Balade en Crète de l’Ouest 52


Pour notre voyage de noces, nous voulions absolument partir sur une île. Nous avons choisi la Crète pour sa proximité avec la France (seulement 3h30 d’avion), sa richesse culturelle et surtout pour ses paysages sauvages. Et je dois dire que nous n’avons pas été déçu. Nous avons tout simplement été subjugué par cette île. On y mange très bien, le dépaysement est assuré et vous parcourez des paysages authentiques loin des grandes stations balnéaires (essentiellement situées au Nord). Bref, une destination idéale pour des vacances en amoureux (juillet 2012)

Informations pratiques

Avec les préparatifs du mariage, nous avons opté pour la formule avion+hôtel avec Look Voyage. Voici quelques informations sur notre logement et notre agence de location de voiture.

  • Logement: Hotel Nefeli à Platanias. C’est un petit hôtel, bien situé à Platanias, et à seulement 5 min de laHotel Nefeli plage (grande plage de sable fin). Il se compose de petits bâtiments de deux étages desservis par des allées fleuries. Nous avons eu une grande chambre propre, spacieuse et calme à l’arrière de l’hôtel. Vous avez la possibilité de prendre la navette gratuite pour la grande piscine de Baja Beach (toboggans, bars…). Le bus en direction de Rethymnon passe également devant l’hôtel (duret du trajet 10 min). Autour, vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Voici mon avis complet sur Tripadvisor  cliquez ici!
  • Location de voiture: nous avons loué notre voiture à côté de l’hôtel à lAgence Voyagers (tenue par des françaises). Pour 8 jours nous avons payé 210 euros sans franchise et avec kilométrage illimité.

 

carte crete

www.leroutard.com

La côte nord de l’île: entre petits villages et grandes plages

La côte Nord de l’île est la partie la plus touristique de la Crète de l’Ouest. C’est ici que se concentrent les principales villes de Crète ainsi que la plupart des grands complexes hôteliers. Toutefois, vous y trouverez des villes de charme, comme Hania ou Rethymnon, des grandes plages ainsi qu’un arrière pays sauvage et authentique.

 

  • ♥♥ Réthymnon: Nous avons rejoint Réthymnon, à pied, depuis la plage de Platanias (environ 2h à 2h30 avec de multiples arrêts baignade). Arrivée à Réthymnon, nous avons vu une curiosité: la plage principale est le lieu de reproduction de petites tortues (une association, prés du port, fait de la prévention pour ces petites créatures!). Commencez la visite par le vieux port coloré même si les restaurateurs sont un peu collants! Nous avons aimé le port, la forteresse, la célèbre fontaine et surtout déambuler dans les rues au hasard. C’est une petite ville authentique, calme et pleine de charme. Je conseille également une visite le soir pour ses bars et ses rues animées.
  • ♥♥ Monastère d’Arkadi (entrée 2,5 euros par personneMonastère Arkadi). Le lieu est plein de charme avec sa pierre couleur sable, ses parterres de fleurs, ses multiples oliviers et bien sur sa célèbre église. L’église est petite mais richement décorée. Les bâtiments autour de la cour sont destinés à des expositions sur la lutte pour l’indépendance (guerre contre les Turcs) ou encore à la vie des moines. Conseil: il faut arriver tôt, entre 9 et 10h, afin d’éviter les cars de touristes.
  • Vallée d’Amari (autour du Mont Ida): partez à l’aventure sans itinéraire afin de découvrir les petits villages, la flore et les vues sublimes (point d’intérêt: Amari, Thorios ou encore le hameau abandonné de Smiles). Un bon moyen pour découvrir la véritable Crète loin des stations touristiques.
  • ♥ Vrysses: petite bourgade prés de Rethymnon. Je vous conseille de vous y arrêter pour déguster la spécialité locale: le yaourt au miel!
  • Lac de Kournas: plus grand lac d’eau douce de Crète. Vous pouvez vous promener le long du lac grâce aux nombreux sentiers ou faire comme nous en optant pour l’option pédalo (location: 7 euros).
  • Hania: pour nous rendre à Hania nous prenons le bus depuis Rethymnon (10 euros par personne A/R). Le principal attrait de cette ville, c’est sa vieille ville avec ses petites rues colorées et son port. Les trois grandes religions s’y côtoient et l’on ressent l’influence orientale de l’occupation ottomane. C’est une très belle ville et l’endroit présente une ambiance totalement différente du reste de la Crète de l’Ouest. Je ne suis pas totalement tombée sous le charme à cause de la taille de la ville et du nombre important de touristes. Toutefois, je recommande la visite car cela permet d’appréhender le mélange des cultures du pays et de ressentir l’influence turque. Les incontournables: le port, les arsenaux, se perdre dans les petites rues, mosquée des Janissaires…

 

L’Ouest: la côte paradisiaque

La côte ouest de l’île est certainement la partie la plus paradisiaque de la Crète. C’est le long de cette côte que vous trouverez des petites plages isolés ou encore des plages de sable rose aux eaux turquoise. Une ambiance carte postale règne sur cette partie de l’île !

 

  • ♥♥ Lagon de Balos : Entre le port de Kissamos et le lagon, vous trouverez une petite plage déserte ainsi qu’une petite église toujours ouverte! L’entrée du sentier pour rejoindre le lagon coûte 1 euros par personne. Le trajet pour rejoindre le parking dure 30min avec des paysages à couper le souffle et la présence de multiples chèvres. Il faut conduire lentement pour admirer les paysages et éviter les nids de poule! Arrivée au parking, il reste une marche de 30 min pour rejoindre la plage (vue panoramique sur le lagon et ses eaux turquoise mais attention à la chaleur, évitez la marche pendant le midi). Le lagon est un endroit idyllique avec son sable rose, ses eaux turquoise et ses poissons colorés. Sur le chemin du retour, j’ai acheté un pot de miel à un vendeur ambulant (depuis la route vous pouvez apercevoir les ruches sur les pentes des montagnes et le miel est tout simplement délicieux). Un conseil: éloignez-vous des zones de transats pour profiter du calme et essayez d’arrivée tôt pour éviter les hordes de touristes!
  • ♥♥ Elafonissi: Nous décidons de rejoindre la plage d’Elafonissi, à l’extrémité ouest, par la route longeant la côte. Arrivée à Elafonissi: une plage de sable rose, des eaux turquoises et une seule impression nous sommes au paradis! Un conseil: Eloignez-vous de la plage principale remplie de transats. Traversez le petit bassin pour rejoindre l’îlot d’en face. Sur cet îlot se succède de petites plages presque désertes.

La côte sud: la Crète sauvage et authentique

La partie sud de l’île est notre coup de cœur du séjour. Vous y trouverez des petits villages de pêcheurs, des sentiers de randonnée ou encore des petites criques isolées. Pour moi, c’est la partie la plus authentique et sauvage de l’île. C’est certainement ici que nous sommes tombés amoureux de l’île !

 

  • ♥ Spili: petit village de montagne et lieu de départ de nombreuses randonnées. Les points d’intérêts: la fontaine vénitienne aux 20 têtes de lions et ses petits cafés traditionnelles.
  • Agia Galini: c’est un ancien petit village de pêcheurs reconvertit en petite station touristique calme et discrète. La plage d’Agia Galini est très agréable: eaux transparentes, faible fréquentation et un ou deux restaurants. Très agréable pour une pause baignade. Depuis Agia Galini, nous faisons une petite excursion en bateau sur le Elizabeth Boat (50 euros pour deux personnes: à ne pas rater). Au programme: découverte de la côte, activité pêche, arrêt sur une plage privée afin de se baigner et de profiter d’un excellent repas (poissons grillés, salades, pastèques et vin blanc). Je recommande cette activité qui permet de découvrir la Crète autrement. Pour plus d’informations sur le Elizabeth Boat cliquez ici!
  • ♥ Préveli Beach: depuis le parking (2 eurosSpili), il faut suivre un sentier durant 30 min pour arriver sur la plage. Un endroit atypique avec d’un côté la plage et de l’autre une eau rafraichissante venue de la source proche. Nous avons exploré la palmeraie en remontant le cours d’eau, à ne pas manquer pour admirer la flore. La remontée vers le parking est éprouvante mais l’endroit en vaut la peine!
  • ♥♥ Randonnée de Hora Sfakion à Loutro (chemin E4): selon le rythme et les pauses entre 2h et 3h. Des paysages sublimes, des petites plages, une petite église, des chèvres…Nous avons l’impression d’être seuls au monde. Le retour ou l’aller peut se faire soit en ferry ou en bateau navette (Delfini Boat, réservation sur le port de Hora Sfakion). Nous avons choisi le Delfini Boat car nous ne sommes pas fans des gros bateaux… Lien vers les horaires du ferry cliquez ici!
  • ♥♥ Loutro: un petit village de pêcheurs uniquement accessible en bateau ou a pied. Nous tombons très vite sous le charme de cette destination: c’est notre coup de cœur du séjour! Ici le calme règne: l’endroit est propice à la baignade, au farniente et à la lecture.
  • Plakias: c’est une station balnéaire sans intérêt, à éviter (à part peut être pour un arrêt baignade).
  • Amoudi Bay : petite plage avec une flaune sublime. Conseil: en arrivant au niveau de la longue plage de sable fin, bondée de touristes, poursuivez et garez-vous au bout de cette plage près de la petite colline (derrière se trouve la discrète petite plage d’Amoudi Bay). La plage est presque déserte et nous profitons de la mer et des poissons multicolores.
  • Aghios Pavlos: au début, nous sommes un peu déçus par l’endroit mais peu à peu nous apprécions le site pour sa tranquillité. Nous suivons un petit chemin qui nous conduit sur une colline surplombant la plage. Nous pouvons alors découvrir l’attraction locale: la roche d’Aghios Pavlos! Conseil: buvez un verre dans l’unique taverne du site.

