Balade en Crète de l’Ouest 111


Pour notre voyage de noces, nous voulions absolument partir sur une île. Nous avons choisi la Crète pour sa proximité avec la France (seulement 3h30 d’avion), sa richesse culturelle et ses villages authentiques. Je dois dire que nous n’avons pas été déçu de notre choix. Nous avons tout simplement été subjugué par cette île grecque: on y mange très bien, le dépaysement est assuré et surtout les crètois sont accuillants! Bref, une destination idéale pour des vacances en amoureux (juillet 2012)

Informations pratiques

Avec les préparatifs du mariage, nous avons opté pour la formule avion+hôtel avec Look Voyage. Voici quelques informations sur notre logement et notre agence de location de voiture.

  • Logement: Hotel Nefeli à Platanias. C’est un petit hôtel, bien situé à Platanias, et à seulement 5 min de laHotel Nefeli plage (grande plage de sable fin). Il se compose de petits bâtiments de deux étages desservis par des allées fleuries. Nous avons eu une grande chambre propre, spacieuse et calme à l’arrière de l’hôtel. Vous avez la possibilité de prendre la navette gratuite pour la grande piscine de Baja Beach (toboggans, bars…). Le bus en direction de Rethymnon passe également devant l’hôtel (durée du trajet 10 min). Autour, vous trouverez de nombreux bars et restaurants.
  • Location de voiture: nous avons loué notre voiture à côté de l’hôtel à lAgence Voyagers (tenue par des françaises). Pour 8 jours nous avons payé 210 euros sans franchise et avec kilométrage illimité.

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

 

carte crete

www.leroutard.com

La côte nord de l’île: entre petits villages et grandes plages

La côte Nord de l’île est la partie la plus touristique de la Crète de l’Ouest. C’est ici que se concentrent les principales villes de Crète ainsi que la plupart des grands complexes hôteliers. Toutefois, vous y trouverez des villes de charme, comme Hania ou Rethymnon, des grandes plages ainsi qu’un arrière pays sauvage et authentique.

 

  • ♥♥ Réthymnon: une ville à taille humaine, nous n’avons pas regretté d’avoir choisi un hôtel à proximité de cette petite ville pour notre premier séjour en Crète. Rethymnon dispose d’une curiosité: la plage principale est le lieu de reproduction de petites tortues (une association prés du port, fait de la prévention pour ces petites créatures!). Commencez la visite par le vieux port coloré, même si les restaurateurs sont un peu collants! Vous pouvez poursuivre jusqu’à la forteresse, puis la célèbre fontaine vénitienne avant de déambuler au hasard dans ses ruelles grouillantes de boutiques et de tavernes. Rethymnon est une petite ville authentique, calme et pleine de charme. Je conseille également une visite le soir pour ses bars et ses rues animées.Monastère d'Arkadi
  • ♥♥ Monastère d’Arkadi (entrée 2,5 euros par personne): l’endroit est magnifique avec ces bâtiments couleur sable, ces multiples parterres de fleurs, ces oliviers et bien sur la célèbre église. Celle-ci est petite mais richement décorée, dans le plus pure style orthodoxe. Les bâtiments autour de la cour sont destinés à des expositions sur la guerre d’Indépendance. En effet, le monastère a été un haut lieu de la résistance crètoise. Ainsi, pendant la révolte de 1866, 943 Grecs y trouvèrent refuge : des résistants et une majorité de femmes et d’enfants. Après trois jours de combat, et sur les ordres du supérieur du monastère, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre. Cette exposition permet de mieux comprendre l’histoire de l’île mais également la vie des moines. Conseil: il faut arriver tôt, entre 9 et 10h, afin d’éviter les cars de touristes.
  • Vallée d’Amari (autour du Mont Ida): partez à l’aventure sans itinéraire afin de découvrir les petits villages, la flore et les vues sublimes Point d’intérêt: Amari, Thorios ou encore le hameau abandonné de Smiles. Un bon moyen pour découvrir la véritable Crète loin des stations touristiques.
  • Vrysses: petite bourgade prés de Rethymnon. Je vous conseille de vous y arrêter pour déguster la spécialité locale: le yaourt au miel!
  • Lac de Kournas: plus grand lac d’eau douce de Crète. Vous pouvez vous promener le long du lac grâce aux nombreux sentiers ou faire comme nous en optant pour l’option pédalo (location: 7 euros).
  • Hania: pour nous rendre à Hania nous avons pris le bus depuis Rethymnon (10 euros par personne A/R). Le principal attrait de Hania, c’est sa vieille ville avec ses petites rues colorées et son port. Les trois grandes religions s’y côtoient et l’on ressent l’influence orientale de l’occupation ottomane. C’est une très belle ville et l’endroit présente une ambiance totalement différente du reste de la Crète. Les incontournables: le port, les arsenaux, se perdre dans la vieille-ville, la mosquée des Janissaires…

 

L’Ouest: la côte paradisiaque

La côte ouest de l’île est certainement la partie la plus paradisiaque de la Crète. C’est le long de cette côte que vous trouverez des petites plages isolés ou encore des plages de sable rose aux eaux turquoise. Une ambiance carte postale règne sur cette partie de l’île !

