Ouzbékistan 2 semaines sur la route de la soie   Mise à jour récente !


Après avoir rêvé des années de cette destination, c’est chose faite direction l’Ouzbékistan en ce mois de septembre 2025. Nous sommes partis deux semaines sur la route de la soie à travers ses plus belles villes, ses plus beaux paysages et ses traditions millénaires. Un voyage hors du temps, une plongée dans l’histoire de cette région du monde encore peu connue…et heureusement!

Informations pratiques

Voici quelques infos pour venir, se loger, se déplacer en Ouzbékistan.

  • Avion: nous avons voyagé avec la compagnie Turkish Airlines avec à l’aller un trajet Paris CDG – Ourgentch avec escale à Istanbul et au retour Tashkent – Paris CDG avec une nouvelle escale à Istanbul. Nous avons passé un excellent voyage avec cette compagnie: personnel accueillant, bon repas, bonne qualité d’écran et surtout aucun retard. Je ne peux que vous recommander cette compagnie si vous souhaitez voyager en Ouzbékistan. Tarif pour 2 personnes avec une réservation 8 mois à l’avance 1 345€.
  • Se déplacer à travers l’Ouzbékistan: pour voyager à travers le pays nous avons choisi le mode de transport le plus pratique mais également le plus économique c’est-à-dire le train. Nous avons effectué les trajets suivants: Khiva-Boukhara (7h) et Samarcande-Tashkent (4h). Entre Boukhara et Samarcande nous avons utilisé les services d’une agence avec chauffeur privé afin de passer 2 jours dans les montagnes. Pour les trajets en train, la billetterie ouvre 45 jours avant la date de votre voyage sur le site officiel RAILWAY. Attention les billets en 1ere et 2eme classes partent vite durant les périodes les plus touristiques. Pour plus de confort, nous avons choisi les places en catégorie « coupe » (équivalent de 2eme classe en choisissant les couchettes du bas) et non la catégorie « sleeper » (équivalent de la 3eme classe). A titre d’exemple pour le trajet Khiva-Boukhara nous étions dans une cabine privative de 4 lits couchettes alors que les cabines « slepper » sont des sortes de cabines dortoirs sans cloisonnement et donc sans possibilité de s’isoler. Pour ce trajet Khiva-Boukhara nous avons payé l’équivalent de 30€ pour nous deux.
  • Se déplacer dans les villes: pour vous déplacer dans les villes ou aux alentours, je vous conseille l’application YANDEX GO, l’équivalent d’Uber pour la Russie et l’Asie Centrale. Les trajets se commandent facilement, les prix sont faibles et on peut suivre le trajet de son chauffeur. C’est le meilleur moyen pour se déplacer dans les villes ouzbèkes et ne pas perdre de temps.
  • Se loger: nous avons réservé nos hôtels à l’avance sur Booking.
    • Hôtel Qibla Tozabog à Khiva (2 nuits): l’hôtel se trouve à environ 2km du centre historique de Khiva mais l’établissement met une navette gratuite à disposition de sa clientèle toute la journée et jusque 22h-23h selon les saisons. L’hôtel dispose de grandes chambres spacieuses, d’un personnel accueillant et les petits déjeuners y sont copieux et bien garnis. Toutefois, les jardins de l’hôtel ne sont pas vraiment bien entretenus et lors de notre passage la piscine était verte mais utilisable… Toutefois, l’hôtel offre un bon rapport qualité prix.
    • Guest House Orzu à Khiva (2 nuits): pour nos deux dernières nuits nous avons logé en plein centre historique de Khiva dans cette petite pension familiale. Les chambres sont petites mais bien entretenues et les petits déjeuners y sont excellents. L’accueil du gérant est formidable et gros avantage on est en plein centre de Khiva, idéal pour profiter de la ville le soir.
    • Hôtel Naqshband à Boukhara (4 nuits): petit hôtel familial à deux pas du centre historique et notamment de la mosquée Kalon. La chambre est assez spacieuse et propre, l’hôtel dispose d’un joli toit terrasse avec une superbe vue sur les toits de Boukara. Par contre le petit déjeuner est variable selon les journées et surtout selon le nombre de clients présents. 
    • Hôtel Samarkand Amira (3 nuits): petit hôtel familial dans un des derniers quartiers historiques de Samarcande, à deux pas du Registan et du mausolée Gour Emir. Chambre spacieuse et propre, une belle cour intérieure où sont servis d’excellents petits déjeuners, et le couple qui gère l’établissement est adorable.
  • Sécurité en Ouzbékistan: nous nous sommes jamais sentis en insécurité en Ouzbékistan même en nous baladant tard le soir dans les grandes villes. Malgré la fin de la dictature, le régime mis en place par le président Mirziyoyev est encore très autoritaire. La police est présente prés des sites touristiques, les caméras de surveillance sont omniprésentes, et en cas d’agressions de touristes les peines sont extrêmement lourdes.