 

Le coin des gourmets

Des adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités crétoises.

  • Le glacier de Rethymnon à coté de la fontaine. Excellentes glaces avec de multiples parfums.
  • ♥  Kebab Georgios prés de la fontaine de Réthymnon. C’est LE meilleur kebab de la ville!
  • ♥ La taverne  « To Steki Tou Kapri » de Vrysses prés du monument aux morts. Petit restaurant traditionnel de village ou la cuisine est authentique et très généreuse. A gouter: les papoutsakias, l’agneau et le yaourt au miel.
  • ♥ La taverne « o Mathios » à Hania (au bout du petit port prés des anciens arsenaux). La taverne propose un accueil sympathique, des plats délicieux et surtout des produits frais. Voir mon avis sur Tripadvisor cliquez ici!

Le coin des souvenirs

En Crète, l’artisanat est vraiment important et omniprésent surtout dans les milieux ruraux. Évitez les boutiques touristiques pour privilégier les coopératives ou les boutiques de villages. Voici quelques idées de souvenirs à rapporter de votre séjour.

  • achat de miel au lagon de Balos
  • achat de raki à la taverne de Vrysses (prés du monuments aux morts)
  • achat d’huile d’olives et d’origan à la coopérative de Vrysses
  • achet d’objets en bois d’oliviers

Points positifs/négatifs de la région

Voici une petite synthèse sur la Crète: histoire de vous décider à partir à la découverte de cette magnifique île.

Le positif:

  • des paysages et des plages sauvages (évitez les plages du Nord)
  • des prix attractifs dans les tavernes
  • la gentillesse des crétois
  • un climat exceptionnel
  • la journée en bateau avec le Elizabeth Boat à Agia Galini

Le négatif:

  • le développement touristique du littoral Nord

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour.

  • Guide Géoguide sur la Crète, 14.99 euros
  • Guide Hachette  » le top 10 de la Crète », 13.20 euros.
  • Le site http://www.cretanbeaches.com pour repérer les meilleures plages!
  • Pour avoir des infos sur les lignes et horaires des bus en Crète cliquez ici!
  • Carte Michelin

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 commentaires sur “Balade en Crète de l’Ouest

  • Gaspard

    Bonjour,

    Nous partons en couple en Crète du 31 août au 8 septembre prochains, et je tente donc d’établir un itinéraire sympa pour deux jeunes amoureux…!
    Nous avons davantage envie de nous perdre et de randonner (même si nous louerons une voiture) pour aboutir à des endroits paumés que de prendre des bains de foule…

    D’après ce que j’ai compris, le sud et l’Ouest de l’île sont donc à privilégier.

    Quel itinéraire vous conseilleriez-nous afin d’éviter de faire trop de déplacements?
    A priori, nous choisirions de commencer par le sud (Matala?) avant d’envisager Rethymnon, Sfakion-Loutro pour les balades, les gorges d’Imbros, puis remonter vers Kournas pour le lac et finir par Hania, Balos et Elafonissi.

    Est-ce que cela fait beaucoup trop pour 8 petits jours que nous souhaitons dépaysants?

