Suède une semaine sur la côte du Bohuslan 6


Pour cet été 2023, nous avions envie de changer des paysages méditerranéens et surtout de repartir sur les routes en van. Après la Finlande et l’Ecosse, nous voulions parcourir à nouveau l’Europe du Nord à la recherche de fraicheur et de grands espaces. Notre choix s’est vite porté sur un van trip en Scandinavie entre le Danemark et la Suède. Cela fait des années que je rêve de découvrir les beaux villages de la côte du Bohuslan. Cette côte entre Goteborg et la Norvège, est souvent mise en avant comme le plus beau coin du pays avec ses 8000 îles, ses fjords aux eaux claires et ses villages de pêcheurs si photogéniques. Après avoir envié FloetNico ou encore Chouetteworld, c’est à mon tour de découvrir cette pépite suédoise.

Informations pratiques

Voici quelques infos pour voyager en van sur la côte du Bohuslan en Suède.

  • Location du van: nous avons choisi de louer notre van en France via l’agence de Nantes de la compagnie Roadsurfer. Notre van était un Marco Polo de la marque Mercedes. Il était bien équipé avec un grand frigo, deux plaques de cuisson au gaz, de nombreux rangements, deux couchages double et des sièges avant pivotant. Possibilité de contrôler les fonctionnalités du van (frigo, éclairage, gestion des eaux…) via une application ce qui est plutôt pratique. Concernant la compagnie Roadsurfer, le service est impeccable et la communication en amont de la prise du véhicule est complète et réactive. Le van était parfaitement propre lors de son retrait et bien équipé.Smogen - Suède
  • Itinéraire en Suède: pendant une semaine, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur la côte du Bohuslan à l’ouest de la Suède. Nous avons parcouru les villages de pêcheurs entre Fjallbacka et Göteborg. Nous avons volontairement fait l’impasse sur la visite de cette ville car j’ai lu beaucoup de commentaires négatifs de vanlifers et camping-caristes. En effet, beaucoup de voyageurs relatent des vols et des dégradations sur les véhicules. Si vous comptez découvrir la côte du Bohuslan, je vous recommande d’y rester au moins une semaine afin de prendre votre temps et de profiter de ses diverses activités et villages.
  • La Suède une destination idéale pour le free camping: l’ensemble des villes et villages possèdent des toilettes publiques propres et dans les marinas on trouve souvent des douches. Pour les douches, il faut soit payer en monnaie ou alors en prenant une carte rechargeable dans les capitaineries. Ce système permet également l’utilisation de machines à laver. J’ai été agréablement surprise par la propreté des installations dans l’ensemble du pays. En ce qui concerne le plein d’eau propre du van, les ports ou stations services disposent de nombreux points d’eau bien souvent en accès libre. Il en est de même pour faire les vidanges d’eaux usées, de nombreuses stations services proposent ce service tout comme certains villages ou ports.
  • Circuler en Suède: l’autoroute reliant Göteborg à Fjallbacka est totalement gratuite.
  • Coût de la vie: la monnaie en Suède est la couronne suédoise (SEK). Globalement, nous avons trouvé que le coût de la vie était plus cher qu’en France notamment dans les supermarchés où le prix de la viande est assez élevé. Les restaurants sont également plus chers qu’en France ou dans le sud de l’Europe. Par exemple, une pizza coute environ 25€ et un plan de viandes à partir de 35-40€.

Fjallbacka notre coup de cœur en Suède

♥♥ Fjallbacka est le premier village visité mais également mon coup de cœur de ce voyage en Suède. Lové au pied du Mont Vetteberget, ce port a prospéré grâce au commerce de harengs dont l’huile servait à éclairer les réverbères de Paris. Aujourd’hui c’est l’une des stations balnéaires les plus branchées de Suède, réputée pour ses fruits de mer et pour la beauté de ses paysages. Certains voyageurs aiment passer par Fjallbacka pour marcher sur les traces de Camilla Lackberg, auteur à succès de polars mais également native du village.

Lors de votre visite à Fjallbacka, je vous recommande de commencer par une promenade le long de son front de mer. En vous baladant, vous serez subjugué par ses rues aux maisons fleuries, ses panoramas et par les nombreuses cabanes rouges traditionnelles et si photogéniques de Suède. Il suffit de se poser sur un banc et d’admirer le va et vient des bateaux avec en toile de fond Fjallbacka pour tomber amoureux de ce coin de paradis. C’est aussi l’endroit parfait pour s’attabler à une terrasse d’un restaurant et déguster un plateau de fruits de mer. Ici on dit que les fruits de mer du Bohuslan sont incomparables grâce à la pureté des eaux du fjord. Pour une vue panoramique sur le village et le fjord, je vous conseille de grimper en fin de journée au sommet du Mont Vetteberget, accès derrière le restaurant Kroken, pour une vue tout simplement spectaculaire sur la région. Un endroit parfait pour savourer un apéro avec en toile de fond les iles du fjord au coucher du soleil…. Selon moi, Fjallbacka résume à lui seul toute la beauté de la côte du Bohuslan et doit être mis parmi les incontournables de votre voyage.