Khiva la perle des 1001 nuits d’Ouzbékistan

Première étape de notre voyage en Ouzbékistan: Khiva la perle de la région Khorezm. Le centre historique de Khiva, appelé Ichan Kala, est petit mais c’est un véritable musée à ciel ouvert. La ville est aussi réputée pour son artisanat autour du bois, de la soie et du cuivre. C’est la première fois que l’on a envie de tout acheter en rentrant dans chaque boutique! En arrivant en Ouzbékistan, je vous recommande de commencer votre itinéraire par cette petite ville, le temps de vous habituer à l’effervescence du pays…

Pass Khiva: l’office de tourisme de Khiva propose un pass permettant l’accès à 19 monuments et musées de la ville pendant 48h hormis l’accès aux murailles, au sommet du minaret Khodja ainsi qu’à la tour de Kounia Ark. Le prix du pass est de 250 000 sums par personne. L’office de tourisme a mis en place des vigiles à chaque porte monumentale de la vieille-ville et ceux-ci ont tendance à faire croire qu’il faut ce pass pour s’y balader. C’est faux, vous pouvez tout à fait vous balader dans la vieille-ville sans ce pass. Il suffit de leur dire que votre hôtel se trouve dans le centre. Restant 3 jours à Khiva et voulant visiter de nombreux monuments, le pass était rentable et nous avons juste payer en extra la montée au sommet du minaret Khodja. Il est vrai que les musées de Khiva ne sont pas tous intéressants mais on y découvre tout de même des choses sur la culture et l’histoire du pays. Pour l’achat du pass, à vous de voir selon votre programme.

Les visites à Khiva:

  • Kounia Ark: la forteresse des Khans est notamment réputée pour ses iwan (porche) à six et deux colonnes recouverts de majolique bleu.
  • Palais Tach Khaouli: le palais des Khans a traversé l’histoire grâce à son célèbre harem, l’un des plus beaux d’Asie Centrale.
  • Minaret Kalta Minor: le minaret court est devenu le symbole de la vieille-ville. La légende veut que l’architecte s’estMinaret Kalta Minor Ouzbékistan enfoui avant la fin des travaux afin d’échapper à une tentative d’enlèvement du khan de Boukhara, qui ne voulait pas que Khiva possède un minaret plus haut que le sien, et à une tentative d’assassinat du khan de Khiva qui ne souhait pas que son architecte transmet son savoir à son pire rival…
  • Mosquée Juma Masjid ou mosquée du vendredi: mosquée aux 218 colonnes en bois. Les riches pèlerins ou marchands offraient régulièrement à la mosquée une colonne représentant leur pays d’origine. Les plus anciennes colonnes datent du Xe et XIeme siècle et la plus belle représente l’Inde.
  • Madrasa Islam Khodja et son minaret: la madrasa abrite un petit musée sur la culture ouzbek. Juste à côté, je vous recommande de monter au sommet du minaret Khodja en fin de journée pour admirer la vue à 360° sur Khiva (tarif extra au pass, 100 000 sums par personne).
  • Madrasa Shergazi Khan: la madrasa abrite un musée sur l’histoire du pays mais également un petit musée de la médecine.
  • Mausolée Pakhlavan Mahmoud (tarif extra au pass, 55 000 sums par personne): mausolée construit pour abriter la tombe du saint patron de la ville. Pakhlavan Mahmoud fourreur de son état, était aussi un grand lutteur, un grand guerrier mais aussi un poète. Nous avons juste admirer le mausolée de l’extérieur.
  • Les remparts de Khiva: pour se balader sur les remparts il faudra payer un supplément ou alors  emprunter la petit portion gratuite porte nord.

Pour profiter de Khiva, je vous conseille de vous promener au hasard dans ces petites rues à toutes heures de la journée et de rentrer dans les ateliers, les boutiques, dans les cours intérieur des madrasa…vous serez subjugué! Un plan de Khiva ici!