    Je vous remercie pour votre réponse et vous félicite encore une fois pour la qualité de votre blog.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, si vous aimez les coins plus tranquilles je vous conseille effectivement de découvrir l’ouest de l’île qui est magnifique! En 8 jours votre circuit est faisable après cela dépend de votre rythme en voyage. Comme points de chute, vous pouvez choisir Hora sfakion pour Loutro et les gorges d’Imbros, Rethymnon pour la ville et le lac, Hania pour la ville et le lagon de Balos, ça permet d’éviter les A/R et la fatigue de chercher chaque soir un logement…N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      • Gaspard

        Bonjour et merci pour votre réponse,

        Nous avons mieux défini notre itinéraire :
        Nous souhaitons donc visiter Rethymnon, le monastère d’Arkadi, le lac Kournas et Preveli les deux premiers jours (en logeant à Rethymnon).
        Ensuite, 3 jours à Hania en prévoyant la descente des gorges de Samaria et visite d’Hania et environs.Nous ferons donc l’impasse sur la balade Skafion/Loutro pour privilégier le retour à Hania par le bus depuis Skafion (je pense que nous n’aurons pas le courage de nous refaire une randonnée le lendemain de Samaria!)

        Puis les 3 derniers jours détente entre Balos et Elafonisi, avec logement à Elafonisi.

        Qu’en pensez-vous? Au niveau des logements, particulièrement à Elafonisi, et compte tenu du fait que nous nous y prenons à la dernière minute, le principal logement Elafonisi Resort recommandé par le routard est plein…
        Est-ce que cela vaut le coup d’aller se loger plus loin (Paleochora?) quitte à faire 1h de route en voiture pour rejoindre la plage? Ou vaut-il mieux prendre quelque chose d’un peu moins bien (j’ai préréservé le Prince of the Lillies qui est un nouvel établissement) mais plus près ?

        Merci encore pour votre avis et vos précieux conseils
        Gaspard

        • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

          A proximité d’Hania, il y à la péninsule d’Akrotiri qui a l’air jolie. Sinon, vous pouvez peut-être profiter d’être à Hania pour visiter le lagon de Balos sur une journée car le site se situe à proximité de la ville (40min pour Kissamos et ensuite soit la voiture ou le ferry). Ainsi, les 3 derniers jours, vous aurez le temps de profiter d’Elafonissi et des alentours sans avoir à remonter sur Balos. Pour le logement, Paléochora peut-être une bonne option pour profiter des avantages de la ville comme les restos/bars le soir ou pour profiter des petites criques entre Paléochora et Sougia. Par contre, si vous comptez faire que de la plage, l’option à proximité d’Elafonissi semble la meilleur.

  • Great

    Bonjour,
    Nous partons visiter l’ouest de la Crète fin juin, j’ai trouvé votre blog très intérressant, de bons conseils et je m’en suis inspirée pour organiser notre voyage.
    Nous avons réservé notre hôtel à Georgioupolis et les principaux endroits que nous aimerions visiter sont :Rethymnon, le monastère d’arkadi,
    la Canée, le lagon de Balos, Elafonisi, Loutro et
    Preveli. La balade en mer à bord du Elizabeth boat nous tente bien également. Pensez-vous que cela est réalisable en une semaine en voiture ? D’autre part, pour aller à Loutro, vous parlez du Delfini boat, pouvez-vous m’envoyer l’adresse Internet ?
    Merci de votre réponse,

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour ce retour! Votre programme est déjà pas mal chargé donc aller à Agia Galini juste pour le bateau…Vous pouvez plutôt faire une sortie en mer depuis Rethymnon ou Hania afin d’éviter un détour. Malheureusement, il n’y a pas de site internet pour les horaires du Delfini Boat mais ceux-ci sont assez réguliers. Les infos se trouvent sur le port de Hora Sfakion. Bon voyage!

      • Great

        Bonsoir,
        Effectivement nous n’aurions peut-être pas suffisamment de temps pour tout visiter.
        En fonction des sites que nous souhaitons visiter, que pouvez-vous nous conseiller en priorité ?
        Merci pour votre retour et continuez votre blog, il est super !

        • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

          Bonjour,

          Selon vos horaires d’arrivée et de départ, vous pouvez prévoir:
          – 1 journée pour Rethymnon+Akadi
          – 1 journée pour Hania
          – 1 journée pour Balos
          – 1 journée pour Elafonissi
          – 1 journée pour Loutro en passant par Spili (beaux paysages)

          Encore merci pour vos compliments! 🙂

  • Pouilloux Christelle

    Bonjour,

    Votre blog est super : On y retrouve tout pour bien préparer notre voyage. Nous partons une semaine à compter du 29 mai 2017 pour explorer l’ouest de la crète. Mais vu vos commentaires j’ai envie de voir également : agia Galini, Loutro, Matala….
    L’excursion bateau avec pêche en mer (Elizabeth) me tente également.
    Nous louons une voiture et je vais réserver mes hotels quand j’aurai bien défini mon itinéraire (je compte sur vous pour votre aide car pas facile d’estimer le temps de route, de baignade, de ballades..)
    Que me conseillez-vous? Nous allons visiter en début de semaine (Réthymnon, Hania, Balos, Elafonissi….) Puis envie de voir Loutro, Agia Galini, Matala et retour à Héraklion le dimanche 4 juin au soir.
    Donc après avoir fait Elafonissi, quelle direction me conseillez-vous et combien de jours dois-je compter pour faire Loutro , bateau a agia Galini et Matala. et a quel point de chute pour dormir me conseillez-vous?
    Faut prendre le bateau pour visiter Loutro ? ou ballade à pied conseillée de Chora Sfakion,
    Merci d’avance.
    Christelle

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      J’ai répondu à votre questionnement par mail avec plus de détails notamment sur les temps de routes. Mais en gros, je pense qu’en une semaine c’est un peu trop chargé de faire à la fois la partie Nord et la partie Sud de l’Ouest de l’île. A mon avis, il faut privilégier certains coins pour éviter de courir et finalement de ne pas trop profiter…

  • Laura Avrillon

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce superbe blog qui donne envie de voyager!!
    Nous partons avec mon conjoint en juin pour 10 jours en crète, nous souhaitons suivre votre parcours qui a l’air très sympa,
    plusieurs questions :
    – est-il vraiment nécessaire de louer une voiture? est-ce plus pratique ou le reseau de bus dessert bien?
    – vaut-il mieux changer d’hôtel pour se rapprocher ou alors il est tout aussi bien de rester dans le même hôtel et faire quelques km tous les jours?
    – combien de km avez-vous parcouru au total?
    – Quels sont les coins que vous avez préférez?

    Merci beaucoup!
    Bonne continuation
    Laura A.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire!
      Pour répondre à vos questions:
      – nous avons loué une voiture pendant la majorité de notre séjour et avons effectué un trajet en bus de Rethymnon à Hania. Je pense que la voiture est indispensable car on ne dépend pas des horaires des bus, on est libre de s’arrêter où l’on veut et surtout on peut facilement sortir des sentiers battus…
      – nous sommes restés durant tout notre séjour au même hôtel. Toutefois, nous projetons de repartir en Crète et cette fois-ci nous pensons changer de logements afin d’éviter les aller/retour.
      – pour les km parcourus malheureusement je n’ai pas l’info..
      – mes coins préférés: la petite ville de Rethymnon, le monastère d’Arkadi, Balos, Elafonissi, le sud avec Loutro et Preveli Beach…

      Bon voyage!

      PepetteEnVadrouille

  • DUTAUD katia

    bonjour
    Nous partons pour le première fois en grèce et ne savons pas ou commencer. Je vois vos photos et que du bonheur. Nous ne recherchons pas le côté touristiques nous le fuyons. Pouvez vous m’indiquer sur la côte Ouest et sud vos coins paradisiaque les villes les plus proches des belles plages. Ensuite je vois plusieurs aéroports donc celui qui se rapproche le plus pour éviter de trop long trajet. Nous partons de Nantes le 13 mai et pour une semaine donc nous voulons profiter au maximum. Nous voulons loger par airbnb donc trouver un logement proche de notre destination aussi. Merci pour votre super reportage qui nous donne envie d’y aller.
    cordialement

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      L’Ouest de l’île est tout simplement magnifique…
      Vous pouvez choisir comme points de chute:
      – Hania pour visiter la presqu’île d’akrotiri, lagon de Balos, Elafonissi
      – une ville dans le sud pour gorges de Samaria, Loutro, Preveli…
      – et une petite halte du côté de Rethymnon pour la ville, le lac de Kournas, vallée Amari, monastère arkadi…

