Une semaine en Croatie! 13


Notre découverte de l’Adriatique nous mène sur les traces de la Croatie (été 2014). Ce pays est devenu, en quelques années, la destination phare des Balkans. J’avais peur de découvrir une Croatie défiguré par le tourisme de masse…Cependant, je dois dire que le pays a su me conquérir avec ses villes à l’ambiance vénitiennes, ses plages aux eaux turquoises et ses nombreuses îles…Si vous voulez découvrir les charmes de la Croatie et tous mes bons plans, par ici la visite…

Informations pratiques

Voici quelques suggestions de campings en Croatie.

  • Camping Orsera (3 étoiles, Vrsar, Istrie). Ce camping se situe entre Porec et Rovinj dans la région d’Istrie. De petite taille, il possède un accès à la mer, des sanitaires propres, un restaurant avec vue sur mer ainsi que la possibilité de louer des pédalos ou autres…Sa situation est idéal pour visiter la région! Tarif: 36 euros pour 2 personnes, un emplacement et la taxe de séjour.
  • Camping Kovacine (3 étoiles, Ile de Cres). Sans conteste le meilleur camping de notre séjour en Croatie: grand emplacement ombragé, restaurant, market, marina, sanitaires propres, accès à la mer et une promenade au bord de l’eau vous permet de rejoindre Cres en 15-20 min de marche. Je recommande ce camping pour un séjour sur l’île! Tarif: 34 euros pour 2 personnes, un emplacement et la taxe de séjour.

Note: la Croatie a intégré l’Union Européenne en juillet 2013. Toutefois, le pays n’utilise pas encore l’Euro mais le Kuna. Dans certains magasins, hôtels ou campings l’Euro est cependant accepté. Pour des infos sur le taux de change, cliquez ici!

 

carte Croatie

http://www.routard.com

 

L’Istrie : la perle croate

Nous commençons notre visite de la Croatie par l’Istrie. C’est LA plus belle région du pays avec sa mer bleu turquoise, ses petites îles et son ambiance vénitienne…

  • ♥ ♥ Rovinj: considérée comme « la perle de l’Adriatique », la ville mérite amplement son surnom. Depuis le port de pêche, on est charmé par son style vénitien et par ses maisons colorées. Voici les incontournables de la ville:
    • Eglise St Euphémie: de style baroque, XVIIIème siècle, elle est devenue rapidement l’emblème de la ville avec son imposant campanile (réplique de celui de Venise). L’Eglise renferme le sarcophage de la sainte patronne de la ville, martyre du IVème siècle, jetée aux lions puis à la mer. Depuis l’esplanade de l’Eglise, la vue sur l’Adriatique est à couper le souffle! Pour accéder au campanile: 2.70 euros par personne.
    • la vieille ville: le centre historique de Rovinj possède un charme fou avec ses petites rues pavées, ses placettes ombragées, ses maisons colorées et ses accès à la mer via des rampes…Un conseil: abandonnez les cartes touristiques pour vous perdre dans les petites rues et goûter aux charmes de la ville…
  • Fjord de Lim: il se situe au nord de Rovinj en direction de Porec. ce bras de mer, long de 9km, s’avance dans les terres au milieu d’une végétation abondante. Le fjord s’est formé au moment de la fonte des glaces. Tout au long de la route, de nombreux miradors permettent d’avoir une vue à 360° sur le site. Pour visiter les lieux, vous pouvez opter pour l’option excursion en bateau depuis Rovinj ou Porec.

Si vous passez par l’Istrie, visitez absolument Rovinj et ses alentours vous ne serez pas déçus! En cas de séjour prolongé, vous pouvez également découvrir la cité de Porec ou encore Pula et ses célèbres arènes!

La région de Kvarner : découverte de l’île de Cres

Nous avons passé quelques jours dans cette région et plus particulièrement sur l’île de Cres. Cette découverte est mon coup de cœur du séjour en Croatie.

Ile de Cres

http://voyages.ideoz.fr

Pour rejoindre l’île de Cres vous avez 2 possibilités:

  • depuis le continent: départ en ferry de Brestova (Istrie) jusque Porozina (île de Cres). Durée de la traversée 30 min.
  • depuis l’ile de Krk: départ de Valbiska (Krk) jusque Merag (île de Cres). Durée de la traversée 30 min. Un conseil: si vous avez le choix, choisissez l’option Istrie-ferry vers Cres-retour par île de Krk. En effet, le pont reliant le continent à l’île de Krk est payant dans le sens entrée (sens Krk vers île de Cres, 46 kuna) et non dans le sens inverse (quand vous arrivez de Cres).

