Écosse: road-trip sur la North Coast 500 24


Après un week-end à Édimbourg, nous récupérons le van direction la North Coast 500 (mai 2017). C’est un itinéraire de 500 miles, environ 800km, le long de la côte nord des Highlands depuis Inverness. C’est un peu la route 66 d’Europe! C’est en regardant un reportage au JT de France 2 que nous avons eu envie de faire ce road-trip en Écosse: nous voulions des moutons, des châteaux, de longues plages et des paysages désertiques. En une semaine, nous avons été époustouflés par la diversité des paysages, par l’immensité de ce territoire et par ses plages dignes des Seychelles ( la température en moins). Un voyage inoubliable le long de la North Coast 500 qui est certainement l’une des plus belles routes d’Europe…

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre visite en Écosse sur la North Coast 500.

    • Venir en Écosse: pour effectuer le vol Bordeaux-Édimbourg, nous avons opté pour la compagnie Ryanair, une première! Pas de retard à l’aller comme au retour, bon rapport qualité-prix. Nous avons payé 273€ pour deux personnes A/R.
    • Se loger et se déplacer: nous avons opté pour la location d’un van aménagé via la société Bunk Campers. Nous avions déjà testé ce type de véhicule lors de notre road-trip de 5 semaines autour de l’Adriatique en 2014 et nous avions adoré! Pour ce premier voyage en Écosse, on trouvait ce style de location particulièrement adapté à notre itinéraire sur la North Coast 500: de la liberté, des visites à notre rythme, la possibilité de dormir dans des endroits isolés et de faire des économies auVan Bunk Campers niveau des repas. La société Bunk Campers est basé à Édimbourg, Glasgow, Londres, Belfast et Dublin. Les tarifs peuvent paraître élevés, entre 60 et 80£/jour, mais en faisant du camping sauvage et en prenant ses repas dans le van, cela devient vite avantageux surtout dans le nord des Highlands ou les tarifs sont assez élevés. Le van était pratique avec une cuisine aménagé (plaque, frigo, ustensiles), une banquette qui se transforme en un lit 2 places assez  large et confortable, un chauffage au diesel, quelques rangements et un toit soulevable, ce qui nous permettait de tenir debout! On a vraiment adoré découvrir la North Coast 500 en toute indépendance et en dormant dans des endroits superbes: au bord du loch Meiklie, en face de la plage de Faraid Head ou encore sur les hauteurs du Château de Eilan Donan…
    • La conduite en Écosse: l’état des routes est bonne avec pour les petites routes des Highlands, des « passing place » permettant aux voitures de se croiser. Quelques spécificités comme la conduite à gauche et des limitations de vitesse en miles (30 miles en ville, 60 sur routes et 70 sur autoroutes). Les conducteurs écossais sont très respectueux et polis, ce qui nous a fait un petit choc à notre retour en plein bouchon bordelais!
    • Météo: les écossais nous ont affirmé que nous étions des chanceux. En effet, nous avons eu 10 jours de soleil, sans une goutte de pluie et avec un thermomètre allant jusqu’à 21°C! Toutefois, en règle générale, le temps est assez variable avec la possibilité d’avoir les 4 saisons en une seule journée! Il faut donc emmener un peu de tout dans sa valise avec des indispensable comme les chaussures étanches et le k-way. Les mois les plus propices à un voyage en Écosse sont mai, juin (mais avec « les midges », moustiques) et le début de l’automne. En été, l’ensoleillement est plus faible, les pluies sont fréquentes et les tarifs augmentent rapidement.

A la recherche du monstre Nessie…

Avant de rejoindre Inverness, début de la North Coast 500, il nous faut parcourir 3h de route en plein cœur des Highlands. Depuis Fort William, nous avons longé un ensemble de lochs qui permet aux bateaux, depuis l’âge de bronze, de rejoindre la mer du nord depuis l’océan atlantique. Ces premiers paysages nous font dire « ça y est le road trip commence! »

