2 jours à Montevideo la capitale!


Arrivée en Uruguay après un long très long voyage, nous avons passé deux jours dans la capitale Montevideo afin de nous remettre du voyage, du décalage horaire et pour commencer notre exploration du pays (novembre 2016). Cette capitale, d’1,3 millions d’habitants, est le pôle économique, politique et culturel du pays. Le centre historique est relativement petit, on s’y déplace facilement à pied. Montevideo  n’a pas été un coup de cœur mais en même temps on ne vient pas en Uruguay pour sa capitale! Bref, il faut au moins passer une journée ou deux dans cette ville pour découvrir son centre historique, ses ramblas au bord du rio de la Plata et surtout pour se reposer avant d’entamer un roadtrip dans le pays….

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre séjour à Montevideo.

  • Venir en Uruguay: depuis la France, nous avons opté pour la compagnie British Airways. Nous avons payé 1200€ A/R. Pour ce prix, nous avons du faire deux escales: Londres et Sao Paulo. Cet itinéraire ne nous a pas posé de problème mais je ne le recommande pas avec des enfants. En effet, rester 9h00 à l’aéroport de Sao Paulo peut être une dure épreuve avec des enfants….
  • De l’aéroport de Carasco au centre-ville : juste en face de l’entrée de l’aéroport se trouve un arrêt de bus. Pour rejoindre le centre historique, il suffit de monter dans un des bus avec l’inscription « Montevideo centro ». Pour plus de sécurité, demandez au chauffeur s’il dessert un arrêt à proximité de votre destination. Pour rejoindre l’aéroport depuis le centre-ville, il suffit d’aller au terminal des bus (891 rua Galicia) et de prendre celui avec l’inscription « Aeropuerto de Carasco ». Durée du trajet environ 45min pour 55$U/pers.
  • Logement: pour notre séjour à Montevideo nous avons choisi de réserver un petit appartement sur Airbnb, Plaza de Independencia dans le célèbre Palacio Salvo. Le logement était assez petit, pas très propre et mériterait un petit coup de rénovation. Toutefois, il se situe en plein cœur historique donc c’est l’idéal pour une nuit ou deux mais pas plus.
  • Sécurité: nous n’avons pas eu de problème dans la capitale mais il faut faire attention dans certains coins comme le quartier du port ou les ramblas en fin de journée. Par contre, il faut savoir qu’en Uruguay, le 2 novembre est férié, bien que non officiel, car c’est la fête des morts. Donc ambiance assez bizarre, il n’y avait personne dans les rues, les boutiques et musées fermés…

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Les incontournables de Montevideo!

Ce qui est agréable après un long voyage, c’est de pouvoir visiter la capitale sans courir aux quatre coins de la ville ou encore sans enchainer les bus, métro et tram. Montevideo est une capitale à taille humaine avec un petit centre historique, ce qui nous a permit de faire quelques balades sans se fatiguer et de découvrir les incontournables en seulement deux jours…

  • ♥♥ Ciudad vieja: c’est le quartier historique de Montevideo! C’est ici que vous pourrez admirer quelques maisons de style colonial, manger au célèbre marché couvert, profiter des petites places ombragées ou encore photographier le street art de la ville. C’est un plaisir de déambuler dans ces petites rues piétonnes, notamment la calle Saranda, est de plonger dans le riche passé de la ville.
  • Plaza de Independancia: la place marque la jonction entre la ciudad vieja et la ville nouvelle. Sur cette place se trouve le célèbre Palacio Salvo qui a longtemps été le plus haut monument d’Amérique Latine et la statue du général Artigas, surnommé le Libertador. C’est le lieu de rendez-vous par excellence avant d’aller au théâtre, au restaurant ou de se promener sur les ramblas. Sinon, il faut l’avouer les bâtiments autour de la place sont un peu décrépis…Ciuada Vieja
  • Teatro Solis (visite guidée gratuite le mercredi): le plus ancien théâtre de la ville est un haut lieu culturel à Montevideo. Le lieu a vu passer de grands metteurs en scène internationaux. Aujourd’hui, les deux restaurants du théâtre sont aussi connus que sa programmation.
  • Plaza Matriz: c’est l’ancienne place centrale de la ville colonial, le cœur historique de ciudad vieja. Petite place ombragée, on peut se reposer sur ses bancs en admirant la façade de la cathédrale.
  • ♥ Iglesia Montevideo: elle fut construite à partir de 1790 sur les ruines de l’ancienne église Mayor. L’extérieur est sobre mais l’intérieur est richement décorée avec un magnifique carrelage au sol et de nombreux petits autels.
  • ♥♥ Mercado del puerto: c’est un haut lieu de la gastronomie uruguayenne à Montevideo. Le marché contient de nombreuses échoppes où l’on peut déguster quelques spécialités comme l’asado, le chivito ou encore le fameux medio y medio. C’est un lieu où se méle locaux et touritiques dans une ambiance populaire et festive.
  • Avenida 18 Julio: cette avenue représente les « Champs-Elysée » de Montevideo mais ce surnom est très exagéré. Le long de cette immense avenue on trouve des boutiques ou encore des restaurants mais rien d’extraordinaire…
  • ♥ Ramblas: c’est l’atout majeur de Montevideo. Cette longue promenade le long du Rio de la Plata est une véritable bouffée d’oxygène! C’est le lieu de promenade par excellence notamment au moment du coucher de soleil. Pour profiter au maximum des ramblas et de ses nombreuses plages, le mieux est de louer un vélo pour parcourir ses km de promenade. Selon moi, la plus belle partie des ramblas se trouve du côté de Pocitos ou encore de Punta Carretas.

Coin des gourmets

Il faut savoir que l’Uruguay, avec l’Argentine, est le pays qui produit et exporte le plus de viandes au monde! Donc, amateur de viandes, ce pays est pour vous! Quelques petites adresses de restaurants, bars ou de spécialités à tester lors de votre visite en Uruguay.

♥♥ Restaurant Roldos (mercado del puerto): petit estaminet en plein cœur du mercado del puerto où l’on peut déguster quelques spécialités du pays comme les parilladas, l’asado ou encore le chivito. C’est ici que l’on peut boire la boisson du marché le medio y medio!

♥♥ Medio y medio: boisson délicieuse composée de vin blanc sec et de mousseux. A déguster avec un bon asado ou chivito!

Café Facal (Avenida 18 Julio): un endroit sympa pour boire un café ou grignoter un petit encas. L’accueil est très chaleureux et c’est agréable!

A Montevideo on trouve de nombreux carritos, sorte de baraques à frites, on l’on peut manger des encas sur le pouce et pour pas chers!

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter pour préparer votre séjour à Montevideo et en Uruguay.

Si vous voulez poursuivre la découverte de l’Uruguay par la région du rio, les terres des gauchos ou encore les longues plages de la côte Est, alors lisez la suite de nos aventures par ici!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *