Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de pouvoir m’envoler 3 jours à Budapest (mars 2011). A tout juste 2h00 de Paris, c’est l’une des plus belles capitales d’Europe: elle attire chaque année 20 millions de visiteurs. Traversée par le Danube, la ville actuelle a été crée en 1873 par la fusion de Buda (alors capitale de la Hongrie), de Pest et de Obuda. Si vous voulez découvrir les incontournables de cette ville alors c’est ici que ça se passe…
Sommaire
Informations pratiques
Voici quelques infos pratiques pour préparer votre voyage à Budapest.
Avion: j’ai effectué ce vol via Air France. Ce que je retiens: le survol des Alpes, un moment magique.
Logement: Hôtel Rubin à 20 min du centre-ville en transport en commun. L’hôtel est très bien situé et possède tous les équipements nécessaires à un agréable séjour (piscine, SPA, salle de sport). Tarif de la chambre 54€.
Transport: le meilleur moyen de visiter Budapest est d’utiliser le métro pour pouvoir visiter les deux côtés de la ville. Le métro est facile à utiliser, très propre, économique (1.20 euros le trajet) et surtout sécurisé. La ville dispose également d’un très bon réseau de tram et de bus pour les zones non desservies par le métro.
Consignes à bagages: vous pouvez trouver des consignes à bagages à l’aéroport de Budapest ou encore à la gare de Budapest- Kelenfol. Plus d’infos, cliquez ici!
Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!
Balade dans le quartier de Pest
Pest est le véritable cœur de la ville de Budapest. C’est dans cette partie de la ville que vous trouverez la plupart des musées, les lieux du pouvoir, les boutiques et les bars/restaurants. Ce quartier se caractérise par ces grandes avenues et par son style XIXème.
-
Musée National de Hongrie (entrée libre): il retrace l’histoire du pays du Moyen-Age à la chute du communisme. Construit en 1802, le bâtiment fut l’un des premiers au monde à être édifié dans le but de servir à des fonctions d’expositions et de conservation.
-
Eglise Serbe: de couleur jaune, elle fut construite en 1698 par des serbes chassés par l’invasion ottomane.
-
♥♥ Promenade le long du Danube: se balader le long du fleuve permet d’admirer le Château de Buda (rive Buda) ainsi que l’Eglise Belvarosi Plebania Templom (jaune et vert) et la Cathédrale orthodoxe Notre-Dame de Hongrie dont l’une des tours a été détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale (rive Pest). On peut également partir à la découverte des ponts de la ville: Szabadsag Hid (1894-1896), l‘Erzsébed Hit (1961-1964, en face de Notre-Dame de Hongrie) et le célèbre Széchenyi Lanchid (pont à chaîne avec un petit côté New-yorkais, 1839-1849, face à la Basilique Saint-Etienne).
-
Marché Central: magnifique bâtiment en briques colorées qui abritent de nombreux stands de nourritures et de produits artisanales. Un endroit incontournable pour découvrir la gastronomie locale!
-
Vaci Utca: c’est la rue commerçante de Pest. C’est en quelques sortes les Champs-Élysées de Budapest avec des magasins de luxe, des boutiques spécialisées dans le cristal et les diamants…
-
♥ Basilique Saint-Etienne (entrée libre, dôme 600HUF, trésor 400HUF): cet édifice est tout simplement majestueux avec sa coupole, ses décors en mosaïque et la présence de Sainte Dextre, relique contenant l’avant-bras de St Etienne.
-
♥♥ Le Parlement (tarif étudiant 1750HUF, pour les résidents en UE 2400HUF et les autres 3500HUF) : le véritable symbole de Budapest. Dessiné par Imre Steinde, les travaux débutent en 1884. Construit dans un style néogothique, l’édifice ressemble au Parlement de Londres et donne un air de Tamise au Danube. A l’intérieur, plus de 40kilos d’or ont été utilisé pour la décoration de ses 901 salles. Il est toujours l’un des plus vastes bâtiments de Hongrie et le plus vaste Parlement d’Europe. A l’intérieur certaines salles peuvent être visité comme l’escalier d’honneur et la salle du dôme qui renferme les joyaux de la couronne de Hongrie. Il est impossible de visiter le monument sans passer par une visite guidée. Vu l’impressionnante file d’attente je vous conseille de réserver votre visite à l’avance, via le site internet du monument http://www.parlament.hu.