  • Cairngorms national park: nous avons uniquement contourné l’extrémité ouest de cet immense parc, le temps de voir ses plaines désertiques et ses hauts sommets encore enneigés. Le parc est réputé pour ses lochs, ses chemins de randos et sa faune. A mon avis, une destination idéale pour les amoureux de nature et de randonnées.
  • Commando Memorial: au niveau du village de Spean Bridge, nous nous sommes arrêtés au Commando mémorial pour écouter un joueur de cornemuse. Le monument, un des plus connus de Grande-Bretagne, rend hommage aux unités d’élites engagés dans la Seconde Guerre Mondiale. Le site est magnifique, avec un superbe panorama sur les grandes plaines et Ben Nevis. Le lieu est également le point de départ d’un circuit de randonnée, de 5km, le long de la rivière.
  • Loch Ness: une envie de voir ce loch mythique et de tenter d’apercevoir le monstre Nessie. Au final, ce n’est pas le plus beau loch de notre séjour mais nous pouvons dire « nous y avons été! » Des sorties en bateaux sont proposées depuis Fort Auguste et Inverness, pour 13.60£ l’heure.
  • Château Urquhart (9£, fermeture à 18h00 avec une dernière entrée à 17h15): ce château est devenu célèbre grâce à son emplacement exceptionnel sur les rives du Loch Ness. Construit au XIIIème siècle et partiellement détruit au XVIIème, le tarif de l’entrée s’avère, selon moi, relativement élevè au vu de l’état de conservation du lieu. En effet, le billet comprend la visite des ruines du château (qui se fait en moins d’1h environ) ainsi que l’accès à une exposition sur son histoire. Nous nous sommes donc contentés d’un point de vue en hauteur sur le château! Pour profiter de la vue, garez-vous au parking et marcher le long de la route jusqu’à un point d’observation sur la droite.
  • ♥♥ Loch Meiklie: petit loch à seulement 10 min de l’immense Loch Ness. Notre premier spot dodo avec le van à admirer un superbe coucher de soleil!

North Coast 500 itinéraire sur la côte Est: entre châteaux et distilleries

C’est ici que démarre véritablement notre itinéraire sur la North Coast 500 avec la découverte de la côte Est. Considérée comme la portion la moins spectaculaire du parcours, elle comporte tout de même quelques atouts comme des ports pleins de charme, des distilleries, des châteaux et bien sur de nombreux moutons!

  • Plage de Dornoch: longue plage de sable qui m’a beaucoup fait penser aux plages de la Côte d’Opale! L’ambiance est familiale avec de nombreux chiens, des promeneurs et des familles en train de pique-niquer. Nous y avons fait une pause déjeuner agréable avant d’entamer la route en direction du Nord.
  • Clynelish Distillery (Brora, ouvert de 10h à 17h, 6£ pour la visite+1 dégustation): la distillerie d’origine a été construite en 1819 avant de fermer ses portes dans les années 60 suite à la construction, juste à côté, d’une distillerie plus moderne. Aujourd’hui les deux distilleries cohabitent sur le même site. Étant arrivés trop tard pour une visite, nous avons tout de même eu droit à une petite présentation ainsi qu’à une dégustation. Le Clynelish 15 ans d’âge, très fruité, mérite un petit détour! A noter que pendant 1 an, la distillerie est fermé pour cause d’amélioration du process. Les visites se font, pendant cette période, dans l’ancienne distillerie sans possibilité de voir le circuit de fabrication du whisky. On a été agréablement surpris par l’accueil et pas cette dégustation improvisée uniquement pour nous!Clynelish Distillery
  • Port de Helmsdale: petit village au bord de la mer du nord, j’ai trouvé son port digne d’une carte postale avec ses filets de pêche et ses bateaux à saumons et harengs. Un endroit calme, authentique à l’image des Highlands!
  • Port de Lybster: j’avais repéré cet endroit sur une carte et je n’ai pas été déçu. Il faut se garer en hauteur et suivre le chemin vers le port pour profiter du panorama. L’endroit ne manque pas de charme avec son phare, sa petite crique, ses sentiers menant à différents points de vue et surtout sa tranquillité. Nous avons été seuls durant toute la durée de notre visite! En saison, on peut même visiter un atelier de fabrication de bateaux traditionnels, le lieu était réputé pour sa pêche au hareng au XXème siècle.
  • Château Sinclair à Wick (entrée libre, GPS 58°28’34.6″N 3°03’23.5″W ): le château est difficile à trouver mais il vaut largement le détour. Construit au XVème siècle, détruit à coups de canons puis abandonnée, l’édifice tient toujours et est actuellement en cours de rénovation. Construit à flanc de falaise, c’est totalement l’image que je me faisais des châteaux écossais! Depuis le parking, il faut marcher environ une dizaine de minute pour accéder au site. Tout au long, des panneaux présentent l’histoire du château et permettent d’imaginer à quoi il ressemblait du temps de son apogée. L’avantage de ce site: il est totalement gratuit, peu fréquenté (encore une fois nous étions les seuls), son site naturel est superbe et on y déambule librement! Nous avons passé la nuit sur le parking et avons donc profité d’un coucher de soleil splendide! Possibilité d’excursion en bateau depuis le port de Wick à la découverte de la côte et de ses châteaux avec Caithness Seacoast.