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      Bon voyage

  • Sylvie Bujold

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog!! Très intéressant! Nous quittons pour 8 jours en Crête juillet 2017. J’ai quelques questions svp. Je vois que vous êtes restés à Platanias. Quels sont les autres endroits où vous avez logé pendant votre voyage? J’aime beaucoup votre itinéraire mais je ne sais trop comment planifier mes endroits pour dormir. J’arriverai d’Athènes pour repartir de Héraklion pour Santorin.
    Un gros merci pour votre aide. C’est notre premier voyage en Grèce.
    Merci!!!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Durant toute la durée de notre séjour, nous avons logé à Platanias à proximité de Rethymnon tout en louant une voiture pour nous déplacer facilement. Si vous souhaitez visiter la partie Ouest, vous pouvez prendre un logement à Hania pour profiter de la ville, découvrir le lagon de Balos, les plages d’Elafonissi, prendre le bus pour Rethymnon et faire une petite visite de la côte sud…Après c’est selon vos envies visites….Bon voyage!

  • Neu martine

    merci Pepette pour ce récit de voyage si complet. Nous partons en Crète pour deux semaines le 15 septembre et je suis tombée dessus en me promenant sur Voyage forum où j’avais posté quelques questions et notre programme.Je viens d’y glaner plein d’infos qui me seront fort utiles notamment sur les resto. Bonne continuation si tu voyages encore

  • PASCOAL

    Bonjour,
    vraiment je tenais à vous dire que j’adore votre blog! j’ai l’impression d’avoir trouvé tout ce que je recherche dans vos vadrouilles!! sauf peut être la marche mais mon 3ème enfant est encore un peu jeune et mon ainé est ado, donc la marche pas simple à faire voter!!! Ayant habité 6 ans à Athènes et donc adopté la vie Grecque, je recherche dans mes voyages un retour à la vraie Grèce!!! bonne continuation à vous, et je réfléchis vraiment à créer mon propre blog!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire sur mon site. Cela me va droit au cœur et surtout cela m’encourage à continuer! A bientôt et au plaisir de vous lire si vous décidez à vous lancer dans l’écriture d’un blog!

  • Emmanuelle MAHO

    Bonjour,

    Super votre blog !
    Je pars en juin en Crête avec mon chéri et j’ai prévu de faire la rando Hora Sfakion – Loutro et prendre le bateau à Loutro pour le retour. J’ai plusieurs questions concernant le bateau : Dois-je acheter le billet pour le bateau à Hora Sfakion ou à Loutro ? Y a t’il d’autres compagnies à part Anendyk ?
    J’ai vu sur le site d’Anendyk que sur certains horaires, il y a une étoile rouge. Savez-vous à quoi elle correspond ?
    La traversée dure bien 20 minutes ?
    En partant d’Hora Sfakion vers 9h, je pensais prendre le bateau de 13h30 (étoile rouge). Pensez-vous qu’on aura le temps de visiter et se poser un peu à Loutro (on a prévu un arrêt sur la plage Glyka Néra en cours de route et faire les gorges d’Imbros en fin de journée). Il y a un départ à 12h30 (sans étoile) mais j’ai peur que ça fasse juste.
    Merci d’avance.
    Emmanuelle

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord merci d’être passée sur le site!
      Concernant le transport Loutro-Hora Sfakion, il y a le ferry Anendyk ou alors le bateau-taxi Delfini boat (c’est celui là que nous avons utilisé). Vous pouvez prendre les billets pour ces deux compagnies au port de Hora sfakion c’est plus pratique et au moins vous êtes tranquille! Pour l’étoile rouge sur le site d’Anendyk ça correspond peut être aux horaires les plus fréquentés…La traversée dure bien 20 min avec Delfini boat vous faite un arrêt à la plage Glyka Néra. Votre journée me parait trop chargé car Loutro s’apprécie justement pour son calme et sa tranquillité. Nous sommes arrivés à Loutro pour déjeuner ensuite nous avons profité des lieux: ballades, repos, boire un verre au bord de l’eau…Cela me semble énorme d’enchainer cette partie de votre visite avec les gorges d’Imbros. A mon sens, il vaut mieux privilégier ces deux visites sur 2 jours et ne pas trop se presser. Après ce n’est que mon avis!

      Bon voyage!

      • Emmanuelle MAHO

        Merci pour votre réponse, je prends note de vos conseils. On verra le jour J si nous laisserons tomber les gorges d’imbros ou pas.
        J’ai hâte de concrétiser l’itinéraire que j’ai préparé !