 

  • ♥♥ Lagon de Balos : entre le port de Kissamos et le lagon, vous trouverez une petite plage déserte ainsi qu’une petite église toujours ouverte! L’entrée du sentier pour rejoindre le lagon coûte 1 euros par personne. Le trajet pour rejoindre le parking dure 30min avec des paysages à couper le souffle et la présence de multiples chèvres. Il faut conduire lentement pour admirer les paysages et éviter les nids de poule! Arrivée au parking, il reste une marche de 30 min pour rejoindre la plage (vue panoramique sur le lagon et ses eaux turquoise mais attention à la chaleur, évitez la marche pendant le midi). Le lagon est un endroit idyllique avec son sable rose, ses eaux turquoise et ses poissons colorés. Sur le chemin du retour, j’ai acheté un pot de miel à un vendeur ambulant (depuis la route vous pouvez apercevoir les ruches sur les pentes des montagnes et le miel est tout simplement délicieux). Un conseil: éloignez-vous des zones de transats pour profiter du calme et essayez d’arrivée tôt pour éviter les hordes de touristes!
  • ♥♥ Elafonissi: nous avons décidé de rejoindre la plage d’Elafonissi, à l’extrémité ouest, par la route longeant la côte. Arrivée à Elafonissi: une plage de sable rose, des eaux turquoises et une seule impression nous sommes au paradis! Un conseil: Eloignez-vous de la plage principale remplie de transats. Traversez le petit bassin pour rejoindre l’îlot d’en face. Sur cet îlot se succède de petites plages presque désertes.

La côte sud: la Crète sauvage et authentique

La partie sud de l’île est notre coup de cœur du séjour. Vous y trouverez des petits villages de pêcheurs, des sentiers de randonnée ou encore des petites criques isolées. Pour moi, c’est la partie la plus authentique et sauvage de l’île. C’est certainement ici que nous sommes tombés amoureux de l’île !

 

  • Spili: petit village de montagne et lieu de départ de nombreuses randonnées. Les points d’intérêts: la fontaine vénitienne aux 20 têtes de lions et ses petits cafés traditionnelles.
  • Agia Galini: c’est un ancien village de pêcheurs reconvertit en petite station touristique calme et discrète. La plage d’Agia Galini est très agréable: eaux transparentes, faible fréquentation et un ou deux restaurants. Un lieu idéal pour un arrêté baignade. Depuis Agia Galini, nous avons effectué une petite excursion en bateau sur le Elizabeth Boat (50 euros pour deux personnes: à ne pas rater). Au programme: découverte de la côte, activité pêche, arrêt sur une plage privée afin de se baigner et de profiter d’un excellent repas (poissons grillés, salades, pastèques et vin blanc). Je recommande cette activité qui permet de découvrir la Crète autrement.Roche d'Aghios Pavlos
  • Préveli Beach: depuis le parking (2 euros), il faut suivre un sentier durant 30 min pour arriver sur la plage. Un endroit atypique avec d’un côté une plage de sable et de l’autre une palmeraie. N’hésitez pas à explorer la palmeraie afin de profiter de l’eau douce et d’une belle végétation. La remontée vers le parking est éprouvante mais l’endroit en vaut la peine!
  • ♥♥ De Hora Sfakion à Loutro: deux possibilité pour rejoindre Loutro en bateau ou à pied. Pour l’option randonnée (chemin E4), il faut compter selon le rythme et les pauses baignades entre 1h30 et 2h. Au programme: des paysages sublimes, des petites criques, une église, des chèvres… Nous avons eu l’impression d’être seuls au monde! Sur la journée, vous pouvez même pousser jusqu’à la plage après Loutro, Agia Roumeli, et revenir à Hora Sfakion en bateau. Seconde option le bateau: avec la possibilité d’emprunter le ferry ANENDYK (6€/pers – Ligne Hora Sfakion/Loutro/Agia Roumeli/Sougia/Paleochora) ou le bateau navette Delfini Boat (réservation sur le port de Hora Sfakion). Je vous conseille de faire l’aller en rando jusque Loutro ou Agia Roumeli et de revenir en bateau.
  • ♥♥ Loutro: un petit village de pêcheurs uniquement accessible en bateau ou a pied. Nous sommes tombés très vite sous le charme de cette destination: c’est notre coup de cœur du séjour! Ici le calme règne: l’endroit est propice à la baignade, au farniente et à la lecture.
  • Plakias: c’est une station balnéaire sans intérêt, à éviter à part peut être pour un arrêt baignade.
  • Amoudi Bay : petite plage avec une faune sublime. Conseil: en arrivant au niveau de la longue plage de sable fin, bondée de touristes, poursuivez et garez-vous au bout de cette plage près de la petite colline (derrière se trouve la discrète petite plage d’Amoudi Bay). La plage est presque déserte et nous profitons de la mer et des poissons multicolores.
  • Aghios Pavlos: au début, nous sommes un peu déçus par l’endroit mais peu à peu nous apprécions le site pour sa tranquillité. Nous avons suivi un petit chemin qui nous a conduit sur une colline surplombant la plage. C’est à cet endroit que nous avosn découvert l’attrection locale: la roche d’Aghios Pavlos! Conseil: buvez un verre dans l’unique taverne du site.

 

Le coin des gourmets

Des adresses de restos ou bars pour déguster les spécialités crétoises.

  • Le glacier de Rethymnon à coté de la fontaine. Excellentes glaces avec de multiples parfums.
  • ♥  Kebab Georgios prés de la fontaine de Réthymnon. C’est LE meilleur kebab de la ville!
  • La taverne  « To Steki Tou Kapri » de Vrysses prés du monument aux morts. Petit restaurant traditionnel de village ou la cuisine est authentique et très généreuse. A gouter: les papoutsakias, l’agneau et le yaourt au miel.
  • La taverne « o Mathios » à Hania (au bout du petit port prés des anciens arsenaux). La taverne propose un accueil sympathique, des plats délicieux et surtout des produits frais.

Points positifs/négatifs de la région

Voici une petite synthèse sur la Crète: histoire de vous décider à partir à la découverte de cette magnifique île.

Le positif:

  • des paysages et des plages sauvages (évitez les plages du Nord)
  • des prix attractifs dans les tavernes
  • la gentillesse des crétois
  • un climat exceptionnel
  • la journée en bateau avec le Elizabeth Boat à Agia Galini

Le négatif:

  • le développement touristique du littoral Nord

A voir aussi

Des références de sites et de livres pour préparer votre séjour.