Ces deux liaisons sont assurées par la compagnie de ferry locale: Jadrolinija.

Les horaires sont variables selon la saison mais en été les départs sont toutes les 2h environ. Pour le tarif, cela dépend également de la saison mais en été nous avons payé pour 2 personnes et 1 van 151kn l’aller (environ 20 euros)

Pour plus d’infos sur les horaires et tarifs de la compagnie Jadrolinija cliquez ici!

Si vous voulez découvrir cette île, voici mes incontournables:

  • ♥ Cres: c’est un petit port de pêche qui a donné son nom à la plus grande île du Kvarner. La particularité des lieux: ses maisons aux couleurs pastels et ses barques typiquement croates! Là encore, l’idéal est de se perdre dans les rues et de visiter la ville au hasard de vos envies…Un Conseil: venez visiter Cres en juillet lors du Carnaval qui réunit l’ensemble des villes d’Istrie et du Kvarner. Durant ce carnaval, une compétition est organisée entre les représentants des villes: désignation du gagnant selon les danses et les costumes des groupes.
  • Valun: autre petit port de pêche de l’île. Le site est accessible uniquement à pied (parking payant sur les hauteurs de la ville) ou en bateau. Un conseil: allez-y en fin de journée pour profiter du calme de Valun.
  • Lubenice (parking payant 15kn la journée, gratuit à partir de 19h30-20h). Ce village de montagnes est perché sur un éperon rocheux à environ 400m au dessus du niveau de la mer. Vous pouvez rejoindre sa plage par un sentier non balisé (400m de dénivelé en pente raide) en environ 1h30-2h de marche. L’effort est largement récompensé: au bout de 2h de marche vous arrivez sur la plus belle plage de l’île! Au programme: sable fin, eaux turquoises, poissons multicolores et surtout peu de monde! Pour les non marcheurs, le village de Lubenice est très agréable à visiter avec sa petite Eglise et ses maisons en pierre.
  • Journée en bateau sur l’Ile de Cres: nous avons opté pour la compagnie familiale « Manta Excursions » (540Kn pour 2 personnes avec repas, départ 10h retour à 18h). Nous avons apprécié d’être peu à bord, 6 personnes, et surtout de pouvoir découvrir l’île sous un nouveau jour. Au programme de la journée: découverte de la côte, arrêt à la plage de Lubenice, visite de la Blue Cave et retour par le port de Valun. A bord, l’ambiance est familiale et décontractée! Depuis le port de Cres, de nombreuses compagnies proposent ce type d’excursions (Submarine, Korsaro, Tajana Boat…). Cependant, avec celles-ci, vous êtes souvent parqués par 100-150 touristes/bateau et vous ne profitez que de quelques arrêts rapides dans les criques ou les ports…Je vous conseille donc la compagnie « Manta Excursion »: peu nombreux dans le bateau, repas à bord et surtout vous avez le temps de découvrir les charmes de l’île…

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette île au charme fou! Je pense y retourner un jour pour découvrir ses autres sites cachés…

Une journée dans la splendide Dubrovnik

Lors de notre séjour en Croatie, nous n’avons pu résister à la tentation de visiter Dubrovnik, « la perle de la Dalmatie » (été 2014). La ville est tout simplement un bijou architectural: des places pavées, des fontaines, des Églises richement décorées ainsi que de nombreuses petites rues escarpées…Bref, une ville à ne pas rater lors de votre séjour en Croatie! Mes bons plans sur la ville en cliquant ici!

 Le coin des gourmets

Des adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités  de Croatie.

  • Pizzeria Konoba (Sv. Sidar 14, Cres): petite pizzeria qui se trouve dans l’une des rues menant au port de Cres. Je vous recommande chaudement les gnocchis et les raviolis maison!
  • Glacier Obala (port de Cres): nombreux choix de glace, idéal en fin de soirée lors des balades nocturnes.
  • Restaurant Lady Pi-pi (Antuninska 23, Dubrovnik): c’est un petit restaurant qui se trouve au pied des remparts de Dubrovnik. Dans une ambiance conviviale, vous pouvez déguster toutes sortes de plats typiques et notamment la spécialité du lieu « les brochettes cuites au feu de bois ». Les assiettes sont généreuses et les prix raisonnables: une bonne adresse lors de votre passage en ville!

