Une journée à Dubrovnik! 1


Lors de notre séjour en Croatie, nous n’avons pu résister à la tentation de visiter Dubrovnik, « la perle de la Dalmatie » (été 2014). La ville est tout simplement un bijou architectural: des places pavées, des fontaines, des Églises richement décorées ainsi que de nombreuses petites rues escarpées…Bref, une ville à ne pas rater lors de votre séjour en Croatie!

Informations pratiques

Voici quelques infos pour venir et se déplacer dans la belle ville de Dubrovnik.

  • Logement: si vous cherchez un camping, le camping Solitudo est le plus proche de la ville. Cependant, en haute saison, pensez à réserver si vous voulez avoir une place! (idem pour les hôtels).
  • Se garer: c’est un peu LE challenge à Dubrovnik! Plusieurs solutions s’offrent à vous:
    • vous pouvez vous garez dans la ville nouvelle prés de la gare routière internationale à 3km de la vieille ville et de la Porte Pile. Puis, de nombreuses lignes de bus peuvent vous permettre de rejoindre la vieille ville en 10-15 min. Plus d’infos sur les lignes de bus cliquez ici!
    • deuxième solution, vous pouvez vous garez au parking ouvert/payant au pied des remparts du côté de la Porte Pile. Venez tôt pour trouver des places. Tarif: 20kn/heure.
    • enfin, vous pouvez vous garer au parking couvert/surveillé Ilijina Glavice (GPS: Zagrebacka Ulica b.b). Pour rejoindre la vieille ville: le bus n°6 ou la marche pendant 10-15min. Tarif 20kn/heure.
  • Consignes à bagages: la gare routière de Dubrovnik (prés du port de Gruz) contient des consignes à bagages.

Un Conseil: essayez d’arriver avant 9h à Dubrovnik pour éviter les bouchons à l’entrée de la ville, échapper aux cars de touristes et enfin visiter les remparts sans être gêné par le soleil!

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Les incontournables de Dubrovnik

Comme de nombreuses villes, Dubrovnik se découvre au hasard des ruelles et des places ombragées. Toutefois, si vous voulez optimiser votre visite, voici quelques lieux à visiter en priorité.

  • Les remparts (100kn/adulte et 30kn étudiant). Vous accédez aux remparts par plusieurs portes d’entrée. Je vous conseille d’entrer par la Porte Pile, de commencer par le côté mer pour terminer par les toits de la ville. Cette visite est à faire absolument! Depuis les remparts, vous avez une vue à 360° sur Dubrovnik et la mer adriatique. Les passionnés de photos seront aux anges surtout au coucher de soleil...Un Conseil: venez tôt pour éviter l’afflux de touristes ainsi que les rayons du soleil!
  • Le Stradum: c’est l’autre symbole de Dubrovnik. L’artère, longue de 300m, s’étend de la Porte Pile jusqu’à la Porte Ploce et sa célèbre tour de l’horloge. Cette rue se distingue par son style architectural « na koljeno ». En effet, tous les magasins du Stradum possède une arche surplombant les vitrines et les portes d’entrée. Ce style donne une impression d’uniformité à l’ensemble de l’artère. Un Conseil: venez au Stradum avant 9h pour profitez de la tranquillité des lieux! (c’est le moment idéal pour les photos).
  • La Tour de l’Horloge: depuis la Porte Pile, le Stradum vous mène directement à la Tour de l’Horloge. Haute de 35m, elle fut érigée en 1444. Elle servait à donner l’heure maisCroatie également à rassembler les conseillers de l’Assemblée de Dubrovnik. Les heures sont indiquées par deux soldats en bronze Maro&Baro, appelés les Zelenci (les « verts » en raison de l’oxydation).
  • Les Églises: n’hésitez pas à pousser les portes des petites Églises de Dubrovnik pour admirer les intérieurs richement décorés et pour profiter de la fraîcheur des lieux! Quelques Églises: Église St Sauveur, Saint Blaise, Saint Ignace ou encore la Cathédrale de Dubrovnik!
  • Les fontaines: c’est le cœur vivant de Dubrovnik. Les habitants, comme les touristes, viennent se rafraîchir à ses points d’eau. La grande fontaine d’Onofrio, la plus imposante, se situe prés de la Porte Pile. La plus raffinée, la Petite Onofrio, se situe prés de la Tour de l’Horloge.
  • Le Port de pêche: point de départ de nombreuses excursions en bateau pour les îles. Depuis, les remparts, la vue sur le port est sublime!
  • Les petites rues de Dubrovnik: prenez le temps de vous perdre dans son dédale de petites ruelles. Vous tombez alors sur de véritables pépites: point de vue sur les toits de la ville, petites Église baroque ou encore placette ombragée…
  • Les musées: si vous êtes un inconditionnel des musées, Dubrovnik est faite pour vous! Voici quelques idées de visites: Galerie Dulcic-Masle-Pulitika (expositions de peintres locaux), Musée Maritime, Musée de Dubrovnik (exclusivement sur le riche passé de la ville) et enfin le Palais Sponza (exposition sur les héros du siège de Dubrovnik durant la guerre d’ex-Yougoslavie).

Un Conseil: si vous voulez avoir la vue carte postale de Dubrovnik, prenez la route en direction du Monténégro puis arrêtez vous au mirador à 10-15min de la ville.

 

Autour de Dubrovnik

  • Plat: petite station balnéaire sur la Riviera de Dubrovnik. De nombreuses petites criques permettent de profiter des eaux turquoises de la Dalmatie loin de l’agitation de Dubrovnik. Nous avons trouvé une petite plage prés d’un hôtel abandonné lors de la guerre de Yougoslavie. Sur place, un petit restaurant permet de déjeuner les pieds dans l’eau…

Le coin des gourmets

Des adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités  de Croatie.

  • Restaurant Lady Pi-pi (Antuninska 23, Dubrovnik): c’est un petit restaurant qui se trouve au pied des remparts de Dubrovnik. Dans une ambiance conviviale, vous pouvez déguster toutes sortes de plats typiques et notamment la spécialité du lieu « les brochettes cuites au feu de bois ». Les assiettes sont généreuses et les prix raisonnables: une bonne adresse lors de votre passage en ville!

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour en Croatie.

  • Guide le Petit Futé, Croatie, 12.95 euros
  • Site de l’Office de tourisme de Croatie en cliquant ici!
  • Site de l’Office de tourisme de Dubrovnik en cliquant ici!

Lors de votre passage à Dubrovnik, n’hésitez pas à découvrir le reste de la Croatie. Pour plus d’infos et de bons plans sur ce pays, cliquez ici!

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Une journée à Dubrovnik!