  • Guide Petit Futé, Crète à 11,95 euros
  • Guide Géoguide sur la Crète, 14.99 euros
  • Le site http://www.cretanbeaches.com pour repérer les meilleures plages!

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

111 commentaires sur “Balade en Crète de l’Ouest

  • Sophie B

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce magnifique récit qui confirme notre envie de séjourner en crête cet été (août)
    Nous partirions 10 jours en couple (la Trentaine) a la recherche de plage isolées et lieux authentique.
    Nous recommanderiez-vous de scinder le voyage en deux (2hotels) si oui quelle ville choisir pour optimiser les trajets en voiture lors des visites?
    Merci beaucoup pour votre retour

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,
      La Crète est vraiment superbe! Selon votre itinéraire vous pouvez scinder votre séjour en 2 hôtels avec un hôtel soit à Hania soit à Rethymnon selon vos choix de visite et un sur la côte sud du côté de Hora Safkion ou Plakias. Vous allez ainsi éviter de nombreuses heures de route.
      Bon voyage

  • Inès Greslé

    Merci pour votre récit, la route pour se rendre a elafonisi depuis kissamos le long de la côte est elle facile ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

  • Lenom

    Bonjour,
    Félicitations pour nous partager votre séjour qui donne envie. Nous fêterons aussi notre anniversaire de mariage (42 ans) en juin prochain. Nous avons déjà été sur le continent Grec une bonne dizaine de fois, l’ile de Rhodes et Symi. Nous sommes amoureux de la Grèce. Pour la première fois, nous allons découvrir la Crête. Nous serons à Bali pour 10 jours pendant la deuxième quinzaine de juin. Nous prévoyons de découvrir avec notre votre de location le côté ouest. Nous adorons aussi visiter des villages typiques en plus de ce que vous proposez. Auriez-vous des suggestions à me faire ? Des itinéraires autres que les routes classiques nous faisant découvrir le charme de certains villages ? Un tout grand merci pour votre retour.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, nous sommes également des passionnés de la Grèce, ce pays merveilleux. Toutes mes visites sont dans l’article pour la partie Ouest. Si cela vous intéresse nous avons également découvert l’est de l’île en juillet dernier. Bon voyage

  • GALIBERT

    Bonjour,

    Votre descriptif est très séduisant et nous allons essayer de faire un séjour similaire au vôtre.
    Nous avons un fils autiste de 19 ans et Arthur 12 ans.
    Nous visons la période 26 juin au 6 juillet.
    J’ai regardé si une visite de Santorin était possible à la journée en partant de Crète mais il faut compter plus de 700E aller/retour.
    Pour quelques heures avec notre fils autiste, pas forcément intéressant.
    Ce n’est pas évident de sélectionner l’hôtel idéal en Crète lorsque nous avons pour seul repère des avis d’anciens voyageurs.
    Un appart hôtel ne nous intéresse pas car nous voudrions manger en extérieur ou en demi pension…c’est les vacances lol
    Merci à vous.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, tout d’abord merci d’être passé sur le site. Je ne peux que vous recommander de ne pas aller à Santorin depuis la Crète. C’est assez cher vu le temps passé sur place et c’est extrêmement fatiguant.
      Bon voyage

  • CHEVRIER

    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations, c’est notre destination en famille en juillet.
    nous avions repéré un hôtel familial vers kissamos à l’ouest pour 4 jours, il y a beaucoup de choses à visiter ? nous aimons découvrir mais sans trop de foule 😉 et surtout voir le côté authentique de l’île
    pour la seconde partie du voyage (5 nuits), vers quel endroit nous conseillerez vous d’aller ?
    vous remerciant par avance, cordialement
    Jessica

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, tout d’abord excellent choix pour la Crète! Au lieu de Kissamos je vous conseille plutôt Hania. Depuis Hania vous pouvez visiter cette superbe ville aux influences orientales, la péninsule d’Akrotiri, profiter des belles plages du lagon de Balos et pourquoi pas prendre le bus pour Rethymnon. Pour les 5 autres jours pourquoi pas Hora sfakion pour découvrir les sentiers côtier jusque Loutro ou Agia Roumeli, le villages de pêcheurs d’Agia Galini, les gorges dImbros… Bon voyage!

  • le jouan jacques

    merci beaucoup pour toutes ces informations , fana des petites criques et des endroits sans foule votre voyage nous donne de bonnes idées .
    Nous recherchons des logements sympathiques et bien placés pour fin septembre.
    Cordialement

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, je pense que vous allez vous régaler en Crète! Si vous le pouvez, vous devriez essayer de passer 1 ou 2 nuits à Loutro.
      Bon voyage

  • DUMORA

    Bonjour,
    Votre récit est génial. Je pars en crête 3 semaines fin Juillet, voici mon itinéraire:
    Heraklion: 2 nuits
    rethymnon: 2 nuits
    la canée: 6 nuits
    Paléochora: 4 nuits
    Plakias: 6 nuits
    heraklion: 1 nuit pour le retour

    Qu’en pensez vous ? J’ai un doute pour Plakias.. Apparemment très venté. Que me conseillez vous ?

