec ses nombreux lieux de rencontres comme le marché, la cathédrale, ou encore les rues commerçantes.

  • ♥♥ Couvent des Cordeliers (entrée libre): prés du Musée Gutenberg, c’est une magnifique église franciscaine datant de 1256. A l’intérieur vous pouvez admirer les décorations aux couleurs argentées ainsi que de splendides retables dont celui de Furno. Avant de partir, n’oubliez pas de visiter la petite chapelle sur la gauche, elle contient une magnifique Vierge noire.
  • Cathédrale St Nicolas (entrée libre): véritable emblème de la ville l’édifice, datant du XIIIème siècle, vous charmera par ces lignes épurées, ses vitraux et par le son de son orgue. A partir de mars, possibilité de monter en haut du clocher pour avoir une vue à 360° sur Fribourg.
  • Hôtel de Ville et sa place du marché animée.
  • ♥♥ La rue des épouses fidèles: dans cette rue se trouve une particularité de Fribourg, une arche représentant des époux avec cette devise « la rue des épouses fidèles et aussi le coin des maris modèles ».  La tradition veut que les jeunes époux passent sous cette arche afin  d’éviter les accidents lors du mariage.
  • Musée Gutenberg (6 CHF étudiant et 10 CHF adulte):  le musée, sur trois niveaux, retrace avec pédagogie cinq siècles d’inventions qui ont permis de diffuser le savoir en Europe. Vous y trouverez différentes sortes d’imprimantes, des ouvrages ainsi que des ateliers pour vous exercer à devenir un véritable imprimeur! Plus d’infos sur le musée cliquez ici!

Quartier de l’Auge: cette partie de la ville était réservé aux artisans et aux gens de peu de fortunes. Un endroit paisible pour flâner au hasardLe rue des époses fidèles des rues tout en profitant du calme de la rivière.

  • Couvent des Augustins (entrée libre): un lieu reposant par sa simplicité. A voir: une sculpture représentant un squelette avec des pierres précieuses!
  • Fontaine de la Fidélité (rue de la palme): petite place comprenant en son centre une fontaine composée d’un pilier avec au sommet un guerrier. De là, vous avez une splendide vue sur les anciennes fortifications de la ville ainsi que sur la ville haute (un panorama qui vaut le détour!)
  • Pont en bois de Gottéron: le pont date de 1960 et offre un joli panorama sur Fribourg.

Quartier de la Neuveville: ce quartier, autrefois industriel, regorgeait de draperies et tanneries. Plein de charme, il permet de regagner le quartier Bourg grâce à de nombreux escaliers.

  • Pont du Milieu et Pont St Jean pour rejoindre les différents rives de Fribourg tout en profitant d’une balade le long de la Sarine.
  • ♥♥ Rue de la Neuveville: cette rue charmante avec ses petites maisons et ses jardins en escaliers permet de regagner le quartier Bourg. Du haut de la rue, vous avez une magnifique vue sur les toits de la ville basse.
  • Le funiculaire (2.80 CHF pour 1h et 2.10 CHF pour 30min): la ligne, ouverte en 1899, est la curiosité de la ville.  Classé monument historique, il est unique en Europe… c’est effectivement le seul qui carbure aux eaux usées de la ville, dont il se sert grâce à un système de contrepoids.

Quartier Pérolles: quartier moderne avec ses magasins, l’université et ses musées.

  • Musée d’Histoire Naturelle: visite de l’exposition temporaire « Poussins » qui a lieu chaque année quelques semaines avant Pâques. Cette exposition gratuite permet d’expliquer le cycle de la vie aux enfants et de voir éclore des œufs de poules.
  • Le sentier le long de la rivière en direction du barrage électrique:  la promenade, vous fait passer devant l’Abbaye de la Maigrauge, où résident actuellement encore quelques religieuses. Une bonne idée pour profiter des charmes naturelles entourant la cité médiévale.

Le Château de Gruyères et sa vallée: un condensé de la Suisse

La visite du château de Gruyères est un incontournable lors d’un voyage en Suisse. Niché au cœur de la vallée, il permet de découvrir l’histoire de la région et d’observer les splendides montagnes environnantes.

