Une journée à Tournai 16


De passage pour fêter les fêtes de fin d’année chez moi dans le nord, nous en avons profité pour découvrir durant une journée deux nouvelles villes belges: Tournai et Courtrai.  Tournai, surnommée également « la Cité des 5 Clochers »  est connue pour être l’une des plus vieilles villes de Belgique! Elle a joué un rôle important dans l’histoire de la Belgique mais aussi de la France. En effet, elle fut pendant près de 50 ans la capitale du royaume Mérovingien jusqu’à ce que le roi Clovis décide d’installer sa nouvelle capitale à Soissons prés de Paris. Souvent délaissée au profit d’autres villes plus connues comme Bruxelles, Bruges ou encore Gand, Tournai possède de multiples atouts: un riche passé, un style architectural typique, de nombreux monuments à visiter, une facilité d’accès et surtout une certaine douceur de vivre.

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre visite à Tournai.

  • Venir à Tournai: la ville est accessible en voiture en 2h30 depuis Paris et en seulement 30min depuis Lille. Autre option, le train avec la SNCF ou le Thalys depuis la gare Paris Nord.Grande-Place de Tournai
  • Se garer: il est très facile de se garer dans le centre-ville de Tournai. Toutefois, si vous ne souhaitez pas circuler dans les rues du centre-ville, la ville a mis en place deux grands parkings gratuits à proximité du centre historique.
    • Parking de l’Esplanade de l’Europe à 5 minutes à pied de la Grand Place. Adresse : Esplanade du Conseil de l’Europe 7500 Tournai (coordonnées GPS 50°36’16.7″N 3°22’51.9″E).
    • Parking Quai Andreï Sakharov au bord de l’Escaut, à 10 minutes à pied de la Grande Place. Adresse : Quai Andreï Sakharov 7500 Tournai (coordonnées GPS : 50°36’41.1″N 3°23’09.8″E).
  • Circuler dans Tournai: le centre historique est assez petit donc pas de problème pour faire l’ensemble des visites à pied. Je vous conseille de suivre l’itinéraire de 5km de l’office de tourisme afin de découvrir les incontournables de la ville.

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Les incontournables de Tournai

Capitale de la Wallonie Picarde, qui s’étend de Bruxelles à Lille en passant par Mons, Tournai est particulièrement agréable à visiter avec son centre historique à taille humaine et surtout les gens y sont particulièrement chaleureux. On prend vite plaisir à déambuler dans ses rues à la recherche des traces de son riche passé. Nous avons découvert la ville à la veille de la nouvelle année et je pense y retourner en été pour profiter de ses terrasses et de sa belle promenade le long de l’Escault.