    Merci de votre retour

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, tout d’abord merci pour votre commentaire et excellent choix pour la Crète!
      Pour votre programme j’ajouterai 1 nuit à Rethymnon, je diminuerai le séjour à Plakias pour faire au moins 1 nuit à Loutro voir 2.
      La côte sud est vraiment superbe notamment dans le coin Loutro, Hora sfakion, Preveli beach…Pour Plakias nous y avons fait un arrêt et nous avons trouvé que le lieu était une station balnéaire un peu quelconque…
      Cette année nous allons également en Crète mais cette fois ci cap à l’Est!
      N’hésitez pas si vous avez d’autres question.
      Bon voyage

  • dominique MALNOURY

    bonjour, merci pour toutes vos explications, votre blog est superbe et tres bien expliqué , j’aimerais vous poser une question, nous avons repéré un hotel à georgioupolis, pensez vous que cela soit possible d’aller à Elafonissi ? en voiture ou cela fait trop loin. en septembre nous nous lancons mon mari et moi, apres 40 ans de mariage de partir a l’etranger. merci pour votre réponse

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour pour moi pas de soucis nous sommes allés à Elafonissi depuis Rethymnon en nous levant tôt le matin pour être tranquille. Vous allez voir la Crète est magnifique, nous y retournons même cette année pour faire l’Est cette fois-ci!
      Bon voyage

  • Chloé

    Coucou!
    Je découvre ton article alors que je rentre juste de Crète.
    C’est la première fois que je n’organisais rien du tout en avance pour un voyage, mais comme nous avions fait l’Est de l’ile, je savais que ça allait être super… on partait aussi avec un avantage: nous avons un couple de connaissances qui réside sur l’île et qui connaît ses trésors depuis plus de 20 ans!
    Donc nous avons bien profité de leurs conseils, surtout pour les restaurants.
    Nous étions dans le village de Souri dans la montagne au-dessus de Gorgiopouli, près de Vamos.
    C’est drôle de voir tes photos, nous avons fait des itinéraires similaires!
    Que c’est beau la Crète, il y a toujours à découvrir!!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci pour ce retour. Nous aimons tellement la Grèce que nous y retournons en 2022, cette fois ci pour découvrir l’Est de la Crète!

  • Anouk

    Bonjour !
    Merci pour cet article 🙂
    Nous partons en crète dans 15 jours, petit voyage programmé à la dernière minute !
    Nous partons une semaine, et on hésite vraiment entre passer la semaine dans le nord ouest ou dans le sud ouest.
    On a envie de loger en dehors des villes, dans des petits villages authentiques, qui nous permettrait de vadrouiller jusqu’aux différents points d’intérêt. On a envie de beaux paysages, de plages, de balades, et de bonnes tavernes :).
    Vous me conseillerez plutôt de loger sur la cote nord (entre chania et kissamos par exemple, afin de faire balos, falassarna etc) ou plutôt à chora sfakion afin d’explorer les petits villages et criques du sud?
    Tout à l’air tellement beau, c’est difficile de choisir !
    Merci d’avance pour votre réponse

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonsoir, alors j’ai particulièrement aime la côte sud ouest mais les villages sont uniquement reliés par un sentier de rando ou des bateaux. Par exemple pour aller de Hora Sfakion à Paleochora il faut passer par Hania, idem pour aller à Balos et Falassarna. Loger à proximité de Hania permet d’avoir une position plus centrale pour visiter l’ouest et alterner rando, lagon et villages. Sinon pourquoi ne pas découper le séjour en 2 avec un logement au nord et un autre au sud…

  • REI Stéphanie

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est super. C’est toujours agréable de voir que certaines personnes partagent leur experience.
    Nous partons (si la situation le veut) 11 jours en Crête et il est vrai que nous n’avons pas envie de changer de logement.
    Nous aimerions visiter : Rethymnon, La Canée, Loutros, Elafonissi, Loutro, Agia Galini mais quand je regarde les trajets il me semble que nous allons faire beaucoup de route chaque jour.
    Où pensez-vous que nous devrions loger ?
    Merci encore
    Très belle journée

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour. Je pense qu’en 11 jours, il faudrait séparer le séjour en 2 pour faire la côte nord et la côte sud pour éviter de faire trop de route.
      Un premier logement autour de Hania pour visiter la ville, la presqu’île d’Akrotiri est sympa, Rethymnon, Balos et pousser jusque Elafonissi et Un séjour au sud pour Loutro, Preveli Beach, Agia Galini…

      Bon voyage

    • Aurelie

      Bonjour,
      Nous partons cet été en crête et nous allons faire le trajet suivant : Heraklion – Rethymon – La Canee – Loutro – Agia Galini – Heraklion.
      C’est à peu près votre trajet, je me permets donc de vous poser quelques questions :
      Votre parcours a été cohérent ? Pas de trop de temps sur la route ?
      Concernant l’escale à Loutro : avez vous pris le bateau à Hora Stafion ? J’ai vu qu’il y a plusieurs départs dans la journée . Faut-il réserver les billets pour la traversée en avance ?
      Merci,
      Aurélie

      • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

        Bonjour,
        En faisant plusieurs étapes, les temps de route seront moins importants. Pour aller à Loutro, nous avons fait l’aller en rando et le retour en ferry. Nous n’avions pas réservé à l’avance mais le jour même. Je pense que ça ne pose pas vraiment de problèmes. Bon voyage!

