Une journée à Courtrai 5


Après Tournai, direction la ville de Courtrai (Kortrijk en flamand) à seulement 30min en voiture. Ici on quitte la partie wallonne de la Belgique pour découvrir les terres flamandes. J’ai découvert par hasard cette ville sur les blogs de mes deux compatriotes nordistes My Sweet Escape et La Tribu de Chacha. Longtemps dans l’ombre de villes comme Gand, Bruxelles ou Bruges, la ville a su se redynamiser au fil des années. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux bars/restaurants branchés, des magasins tendances et surtout un centre historique préservé et agréable à découvrir.

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre visite à Courtrai.

  • Venir à Courtrai: la ville est accessible en voiture en 2h30 depuis Paris et en seulement 30min depuis Lille ou Tournai. Autre option le train avec la SNCF ou Thalys depuis la gare Paris Nord.Église Saint Martin de Courtrai
  • Se garer: à Courtrai pas de parkings gratuits et les parkings sont assez chers avec par exemple 6€ la demi-journée. Par hasard, nous nous sommes garés au parking couvert du magasin Colruyt (Sint-Sebastiaanslaan 2, 10 min du beffroi). Pour ressortir, il suffit de faire valider votre ticket de parking à la caisse du magasin, après un petit achat. Bon on avait pas vraiment compris le système et on est donc resté coincés une bonne dizaine de minutes à la barrière…
  • Circuler dans Courtrai: le centre historique est assez petit donc pas de problème pour faire l’ensemble des visites à pied. Je vous conseille d’imprimer le plan Courtrai afin de préparer votre circuit visite pour ne rater aucun incontournable.

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Les incontournables de Courtrai

Courtrai a longtemps vécu dans l’ombre de ses voisines comme Bruges, Gand ou encore la métropole lilloise. Sous l’impulsion de la municipalité et des citoyens, elle a su sortir de sa torpeur et se redynamiser afin de devenir une ville attractive à la frontière entre la France et la Belgique. Aujourd’hui, on y organise de multiples événements, des galeries d’art se sont installées, les rues piétonnes se sont remplies de magasins tendances ce qui en fait une « ville shopping » à l’échelle du pays. C’est aussi sur son patrimoine que la ville a misé avec de nombreux sites et lieux d’exception à découvrir au sein de son cœur historique.

  • ♥ La Grande-Place et le Beffroi (visite du Beffroi uniquement avec un guide): véritable emblème dans la ville, le Beffroi domine de toute sa hauteur la Grande-Place de Courtrai. Édifié au XIIIème siècle, l’édifice renferme un carillon composé de 48 cloches. Coiffé d’une statue de Mercure, le dieu du commerce, la cloche a quant à elle été réalisée par les célèbres horlogers Manten et Kalle. Symbole du pouvoir municipale, le Beffroi va vite devenir un repère lors de votre visite.
  • L’hôtel de ville (visite uniquement avec un guide en juillet-aout): datant du XVIème siècle, il est le siège historique du pouvoir municipal (aujourd’hui les services administratifs ont déménagé dans un bâtiment plus moderne). Sa façade, dans un style Renaissance gothique tardif, contient les portraits des comtes de Flandre. A l’intérieur, il abrite un