-
Musée d’Ethnographie (tarif 1000HUF): le musée est consacré au folklore hongrois et notamment aux différents modes de vie des populations hongroises.
-
Monument dédié à la mémoire des victimes de 1956: à coté du Parlement, se trouve se discret lieu de commémoration en hommage aux victimes de 1956 qui se révoltèrent contre le régime communiste.
Poursuite de la visite dans le quartier de Buda
Buda est l’ancienne capitale de Hongrie. Le quartier est construit sur une colline qui surplombe toute la ville. Au sommet, vous aurez une vue panoramique sur Budapest notamment sur le Parlement et la Cathédrale. Promenez vous dans Buda pour admirer ses maisons colorées et pour profiter des petits marchés.
-
♥ Musée de l’Hôpital du Rocher (tarif plein 3600HUF et tarif réduit 1800HUF) sous le Château royal. Hôpital militaire transformé en musée, le site évoque l’histoire du lieu jusqu’à la Guerre Froide. Cet hôpital formé de pièces et de galeries souterraines permit de soigner des soldats hongrois durant le second conflit mondial ainsi que les insurgés de 1956. Enfin, il servit d’abri atomique dans les années 60. Le musée permet de comprendre davantage l’histoire de la ville même si sa conception fait une peu « passéiste ». En effet, le plus intéressant et le plus drôle est de voir la mise en scène du musée avec des mannequins ensanglantés et des visages horrifiés…http://www.sziklakorhaz.eu.
-
♥♥ Église Mathias (tarif plein 1500HUF). Cette église porte le nom du roi Matthias qui s’y maria deux fois. Transformé en mosquée durant l’occupation ottomane, elle doit son apparence actuelle à l’architecte Frigyes Schulek qui effectua les travaux de 1873 à 1896. Ce que j’ai retenu de cette édifice: le contraste entre la pierre blanche du monument et les tuiles multicolores de son toit.
-
♥♥ Le Bastion des pécheurs (entrée libre mais la partie en hauteur est à 100HUF ou réduit 500HUF): l’édifice rend hommage aux pécheurs chargés de défendre ce coté des remparts. Il comprend 7 petites tours en hommage au 7 tribus magyares fondatrices du pays. La visite comprend une partit gratuite et une autre payante. Honnêtement, vous pouvez vous contenter uniquement de la partie gratuite car vous n’en verrez pas davantage.
-
Sandor Palace: Depuis 2003, le Sandor Palace accueille la résidence du Président de la République qui, avant cette date, résidait au Château royal de Buda.
-
♥ Château royal de Buda : classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, il a été détruit et reconstruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une statue équestre, devant le bâtiment, est dédiée à Eugène de Savoie. Les ailes de l’édifice abritent la grande librairie ainsi que la Galerie Nationale hongroise (tarif 1200 HUF). Surplombant le Danube, le Château est magnifique! Depuis son esplanade, on a une vue à 180° sur Budapest! Pou redescendre vers Pest, vous pouvez utiliser les chemins de la colline ou le funiculaire.
Autres incontournables de Budapest
Si vous disposez de plus de temps dans la ville, voici d’autres lieux sympa à découvrir:
- Le quartier juif: avec sa grande synagogue, son musée sur l’holocauste, son street art et ses boutiques branchées, le quartier saura à coup sur vous charmer.
- Mémorial des chaussures au bord du Danube: ces soixante paires de chaussures en métal, de toutes taille sont disposées pêle-mêle sur le bord du quai en mémoire aux nombreux Juifs hongrois fusillés et jetés dans le Danube durant la Seconde Guerre mondiale. Un lieu à visiter pour se rappeler de notre passé…
- L’île Marguerite: situé au nord du Parlement, cet écrin de verdure permet de se reposer, de profiter d’une magnifique vue sur le Danube tout en s’éloignant de la frénésie du centre ville.
