Un hiver féerique en Suisse 14


Cette année, on avait envie de changer d’ambiance en découvrant la montagne et surtout la neige! Pour une fois, on voulait partir en février, alors après un coup de fil à la famille en Suisse, nous voilà en train de préparer nos premières vacances d’hiver! Nous sommes déjà allés en Suisse lors d’un précédent voyage mais la neige n’était malheureusement pas au rendez-vous… Entre montagnes, huskies, fondue et moments en famille nous avons tout simplement découvert une autre facette du pays.

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre voyage en Suisse.

  • Avion: comme d’habitude nous nous sommes envolés avec EasyJet (114 euros pour 2 personnes A/R depuis Nantes).
  • Location de voiture: nous sommes passés avec l’agence Europcar depuis l’aéroport de Genève. Petite astuce, le prix des locations de voiture est jusqu’à 50% moins chère du côté français par rapport au côté suisse. Il est tout à fait possible, comme nous l’avons fait, de prendre sa voiture côté français avant de repasser la frontière pour aller en Suisse. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, l’aéroport abrite également une gare ferroviaire permettant de rejoindre toutes les villes du pays.
  • Consignes à bagages: présence de guichets à bagages et de consignes automatiques à l’aéroport de Genève. Plus d’infos, cliquez ici!
  • Logement: nous avons eu la chance d’être logé dans la famille. Toutefois, pour ne pas payer trop cher votre logement en Suisse, vous pouvez consulter les annonces des sites comme Airbnb.

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Halte au bord du lac Léman: la jolie Vevey

Située sur les bords du lac Léman, Vevey peut-être une étape parfaite lors d’un road-trip en Suisse avec sa promenade le long du lac et sa vue panoramique sur les montagnes. Malheureusement, lors de notre arrivée, le lac est plongée dans le brouillard, impossible d’apercevoir ne serait-ce que l’autre rive. Tant pis, c’est notre premier jour des vacances alors on en profite pour se promener au bord du lac tour en admirant les cygnes, les mouettes et la fameuse fourchette de Vevey, classée au Guiness des records. Le centre possède également un charme fou avec ses boutiques, ses fontaines et surtout ses petites rues colorées…Selon moi, Vevey constitue une agréable alternative aux grosses villes des bords du lac Léman comme Lausanne ou Genève. Bref, les vacances commencent bien!

Découverte des joies de l’hiver à Anzère

En plein cœur du canton de Valais, Anzère est une petite station famille possédant une splendide vue sur les montagnes environnantes du massif de Bitschhorn jusqu’au Mont-Blanc! Le centre de la station, Anzère-village, se compose d’un chemin piéton avec de part et d’autres des chalets d’habitations, des commerces, un spa avec piscine extérieure, une piste de ski pour enfants et de nombreux restaurants et bars. L’office de tourisme est extrêmement dynamique et propose toutes sortes d’activités comme des cani-randos avec huskies, golf sur neige, compétition de snowboard…donc n’hésitez pas à vous inscrire à leur page facebook pour avoir toutes les infos! Pour les amateurs de sport, la station possède 58 pistes de ski, des pistes de ski de fond et de luge ainsi que des sentiers de randonnées. Un lieu idéal pour profiter à la fois des sports d’hiver tout en admirant les sommets enneigés.

Activités hivernales made in Suisse

Une petite sélection des activités que nous avons testé lors de notre séjour hivernal en Suisse.