Si vous restez plus longtemps que nous sur la côte Est, vous pouvez passer par Chanonry point pour observer sa colonie de dauphins et de phoques gris.

North Coast 500 la côte Nord et ses plages paradisiaques

Cette partie de la North Coast 500, elle la partie que j’avais le plus envie de découvrir. Avec ce soleil et ce ciel bleu nous avons pu profiter des plus belles plages d’Écosse avec un contraste saisissant entre le blanc du sable et le bleu turquoise de l’eau! Une portion propice aux longues balades sur la plage, aux randonnées et à la dégustation d’un bon fish&chips!

  • ♥♥ Duncansby Head: une marche de 2km, depuis le phare, mène jusqu’à ces falaises déchiquetés. La balade offre des points de vue magnifiques sur l’océan, les Iles Orcades et sur les nombreux oiseaux marins nichés aux creux des falaises. Encore une fois, on se retrouve face à des paysages vertigineux sans la foule et avec le soleil!
  • John O’Great: connu pour être le point le plus au nord de Grande-Bretagne, en réalité il faut compter avec Dunnet Bay, le lieu est assez tranquille avec un port abrité, des maisons aux couleurs vives et le célèbre panneau indiquant diverses directions dans le monde. C’est surtout l’endroit idéal pour déguster un bon fish&chips après la découverte de Duncansby Head!Faraid Head
  • Phare de Dunnet Bay: une petite route mène jusqu’à ce phare le plus au nord de Grande-Bretagne! Le site permet d’avoir une vue à 360° sur le cap de Dunnet Bay et c’est aussi un observatoire privilégié pour les oiseaux marins. Décidément, les phares d’Écosse sont très photogéniques!
  • Loch Eriboll: passage le long de ce Loch avec un arrêt en face de cette ferme isolée, juste après le village de Heilam. Cette vue est célèbre à travers toute l’Écosse et symbolise souvent la North Coast 500. On profite d’un splendide panorama entre les eaux bleu claires du loch et les verts pâturages. J’aimerai bien rester quelques jours dans cette ferme pour profiter des lieux.
  • Durness et ses plages: le village de Durness, en lui-même, n’a pas d’attrait particulier mais son environnement naturel vaut le détour. En effet, il est entouré de plages  de sable dignes des Maldives! Vous avez le choix entre des plages plus belles les unes que les autres: Ceannabeinne Beach à l’entrée de Durness, Sango Beach ou encore Balnakeil Beach… Possibilité de visiter la Smoo Cave qui s’est formée sous l’action combinée de la mer et de la rivière. La visite s’articule autour de la découverte des trois chambres et de la cascade intérieur. D’avril à septembre, une excursion en bateau permet de visiter l’ensemble du site pour 4£/pers.
  • Faraid Head: cette pointe de terre se trouve à l’ouest du village de Durness. Nous avons fait une randonnée pour découvrir ses plages paradisiaques, dont Balnakeil Beach, et ses falaises escarpées. Plus d’infos dans la rubrique « Point info sur les randonnées ».

