Chypre: 1 semaine dans la région de Paphos   Mise à jour récente !


Pour cet été (juillet 2025), j’avais envie de soleil, chaleur, de plages de rêve mais aussi de culture et d’une bonne gastronomie. J’ai profité de l’ouverture de la ligne Nantes-Larnaca pour découvrir le temps d’une semaine l’île de Chypre. Pour être honnête, cette destination était loin de me faire rêver. J’avais l’image d’une île défigurée par le tourisme, de plages bondées et de villages uniquement tournés vers le tourisme de masse. Pour ce premier voyage, j’ai décidé de découvrir la région la plus sauvage de l’île, la région de Paphos à l’ouest de Chypre. Après cette première semaine, je dois dire que je suis complétement tombée sous le charme de cette destination. J’ai découvert une région authentique, très nature et surtout loin de l’agitation des mega stations balnéaires de Limassol et Larnaca…

Informations pratiques

Voici quelques infos pour venir, se loger, se déplacer sur l’île de Chypre.

  • Avion: nous avons voyagé avec la compagnie Easyjet par un vol Nantes-Larnaca à 290€ pour 2 personnes. DepuisPlage de rêve de la réserve d'Akamas l’aéroport de Larnaca nous avons roulé 1h45 pour rejoindre Peyia, notre lieu de résidence pendant ce séjour, une ville juste à côté de Paphos.
  • Airbnb: comme d’habitude nous avons réservé notre logement sur Airbnb, un beau studio avec vue sur mer et piscine au cœur du village de Peyia. Le studio était bien équipé et spacieux, avec un balcon donnant sur la mer et un accès à une belle piscine. Il était idéalement situé: au cœur du village historique de Peyia, à 5min en voiture de la mer, à 15 min de Paphos et à 30min de la réserve naturelle d’Akamas.
  • Location de voiture: nous avons récupéré notre voiture de location chez Europcar dés notre arrivée à l’aéroport de Larnaca. Pas de difficulté au retrait comme au dépôt de la voiture. Véhicule propre, bien entretenu, je vous recommande l’agence pour votre voyage à Chypre.

Paphos et son site archéologique exceptionnel

Après plusieurs recherches, nous avons décidé de poser nos valises dans la région de Paphos à l’extrême ouest de Chypre. Paphos est la grande ville de l’ouest, le deuxième aéroport international de l’île. Toutefois, la ville a su conserver ses dimensions humaines et c’est un tourisme essentiellement familiale et discret qui vient profiter de ses plus belles plages, mais aussi de ses sites naturels et culturels.

  • ♥ Le site archéologique de Kato Paphos (4,50€/personne- accès juste en face de la marina – 2-3h de visite): le lieu, regroupant prés de 23 monuments, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Le site antique occupe l’ensemble d’une péninsule, au bord de la mer, juste à côté du port et du fort médiéval de Paphos. Kato Paphos est surtout réputé pour ses mosaïques, merveilleusement bien conservées, ce qui en fait un haut lieu du patrimoine antique méditerranéen. Je n’avais jamais vu des mosaïques aussi réalistes et aussi bien conservées en dehors des musées. Sur place vous pourrez parcourir  notamment des catacombes assez mystérieuses, la maison de Dionysos et ses mosaïques incroyables, les maisons de Thésée et d’Aion avec leurs mosaïques à ciel ouvert, l’Odéon ou encore le phare du XIXème siècle dominant l’ensemble du site. Je vous conseille de télécharger l’application du site, lien au guichet à l’entrée, pour avoir les informations sur les monuments visités car sur place peu de panneaux explicatifs et il est parfois difficile de s’y retrouver.  Au sein du site, peu d’ombre donc prévoyez une bonne quantité d’eau.
  • La ville de Paphos: après la visite du site antique je vous conseille de longer la marina puis le front de mer de Paphos pour profiter de ses bars et de ses restaurants avec vue sur mer. Tout au long de la promenade, des échelles et des pontons permettent de se baigner en plein cœur de la ville. Plus loin, en continuant sur le front de mer, vous tomberez sur des plages de sable blond aux eaux turquoises. Ici c’est la zone des hôtels, mais ils sont plutôt élégant et assez verdoyant avec leurs nombreux palmiers ce qui donner un petit côté Caraïbes à la cote. Si vous souhaitez loger dans une ville animée, mais familiale, ayant conservé un certain charme alors je vous conseille Paphos sans hésiter.