Pour prolonger notre visite de Fjallbacka, nous avons décidé d’effectuer une sortie en mer afin de découvrir les îles de son archipel avec la compagnie Fjallbacka Boat. Au départ du ponton principale, nous embarquons pendant 1h30 sur le bateau de Patrick, un français installé depuis longtemps en Suède. Avec lui, nous allons découvrir les villages dissimulés dans le fjord mais aussi son passé glorieux lié à la pêche au hareng. Nous avons beaucoup apprécié ce moment en mer et personnellement j’ai été subjuguée par les paysages que nous avons découvert. En 2 jours, je suis déjà sous le charme des paysages de Suède!

Smogen la carte postale du Bohuslan

♥ Smogen est situé sur une île relié au continent par un pont. C’est un port important du Bohuslan réputé pour sa vente à la criée de crevettes dés le retour des pêcheurs. Smogen est surtout connu pour son quai en bois, Smogenbryggan, véritable carte postale de Suède. Le quai en bois serpente, entre les bateaux et les hangars à bateaux colorés, jusqu’à la mer. Aujourd’hui, la plupart des hangars se sont transformés en boutiques et restaurants plein de charme. J’ai adoré me balader au petit matin sur ce quai et avoir la sensation que le port n’est rien qu’à moi! Toutefois, le reste du village est assez quelconque et possède beaucoup moins de charme que Fjallbacka. Si vous souhaitez rester quelques jours à Smogen, l’île regorge de belles plages et de sentiers de randonnées.

L’île de Skaftö et ses villages fleuris

C’est sur l’île de Skafto que nous avons visité trois villages aussi beaux les uns que les autres. Pour ceux qui souhaitent y séjourner plusieurs jours, des pistes vélo permettent de la parcourir et de découvrir ses criques cachées.

  • ♥ Fiskebackskil: un superbe village avec des ruelles pavées, des maisons joliment décorées et des jardins bien entretenus. Ici tout ressemble à une carte postale made in Suède et l’appareil photo est un surchauffe! C’est exactement l’image que je me faisais des villages du Bohuslan avec ses maisons en bois colorées, sa côte rocheuse et ses vues imprenables sur la mer. Au bout du village, une jolie plage permet de se baigner dans les eaux limpides de la mer tout en profitant d’une belle vue sur Lysekil. Si vous le souhaitez un ferry gratuit permet d’aller visiter Lysekil, la plus grosse ville du Bohuslan.
  • Grundsund: un port de pêche authentique avec encore une fois des rues aussi jolies les unes que les autres. Je retiens de Grundsund ce calme absolu et le va-et-vient des bateaux dans son port, un joli spectacle que même Flipper, notre adorable chien, a apprécié!
  • ♥ ♥ Ragardsvik: mon énorme coup de cœur sur l’île de Skafto. Ici, le temps semble s’être arrêté. Ragardsvik est peu connu des voyageurs, on y trouve essentiellement des suédois possédant une résidence secondaire. La vie y est simple, on profite des petites plages, on boit un verre face au coucher du soleil…Un endroit magique qui restera toujours à part dans mon cœur.

Les villages de pêcheurs de l’île d’Orust

L’île d’Orust se caractérise par ses nombreuses zones forestières, sa tradition de construction navale et ses paysages de cultures. Ile populaire du Bohuslan, de nombreux suédois y viennent pour passer un week-end ou des vacances à la recherche de nature, calme et d’authenticité. Depuis Orust, un ferry mène à l’île de Gulholmen ou vous pourrez visiter le village du même nom, un des plus vieux villages du Bohuslan.

  • ♥ Mollosund: ce petit village de 200 habitants voit sa population multiplier par dix lors de la période estivale. La promenade le long du port estNosund agréable, avec ses bateaux de plaisance et ses cabanes rouges et crème. On y trouve notamment d’excellents restaurants de poissons pour déguster un bon fish and chips face à la mer. Les rues du village sont également très jolies avec ses belles maisons bordées de roses, chèvrefeuille et hortensias. Dans ce dédale de ruelles, on tombe sur des cafés, des boutiques d’artisanat et même sur une poissonnerie en vente directement sur la mer. Pour se baigner, un escalier depuis le port mène à une jolie crique si typique de Suède.
  • Nosund: encore un joli village suédois avec ses cabanes rouges et ses pontons plongeant dans une eau translucide. Un lieu idéal si vous voulez passer quelques jours tranquille à vous reposer, lire, profiter du soleil…bref un coin de paradis!

L’Ile de Tjorn, la plus grande île du Bohuslan

L’île de Tjorn est la plus grande île du Bohuslan mais également l’une des plus visitées de part sa proximité avec Göteborg. Elle a su très tôt attirer les peintres de l’école de Göteborg pour sa lumière unique et ses nombreux villages de pêcheurs encore en activité.