Entre criques et phares sur la côte Ouest de la North Coast 500

Dans cette dernière partie de la North Coast 500, les paysages ont changé à toute vitesse! Nous sommes passés des plages paradisiaques au hauts sommets en passant par de nombreux lochs et une péninsule sauvage et désertique. Une route grandiose à l’image de l’ensemble du voyage…

  • Olshoremore: dans ce village se succède de nombreuses plages paradisiaques de sable blanc. Vous allez me dire « encore! » mais je vous assure qu’on ne sen lasse pas! Un chemin de randonnée permet de longer la côte avant de rentrer dans les terres aux milieux des élevages de moutons et des fermes. Plus de détails dans la rubrique « Point infos sur les randonnées ».
  • Péninsule de Stoer: gros coup de cœur pour cette partie de la côte ouest! Pour rejoindre la péninsule, il faut suivre une petite route et traverser quelques villages et champs de moutons. Au bout, on y trouve un phare et son point de vue panoramique sur les iles Hébrides. Une randonnée de 7km permet de parcourir une partie de la péninsule jusqu’à sa formation rocheuse la plus connue « Old Man of Stoer » (plus d’infos dans la rubrique « Point infos sur les randonnées »). Sur la péninsule, on profite de paysages typiquement écossais: des fermes isolées au bord des falaises, des cheptels de moutons et de vaches… Le lieu regorge également de plages tranquilles comme à Clachtoll Beach, endroit idéal pour une pause pique-nique.
  • Achnasheen Beach: plage où se jette une rivière, sur la route en direction du Loch Torridon, dans la Gruimard Bay. On y a passé une superbe soirée en se baladant au coucher du soleil…
  • Loch Torridon: connu pour être un des lochs les plus appréciés d’Écosse, l’endroit est un paradis pour les amateurs de sport en tout genre. On peut y pratiquer de la rando autour du loch, faire l’ascension des monts Munros et Beinn Alligin, emprunter les circuits VTT ou encore multiplier les activités nautiques. Au pied du Loch, au National Trust for Scotland’s Torridon Countyside centre, on peut admirer un petit troupeau de cerfs ainsi quelques vaches et chevaux. Ici, l’emplacement tente coûte 5£ et les douches/sanitaires sont en libre accès contre un don de 3£. On resterait bien quelques jours pour profiter des activités qu’offrent l’endroit. On note ça sur la liste de notre prochain voyage en Écosse avec la péninsule d’Applecross et l’Ile de Sky! Plus d’infos sur notre rando au Loch Torridon dans la rubrique « Point infos sur les randos ».

Fin du parcours: des phoques, des palmiers et un château!

On quitte la North Coast 500 pour rejoindre tranquillement la capitale, Édimbourg. En route, nous allons découvrir un village à l’ambiance exotique, faire du bateau, observer des phoques, assister à un mariage au pied d’un château et traverser la vallée de James Bond! Une fin de voyage en douceur pour découvrir une autre facette de l’Écosse.

  • Plockton: gros coup de cœur pour ce village balnéaire au bord du Loch Carron. Ici, changement d’ambiance, le village bénéficie d’un micro-climat, on y trouve donc des rosiers, palmiers et autres plantes. Plockton à de nombreux atouts: des jardins au bord du loch, des maisons aux façades blanchies, un port avec quelques bateaux de pêche et de nombreuses espèces de plantes et fleurs. Il y règne une ambiance vacances sans être trop fréquenté par les touristes, comme l’Écosse en général! Possibilité de déguster un fish&chips en admirant le paysage, grâce à une camionnette prés du port, attention ouverture uniquement de 17 à 20h!
  • Seal Trips à Plockton (12£/adulte pour 1h, remboursement si absence de phoques): on s’est laissé tenter par cette excursion dans la baie de Plockton. L’équipage, deux beaux-frères, est super sympa etSeal Trips à Plockton fournit de nombreuses explications sur  région et sa faune avec un certain humour! En 1h, nous nous sommes baladés sur le loch Carron en passant devant Duncraig Castle, l’île de Sky et clou du spectacle nous avons observé toute une colonie de phoques. Les phoques résident à l’année dans la baie de Plockton et à certaines périodes, vous pouvez même voir des dauphins et des loutres. Je recommande cette excursion pour admirer le loch sous un autre angle, profiter de l’humour de l’équipage et des magnifiques paysages des Highlands et bien sur pour pouvoir observer des phoques dans le plus beau milieu naturel qui soit…
  • Château Eilan Donan (7£/adulte): c’est le château le plus célèbre d’Écosse, on le retrouve sur les cartes postales, gâteaux, tee-shirt et autres. Construit au XIIIème siècle sur une petite île relié par un pont, il a été abandonné à l’état de ruine en 1719 avant d’être reconstruit à l’identique entre 1912 et 1932. Il est considéré comme le plus beau et le plus romantique château d’Écosse. Lors de notre passage, en fin de journée, le lieu avait été réservé pour un mariage. Nous avons pu assister à l’arrivée des mariés au son de la cornemuse…Pour une vue panoramique, prenez la route qui part de Dornie et se dirige vers les collines environnantes (le point de vue est indiqué sur le plan du parking du château).
  • Glen Coe: en préparant le voyage, j’avais lu de nombreuses éloges sur cette vallée qui a servi de décors au film Skyffall. Et bien, je dois dire que j’ai été très déçue par l’endroit: beaucoup de monde, des déchets le long de la route et des paysages pas plus extraordinaires que ce que nous avons vu sur la North Coast 500. Il faut dire que nous avons juste traversé la vallée sans faire de randonnées ou de circuits VTT et que nous nous sommes vite habitués à la solitude du nord des Highlands! J’y reviendrai peut-être pour profiter des circuits randos.