  • claire

    bonjour,

    suite a la lecture de ton blog, je vois que tu as adoré la cote sud. Nous voulons y passer 4-5 jours après avoir passé 5 jours dans l’ouest. Quel point de chute pourrais tu me conseiller, un endroit paisible avec de jolies plages et qui permette de rayonner facilement? (sachant qu’on a deux enfants en bas age)

    merci pour ton aide

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci d’être passée sur le site! Alors pour la côte sud, je peux vous conseiller un petit village que nous avons particulièrement apprécié Agia Galini (petit village de pêcheurs tranquille avec quelques tavernes, petits hôtels, une plage de galet, une excursion en bateau depuis le port) avec à proximité Agios Pavlos, Preveli Beach, Matala, les petits villages dans la campagne alentour sont très sympa également par contre Loutro est à 2h/3h). A mon avis, Agia Galini est top avec deux enfants en bas âge: c’est un lieu tranquille idéal pour se reposer et rayonner dans le coin! Vous pouvez voir ce petit village sur google map (il est divisée en 2: d’un coté le port et autour les commerces, les bars et restos, le centre historique…et de l’autre la plage de galet, à l’Est du port, avec les tavernes de plage et les petits hôtels).

      Bon voyage!

  • Patricia

    Merci pour ce blog très agréable et utile.
    Nous partons dix jours en avril et commençons seulement à repérer nos points de chute ! Si vous avez une bonne adresse de pension (Nous nous sommes fixés sur l’ouest et avons une voiture.), ça nous intéresse.
    Nous sommes deux couples et une jeune de 11 ans et aimons plus admirer les paysages, discuter, faire des photos, marcher….que de se poser en lieu bondé.
    Bonne journée,
    Patricia

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup d’être passé sur le site! Pour la pension, malheureusement, nous étions dans un hôtel prés de Rethymnon…Vous pourrez peut être trouver de bonnes adresses dans les guides: geoguide, petit futé ou encore le routard…

  • larry costa

    merci pour ce joli site nous imaginons bien que c est bcp de travail .

    nous pensons faire aussi notre voyage de noces en crete et sommes très content d être arrive sur votre site !

    L&E

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre commentaire! N’hésitez pas si vous avez des questions lors de la préparation de votre voyage de noces!

  • Audrey

    Bonjour,
    Merci pour cette description complète, pouvez-vous me dire combien de temps vous a pris votre escapade dans le sud (de Spili à Loutro) ?

    Merci beaucoup par avance 🙂

  • Mylene

    Bonjour pepette en vadrouille

    J’aurai encore une ou deux questions à te poser !!! 🙂 Peux tu me dire si pour la.ballade sur le elizabeth boat il faut réserver en avance stp ?
    Et fais t-il frais le soir en crète ? Merci de m’apporter des réponses s’il te plaît

    Mylene

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour le elizabeth boat: nous n’avions pas réservé à l’avance. Nous sommes arrivés environ 45 min avant le départ afin de prendre nos tickets.

      Pour la température le soir: en juillet, il faisait très chaud (j’étais toujours en fines bretelles!) mais bon prévoyez un petit gilet au cas où (ça ne prend pas trop de place dans la valise!)

      Bonne journée

      PepetteEnVadrouille

  • Mylene

    Merci à pepette en vadrouille pour son super blog qui m’aide à préparer mon séjour en Crète du 25 juin au 7 juillet 2015 j’ai hâte !!!
    Je reviendrai vous donner mes impressions …. ça donne vraiment envie !!!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Je suis ravie d’avoir pu vous aider! Je pense que vous ne serez pas déçue de votre voyage, la Crète est vraiment une île magnifique. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

  • celine

    plus je regarde , plus c’est ce que je me dis! Juillet est encore …loin! l’excursion en bateau sur le Elizabeth Boat est elle facile à trouver ou était ce seulement réservé dans votre séjour ? y a t-il plusieurs horaires de départ? Combien de temps cela dure t-il en tout avec le repas sur place?