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour en Croatie.

Après quelques hésitations, nous avons adhéré aux charmes de la Croatie. Seul bémol, les prix sont assez élevés et le pays semble être envahi de touristes allemands l’été…

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Une semaine en Croatie!

  • RICARDO

    Merci pour ces beaux commentaires ,car pour ma part je prépare mon voyage pour le mois de juin ,qui je pense seras beaucoup plus calme qu’en juillet et aout , jai bien compris que que le camping sauvage etait interdit , et d’ailleurs je connais une personne qui c’est fait prendre, ca lui a couter 180 eu , ca calme !!! moi par contre j’ai les camping chèque a 16 eu avec beaucoup de choix , mais tout ceci hors saison !!!
    par contre une question peut on longer la cote slovène par la route ,pour éviter la vignette ??
    MERCI

  • Emilie Dohrmann

    Bonjour,
    Nous partons en voyage en Slovénie et Croatie avec nos 3 enfants (7, 4 et 2 ans) la semaine prochaine. Nous y sommes déjà allés à 2 en 2003 et avions été séduits !
    En Croatie, nous pensons camper. Nous n’avons pas réservé d’emplacement pour notre tente. Nous hésitons entre rester en Istrie (entre Porec et Rovinj) ou aller sur l’île de Cres.
    Pour Cres, nous craignons un peu la longue attente pour prendre le ferry et……de ne pas trouver d’emplacements de camping. Qu’en pensez-vous ?
    Vous dites que le camping Kovacine est très bien…..il semble très grand également. Pas de difficultés pour trouver des emplacements à l’ombre ? Trop de bruits en début de soirée et nuit ? Avec nos 3 enfants……on a envie de dormir 🙂
    Et le camping Orsera ? J’ai lu qu’il y avait à proximité une disco mobile qui gâchait les nuits. Avez-vous rencontré ces désagréments ?
    Merci pour vos réponses.
    Emilie

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci d’être passée sur le site!
      Concernant le ferry, en août, nous avons eu que 15 min d’attente. Nous sommes partis pour l’île en fin de journée et un départ en début de matinée. Donc pas vraiment d’attente. Nous n’avons jamais réservé nos emplacements à l’avance et je dois dire que nous avons eu aucun soucis.
      Pour le camping KOVACINE, nous avions un emplacement à l’ombre, non loin de la plage, pas de bruit. On a très bien dormi et l’emplacement est vraiment idéal!
      Pour le camping ORSERA, pas de problème également et je dois dire que je suis surprise car je n’ai pas vu la disco mobile…
      Après, ce n’est que mon avis!

      Bon voyage

  • Pauline T

    Bonjour,
    tout d’abord, ton blog est très agréable à regarder et on y trouve des informations très précieuses alors Merci!!
    Ensuite, avec une amie on compte partir cet été grâce au pass interail, commencer par la grèce, et ensuite remonter, (Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie) mais le truc c’est qu’on adore camper. d’ailleurs on est déjà partie l’été dernier au Danemark et en Suède en voiture et s’est régalé niveau camping!!
    Je voudrais savoir si tu penses que c’est possible de camper même si on est a pieds, les campings que tu décris sont-ils très excentré et difficilement accessibles à pieds ?
    merci d’avance pour tes conseils 🙂

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord merci d’être passée sur le site! Les campings que nous avons testé étaient tous en dehors des villes et je ne pense pas que l’on pouvait les rejoindre en transports en commun. Après tout dépend de votre parcours et de votre budget (sir votre budget est conséquent vous pouvez utiliser les taxis pour rejoindre les campings excentrés…Par exemple, à Dubrovnik, le camping Solitudo est accessible en bus depuis le centre ville. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site internet de l’office de tourisme de Croatie (lien dans mon article) ou encore les sites des villes ou îles que vous comptez visiter. Bon voyage!