Point infos sur les randonnées

Un petit récapitulatif de l’ensemble des randonnées que nous avons effectué tout au long de la North Coast 500.

  • Rando Duncansby Head (TRÈS FACILE, 4-5km): ce n’est pas vraiment une rando mais plutôt une balade le long des falaises les plus au nord-est d’Écosse. Le point de départ se trouve au parking du phare puis on longe la côte, où nichent de nombreuses mouettes, pour rejoindre la pointe de Duncansby Head. Ensuite, vous pouvez longer les falaises pour observer les différents points de vue et les îles Orcades. J’ai adoré les contrastes entre le vert des plaines, le bleu de l’océan et les reflets ocre de la roche. A faire par temps sec car le sol doit être assez spongieux après de fortes pluies. Possibilité de faire la randonnée de John O’ Great à Duncansby Head en 3h, plus d’infos par ici!
  • Rando de la péninsule de Faraid Head (FACILE, 6.5 km, 2h): la plus belle randonnée que nous ayons faites pendant le voyage. Le point de départ se situe au parking du cimetière de Balnakeil village. Ensuite, nous avons décidé de changer un peu l’itinéraire prévu en longeant la partie ouest de la pointe par la plage. Le temps était magnifique, nous avons profité d’une immense plage de sable blanc aux eaux turquoises. J’avais l’impression de ne plus être en Écosse mais aux Maldives, bon la température de l’eau m’a vite refroidie! Pour entamer la seconde partie, nous avons traversé un troupeau de moutons avant de rejoindre le sentier au niveau de la base militaire. De là, l’itinéraire offre des points de vue en hauteur avec d’un côté le bleu intense de la mer et de l’autre des plages dignes des Caraïbes. On rejoint la Balnakeil Beach par un chemin au milieu des dunes, avec cette fois-ci une impression d’être au beau milieu du Sahara! Une randonnée accessible à tous, avec peu de dénivelé et qui offre des paysages dignes des plus belles cartes postales du pays! Toutes les infos sur Faraid head ici!
  • Rando Oldshoremore Bay (MOYEN, 8km, 2 à 4h): la principale difficulté de cette rando  tient à l’ascension d’une falaise de sable pour rejoindre le sentier et au manque d’indications. La randonnée commence par une marche tranquille le long d’Olshoremore Beach avant d’entamer l’ascension d’une dune de sable pour arriver sur les hauteurs du site. A partir de là, nous avons longé la côte jusque la plage de Polin Bay où nous avons décidé de rejoindre la route en direction du parking d’Olshoremore. Pour les plus courageux, a partir de Polin Bay, l’itinéraire continue en direction de Balchrick village avant de rejoindre le parking de départ. Encore une fois, avec ce soleil, nous avons pu profiter des plages, nous promener les pieds dans l’eau et profiter des magnifiques couleurs d’Écosse! Toute les infos sur cette rando par ici!
  • Rando Old man of Stoer (MOYEN, 7km, 2 à 4h): la rando débute au phare de la péninsule, phare qui peut d’ailleurs se louer pour quelques jours! Ensuite, il suffit d’emprunter le sentier longeant la côte jusqu’au célèbre stack, pilier de pierre détaché du littoral, appelé « Old man of Stoer ». La encore, les paysages sont sublimes et ressemblent à l’image que je me faisais de l’Écosse. On profite des falaises, des grandes plaines, des moutons et d’un magnifique soleil. La rando n’est pas difficile mais par endroit ça grimpe un peu et le sentier n’est pas toujours bien balisé…On s’est même perdu et on a failli resté coincé dans de la tourbe! A faire avec de bonnes chaussures et par temps sec! L’endroit est également connu pour être un excellent point d’observation des cétacés et oiseaux marins. Gros coup de cœur pour l’ensemble de la péninsule of Stoer avec cette rando, ses villages, sa faune et ses magnifiques plages. Je recommande particulièrement Clachtoll Beach! Toute les infos sur cette rando par ici!
  • Rando Loch Torridon (FACILE, 6km, 2h): une randonnée extrêmement facile qui permet d’avoir quelques belles vues sur le loch et surtout de voir des cerfs! Départ au National Trust for Scotland’s Torridon Countyside centre avant de traverser une petite réserve avec un troupeau de cerfs et quelques vaches écossaises. Ensuite, il suffit de longer le loch avant de prendre de la hauteur pour observer les hauts sommets environnants. A l’arrivée, un espace camping propose des emplacement tentes pour 5£ et les douches/sanitaires sont en libre accès contre un don de 3£. On se dit que lors de notre prochain voyage, on restera plusieurs jours dans le coin pour profiter des lieux et des nombreuses activités sportives! Plus d’infos cliquez ici!