A la découverte des forteresses du Khorezm

Lors de notre séjour à Khiva, nous avons fait appel à l’agence ISLAMBEK TRAVEL pour partir à la conquête des forteresses d’Ellik Kala. Ellik Kala signifie « 50 citadelles« , c’est le nombre de forteresses en ruines se trouvant aux portes du désert du Khorezm à environ 1h30 de route de Khiva. Je ne peux que vous recommander cette agence, se situant dans le centre historique de Khiva. Les chauffeurs sont ponctuels, les voitures confortables et surtout vous avez un large choix d’excursions vous permettant de voir 3, 5 ou même 7 forteresses. Toutefois, les chauffeurs ne parlent pas anglais donc si vous souhaitez un guide, il faudra payer un supplément. Tarif en septembre 2025: 40 euros pour une voiture de 1 à 3 personnes (+ prévoir entrée pour la forteresse Kyzyl Kala 40 000 sums pour 2)

Notre itinéraire en voiture commence par traverser  de nombreux villages et surtout des champs de coton à perte de vue. La première citadelle que nous visitons est Kyzyl Kala et ses airs de forteresse militaire. Celle-ci abritait l’une des garnisons qui protégeaient l’accès à la capitale du Khorezm d’où ses imposants remparts. Depuis son sommet, la vue sur la campagne environnante est typique de l’image que je me faisais de l’Ouzbékistan: des champs, des vaches et au loin le désert.

Après quelques minutes de route, nous voila à l’assaut de ♥♥ Toprak-Kala, deuxième forteresse visitée et ancienne capitale du Khorezm. Ce qui est génial avec ces forteresses c’est que l’on peut y déambuler librement, sans la foule et avec cette impression de découvrir des trésors cachés. Toprak-Kala a conservé sa forme urbaine ce qui permet de marcher dans les restes de l’ancien palais ou encore d’admirer ses remparts depuis son point le plus haut. C’est la forteresse que j’ai préféré lors de cette journée.

On termine par la plus imposante et la plus photogénique: Aiaz-Kala. L’ensemble est composé de trois citadelles perchés sur différentes collines. Depuis son point le plus haut, la vue sur le désert et les deux autres forteresses est tout simplement spectaculaire. En contrebas, un campement de yourtes permet de passer la nuit sous les étoiles.

A la découverte de Boukhara et de ses artisans 

Boukhara est sans conteste l’une des étapes les plus attachante de la route de la soie. La ville a su garder tout son charme et son authenticité, il y règne une atmosphère intimiste dans son dédale de ruelles ou dans ses échoppes. C’est une ville qui regorge également de nombreux artisans: tapis, miniaturistes, travail de l’argent, soieries, épices… vous y trouverez à coup sur votre bonheur. Une étape de trois jours est le minium si vous souhaitez découvrir en profondeur toutes ses facettes….

Les visites à Boukhara:

  • ♥♥ Ensemble Poy Kalon: c’est la plus belle place de Boukhara mais également le symbole de la ville. Autour de cette place on trouve les monuments emblématiques de Boukhara: minaret Kalon aussi appelé tour de la mort car on y jetait depuis son sommet les condamnées à mort, la Madrasa Mir-I-Arab toujours en activité mais également la mosquée Kalon, la deuxième plus grand du pays (visite 15 000 sums). Je vous conseille d’y venir à différentes heures de la journée pour profiter de ses différentes ambiances et notamment le soir pour profiter des jolis éclairages.Madrasa Nadir-Divanbeg Ouzbékistan
  • ♥♥ Liab I Khaouz: autour de ce bassin, l’un des derniers de la ville, on trouve de multiples tchaikhanas où boire un thé à l’ombre de muriers centenaires. C’est le lieu de vie et de convivialité centrale de Boukhara, là ou les familles se retrouvent, les amoureux discutent…et on de nombreux DJ viennent mixer dés la tombée de la nuit. Le bassin Liab I Khaouz est entouré de plusieurs madrasas: la madrasa Koukeldash qui abrite de nombreux artistes dont un miniaturiste passionné et la madrasa Nadir-Divanbeg reconnaissable aux deux immenses sémourgues, oiseaux fantastiques, qui ornent son portail. Les ornementations murales de cette madrasa sont exceptionnelles, les plus belles de la ville!
  • Les coupoles marchandes (tak): disséminées dans le cœur historique de la ville, ces coupoles se situées au croisement  des grandes artères marchandes et permettaient aux marchands et aux chameaux de circuler librement et de charger/décharger les marchandises facilement. Leur construction permettent une circulation optimale de l’air, propice au commerce et aux marchandages animés. Vous trouverez Tak-i-Sarrafan (coupole des changeurs), Tak-i-Telpak Furushan (chapeliers), Tak-i-Zargaran (joalliers) et Tak Abdullah Kan (ancien marché couvert)
  • Mosquée Magok-I-Attori: la plus ancienne mosquée de Boukhara aujourd’hui reconvertit en centre culturel.
  • Madrasa Ouloug Beg et Madrasa Abdoul Aziz Khan: ces deux madrasas se font face à face tout en ayant des styles architecturaux complétement différents. La première madrasa est classique avec ces décors bleu et blanc tandis que la seconde possède des couleurs et des motifs uniques pour la ville (couleur rose, jaune, décor floraux…). Au coucher du soleil, ces deux monuments s’illuminent pour un spectacle de toute beauté.
  • Quartier juif: n’oubliez pas de vous balader dans ce quartier qui abrite encore une petite communauté de 300 personnes. De nombreuses maisons traditionnelles ont aujourd’hui été transformées en pensions. Un bon lieu pour loger au cœur de la ville.
  • Forteresse Ark (70 000 sums/pers): la forteresse, située sur une colline artificielle, a longtemps été le lieu de résidence des seigneurs de Boukhara. La forteresse est facilement reconnaissable à son imposant portail et à la forme bombée de ses murailles. A l’intérieur on trouve un musée sur l’histoire et les traditions du pays et surtout vous pourrez avoir une vue panoramique sur toute la ville.
  • Prison Zidan de Boukhara: la prison datant du XVIIIeme siècle et tristement célèbre pour ses supplices. Le lieu se visite mais selon plusieurs voyageurs, la visite tourne vite court et il y a peu d’explications.
    Ensemble Poy Kalon
  • Madrasa Modar-i-Khan et  Madrasa Abdullah Khan: ces deux belles madrasas sont éloignées des circuits touristiques ce qui fait que l’on peut pleinement profiter de ses façades et du calme des lieux. Par contre, l’intérieur est laissé à l’abandon et une madrasa est même comdamnée car l’inétrieur menace de s’effondrer.
  • ♥♥ Mosquée Bolo Khaouz: mon monument coup de cœur à Boukhara. La mosquée est facilement reconnaissable à son iwan aux 20 piliers en bois sculptés et à son plafond peint. Une pépite à découvrir, juste en face de la forteresse Ark.
  • ♥ Tchor Minor: ce monument est facilement reconnaissable à ses quatre tourelles décorées différemment, symbolisant quatre lieux saint de l’islam. Juste en face, un antiquaire propose des reliques de l’époque soviétique.
  • Maison de Fayzulloh Khodjaev (30 000 sums/pers): cette maison bourgeoise a été construite par un riche marchand et a servi de lieu de résidence à l’ancien président du Turkestan. La visite permet de voir l’intérieur d’une riche demeure du XIXème siècle. On est particulièrement admiratif du superbe iwan de la cour intérieur. Toutefois, la visite est assez rapide et il y a peu d’explications sur la maison et ses hôtes.
  • ♥ Sitori-i-Mokhi Khosa ou palais d’été (60 000 sums): ce palais se trouve à 5km du centre historique de Boukhara et servait de résidence aux émirs durant la saison chaude. Construite dans un mélange de style ouzbeks et russes, il abrite aujourd’hui le musée des arts décoratifs de Boukhara. A visiter absolument ne serait ce que pour le bâtiment en lui-même ou à sa superbe collection d’objets.