♥♥ Le château de Gruyères (8CHF étudiant et 12 CHF adulte) se situe à environ 35km de Fribourg. Le trajet en voiture permet de découvrir la campagne suisse et ses paysages de montagnes. Nous avons la chance de visiter le château en mars, donc avec peu de touristes! Le nom Gruyère dérive de la grue héraldique, emblème présent partout dans le château. La visite permet de découvrir l’histoire de l’édifice et de ses comtes ainsi que les nombreuses pièces meublées avec du mobilier d’époque typique du pays. Le château accueille également de nombreuses expositions d’art contemporains (nous avons vu les œuvres des artistes Plonk et Replonk) ce qui permet de faire le lien entre le passé et le présent. La parcours pédagogique se termine par un film interactif avec de nombreux effets afin de conter l’histoire du château et de la région. On a adoré cette visite qui plaira certainement à tout les membres de la famille! Pour plus d’infos sur le château, cliquez ici!

Genève: la ville du chic et de la finance

Changement de décor, nous terminons notre séjour par la visite de Genève. Nous voulions visiter la ville surtout pour voir le célèbre jet d’eau! Je dois dire que nous n’avons pas été véritablement charmé par Genève, peut être à cause de son côté artificiel…Mais nous avons réussi à trouver quelques coins authentiques et chargés d’histoire. Pour lire mon article sur Genève cliquez ici!

Le coin des gourmets

Des adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités de la Suisse.

« Le Café Jura » (Route du Jura 20 – Fribourg). Excellent repas dans une ambiance conviviale! Je recommande particulièrement la souris d’agneau et les rosties.

« Les Menteurs » (Passage du Cardinal 1 – Fribourg). Le restaurant se situe dans une partie des anciens entrepôts du brasseur cardinal, LA bière en Suisse. Décor industriel, plats simples mais soignés et accueil soignés. Un endroit branché et convivial sans chichi!

Giger Bar« Restaurant de la Clef » (Planche-Supérieure 2 – Fribourg). Restaurant assez chic, qui propose toute une gamme de produits locaux. Je recommande particulièrement le filet de truite du Gottéron qui était tout simplement délicieux. Par contre, ceux qui avaient pris des plats avec du bœuf on était déçu des cuissons et de la qualité… Si vous voulez poursuivre la soirée, le restaurant dispose d’une salle pour jouer au jeu de quilles, plutôt sympa comme concept!

Le Bar « le Nouveau Monde » (Esplanade de l’Ancienne Gare 3 – Fribourg): un bar branché, ambiance étudiante, dans l’ancienne gare de la ville. L’endroit est réputé pour sa programmation musicale rock et ses nombreux concerts.

Le Giger Bar (Gruyères): dans la cour, autour du château, il y a de nombreux bars, restaurants et boutiques. Faites un tour au Giger Bar (Bar Alien) pour vous reposez mais également pour admirer les décorations du visionnaire HR Giger, le célèbre concepteur d’Alien (en face se trouve son musée).

Je recommande un petit passage par la boutique Villars à Fribourg pour déguster et acheter quelques plaquettes de chocolat. Le chocolat y est délicieux et moins cher que dans d’autres boutiques surtout dans la partie « bonnes affaires ».

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Un long week-end à Fribourg en Suisse

  • kikimagtravel

    non mais je veux pas dire, mais tu as photographié un KIKI !!!! ( le chat aux trois couleurs) elle ressemble à ma kiki d’amour hihi!! J’adore !!! Très jolie découverte de Fribourg en Suisse, moi j’ai visité Fribourg-en-brisgau en allemagne. On a un petit point commun sur le nom ! Le chateau de Gruyeres à l’air splendide! Par contre au premier abord, je pensais vraiment que le Gruyère était le fromage mdr ( la fille qui pense qu’à bouffer ) Mais la grue c’est sympa aussi hihi

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Un kiki perplexe! lol J’adore Fribourg et ses jolies ruelles médiévales. On y a séjourné une deuxième fois cet hiver et toujours le même coup de foudre. J’ai fait un article sur notre voyage suisse version hiver! Sinon Gruyères c’est à la fois une commune, un district et un excellent fromage…