  • Marie

    Bonjour, je découvre votre super blog c’est une vraie pépite sincèrement !
    Nous projetons pour l’été 2021 (car cet été c’est cuit je crois) un séjour de 2 semaines en crète (à l’ouest de l’ile pour commencer)
    Je pensais faire une semaine vers Agia Galina sur la côte qui m’a l’air tout à fait charmant pour rayonner tranquillement à la journée (matala, petits villages, petites plages tranquilles) et une autre semaine à l’ouest pour accéder facilement à Elafonissi, falasarna, balos, sougia, paleochora, samaria mais nous aimerions également visiter Chania, rethymnon et loutro..du coup je bloque complètement et n’arrive pas à choisir sachant que je déteste refaire mes valises tous les deux jours d’où le choix de 2 hébergements si possible…ou peut être 3/4 nuits vers Chania et pratique pour voir balos, falasarnas et chania…mais tout de même 1h40 pour balos ça me semble beaucoup… 4 nuits vers paleochora (pour faire elafonissi, samaria, loutro ) et le reste à Agia galini (de là visiter rethymnon, le monastere Arkadi, Matala, les petites plages et villages tranquilles) mais loger dans une grand eville comme Chania ne m’emballe pas du tout donc je tourne en rond….merci sincèrement pour vos précieux conseils

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire. En deux semaines, je choisirai 2 logements également 1 au sud et 1 au nord. Vous pouvez choisir un logement prés d’Hania sur la péninsule d’Akrotiri pour éviter de loger en ville. De là vous pouvez visiter Hania et la péninsule, Rethymnon (possibilité d’y aller en bus), Balos (1h30 pour aller à la pointe ou sinon vous avez des bateaux qui partent d’hania mais ce n’est pas le même charme), Elafonissi….Bon voyage en 2021 (j’espère que nous pourrons plus facilement voyager)

  • devalquenaire

    Bonjour, Merci pour vos conseils, nous songeons nous rendre en crête en mai 2020, pour fêter les 25 mariage d’un couple d’amis. L’an dernier nous avons fêté le sonores sur l’ile Maurice, cette fois ils ont choisi la crête et terminer a Santorin
    Nous allons chercher un hôtel d’après vos conseils, il est préférable d’aller à l’ouest, avez vous des adresses d’hôtel et de restaurant a nous conseiller
    Autre questions comme il s’agit d’un pays Anglophone je suppose que le volant est a droite ?
    Quel temps fait il fin mai début juin ?
    Merci pour vos réponses

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour ce retour. Concernant l’hôtel, nous logions à Rethymnon donc malheureusement je ne peux vous conseiller un hôtel dans la partie ouest…Pour les restaurants, il y en a quelques uns dans la rubrique « Coin des gourmets » de mon article. Enfin en mai/début juin temps excellent avec peu de fortes chaleurs et surtout moins de monde!

  • wolkom

    bonjour, je viens de survoler votre périple en crête…….trop d’informations……non je rigole……votre blog est TOP!!!!!
    Nous avons l’intention d’y aller fin septembre ,début octobre et je pense que vos conseils seront indispensables…..
    Hâte de lire vos autres voyages.
    Merci.
    Frédéric.

  • Melman

    Bonjour,
    Ton site me fait rêver et me donne encore plus envie de partir cet été en crête. J’ai besoin d’aide car je pars avec mes 2 enfants, pour nous une premières. J’essaie de préparer notre séjour pour la mi-août mais j’ai du mal à me décider si je dois partir en hôtel ou airbnb (demi-pension ou resto cher ou pas cher), à l’Est, l’Ouest, Nord, Sud car mes filles veulent de belles plages (lagon) avec peu de touristes et moi je veux de la visite le soucis c’est que nous ne pourrons pas louer de voiture donc pour palier les deux et faire plaisir à tous le monde peux tu me conseiller sur l’endroit le plus approprié pour une famille à pied . Merci par avance pour ton aide.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord, merci d’être passée sur le site! Je vais tenter de répondre à vos questions:
      – pour la question hôtel ou airbnb. Personnellement, je suis fan d’airbnb donc certainement que mon avis n’est pas objectif mais je trouve agréable de ne pas avoir à courir après un resto ou encore à être contrainte avec les horaires des hôtels…Avec des enfants ça peut être également une bonne option. Sinon, les restos ne sont pas chers en Crète si on mange local et souvent les plats sont très copieux!
      – pour la localisation cela dépend de la durée de votre voyage. Je vous conseille de privilégier l’ouest de la Crète pour un premier séjour afin de profiter des deux beaux lagons au sable rose….
      Dites moi la durée de votre voyage et nous pourrons regarder plus précisément la localisation des logements. Bonne journée

  • RAMOS Julie

    Bonjour,
    Pour nos 10 ans de mariage en 2019, nous souhaitons partir une semaine sans nos 2 enfants en amoureux. Nous regardons un hôtel via une agence de voyance qui est le « Club Héliades Cretan Beach Resort » cet hôtel est « réserver aux adultes » qui se trouve vers Kavros au nord ouest. Nous partirons fin octobre/début novembre 2019. J’ai deux questions : par rapport à la période et au climat, est-ce une bonne période ? et à la situation géographique de notre hôtel, est-ce bien pour les visites? Nous souhaitons louer une voiture.
    D’avance merci de partager votre expérience, et merci pour votre site,

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, tout d’abord félicitation pour vos 10 ans de mariage! L’hôtel est bien situé pour visiter l’ouest avec à proximité Rethymnon, Hania, Balos et possibilité de faire un tour au sud. Par contre, fin octobre-début novembre ça risque de faire juste pour pouvoir se baigner et à cette période il y a souvent du vent…Si vous pouvez faire votre voyage fin sept/oct ou début octobre. Vous pourrez profiter du beau temps et des magnifique plages. Bon voyage

  • BICHON

    Bonjour
    Je prépare notre prochain séjour en crête pour juin. Nous avons découvert l’est cette année et retournons découvrir L’ouest. Pour l’est nous avons fait un circuit débutant par Héraklion et se terminant par Matala que nous avons adoré malgré l’envahissement touristique.
    Au vu de l’accessibilité de la cote, j’ai un peu du mal à organiser notre voyage. Nous préfèrerions un circuit pour profiter des petites localités et j’ai plutot l’impression qu’il faut faire des allers retours.
    Où avez vous logé lors de votre séjour ? 1 seul endroit ? et feriez vous autrement si c’était à refaire ?
    nous aurons une voiture de location au départ de Heraklion.
    Merci de votre avis
    Cdt
    Fabienne

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, pour ce voyage nous avions choisi un hôtel fixe à Platanias car c’était notre voyage de noces et nous n’avions pas beaucoup de temps pour le préparer. Nous organisions donc nos visites sur 1 journée. Le mieux c’est de faire une boucle pour profiter pleinement des lieux sans faire beaucoup de routes…Bon voyage!