Deux jours dans les montagnes de Nurata en Ouzbékistan

Après avoir visité Khiva et Boukhara nous avions envie de nature. Nous avons longuement hésité entre aller à la mer d’Aral, visiter le lac Aydar Kul ou randonner dans les montagnes de Nurata. La mer d’Aral était trop loin de notre circuit, dormir en yourte prés du lac pas tentant pour nous…par contre randonner dans les montagnes et dormir dans une pension familiale..là c’est pour nous!Montagnes village Sentob - Ouzbékistan

Nous sommes passés avec l’agence UZ LOCAL GUIDE basée dans les villes de Khiva, Boukhara et Samarcande. Voici le programme de ces deux jours:  le premier jour, un chauffeur privé est venu nous chercher à notre hôtel de Boukhara. Puis nous avons visité le site pétroglyphe des gorges de Sharmyshsoy, la forteresse d’Alexandre et enfin nous sommes arrivés en début d’après-midi au village de Sentob, lieu de notre hébergement en plein milieu des montagnes. Nous avons mangé un petit casse croute avant de nous promener en fin d’après-midi dans le village. Le soir, nous avons pu déguster un excellent repas à la pension avec d’autres voyageurs. Le lendemain matin après le petit déjeuner, nous avons rejoint notre guide pour une randonnée de 4h avec pique nique dans les montagnes. Après cela, nous avons quitté le village avec notre chauffeur direction notre hôtel de Samarcande. L’agence UZ LOCAL GUIDE est une agence sérieuse, les voitures sont confortables, le programme peut évoluer en fonction des envies et les échanges avec l’agence sont fluides et réactifs. Prix pour 2 personnes 2 jours en septembre 2025: 230 USD comprenant le chauffeur entre Boukhara-Sentob-Samarcande, la nuit en pension familiale, le guide dans les montagnes et enfin un déjeuner/diner et petit déjeuner.

Nous commençons donc notre exploration de deux jours par les sites pétroglyphes des gorges de Sharmyshsoy, à 140km de Boukhara. Au fond de cette gorge, on trouve l’un des sites archéologiques les plus remarquables et pourtant méconnus d’Asie Centrale: 10 000 peintures rupestres dont certaines datent de l’âge de bronze. Il faudra faire un peu de grimpette pour les admirer: on peut y voir notamment des taureaux, des cerfs et chèvres ou encore des scènes de chasse ou de la vie quotidienne.

Puis direction la ville de Nurata au pied des montagnes pour visiter deux lieux: la forteresse d’Alexandre le Grand et le complexe religieux de Namazgoh et sa source sacrée. Pour rejoindre la forteresse, nous devons traverser le complexe religieux composé de la Mosquée Namazgoh et ses 25 coupoles, le mausolée dédié au saint patron de Nurata Cheik Abdoul Hassan Nouri (missionnaire du VIIIème siècle) et longer la source sacrée de Tchachma. La croyance veut que cette source favorise la fertilité, vous y croiserez donc de nombreux couples…en tout cas les nombreuses carpes attestent de la pureté de l’eau! Ensuite, il suffit de grimper en direction de sommet de la forteresse d’Alexandre le Grand pour avoir une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes. C’est ici qu’Alexandre a fait reposer ses troupes avant sa grande attaque contre Samarcande.

Nous terminons la journée par une première visite du village de Sentob, au cœur des montagnes. Le village se compose de maisons entièrement en pierres ou nous croisons quelques habitants intrigués par notre présence et des enfants joyeux à la sortie de l’école. Le lendemain matin, nous allons davantage explorer les alentours afin de découvrir ses pétroglyphes ou encore l’ancien village aujourd’hui abandonné. En effet dans les années 50, le régime communiste a forcé les habitants a quitté leur village pour aller en plaine travailler dans les champs de coton. Cette randonnée nous a permit de découvrir ses sublimes paysages de montagnes, une nature verdoyante que je n’aurai jamais pensé trouver en Ouzbékistan, mais également quelques villageois venus faire paitre leurs vaches et chèvres. Ces deux jours de nature nous ont fait du bien avant d’entamer la dernière partie de notre voyage.

La mythique cité de Samarcande

Nous voila bientôt arrivés à la fin de notre parcours en Ouzbékistan avec la visite de la cité mythique de Samarcande. Ce nom résonne dans mon imaginaire, cité légendaire des plus grands empires, il a résonné dans de nombreux contes ou encore dans mes livres d’histoire. C’est un véritable rêve de pouvoir fouler ses rues. On vient à Samarcande pour visiter ses monuments grandioses comme le Registan ou la nécropole Shah-I-Zinda mais malheureusement la dictature communiste a complétement défigurer la ville qui possède beaucoup moins de charme que Boukhara ou Khiva. En effet, le régime a voulu détruire les quartiers entourant les monuments afin de les dégager et de soi-disant les mettre en valeur. Il a aussi voulu cacher les quartiers populaires autour de ses monuments par de hauts murs. Si vous ouvrez l’œil, en vous baladant, vous verrez des portes donnant en réalité accès aux différents quartiers résidentiels… Les destructions continuent aujourd’hui à tel point que la ville a failli disparaitre de la liste de l’UNESCO.