  • ♥♥ La Grande Place de Tournai et son Beffroi (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tarif pour l’accès au Beffroi 2.10€/pers, fermé le lundi): impossible de manquer ce lieu central dans la ville. La Grand Place, de forme triangulaire, regroupe de nombreux bars et restaurants ce qui en fait le lieu de rencontre privilégié des Tournaisiens. On y admire les façades typiquement flamandes, la Halle aux draps, l’Église romane Saint Quentin et bien sur le Beffroi. L’été, la place regorge de terrasses où il est agréable de déguster une bonne bière locale. En hiver, vous pourrez profiter du marché de Noël et de sa piste de luge au pied du Beffroi. Ce dernier, monument emblématique de Tournai, est le plus ancien de Belgique. A la fin du XIIème siècle, le roi Phillipe Auguste autorisa les habitants à «  à avoir une cloche, dans la cité, en un lieu convenable, pour convoquer les bourgeois quand les affaires de la ville le requerront » . Avec ses 72m de hauteur, il surplombe la ville de toute sa hauteur. Son ascension permet d’avoir une vue à 360° sur la ville et surtout d’en apprendre davantage sur son histoire. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter de la vue car le le beffroi était fermé lors de notre passage. Pour vous faire une idée de la visite, je vous conseille l’article de MySweetEscape.
  • La Cathédrale Notre-Dame (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, accès au Trésor 2.50€/pers, fermé le lundi matin) : vous ne pouvez pas rater ce monument imposant dans le paysage de Tournai. La cathédrale est considérée comme l’un des plus beaux monuments religieux d’Europe occidentale. Ses dimensions sont impressionnantes: 134 m de longueur, 67 m de largeur pour le transept, 83 m de hauteur pour les plus hautes tours. La nef et le transept ont été construits au XIIème siècle siècle dans le plus pur style roman tandis que le chœur, achevé en 1254, est de style gothique. Avec ces 5 tours, ce qui vaut à Tournai d’être surnommée la « Cité aux 5 clochers« , la cathédrale ressemble davantage à un château fort qu’à un lieu de culte. La visite de l’intérieur s’est avéré décevante puisque depuis 2006 le monument est en restauration: rénovation du chœur gothique, changement de la toiture, restauration des vitraux…donc malheureusement le lieu est remplit d’échafaudages. Vous pouvez avoir accès au « Trésor de la cathédrale » composé de deux grandes châsses de Notre-Dame et de Saint-Eleuthère, d’ivoires, d’orfèvreries mais également d’une tapisserie d’Arras datant du XIVème siècle.Pont de Tournai
  • L’Église Saint Quentin: de style romane, l’Église a été construite à partir de 1200. Elle est facilement identifiable sur la Grande-Place grâce à son apparence de château fort. L’intérieur est assez sobre mais recèle quelques trésors comme l’orgue, les vitraux et autres objets précieux.
  • ♥♥ L’Église Saint Jacques: selon moi, c’est le plus bel édifice religieux de la ville. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au patrimoine exceptionnelle de Wallonie. De style gothique, l’église fut édifiée à partir de 1215 sur un chemin de St Jacques de Compostelle et a subi une complète restauration entre 2009 et 2012. On y retrouve une ambiance particulière notamment grâce à ses magnifiques vitraux qui diffusent une lumière colorée sur l’ensemble des piliers de l’édifice. Les amateurs de photographies seront ravis.
  • Le Pont des Trous: autre symbole de Tournai, ce pont a été édifié au XIIème siècle dans le style gothique. On le retrouve sur les cartes postales, mugs, bières et autres objets souvenirs de la ville. Ce témoignage de l’architecture médiéval a grandement contribué au classement UNESCO de certains monuments de la ville. Seulement, en 2019, c’est le drame: le gouvernement wallon et la municipalité ont décidé de déconstruire la partie centrale du pont afin de permettre aux navires à gros gabarit de naviguer sur l’Escaut. Malgré de multiples pétitions et une consultation populaire en faveur du maintien du pont historique, la commune a voté la démolition et les travaux ont débuté à l’été 2019. Lors de notre passage en décembre, la démolition était complétement terminée. Personnellement je suis assez choquée que l’on ai pu touché à ce symbole si important pour la ville et pour son histoire. La reconstruction du pont, avec la réutilisation de seulement 25% des pierres d’origine,  doit débuter à la mi 2020 pour s’achever fin 2021. Pour vous faire une idée, ci-contre un montage avec le pont de Tournai historique, la vue actuelle et le projet finalisé pour 2021.
  • Les Maisons Art Nouveau: si vous êtes fan de ce mouvement artistique, alors baladez-vous dans le quartier autour de la gare pour profiter des magnifiques demeures. J’ai eu un coup de cœur pour celles situées place Victor Carbonelle.
  • Les Tours médiévales: aux quatre coins de Tournai vous pouvez observer différentes tours d’enceinte, symbole du riche passé médiéval de la ville. Vous avez la Tour Henri VIII (en rénovation), Fort Rouge (lieu d’exposition temporaire), la Tour St Georges et la Tour rue des cygnes.
  • Les Maisons romanes: situées juste en face de l’Église Saint-Brice, vous pouvez apercevoir deux maisons bourgeoises de style roman. Représentantes des  « stenen » flamands, elles sont parmi les premiers spécimens de ce type de demeures en Europe occidentale. Assez austères et massives, elles se distinguent par les fines colonnettes séparant les fenêtres en deux parties. Aujourd’hui ces deux maisons abritent un temple protestant ainsi qu’une galerie d’art.

Pour une prochaine visite je suis tentée par l’un des musées de la ville comme le Musée d’Histoire naturelle, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée d’Archéologie.

Le coin des gourmets

Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour à Tournai.Bières de Tournai

  • Super Frites (Grande Place, à côté de l’Église St Quentin): on y sert de bonnes frites sur place ou à emporter avec le sourire et une belle vue sur le Beffroi.
  • Pour l’achat de bonnes bières, je vous conseille le magasin Le Moine Austère (8 Rue Dorez). L’accueil est sympathique et vous y trouverez toutes sortes de bières belges dont la bière de Tournai.
  • Maison Devos (Place de Lille 1): une excellente boulangerie pour acheter une brioche et des chocolats made in Belgique.

Nous n’avons pas déjeuné à Tournai, pour des adresses gourmandes et des bons plans bars à bières je ne peux que vous recommander l’article de Mel Loves Travel. Si vous êtes de passage dans la ville au printemps ou en été, n’hésitez pas à profiter des terrasses de la Grande-Place.

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite à Tournai.

  • Le guide Petit Futé Belgique
  • Le site de l’Office de tourisme VisitTournai

J’ai beaucoup apprécié cette demi-journée dans la paisible ville de Tournai. Malheureusement étant de passage un lundi, beaucoup de sites étaient fermés. Qu’à cela ne tienne, cela me donne une bonne excuse pour y revenir notamment au printemps-été pour profiter des terrasses ensoleillées de la Grand-Place!

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Une journée à Tournai