  • Philippe

    Bonjour,
    super … ton site m’aide bien à préparer mon voyage ( nous partons du 30/09/2018 au 14/10/2018 )
    A la recherche de plages, de paysages et d’authenticité, que me conseilles tu ?
    Sur 2 semaines je dois réserver à 3 ou 4 endroits différents afin d’éviter trop d’aller / retour ?
    Quelles étapes me conseilles tu ? Sachant que l’on arrive le soir vers minuit donc on devra passer 1 nuit pas très loin de l’aéroport.

    Merci

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour ce retour! Alors si tu veux visiter uniquement l’ouest je te conseille comme étapes les alentours de Rethymnon (visite de la ville, monastère, lac), Hania (ville, péninsule Akrotiri, lagon de Balos), Paléochora (Elafonissi, côte sud, Gorges de Samaria) et un logement sur la côte sud du côté de Frangokastello, Agios Pavlos ou encore Agia Galini pour profiter des charmes du sud (Préveli, Loutro, gorges Imbros…). N’hésite pas si tu as d’autres questions!

  • Emmanuelle

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site et vos photos cela donne vraiment envie de faire ses valises … et c’est que nous allons faire dans les prochains jours … Nous allons loger pour une semaine prés de Mirès et une autre semaine à Paleochora … Pour vous quels sont les sites à ne pas manquer ? la journée en bateau avec le Elizabeth Boat à Agia Galini me tente bien … nous aimons beaucoup les petits villages typiques, la vielle pierre … lequel ou lesquels pouvez vous nous conseiller ? les plages ….
    Est ce que Lac de Kournas est envisageable au niveau distance ? ainsi que le Lagon de Balos ?
    Merci pour votre réponse et belle vie à votre blogue !

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord, merci d’être passée sur le site!
      Pour les sites autour de Mirès vous avez:
      -Agia Galini
      – Matala
      – cité antique Phaistos
      mais aussi la région montagneuse du centre avec les petits villages et la fameuse grote de Zeus!

      Autour de Paleochora:
      – plages Elafonissi (1h10 de route)
      – lagon de Balos (1h40 mais la route est splendide et sur la journée c’est largement faisable)
      – Hania est à 1h30
      – Sougia, Agia Roumeli par bateau ou en rando…

      Pour le lac de Kournas, c’est à 2h de route de votre destination…ce qui peut faire beaucoup de route…à vous de voir!

      Bon voyage

  • Sylvie Duhayon

    Bonjour
    Je voulais vraiment vous remercier pour votre invitation à voyager en Crète: c’est un bonheur du vous lire et vous suivre dans toutes vos aventures.
    Nous ne sommes pas de grands voyageurs comme vous mais nous aimons aussi l’aventure et nous partirons une semaine en Crète début août. Nous avons loué une voiture de location mais nous avons un peu peur de l’abîmer.
    Je voulais vous demander des conseils sur Balos : nous souhaitons éviter autant que possible le flot de touristes et nous pensions partir tôt le matin, en plus de profiter de la beauté du paysage à la fraîche. Y’a-t-il
    De meilleurs moments pour le faire, peut-on demander à un pêcheur de nous y emmener ? Si vous pouviez nous dire, je vous en remercie.
    À bientôt
    Daphni

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour ce jolie commentaire! Pour aller à Balos, il y a deux options: la voiture et le bateau. Mais je vous préviens, ce sont de gros bateaux au départ de Kissamos et ils arrivent et repartent en même temps…Je vous conseille de prendre votre voiture et de vous garer au parking en hauteur. La vue est sublime tout au long de la route avec des chèvres, une petite chapelle et de nombreux lauriers. La route n’est pas dangereuses, il suffit de rouler à 20km/h pour éviter les nids de poule mais à part ça rien d’exceptionnel. Le mieux c’est d’arriver en début de journée car les bateaux arrivent en fin de matinée ou début d’aprem ou alors en fin d’après-midi après leur départ. Nous avions choisi l’option d’arriver tôt et de pique-niquer sur place avant de repartir en début d’aprem à l’arrivée des bateaux.

  • Chacha Aventurière

    J’aurai dû trouver ton article avant que je ne réserve mon hôtel. Et oui, nous étions au Nord !
    Bon heureusement avec la voiture, nous avons bougé et puis voir de belles choses. Comme Rethymnon, Le plateau de Lassithi, Malia et AgioNuklaos. Heureusement nous avions un super hôtel et nous poser pour nous débarrasser de notre stresse fut aussi une bonne chose.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Oui j’ai vu votre hôtel était magnifique… J’ai bien envie d’aller faire un tour à l’Est pour découvrir une autre facette de l’île!

  • sofia

    Bonjour,
    je voulais vraiment vous dire que j’adore votre blog! je suis déjà venue pour plusieurs destinations et à chaque fois je l’ai trouvé très inspirant. les photos sont belles, les infos touristiques intéressantes. c’est très bien conçu. nous avons prévu nos prochaines vacances en famille en avril en Crète où nous logerons entre rethymon et heraklion.
    j’aurais aimé savoir au niveau de la distance entre les lieux visités si ça ne semblait pas trop long sur la route
    merci d’avance et encore bravo pour le site

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage à continuer! Pour les distances, si vous avez une vouture, le mieux est de tester avec google map pour avoir une idée..Si vous logez entre Rethymnon et Héraklion, le lagon de Balos et Elafonissi sont à environ 3h de route, ce qui fait un peu loin..
      Dans votre secteur, il y a:
      – Rethymnon
      – Heraklion
      – Hania à 1h15
      – lac de kournas
      – monastère arkadi
      – la côte sud….