  • ♥♥ Cani-rando à Anzère. L’office de tourisme d’Anzère organisait, gratuitement et sur inscription, une cani-rando avec huskies et malamutes sous la direction d’Olivia la musher d’Eywa’s Trails. On a débuté l’après-midi par une petite présentation des chiens afin d’adopter les bons réfléxes lors de la randonnée. Puis, il est temps de s’arnacher pour une balade de 2h dans les montagnes. Les chiens sont heureux de se dépenser, ils nous tirent dans les montées et surtout on profite d’un décor incroyable tout ça sous un soleil radieux! Au cours de cette promenade, on en apprend davantage sur le métier d’Olivia, cette passionnée qui recueille les chiens abandonnés pour leur donner une seconde jeunesse. Elle partage son temps entre la Norvège et la Suisse, alors si vous êtes intéressé par une balade en chiens de traineaux ou une cani-rando, n’hésitez pas à faire un tour sur son site! Une activité inoubliable qui plaira à toute la famille.
  • ♥ Ski de fond au Gurnigel (10CHF/pers pour l’accès à la piste). N’étant pas des fans de ski alpin, on quand même voulu tester un sport typique de l’hiver: le ski de fond! Moi qui pensais que ça allait être plutôt reposant, je me suis totalement trompée. On grimpe énormément, on découvre des muscles, on a mal aux jambes mais les décors sont tout simplement grandiose et on respire l’air pur des montagnes! Si vous voulez faire du ski de fond, je vous conseille le col du Gurnigel pour son cadre exceptionnel…un paysage digne de la Reine des Neiges!
  • Ski alpin à La Berra (possibilité de paiement à l’heure). Parce qu’on voulait quand même tenter de tenir debout sur des skis alpin, notre famille fribourgeoise nous a emmené dans la station La Berra dans le district de Gruyère. Une station familiale avec quelques remontées, 25km de pistes, une piste de luge, des sentiers raquettes mais surtout la possibilité de payer à l’heure ce qui est appréciable quand on débute ou qu’on est pas vraiment fan de ce sport. Une certitude, le ski n’est vraiment pas fait pour moi mais les paysages étaient splendides!

Balade dans Fribourg la médiévale

Deuxième voyage à ♥♥ Fribourg est toujours ce gros gros coup de cœur pour cette petite ville médiévale à l’ombre des grandes comme Berne, Lucerne, Genève ou Zurich. Alors, si vous êtes de passage en Suisse, n’hésitez pas à faire une halte à Fribourg pour découvrir ses différents quartiers, ses fontaines, ses ponts, ses petits café, son musée de l’imprimerie et surtout sa douceur de vivre… Pour des infos plus détaillés sur Fribourg, je vous renvoie vers mon précédent article par ici!

Carte postale made in Gruyère

Deuxième visite à Gruyère mais je ne pouvais pas résister à passer une petite matinée dans ce village plein de charme. Gruyère c’est un peu un condensé de la Suisse avec des montagnes, un château, des petites maisons et surtout des spécialités culinaires à tomber par terre! A visiter dans le village: son petite centre, le château, le musée HR Giger (créateur des films Alien) et surtout prendre son temps sur les nombreux sentiers de randonnées ou dans un bar pour déguster quelques spécialités comme la fameuse double crème et les meringues. A proximité du village, n’hésitez pas à aller faire un tour à la chocolaterie Cailler ou encore à la maison du Gruyère. Pour des infos plus détaillés sur Gruyère, je vous renvoie vers mon précédent article par ici!

Sur les remparts de Morat

Dernière visite de notre voyage en Suisse: la petite cité de Morat. La ville se situe à 30 min de Fribourg au bord d’un lac du même nom. Pleine de charme, on commence par le tour des remparts (gratuit) pour avoir une vue en hauteur, avant de se perdre dans ses venelles aux façades colorées pour finir par une petite promenade au bord de l’eau. L’été, on peut se baigner sur une petite plage ou encore réserver un billet pour une promenade de quelques heures en bateau…Bref, il fait bon de flâner à Morat en hiver comme en été!

Le coin des gourmets

Des adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités de la Suisse.