Le coin des gourmets

Quelques petites adresses de restaurants ou de spécialités à tester lors de votre visite en Écosse sur la North Coast 500. Je précise que nous avons peu d’adresses restaurants car, voyageant en van, nous avons exclusivement préparé nos repas à bord. Néanmoins, nous avons remarqué quelques spécificités. Tout d’abord, les écossais mangent à n’importe quelle heure mais dîne très tôt. La plupart des cuisines de restaurants ferment à 21h et les camions ambulants à 20h! De plus, lorsque vous regardez les prix, il faut penser à ajouter les couverts et l’eau (adieu la spécificité française de la carafe!). Nous avons trouvé que les tarifs sont assez élevés par rapport à la France. Enfin, sur l’achat d’alcool, les supermarchés vendent de l’alcool mais selon la licence, ils peuvent ne pas être autorisés à en vendre avant 10h le samedi ou avant 12h30 le dimanche. Il faut le savoir, avant de se lancer dans ces courses tôt le matin…

  • « The cabin » à John O’ Great: petit fast food installé directement sur le port de John O’ Great. On y a dégusté un excellent fish&chips en terrasse face à la mer pour seulement 6.50£. Les portions sont plus que généreuses et les patrons très sympas!
  • Food Truck « Jonzey’s » à Plockton: excellent food truck sur Harbour street. On y mange des produits locaux et surtout d’excellents poissons frais! Attention, ouverture uniquement de 17 à 20h
  • Haggis: c’est le plat traditionnel écossais. Il s’agit d’une panse de brebis farci aux abats. Personnellement, je n’ai pas osé testé cette spécialité…
  • Bières et cidres: on ne peut pas venir en Écosse sans tester les nombreuses bières comme la Belhaven, la Sky, la Mac Gregor, Red Cow ou encore prendre quelques pintes de cidre des Highlands!
  • Gâteaux Walkers: gâteaux traditionnelles, facilement reconnaissables aux motifs écossais, vendus dans toutes les supérettes du pays. J’ai adoré ceux au citron!

ATTENTION: l’accès aux pub’s est strictement interdit aux moins de 18 ans sauf si une pancarte, à l’entrée, vous indique un message de type « Family Welcome » (ce qui veut dire que l’établissement possède une salle de restaurant séparée). Certains pub’s acceptent les enfants jusqu’à 18h00.