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      Bon voyage

  • jen

    Bonjour,
    Et Merci pour tous ces articles complets qui me font rêver à toutes ces destinations que je souhaite visiter! Pour 2018 nous hésitons entre Majorque et la Crète (nous avons fait Minorque cette année). Selon vous quelle destination est la plus propice à un voyage d’une semaine à 10 jours, plages/ randonnées ? Est-ce que niveau budget la Crète et Majorque se valent? Personnellement quelle destination avez-vous préféré ?

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci d’être passée sur le site! La question est très difficile car les deux destinations sont tops! Après si vous êtes randos, petites plages, des villages authentiques, du dépaysement et des petites restos pas chers je penche plutôt pour la Crète! Gros avantage: si vous allez dans la partie ouest il y a deux lagons…les tropiques à seulement 3h de la France!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je ne connais pas la crète de l’Est mais pour un futur voyage j’ai déjà fait quelques petits repérages: l’île de spinalonga, Agios Nikolaos, villages de Mochlos et Sitia, plage de Vai, kato zakros, plage de xérocambos, Ierapétra, l’île paradisiaque de Chrissi, plateau du Lassithi, phaistos…Voilà de quoi faire un beau voyage!

  • Gaspard

    Bonjour,

    Nous partons en couple en Crète du 31 août au 8 septembre prochains, et je tente donc d’établir un itinéraire sympa pour deux jeunes amoureux…!
    Nous avons davantage envie de nous perdre et de randonner (même si nous louerons une voiture) pour aboutir à des endroits paumés que de prendre des bains de foule…

    D’après ce que j’ai compris, le sud et l’Ouest de l’île sont donc à privilégier.

    Quel itinéraire vous conseilleriez-nous afin d’éviter de faire trop de déplacements?
    A priori, nous choisirions de commencer par le sud (Matala?) avant d’envisager Rethymnon, Sfakion-Loutro pour les balades, les gorges d’Imbros, puis remonter vers Kournas pour le lac et finir par Hania, Balos et Elafonissi.

    Est-ce que cela fait beaucoup trop pour 8 petits jours que nous souhaitons dépaysants?

    Je vous remercie pour votre réponse et vous félicite encore une fois pour la qualité de votre blog.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour, si vous aimez les coins plus tranquilles je vous conseille effectivement de découvrir l’ouest de l’île qui est magnifique! En 8 jours votre circuit est faisable après cela dépend de votre rythme en voyage. Comme points de chute, vous pouvez choisir Hora sfakion pour Loutro et les gorges d’Imbros, Rethymnon pour la ville et le lac, Hania pour la ville et le lagon de Balos, ça permet d’éviter les A/R et la fatigue de chercher chaque soir un logement…N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      • Gaspard

        Bonjour et merci pour votre réponse,

        Nous avons mieux défini notre itinéraire :
        Nous souhaitons donc visiter Rethymnon, le monastère d’Arkadi, le lac Kournas et Preveli les deux premiers jours (en logeant à Rethymnon).
        Ensuite, 3 jours à Hania en prévoyant la descente des gorges de Samaria et visite d’Hania et environs.Nous ferons donc l’impasse sur la balade Skafion/Loutro pour privilégier le retour à Hania par le bus depuis Skafion (je pense que nous n’aurons pas le courage de nous refaire une randonnée le lendemain de Samaria!)

        Puis les 3 derniers jours détente entre Balos et Elafonisi, avec logement à Elafonisi.

        Qu’en pensez-vous? Au niveau des logements, particulièrement à Elafonisi, et compte tenu du fait que nous nous y prenons à la dernière minute, le principal logement Elafonisi Resort recommandé par le routard est plein…
        Est-ce que cela vaut le coup d’aller se loger plus loin (Paleochora?) quitte à faire 1h de route en voiture pour rejoindre la plage? Ou vaut-il mieux prendre quelque chose d’un peu moins bien (j’ai préréservé le Prince of the Lillies qui est un nouvel établissement) mais plus près ?

        Merci encore pour votre avis et vos précieux conseils
        Gaspard

        • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

          A proximité d’Hania, il y à la péninsule d’Akrotiri qui a l’air jolie. Sinon, vous pouvez peut-être profiter d’être à Hania pour visiter le lagon de Balos sur une journée car le site se situe à proximité de la ville (40min pour Kissamos et ensuite soit la voiture ou le ferry). Ainsi, les 3 derniers jours, vous aurez le temps de profiter d’Elafonissi et des alentours sans avoir à remonter sur Balos. Pour le logement, Paléochora peut-être une bonne option pour profiter des avantages de la ville comme les restos/bars le soir ou pour profiter des petites criques entre Paléochora et Sougia. Par contre, si vous comptez faire que de la plage, l’option à proximité d’Elafonissi semble la meilleur.

  • Great

    Bonjour,
    Nous partons visiter l’ouest de la Crète fin juin, j’ai trouvé votre blog très intérressant, de bons conseils et je m’en suis inspirée pour organiser notre voyage.
    Nous avons réservé notre hôtel à Georgioupolis et les principaux endroits que nous aimerions visiter sont :Rethymnon, le monastère d’arkadi,
    la Canée, le lagon de Balos, Elafonisi, Loutro et
    Preveli. La balade en mer à bord du Elizabeth boat nous tente bien également. Pensez-vous que cela est réalisable en une semaine en voiture ? D’autre part, pour aller à Loutro, vous parlez du Delfini boat, pouvez-vous m’envoyer l’adresse Internet ?
    Merci de votre réponse,

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour ce retour! Votre programme est déjà pas mal chargé donc aller à Agia Galini juste pour le bateau…Vous pouvez plutôt faire une sortie en mer depuis Rethymnon ou Hania afin d’éviter un détour. Malheureusement, il n’y a pas de site internet pour les horaires du Delfini Boat mais ceux-ci sont assez réguliers. Les infos se trouvent sur le port de Hora Sfakion. Bon voyage!