  • « Les Menteurs » (Passage du Cardinal 1 – Fribourg). Le restaurant se situe dans une partie des anciens entrepôts du brasseur Cardinal, LA bière made in Suisse. Décor industriel, plats simples mais à base de produits frais et faits maison. Un endroit branché et convivial sans chichi!
  • « Restaurant de la Clef » (Planche-Supérieure 2 – Fribourg). Restaurant assez chic, qui propose toute une gamme de produits locaux. Je recommandeFondue fribourgeoise - Taxi Brousse particulièrement le filet de truite du Gottéron qui était tout simplement délicieux et local. Par contre, ceux qui avaient pris des plats à base de bœuf on était déçu des cuissons et de la qualité… Si vous voulez poursuivre la soirée, le restaurant dispose d’une salle pour jouer au jeu de quilles, plutôt sympa comme concept!
  • ♥ « Hôtel de ville » (Grand-Rue 7 – Bulle). Restaurant qui propose les spécialités de la région comme la fondue fribougeoise (moitié gruyère et moitié vacherin), les meringues à la double crème de Gruyère, la croute (plat composé d’une tranche de pain, lard, fromage et œuf) et d’excellent macaronis montagnards. Les prix sont raisonnables, les plats copieux, une bonne adresse à proximité de Gruyère.
  • ♥♥ « Restaurant » Zollhaus (Zollhaus 176, 1716 Schwarzsee – Zollhaus). C’est dans ce restaurant que j’ai mangé la meilleure fondue de ma vie, à la fribourgeoise bien sur! Décor de montagnes et surtout la fondue est servie toute la journée, idéal quand on revient d’une session ski de fond!
  • « Burger terrasse » (Rue N3 – Anzère). On sert dans cet établissement des burgers et des limonades faits maison! Une ambiance jeune et conviviale, idéal avant de dévaler les pistes de la station.
  • Je recommande un petit passage par la boutique Villars à Fribourg pour déguster et acheter quelques plaquettes de chocolat. Le chocolat y est délicieux et moins cher que dans d’autres boutiques surtout dans la partie « bonnes affaires ».

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour en Suisse.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires sur “Un hiver féerique en Suisse

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      On a de la chance d’avoir de la famille à Fribourg donc ça nous permet aussi de voyager en Suisse à mùoindre frais car les prix là-bas…Il parait que Zurich est une ville superbe!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Il faut tester la cani-rando avec Olivia, une véritable amoureuse des animaux! J’ai encore tellement de choses à voir en Suisse: faire une randonnées à travers les vignes de Lavaux, Zermatt, Lugano, Bern, Zurich ou encore Lucerne…On a bien envie de faire un voyage de 3 semaines en van en combinant Suisse- Autriche…C’est cool la Suisse niveau camping sauvage?

  • gras

    merci pour votre beau reportage , je serai à genéve le week end de l’ascension et nous irons à gruyère et visiter les environs ,

    mais aimant faire du ski de fond j’aimerai aller en faire dans le jura suisse , je sais qu’il y fait froid en hiver mais il y à beaucoup de piste dans les sapins et je souhaiterai un endroit assez plat , et aussi un lieu avec traineaux à chiens !!! , j’ai donc besoin de vos conseilles sur les villages à découvrir , c lieu ressemblent au canada !!!! merci à l’avance pour vos précieux conseils sur un futur projet !!

    amicalement suzanne gras

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci pour votre retour! Si vous avez du temps lors de votre week-end, allez faire un tour à Fribourg, cette ville est une véritable pépite!
      Pour un futur séjour hivernal, j’ai trouvé deux sites dans le Jura proposant des activités avec chiens de traineaux: « Vent du Nord » à 2722 Les Reusilles et « Jura Escapades – Anouk Duflon » à 2336 Les Bois. Pour les bonnes pistes de ski de fond, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site de l’office de tourisme du Jura Suisse. Le site recense les différentes pistes avec les tarifs, l’accessibilité, difficulté…www.juratourisme.ch/fr/accueil.html

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci beaucoup! J’adore la Suisse également et comme nous y avons de la famille ça permet d’avoir une excuse! Dans ma liste made in Suisse j’ai Zermatt, Lugano, Berne, Zurich, Lucerne…

      • Elisabeth

        Zermatt est exceptionnelle avec l’ombre de la plus belle montagne du monde, j’ai nommé le Cervin , mais il y a à côté une vallée magique dont Chandolin est la porte d’entrée perchée à 2000m, le Val d’Anniviers , avec Grimentz et Zinal , j’y vais régulièrement aussi bien en hiver qu’en été depuis mon enfance et ne m’en lasse pas ! Sinon si vous faites un tour en Van , il vous faudra passer en Engadine dans les Grisons , des villages enchanteurs , l’Autriche mêlée à la deglingue italienne , une architecture sublime de maisons aux murs épais embellis de fresques aux couleurs passées … et la magie du serpent de la Maloja…