  • Skarhamn: principale ville et port de pêche de l’île c’est aussi l’une des bases de la marine suédoise. Skarhamn est réputée pour son musée nordique de l’aquarelle, ses belles plages et son église souriante! Plus moderne que les autres villages du Bohuslan, nous ne sommes pas tombés sous son charme malgré un magnifique coucher de soleil.
  • L’île de Kladesholmen: la petite île est reliée à l’île de Tjorn grâce à un pont depuis le XVI ème siècle. L’île se visite uniquement à pied en une demi journée en prenant son temps. En vous promenant dans les rues du village, on découvre de belles demeures aux jardins impeccablement entretenus, des cafés charmants et encore quelques conserveries de harengs. La plupart des maisons sont des résidences secondaires d’où l’ambiance tranquille en semaine. Certainement le plus beau village de Tjorn!

Marstrand la royale

MarstrandL’histoire de Marstrand, la station balnéaire la plus connue de la région, commence au XIII ème siècle quand un petit groupe de pêcheurs est venu s’installer sur cette île rocheuse. Puis au XIX ème siècle, sous le règne du roi Oscar II, elle devient la cité thermale incontournable de Suède et les hôtels luxueux commencent à s’y développer petit à petit. Aujourd’hui, Marstrand est toujours aussi populaire auprès des suédois et notamment auprès des habitants de Göteborg. On y accède grâce à un bac en 5 min pour environ 4 euros par personne (un bac tout les 15min). Le village de Marstrand est complétement différent des autres villages du Bohuslan. Ici pas de cabanes de pêcheurs de couleur rouge mais plutôt de grands manoirs aux couleurs pastels. L’architecture m’a davantage fait penser au station balnéaire de Normandie. Un sentier, au milieu de la forêt et des rochers, permet de faire le tour de l’île en 2-3h en passant par l’imposante forteresse de Carlstens, symbole de la ville. C’est selon moi, l’atout majeur de cette visite car la vue sur la mer et les îles environnantes depuis les différents points de vues du sentier est tout simplement spectaculaires.

Le coin des randonnées

  • Réserve naturelle de Ramsvikslandet – circuit Fyhan (5km/FACILE/point de départ 58°25’25.4″N 11°14’32.8″E): l’île est reliée au continent par un pont et la route qui mène au parking de cette randonnée est tout simplement magnifique. Malheureusement, aucune possibilité de s’arrêter tellement la route est étroite. Donc pas de photos mais des souvenirs plein la tête. Depuis le parking de la randonnée, le sentier débute par une traversée d’un pré avec au loin quelques maisons avant de longer la côte de granit rose du Bohuslan, on se croirait en Bretagne! Après avoir longé durant quelques kilomètres la mer, les paysages se transforment et grâce à des passerelles, le sentier serpente au milieu de marais et d’une petite forêt. Une randonnée accessible facilement même au famille et qui permet de profiter des paysages divers de cette réserve naturelle aussi sauvage que préservée. Si vous souhaitez prolonger la découverte, de nombreux sentiers plus ou moins longs permettent d’en profiter davantage.
  • Randonnée Islandberg (4km/FACILE/point de départ 58°12’22.2″N 11°25’14.4″E): le départ du sentier se trouve à seulement quelques kilomètres du port de Grundsund. Cette randonnée est encore une fois superbe et permet de profiter de plages tranquilles, de vues spectaculaires sur le fjord mais aussi au loin d’une vue panoramique sur l’île de Gulholmen. Je vous recommande de faire cette randonnée, après la visite de Grundsund, en fin de journée pour profiter d’une belle luminosité.

Le coin des gourmets

Restaurant Fisken and Våfflan MollosundQuelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour en Suède.

  • Restaurant Ackes (port de Fjallbacka): le restaurant, au pied du Mont Vetteberget juste en face du port, sert d’excellents fish and chips, burgers et tacos. Bonne variété de bières, vins et spritz le tout avec un accueil chaleureux et une belle vue sur le port surtout au coucher du soleil.
  • Restaurant Fisken and Våfflan (Hamnvägen 6, Mollösund): cette petite échoppe propose différents plats à base de poissons dont un copieux fish and chips. Des plats simples, savoureux et surtout faits maison! Commande au comptoir et tables en terrasse avec vue sur le port.

Cette région de Suède est réputée pour ses poissons et fruits de mer au gout incomparable du à la qualité des eaux. Toutefois, nous avons trouvé que les prix des restaurants étaient assez élevés comparés à nos destinations habituelles en Europe du Sud.

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite en Suède.

Cela faisait des années que je rêvais de découvrir la côte du Bohuslan après avoir vu de nombreux reportages et lu de nombreux articles. Une fois sur place, je n’ai absolument pas été déçue par cette région de Suède. C’est comme je l’avais imaginé avec ses cabanes de pêche rouge, ses fjords aux eaux limpides et ses paysages sauvages. Au fil des jours, je suis complétement tombée sous le charme de la beauté des lieux mais également de la quiétude et de la douceur de vivre qui caractérise tant les pays d’Europe du Nord . C’est certain nous allons revenir en Suède pour découvrir d’autres régions comme les paysages enneigés de Laponie, les lacs de la Dalécarlie, sa capitale Stockholm ou encore la côte sud de Malmo….

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Suède une semaine sur la côte du Bohuslan