A voir aussi

Quelques références de sites et de livres pour préparer votre voyage en Écosse.

On a passé 10 jours fantastiques en Écosse sur la fameuse North Coast 500! On a profité du soleil, des plages désertes, fait de nombreuses randos, admiré les changements de paysages, observé des phoques et surtout nous avons rencontré des Écossais souriant et amoureux de leur pays! Un voyage en van mémorable sur une route qui à coup sur deviendra mythique. En tout cas, c’est sur nous reviendrons en Écosse! Si malheureusement vous ne disposez que d’un seul week-end en Écosse, je vous conseille la visite d’Édimbourg avec son château, ses parcs et ses nombreux pubs!


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires sur “Écosse: road-trip sur la North Coast 500

  • dulugat

    Ca donne envie c est bien ecrit detaille je vais m en inspirer pour preparer notre futur voyage en avril prochain.
    On part ma soeur et moi la petite cinquantaine et on aimerait tenter le van aussi pour le cote liberte et aussi se retrouver ds des endroits insolites pour dormir.
    La conduite ns fait un peu peur et est ce facile de trouver des coins sympas pour se poser la nuit?
    nous partirons de Bordeaux aussi et aimerions plus faire la cote ouest???
    Merci encore pour ces belles photos et si vous avez des petits conseils je prends!!!
    Christine

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, merci pour votre retour! Avant de partir, j’avais un peu peur de la conduite et finalement on prend vite le pli! Pour les spots nuit, ce qui est bien avec l’écosse, c’est que l’on peut facilement trouver des pépites: un parking au bord de la plage, un spot prés d’un château…Nous n’avons fait qu’une petite partie de l’ouest de l’écosse mais ce coin là me fait de l’oeil avec les îles notamment…N’hésitez pas à vous arrêter à Plockton!

  • Magis

    Merci pour ce super compte rendu. Nous rentrons de Norvège et regrettons de ne pas avoir choisi la solution camping car. Votre expérience nous conforte dans cette idée pour l’ecosse

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Oui je pense que c’est la solution idéale pour découvrir un pays en toute liberté. On se pose dans des coins sauvages, loin du monde et en plus on fait des économies en cuisinant!

  • Helene

    Nous allons faire la North Coast 500 cet été (nous avons également prévu 1 jour au Loch Lomond, 4 jours sur Skye, 3 jours sur Mull, et 3 jours autour de Fort William, bref tout un programme !), nous avons très hâte !!
    Nous sommes déjà allé dans deux fois dans d’autres endroits de l’Écosse et c’est vraiment un pays coup de coeur <3
    Si tu as l'occasion d'y retourner il faut vraiment que tu goûtes le Haggis c'est merveilleux !!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci pour ce commentaire! L’Écosse nous a beaucoup touché et je compte bien y retourner pour découvrir les îles Skye, Mull et surtout les iles Harris&Lewis ainsi que les Orcades…Bref on y retournera c’est sur!

  • graziella boussert

    bonjour ,
    super merci pour tout ses renseignements tres utile.nous envisageons de partir a paques avec nos filles de 12/16 ans . j’en suis pour l’instant a voir quelle budget prevoir.

  • Cindy came-true.blogspot.fr

    C’est vraiment un road trip dont je rêve… Comme je te le disais à l’instant en réponse à ton commentaire sur mon blog, depuis que j’ai fait un road trip dans le Nord de L’irlande et en Irlande du Nord, je ne rêve que de deux choses :
    – faire la même dans le Sud de l’Irlande
    – découvrir l’Ecosse de la même manière.