Les visites à Samarcande:

    • ♥ Mausolée Gur Emir (75 000 sums/pers): mausolée dédié au grand conquérant Tamerlan et à quelques un de ses descendants. D’extérieur le mausolée est impressionnant avec cette immense coupole en majolique bleu clair. Toutefois, l’intérieur est tout simplement somptueux: des parois en onyx, des inscriptions coraniques en or et bleu et enfin une coupole d’or sur fond bleu qui fait inaliénablement penser au firmament… Promenez vous également autour du mausolée, dans les petites rues adjacentes, dernière traces des quartiers historiques de Samarcande.
  • ♥♥♥ Le Registan (100 000 sums/pers):  aussi appelé « place de sable », c’est ici qu’avait lieu à l’époque de Tamerlan les exécutions publiques, on jetait ensuite du sable pour épancher le sang versé par les victimes. Cette place centrale est entourée des monuments les plus grandioses d’Asie Centrale: la madrasa Ulugh Begh dédié au petit fils de Tamerlan passionné de sciences et des étoiles, la madrasa Chir Dor facilement reconnaissable à sa façade décorée de deux lions-tigres et enfin la madrasa Tilla Kari qui faisait également office de mosquée. Je vous recommande de venir tôt le matin ou pendant le midi afin de profiter pleinement de ce lieu majestueux. Nous y avons passé facilement 2h à admirer ses monuments, le détails des décorations, et à profiter de ce moment unique dans une vie. Pour une vue panoramique, rendez-vous sur l’esplanade juste en face du Registan. C’est ici que, pendant l’été à 20h et 21h, vous pourrez profiter d’un spectacle son et lumière entièrement gratuit!
  • Mosquée Bibi Khanum (75 000 sums/pers) et le bazar Siab: la mosquée Bibi Khanum, du nom de la femme de Tamerlan, a longtemps étéMosquée Bibi Khanum Ouzbékistan la mosquée la plus grande d’Asie centrale. Celle-ci pouvait accueillir 10 000 fidèles, son portail d’entrée mesure 35m de haut et le lutrin de l’imam pouvait accueillir un coran dont les pages mesuraient 2m! A côté de la mosquée, promenez-vous dans le bazar Siab pour acheter quelques épices, plats, thés ou encore une boisson fraîche à la grenade….immersion dans l’artisanat ouzbeks garantit! En face de la mosquée, si vous le souhaitez vous pouvez visiter le mausolée dédié à Bibi Khanum.
  • ♥ Mosquée Khazrat-Khizr (gratuit): aussi appelée mosquée des voyageurs, cette mosquée du XIXème siècle est dédié à Elie le saint-patron des voyageurs. D’extérieur son architecture tranche avec les monuments traditionnels, elle m’a beaucoup fait penser à l’architecture indienne avec ses couleurs, ses matériaux et la forme de ses tourelles. Depuis son esplanade, la vue sur la vieille ville de Samarcande et ses monuments y est superbe. C’est dans ce lieu qu’on trouve également la tombe d’Islam Karimov, ancien dictateur du pays de 1991 à 2016. De nombreux nostalgiques du régime communiste viennent y prier ou déposer quelques fleurs…
  • ♥♥♥ La nécropole Shah-I-Zinda (50 000 sums/pers): mon monument préféré à Samarcande après le Registan. Cette nécropole est en réalité une rue, ou de part et d’autre, la haute noblesse de Tamerlan a décidé de faire ériger de superbes tombeaux aux façades recouvertes de majoliques bleu. On y trouve également le tombeau d’un saint, cousin de Mahomet, tué par des infidèles lors de sa prière. De nombreux guides conseillent d’y aller en fin de journée pour profiter des lumières du coucher du soleil…malheureusement le site est bondé à cette heure la. Je vous recommande de faire comme nous et d’y aller en plein midi afin d’avoir le site rien qu’à vous.