- Thermes Széchenyi: un classique pour tester les fameux bains hongrois. L’architecture du bâtiment, à elle seule, vaut le détour!
Le Memento Park
N’hésitez pas à vous éloignez du centre ville, le temps d’une matinée ou d’un après-midi, pour découvrir ce lieu unique. Il permet de découvrir une partie de l’histoire de Budapest tout en se baladant au milieu des arbres et des bosquets !
Tarif adulte 1500HUF et tarif réduit 1000HUF. Après la chute du communisme, la municipalité ne savait pas quoi faire de toutes les statues communistes présentes dans la ville.
En 1991, le Conseil municipal décida de créer, dans un parc de la ville, un vaste musée en plein air ou serait réunit 41 statues de l’ère communiste. Résultat: le contraste est saisissant entre la nature et la dureté de ces statues gigantesque! Je trouve ce concept vraiment original et surprenant. La ville a su évoluer tout en gardant un lien avec son passé. A faire si vous voulez sortir des sentiers battus…
Si vous visitez Budapest, c’est un endroit à ne pas manquer! Site internet de Memento Park cliquez ici!
Le coin des gourmets
Quelques idées de spécialités pour ne rien rater de la gastronomie locale lors de votre séjour à Budapest.
- gouter à la palinka, l’eau-de-vie hongroise.
- savourer quelques plats typiques comme le Porkolt (ragout de viande, oignons et paprika…), les nokedli (sorte de gnocchi hongroise) ou encore les Toltott paprika (paprikas farcis à la viande et au riz et servis avec une sauce tomate).
- boire une pinte dans un Ruin pubs. Le premier Ruin pub a vu le jour en 2002 dans le centre de Budapest. Le concept est simple: des bars dans des immeubles en ruines avec une décoration originale, unique et fait de récupération. L’assurance de passer une bonne soirée avec une bonne bière et du bon son! Les meilleurs Ruin pubs sont ici!
- acheter du paprika, la base de la cuisine hongroise. En Hongrie, on en mange à toutes les sauces et à tous les repas. Au marché central, vous pourrez en acheter sous différents formats.
A voir aussi
Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour à Budapest.
- Guide le Petit Futé, collection city trip Budapest, 6.95 euros (lien sponsorisé)
- Site de l‘Office de tourisme de Budapest
- Site sur Memento Park
- Site sur le Musée de l’Hôpital du Rocher
Je profite de mon passage sur ton blog pour découvrir ton article sur Budapest, car c’est une de mes futures destinations 2020. J’ai hâte de découvrir cette ville qui me semble terriblement intéressante. Et terriblement gourmande aussi, je pense que je goûterais les nokedli, ça m’a l’air succulent ! Je reviendrais par ici me noter ces petits trésors !
Excellent choix! J’ai découvert cette ville lors d’une conférence, je faisais une intervention sur la persécution du peuple juif durant la seconde guerre mondiale. J’ai donc découvert cette ville de manière hachurée, une première rencontre. Depuis quelques temps, j’ai envie d’y retourner au moins 4 jours pour l’explorer en profondeur et tranquillement (les visites se faisaient en groupe). Hâte de suivre tes aventures!
Je confirme tout ce que tu as écrit ! je rajouterais en incontournable à gouter pour manger un porkolt, et à boire un verre d’unicum, essayer peut etre le unicum szilva, c’est plus sucré mais reste amer à base de plante.
Pour les bains, il faut pas se concentrer que sur Szecheny, il y en a plein d’autres avec moins de touriste, mais c’est vrai qu’ils sont magnifiques !
Merci beaucoup! J’espère pouvoir retourner à Budapest prochainement…Lors de ce séjour, j’étais en conférence, donc je ne pouvais visiter la ville que pendant la pause déjeuner et en fin de journée…frustrant!
Nous avons visité Budapest au printemps 2016.
Nous considérons que c’est une des villes d’Europe les plus belles et agréables.
L’architecture des immeubles est un enchantement et une surprise à chaque pas. La vie est très animée. Des bistros et des restaurants à profusion.
Un très beau voyage.