  • Famino

    Bonjour Marianne,
    Nous avons d’abord lu votre article sur la presse spécialisée et sommes ensuite venus faire les curieux sur votre site. Merci pour toutes ces informations car nous sommes aussi en préparataion d’un road trip similaire en Ecosse, si ce n’est que nous étudions égalemen la possibilité de louer un van (en attendant – tout comme vous – de pouvoir en acheter un ) mais depuis Bordeaux !
    Pour alimenter cette étude comparative (full van ou mixte avion+location in situ), nous aurions souhaité avoir quelques retours sur votre expérience, entre autres :
    – quelle formule aviez-vous choisie en terme de responsabilité / franchise dans les propositions de contrat de bunkcampers ? Nous prévoyons notre escapade en octobre prochain, mais nous n’avons jamais conduit à gauche, d’où quelques appréhensions sur de potentiels accrocs ;
    – pour le vol Bordeaux-Edimbourg, aviez-vous bénécié de vol direct (pour l’instant nous n’en trouvon pas sans escale) ?
    Voilà, nous reviendrons certainement vers vous mais nous vous remercions déjà pour ce que vous nous avez et ce que vous pourrez encore nous apporter.
    Très cordialement,
    Estelle et Dominique

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord merci d’être passés sur le site! Notre road-trip en Écosse représente certainement notre plus beau voyage de 2017! Pour répondre à vos questions, nous avons eu un vol direct Bordeaux-Edimbourg avec Ryanair. Les vols sont opérés de mars à octobre. Pour la responsabilité et la franchise nous avons utilisé la couverture de notre carte gold. Pas de soucis pour la conduite à gauche, on prend vite le pli! Bon voyage

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Oui a eu une chance incroyable mais malheureusement les photos sont non contractuelles! lol Pour moi la bonne période se trouve début mai!

  • Alexandra - On holidays again

    La fameuse North Coast 500 ! Quand on avait préparé notre voyage en Ecosse et que j’ai réalisé qu’elle existait, j’ai tout de suite regretté de ne pas y partir plus longtemps pour la sillonner ! Du coup, j’ai pu en avoir un avant-goût grâce à ton article et quel ciel bleu !! ;o)

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Ce n’est que partie remise! Par contre, il faut n’emmener pour avoir le soleil tout au long du séjour! Votre voyage m’a donnée envie de découvrir l’île de Skye et ses nombreuses randos…

      • Alexandra

        Merci ! On est contents de t’avoir fait envie avec l’île de Skye ! Tu perds pas le nord ! Mais si le prix à payer pour le soleil c’est de partir avec une passionnée de ce pays, c’est pas trop un problème

  • Alexis

    Bonjour,

    Quel beau récit !
    J’envisage aussi de faire la north coast 500 en campervan l’année prochaine. Auriez vous quelques conseils pratiques à partager ? Est-il facile de trouver un emplacement où passer la nuit ? Comment vous êtes vous débrouiller pour les douches et sanitaires..? Ce genre de choses !

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce commentaire ça m’encourage à continuer!
      Je peux vous indiquer nos spots pour dormir sachant que nous avons fait un itinéraire sur 1 semaine:
      – les bord du loch Meiklie (un bon spot au bord du loch)
      – le parking du château de Wick (bon on est en pleine campagne mais au moins c’est calme et on peut admirer le coucher du soleil depuis le château!)
      – parking du golf de Durness (Balnakeil Beach, notre plus beau spot au bord de la mer, au pied de la rando du lendemain et avec un superbe coucher de soleil)
      – Achnasheen Beach (encore un parking au bord de la plage)
      – sur les hauteurs d’Eilan Donan Castle (dans les montagnes, très calme)
      – dans la campagne prés entre Callander et Stirling
      Pas de soucis pour faire du camping sauvage du moment que l’on respecte l’environnement!

      Pour les douches: bon alors on est assez routards donc ne pas se laver c’est pas grave! lol On se débrouillait avec une bassine et sinon au National Trust for Scotland’s Torridon Countyside centre (au bord du loch Torridon) vous pouvez utiliser les douches contre un don de 3£ (plus de détails dans mon article, passage sur le loch Torridon). Sinon, vous pouvez acheter du shampoing sec marque ultra doux c’est plutôt pas mal. Pour les sanitaires, on avait des toilettes chimiques et pour les gros besoins…et bien il y a toujours les toilettes publiques ou les pubs. Sinon, faire attention à l’essence car plus on va vers le nord, plus les stations services sont rares et chères!

      Prendre un peu de tout en vêtements même si on a eu 10 jours de soleil avec des températures allant jusqu’à 21°C et bien c’est pas tout le temps comme ça!

      Voilà n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!