    • PepetteEnVadrouille

      Bonjour,
      L’excursion en bateau avec le Elizabeth Boat est facile à trouver: vous avez une pancarte de présentation au port d’Agia Galini (le port est très petit donc impossible de louper la pancarte). Le départ est à 10h30 et retour à 17h. Nous avons trouvé cette excursion par hasard et nous n’avons pas été déçu ( à chaque voyage nous faisons une sortie en mer!). Il faut arriver environ 30 min à l’avance pour prendre vos tickets. Au programme: départ du port en longeant la côte, découverte d’une grotte, pause pêche en pleine mer durant environ 1h puis direction une petite plage isolée (baignades et déjeuner sur la plage sous une pergola avec vue sur l’eau turquoise…) puis retour au port. Le tarif est de 25 euros par personne: vraiment pas cher vu la journée que nous avons passé! Les avantages: le bateau est petit donc vous n’êtes pas au milieu d’une horde de touristes (nous n’étions que 10) et cela dure toute la journée (à Rethymnon nous avions trouvé une excursion au même prix mais dans un énorme bateau et durant seulement 2h!) Voici le lien vers cette activité vous y trouverez quelques photos: http://www.agia-galini.com/en/activities/fishingtrip
      Voilà j’espère vous avoir aidé. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

  • belles piscines

    Waoo c’est magnifique ! Mais moi j’ai décidé d’amener la Crete chez moi plutôt que d’y aller en me faisant construire une piscine paradisiaque ! 🙂

  • celine

    tout simplement bravo et …. merci pour cet « ailleurs » que vous avez décrit avec amour et surtout qui donne envie d’y être . Nous partons une semaine en Juillet et j’y ai trouvé des idées géniales. Il me tarde d’y être!

  • Delphine

    Bonjour, merci pour cette page sur la Crête : efficace et complète ! Nous ne partons que fin septembre en Crête mais elle nous donne déjà des bons tuyaux et des idées !
    Delphine

  • Soto Antoine

    Bonsoir ,
    Merci pour le retour de votre séjour en Crete très apprécié. Nous y serons le 16 juin pour 3 semaines , nous sommes cinq amis de longue date , agés de 68 ans aimant la rando. Pour la marche entre Platanias et Rethymnon , y-a-t-il des difficultés particulières , le chemin est -il bien tracé? Nous envisageons également la balade entre Hora Sfakion et Loutro et les Gorges de Samaria ! plus dernière semaine au sud .
    Votre avis et votre éclairage sur la faisabilité … Merci de votre réponse et de vos éventuels conseils ou infos bienvenus .
    Cordialement
    Antoine

    • PepetteEnVadrouille

      Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire.
      Pour la marche de Platanias à Réthymnon: nous étions logé dans un hôtel en bord de mer. Nous avons décidé de rejoindre Réthymnon par la plage et non par la route. Nous avons mis entre 2h et 2h30 car: nous marchions dans le sable (ça ralentit pas mal), nous avons fait la marche en fin de matinée (très chaud) et nous avons fait de très nombreuses pauses baignades et photos. Cette marche est agréable car elle permet de rejoindre la ville autrement qu’en bus et surtout le long de la mer. Par contre, si vous aimez les randos vous risquez peut-être d’être déçus!
      Pour la rando de Hora Sfakion à Loutro: gros coup de cœur du séjour. Le sentier fait partie du sentier européen E4 donc le chemin est très bien balisé. Durant la balade, vous avez des points de vue sublimes sur la côte et sur Loutro. Durant la marche, nous n’avons croisé que 2 personnes mais beaucoup de chèvres! De plus, vous pouvez faire une petite pause à la petite chapelle le long du sentier et une pause baignade dans l’une des nombreuses petites plages du chemin. Par contre, vu la chaleur, faites la randonnée tôt et avec beaucoup d’eau. Vous allez adoré cette randonnée et surtout la tranquillité de Loutro (idéal pour se reposer après la marche et pour découvrir le véritable visage de la Crète!). Pour le retour, vous pouvez utiliser le ferry ou le bateau navette (delfini boat). Les deux s’arrêtent quelques minutes au port de Loutro.
      Je ne connais pas les gorges Samaria mais j’ai lu les recommandations: partir tôt pour éviter les hordes de touristes, prendre des bonnes chaussures et une grande quantité d’eau.
      La Crète est réputée pour ses randos: le sentier E4 traverse la Crète et ses plus belles portions se trouvent le long de la côte sud donc vous pouvez multiplier les petites randos tout au long de votre séjour!
      Voilà, j’espère vous avoir aidé. Cordialement

    • PepetteEnVadrouille

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. La balade , le long de la mer, est très agréable notamment grâce aux nombreuses pauses baignades. Je recommande cette marche, c’est une notre façon de decouvrir la côte.