Dernière étape en Ouzbékistan: la capitale Tachkent

Avant de prendre notre avion retour, nous avons passé une après-midi et une soirée dans la capitale de l’Ouzbékistan: Tachkent. Capitale immense, tentaculaire, à l’architecture soviétique, celle-ci ne m’a pas emballé des masses. Il faut dire qu’il est difficile d’être subjuguée par l’architecture communiste après avoir découvert les merveilles de la route de la soie. J’ai tout de même apprécié quelques visites en commençant par le célèbre marché Chorsu, le plus grand du pays. Il faut avoir le cœur accroché pour passer devant certains étals de boucherie, mais on peut y acheter de beaux et bons souvenirs à ramener: vêtements, épices, poteries, thés… Puis, nous avons marché au hasard dans la capitale autour de la place de l’indépendance, du monument aux morts (en mémoire aux soldats de la second guerre mondiale) ou encore de la place Temur et de son célèbre hôtel un peu défraichi aujourd’hui. Durant cette journée, nous avons également emprunté quelques lignes de métro pour admirer ses superbes stations, mes préférés: Cosmonautes, Alisher Navoi et Mustaqillik Maydoni. Mais la visite que j’ai adoré c’est la soirée que nous avons passé à Magic City. Magic City c’est un parc d’attraction gratuit en plein cœur de la ville. Vous y trouverez de nombreux restaurants, un spectacle de fontaines à chaque heure, un aquarium, un cinéma…. c’est le lieu de rendez-vous des familles et des jeunes de la ville! A ne pas rater pour terminer votre séjour en beauté!

Le coin des gourmets

Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour en Ouzbékistan.

  • Restaurant Mirzaboshi (Khiva): une bonne adresse en plein Ichan Kala. Vous y dégusterez d’excellentes brochettes de viandes, des mantis (ravioles fourrées à la viande ou aux légumes) ou encore le plat traditionnel de Khiva: des lagman, sorte de pâte à l’aneth. Certains soirs, vous assisterez même à un spectacle musical et dansant.
  • Restaurant Kheivak (Khiva): café-restaurant près de la Juma Mosquée avec une belle terrasse ombragée. Bon restaurant, prix raisonnable et mention spéciale au soupes et au jus de fruit frais.
  • Restaurant Terassa (Khiva): restaurant avec de superbes terrasses pour une vue panoramique sur Khiva. Les plats sont excellents, le service soigné, restaurant assez haut de gamme pour le pays. Pensez à réserver ou sinon venez en tout début de service pour profiter des bonnes tables et du calme.
  • Restaurant éphémère sur la place centrale de Khiva: sur la place centrale de Khiva, en face de Kounia Ark et au pied du restaurant Terassa, une famille ouvre chaque soir à partir de 19h un petit restaurant éphémère. On y déguste des samsa (chaussons) au poulet, bœuf, potimarron à très très petits prix et avec une magnifique vue. A titre d’exemple pour sept samsa, un baklava et une grande thiere de thé noir nous avons payé l’équivalent de 7€ pour deux!
  • Café Sho Kafe Hrud (Boukhara): café fréquenté par des locaux à la marge du centre historique. On y déguste les plats typiques d’Ouzbékistan comme le plov (plat d’Asie centrale à base de riz pilaf, viandes et légumes), des manti, grillades, du foie… Une bonne adresse!
  • Café Sitora (Boukhara): restaurant traditionnel où se mélangent les locaux et les voyageurs.  Je recommande particulièrement le « Qovurma lag’mon » sorte de pâtes sautés au bœuf et épices.
  • Restaurant Lab I Gor (Samarcande): restaurant assez haut de gamme, recommandé dans tout les guides. J’ai trouvé que les prix étaient élevés et les plats pas exceptionnelles. A éviter il y a bien mieux à Samarcande.
  • Restaurant Munis Shashlik (Samarcande): à deux pas du Registan, lieu fréquenté uniquement par des locaux. A l’arrivée on choisit ses shashliks et sa garniture, bon et à petits prix!
  • Restaurant Shokhrukh Nur (Samarcande): excellent restaurant de shashlik, à faire le soir pour profiter de l’ambiance.
  • Restaurant Besh Qozon (Tachkent): chaine de restaurant connue dans tout le pays pour son plat unique le plov! Portion généreuse, prix correct à faire pour gouter le fameux plat national.

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite en Ouzbékistan.

  • guide Petit Futé Ouzbékistan
  • guide Petaouchnok Ouzbékistan
  • site de réservation pour les trains RAILWAY ici!
  • site pour la journée à la découverte des forteresses du désert autour de Khiva ici!
  • site de réservation pour le séjours dans les montagnes de Nurata ici!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.