Les meilleures plages autour de Paphos

La région de Paphos compte les plus belles plages de Chypre. Voici une sélection de mes coups de cœur si vous passez vos vacances dans ce coin de l’île:

  • ♥ Coral Bay: c’est la grande plage de sable de la côte occidentale, la plus agréable pour la baignade surtout pour les Coral Bay Chyprefamilles. La plage de Coral Bay est séparée en deux par un promontoire où se trouve un site archéologique. Je vous conseille de vous garer sur le parking du Thalassa Boutique Hôtel à l’entrée du promontoire pour profiter de la vue. De là, un chemin mène à la plage au milieu de palmiers et lauriers. La plage de sable fin présente une grande zone de transats qui a l’avantage de se trouver à l’opposé de l’hôtel, autour de l’entrée officiel et du grand parking. En se baignant au pied de l’hôtel, vous bénéficierez d’une zone calme loin du monde et des jets ski.
  • Plage Agios Georgios: petite plage calme, peu fréquentée juste à côté du port de pêche du même nom. Au programme: du sable blond, une eau turquoise, un club de kayak et un bar de plage très sympa pour se rafraîchir. Si vous avez le temps, pensez à visiter l’église du village et sa magnifique vue sur la côte. Juste à côté un bar permet de se rafraichir avec en toile de fond le bleu de la méditerranée.
  • ♥♥ Sea Caves de Peyia: certainement le plus bel endroit de la région de Paphos, avec des airs de Sarakiniko à Milos pour les connaisseurs. Il suffit de prendre le sentier en hauteur, le long de la commune de Peyia, pour profiter des vues sur les formations calcaires et de trouver son spot baignade. Plusieurs plages sont cachées le long de la côté, il suffit de les dénicher. Si vous voulez être tranquille c’est ici qu’il vaut aller!

 

Epave Edro III Vue sur l’épave Edro III: ce bateau s’est échoué en 2011 lors d’une nuit de tempête sur la côte de Peyia. Beau site à voir surtout en fin de journée pour profiter des teintes ocre de la roche. Juste à côté un bar très sympa permet de profiter de belles vues.

  • Petra Tou Romiou: c’est la plage la plus célèbre de Chypre, celle sur toutes les cartes postales du pays. La légende raconte que c’est sur cette plage de galets que la déesse Aphrodite est née. L’endroit est sympa mais selon moi ce n’est pas un incontournable. Vous pouvez par exemple y passer sur le chemin du retour vers l’aéroport de Larnaca car il y a des plages bien plus belles autour de Paphos et avec moins de monde.

Randonnée dans les gorges d’Avakas

Les gorges d’Avakas représentent un superbe site naturel à seulement 20min de Peyia. Il faut emprunter une piste en bonneVue sur la côte depuis le sentier menant aux gorges d'Avakas état pour atteindre le parking de l’entrée des gorges où vous trouverez des sanitaires, un coin pique-nique et une source d’eau potable.

De là, il suffit de suivre le sentier et de s’enfoncer dans les gorges pour se frayer un chemin parmi les hautes parois rocheuses et les nombreux lauriers roses. En pleine été, le lieu est rafraichissant! Nous avons choisi de faire une boucle de 7km en remontant l’ensemble des gorges pour ensuite revenir par le plateau en hauteur et profiter des vues sur la côte.

Une randonnée à ne pas rater dans ce coin de Chypre même si vous vous limitez à la partie basse des gorges. Le matin, les guides emmènent des groupes en 4X4 visiter ces gorges mais ceux-ci restent uniquement dans la partie basse pendant environ 30min, après 10h il n’y a plus grand monde sur le site même en période estivale.