  • Sandra et ses doudous

    Je pars avec mes 3 doudous et mon chéri en camping car et si tu pouvais me transmettre des noms et endroits de campings sympa c’est à dire propre avec une piscine pour les enfants et pas trop chers 40 euros max pour ne pas exploser mon budget… ça serait super sympa. Ton descriptif est super et c’est rassurant car on entend de tout et n’importe quoi… Merci

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      En Croatie, la plupart des campings en bord de mer ne possèdent pas de piscine mais des plages aménagées (avec toboggans…pour les enfants). On a testé uniquement 2 campings en Croatie:
      – Camping Orsera (prés de Rovinj, 36 euros pour 2 et van): emplacement ombragé, une plage aménagée avec des toboggans et un restaurant en bord de mer.
      – Camping Kovacine (Ile de Cres, 34 pour 2 avec van): mon préféré!! Le camping est très propre, des emplacement ombragés, une promenade le long de la mer, des aménagements pour enfants, des restaurants….De plus, j’ai eu un coup de cœur pour l’île de Cres et sa plage de Lubenice. Mention spéciale pour la sortie en bateau, ça peut être sympa pour les enfants!
      Pour le prix des campings, c’est vrai que les campings sont assez chers, donc faites un tour dans le camping avant de réserver la nuit! Faites une liste de campings dans les zones que vous souhaitez visiter: infos dans les guides, sites des offices de tourisme, http://www.campingcroatie.com, http://www.eurocampings.fr….

      Bon voyage!

  • M. Hauvieux

    Bonsoir,
    Je pars en famille (2 enfants 2 adultes) cet été du 15 juillet au 15 août en Croatie pour la première fois. Je me pose pas mal de questions. Si vous pouviez m’éclairer sur ces divers points, ce serait gentil de votre part. Je pars en fourgon aménagé.
    Avez-vous fait du camping sauvage ?
    Trouve t’on des campings facilement ?
    Quel est le tarif moyen des campings ?
    Comment reconnaît-on les chers des pas chers ?
    Aviez-vous réserver les campings avant de partir et est-ce nécessaire pour mi-juillet mi-août ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement.
    Anatole Hauvieux

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour

      Tout d’abord, merci pour votre visite sur le site. Je vais vous donner quelques informations complémentaires sur les hébergements en Croatie.

      – concernant le camping sauvage. Malheureusement, le camping sauvage est strictement interdit en Croatie. La première fois que vous êtes arrêté par la police vous recevez une simple amende mais au deuxième contrôle c’est reconduite à la frontière. Donc mieux vaut être prudent!
      – localisation des campings. Il y a de nombreux campings en Croatie surtout le long de la côte. Généralement, les campings sont annoncés depuis le bord de la route.
      – le tarif moyen pour un emplacement se situe entre 34 et 45 euros. Personnellement, nous nous étions fixé un budget de maximum 40 euros par nuit. Le mieux est de faire un tour du camping pour vérifier la propreté des sanitaires et surtout la qualité des emplacements (ombragés…). En effet, nous avons visité quelques campings et certains laissés à désirer… Pour moi, un camping propre, avec piscine ou accès plage ne doit pas dépasser 36 euros!
      – nous n’avions pas réservé de campings. Par contre, pour nos étapes, j’avais repéré quelques campings dans le coin afin d’éviter toute déconvenue….

      Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      Bon voyage!

  • bbdauphin

    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter. Car avec mon mari et mes deux enfants (3 et 6 ans), nous envisageons de partir en croatie cet été.

    Nous entendons beaucoup de choses au tour de nous. Comme quoi ce n’est pas prudent de partir là bas, qu’il y a beaucoup d’agression et de vol surtout sur les autoroutes …. qu’il faut éviter de partir en camping car ? Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

    Pensez vous qu’en aout, on puisse trouver facilement des campings pour stationner ?

    Du coup on est un peu refroidi, et on hésite vraiment.

    Cordialement.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord merci pour votre commentaire.

      Nous sommes partis en Croatie en van et nous n’avons eu aucun souci! Après les agressions et vols peuvent se passer dans n’importe quel pays (mes beaux-parents sont partis dans le sud-est de la France et ont subi un vol dans la voiture…) Pour moi, il n’y a pas de dangers à partir là-bas!

      Les campings sont bien indiqués: il y en a tout au long de la côte. Sinon avant de partir, j’avais fait une liste de quelques campings selon nos étapes, histoire de me rassurer!

      Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      Bon voyage

      PepetteEnVadrouille