La réserve d’Akamas une pépite naturelle 

La réserve d’Akamas est LE coup de cœur de notre séjour à Chypre. Dans cette région de l’île au nord de Paphos, pas de grosses villes, mais une nature généreuse faite de pins, arbousiers et myrtes dégoulinant jusqu’aux eaux turquoises de la méditerranée. Nous avons parcouru cette réserve naturelle, classée zone Natura 2000, en randonnée et en bateau à la recherche de ses plus belles plages…

  • En randonnée (12km A/R des bains d’Aphrodite au Blue lagoon): pour cette randonnée à la journée nous nous sommes garés au parking des bains d’Aphrodite ou nous avons commencé notre visite. Selon la légende, ce bassin alimenté par une source a abrité les amours d’Aphrodite et d’Adonis. Je n’ai pas trouvé le lieu extraordinaire et nous aurions faitPéninsule Akamas Chypre l’impasse sur ce site si ce n’était pas le départ de notre randonnée. Ne faites pas 1h de route pour ce lieu car cela n’en vaut pas la peine. Depuis les bains, nous avons suivi le sentier le long de la côte en direction du Blue lagoon. En route, nous nous arrêtons pour admirer la vue et surtout pour profiter de ses plages sauvages désertes. La plupart des voyageurs visitent la réserve en buggy en allant directement au Blue lagoon. Sur les autres plages, vous serez complétement seuls au monde! En bouquet final baignade au Blue lagoon au milieu de ses eaux turquoises…un rêve!
  • En bateau sans permis. Nous avons réservé une journée, de 9h00 à 18h00, un bateau sans permis avec l’agence Georges Watersport à la marina de Latchi. Après un briefing et une démonstration des principales manœuvres, nous quittons le port de Latchi en direction du Blue lagoon. Les bateaux d’excursion n’arrivent que vers 10h30 donc nous avons été tranquilles dans le lagon pendant 1h30…un rêve éveillé! Puis, nous nous sommes dirigés vers les eaux turquoises de la pointe d’Akamas avant de passer la journée à mouiller dans les différentes criques de la baie tout en déjeunant à bord. Cette journée représente un budget mais selon moi, c’est le meilleur moyen de découvrir la réserve. Concernant Georges Watersport, le personnel est souriant, réactif et les bateaux bien équipés. Je vous recommande cette agence les yeux fermés!

Le monastère Ayios Neophytos et ses peintures historiques

A seulement 20min de Paphos, au cœur de l’arrière pays, ne loupez pas la visite du Monastère d’Ayios Néophytos (2€/pers pour l’accès à la grotte et au musée). C’est au milieu de la vallée que Néophyte, aidé par quelques disciples, a choisi de creuser à même la roche une grotte chapelle, un autel et une petite cellule. Au fil des ans, il a recouvert les murs de peintures religieuses, devenues de véritables chefs-d’œuvre de l’art byzantin médiéval. Juste en face, le monastère plus moderne comprend une belle église, un jardin intérieur entourée de cellules ainsi qu’un petit musée abritant des objets religieux. C’est un lieu de culte important pour Chypre et chaque année les 24 et 25 janvier, les habitant viennent rendre hommage à Néophytos et son œuvre.

Une journée dans le massif du Troodos

Nous ne pouvions pas passer une semaine à Chypre sans passer au moins une journée dans le massif du Troodos, le poumon vert de l’île. Il faut parcourir ses routes escarpées pour découvrir ses villages traditionnels, ses monastères isolés ou encore ses sites naturels de toute beauté. Aller dans le massif du Troodos, c’est découvrir une autre facette de Chypre. Chose surprenante, en hiver le massif se couvre d’une épaisse couche de neige, ce qui permet aux habitants d’aller ski dans la station de ski du col du Troodos!

  • ♥♥ Village d’Omodos: le village coup de cœur de notre séjour! On tombe vite sous le charme de ce village en pierre posé au milieu d’une belle région viticole. En plein centre d’Omodos se trouve un superbe monastère dont l’architecture m’a beaucoup fait penser au Périgord avec ses pierres jaunit pas le soleil et ses toits en bois. Le lieu est connu pour abriter des reliques sacrées dans le monde orthodoxe: un fragment de cordes et de la croix du Christ. Le monastère abrite également différents musées comme un musée d’art, un musée folklorique et un musée émouvant consacré à la résistance chypriote durant l’occupation anglaise. Après cette visite, il faut se perdre dans les rues du village pour découvrir ses ruelles plein de charme, ses caves à vins ou encore ses échoppes de produits traditionnels.
  • Cascade Millomeri: ce lieu naturel se trouve juste à côté du village de Pano Platres. Depuis le parking, un sentier d’une dizaine de minutes mène à cette belle cascade et à son bassin aux eaux limpides. Un bel endroit pour une pause détente à la fraîche.
  • Cascade Kalidonia: pour découvrir cette cascade, nous avons décidé d’emprunter un sentier circulaire de 4km au milieu de la foret. Cette marche, facile d’accès, permet de prendre un bon bol d’air frais tout en découvrant quelques essences de l’île. Le point culminant est la cascade Kalidonia et son bassin rempli de poissons. Je vous conseille de faire la marche tôt le matin ou pendant la pause déjeuner pour profiter des lieux.
  • ♥ Monastère Chrysoroyiatissa: certainement l’un des plus beaux monastères de Chypre avec sa cour intérieur rempli de plantes et de fleurs. Depuis son esplanade, vous aurez une vue superbe sur la vallée environnante. Par contre, d’un point de vue historique, le monastère est beaucoup moins intéressant que celui d’Omodos avec ses nombreux musées. Après la visite, faites une pause au café juste à l’entrée du site afin de profiter de sa terrasse ombragée.

Le sublime village de Lefkara et ses dentelles

♥♥ Lefkara est le village de la dentelle à Chypre. Se perdre dans ses ruelles fleuries est un véritable enchantement notamment au niveau de l’allée de Sentouraki juste à côté de l’Église. Dans cette allée, les habitants ont décoré le pas de leurs portes avec d’immenses plantes, et pour agrandir leurs maisons, ils ont construit des extensions au dessus des voutes…rendant le tout très photogénique! En vous baladant, vous pourrez admirer les dentellières à l’entrée des maisons tandis que les hommes travaillent l’argent dans les bijouteries…une belle dernière halte sur la route de l’aéroport de Larnaca. 

Le Coin des gourmets

Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour à Chypre.

  • Taverne Old Cinema (centre historique de Peyia): taverne typique avec une vue panoramique sur la baie de Peyia. Excellents mezze à déguster dans une ambiance chaleureuse.

 

  • Pitta Tou Ilia (centre historique de Peyia): bon gyros en plein centre du village historique de Peyia avec des patrons adorables.

 

  • Restaurant Kiparrisos (Leoforos Aki Kleanthous – Kathikas): restaurant de cuisine chypriote revisitée le tout dans un décor mêlant tradition et modernité. Une excellente adresse si vous souhaitez faire un restaurant plus haut de gamme que les tavernes traditionnelles. 

 

  • Restaurant Da Vinci (28 timiou stavrou pano – Lefkara): excellente pizzeria dans une petite rue typique de Lefkara. Service chaleureux, petits prix et produits frais…le trio parfait!

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite à Chypre.

  • Guide Évasion Chypre 19,95€
  • Site de l’Office de tourisme de Chypre.

Pour cet été 2025, Chypre était une destination choisi par défaut…et je dois dire que nous avons adoré notre séjour sur cette belle île. Loin des clichés des buildings de Limassol ou des plages bondées de Larnaca, la région de Paphos est authentique et possède de superbes richesses: des plages de rêve, des sites naturels, de beaux villages…bref vous ne serez pas déçu par Chypre l’île au 1000 visages.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.