      • Great

        Bonsoir,
        Effectivement nous n’aurions peut-être pas suffisamment de temps pour tout visiter.
        En fonction des sites que nous souhaitons visiter, que pouvez-vous nous conseiller en priorité ?
        Merci pour votre retour et continuez votre blog, il est super !

        • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

          Bonjour,

          Selon vos horaires d’arrivée et de départ, vous pouvez prévoir:
          – 1 journée pour Rethymnon+Akadi
          – 1 journée pour Hania
          – 1 journée pour Balos
          – 1 journée pour Elafonissi
          – 1 journée pour Loutro en passant par Spili (beaux paysages)

          Encore merci pour vos compliments! 🙂

    • celine

      bonjour je pars en crete en juin 2019 et en visitant les forum je m aperçois que je veux visiter les mêmes sites que vous nous avons aussi une semaine et nous dormons prés de georgiopoli avez vous eu le temp de tout visiter et quel a été votre itinéraire merci de votre retour d expérience celine

  • Pouilloux Christelle

    Bonjour,

    Votre blog est super : On y retrouve tout pour bien préparer notre voyage. Nous partons une semaine à compter du 29 mai 2017 pour explorer l’ouest de la crète. Mais vu vos commentaires j’ai envie de voir également : agia Galini, Loutro, Matala….
    L’excursion bateau avec pêche en mer (Elizabeth) me tente également.
    Nous louons une voiture et je vais réserver mes hotels quand j’aurai bien défini mon itinéraire (je compte sur vous pour votre aide car pas facile d’estimer le temps de route, de baignade, de ballades..)
    Que me conseillez-vous? Nous allons visiter en début de semaine (Réthymnon, Hania, Balos, Elafonissi….) Puis envie de voir Loutro, Agia Galini, Matala et retour à Héraklion le dimanche 4 juin au soir.
    Donc après avoir fait Elafonissi, quelle direction me conseillez-vous et combien de jours dois-je compter pour faire Loutro , bateau a agia Galini et Matala. et a quel point de chute pour dormir me conseillez-vous?
    Faut prendre le bateau pour visiter Loutro ? ou ballade à pied conseillée de Chora Sfakion,
    Merci d’avance.
    Christelle

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      J’ai répondu à votre questionnement par mail avec plus de détails notamment sur les temps de routes. Mais en gros, je pense qu’en une semaine c’est un peu trop chargé de faire à la fois la partie Nord et la partie Sud de l’Ouest de l’île. A mon avis, il faut privilégier certains coins pour éviter de courir et finalement de ne pas trop profiter…

  • Laura Avrillon

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce superbe blog qui donne envie de voyager!!
    Nous partons avec mon conjoint en juin pour 10 jours en crète, nous souhaitons suivre votre parcours qui a l’air très sympa,
    plusieurs questions :
    – est-il vraiment nécessaire de louer une voiture? est-ce plus pratique ou le reseau de bus dessert bien?
    – vaut-il mieux changer d’hôtel pour se rapprocher ou alors il est tout aussi bien de rester dans le même hôtel et faire quelques km tous les jours?
    – combien de km avez-vous parcouru au total?
    – Quels sont les coins que vous avez préférez?

    Merci beaucoup!
    Bonne continuation
    Laura A.

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire!
      Pour répondre à vos questions:
      – nous avons loué une voiture pendant la majorité de notre séjour et avons effectué un trajet en bus de Rethymnon à Hania. Je pense que la voiture est indispensable car on ne dépend pas des horaires des bus, on est libre de s’arrêter où l’on veut et surtout on peut facilement sortir des sentiers battus…
      – nous sommes restés durant tout notre séjour au même hôtel. Toutefois, nous projetons de repartir en Crète et cette fois-ci nous pensons changer de logements afin d’éviter les aller/retour.
      – pour les km parcourus malheureusement je n’ai pas l’info..
      – mes coins préférés: la petite ville de Rethymnon, le monastère d’Arkadi, Balos, Elafonissi, le sud avec Loutro et Preveli Beach…

      Bon voyage!

      PepetteEnVadrouille

  • DUTAUD katia

    bonjour
    Nous partons pour le première fois en grèce et ne savons pas ou commencer. Je vois vos photos et que du bonheur. Nous ne recherchons pas le côté touristiques nous le fuyons. Pouvez vous m’indiquer sur la côte Ouest et sud vos coins paradisiaque les villes les plus proches des belles plages. Ensuite je vois plusieurs aéroports donc celui qui se rapproche le plus pour éviter de trop long trajet. Nous partons de Nantes le 13 mai et pour une semaine donc nous voulons profiter au maximum. Nous voulons loger par airbnb donc trouver un logement proche de notre destination aussi. Merci pour votre super reportage qui nous donne envie d’y aller.
    cordialement

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      L’Ouest de l’île est tout simplement magnifique…
      Vous pouvez choisir comme points de chute:
      – Hania pour visiter la presqu’île d’akrotiri, lagon de Balos, Elafonissi
      – une ville dans le sud pour gorges de Samaria, Loutro, Preveli…
      – et une petite halte du côté de Rethymnon pour la ville, le lac de Kournas, vallée Amari, monastère arkadi…

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      Bon voyage

  • Sylvie Bujold

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog!! Très intéressant! Nous quittons pour 8 jours en Crête juillet 2017. J’ai quelques questions svp. Je vois que vous êtes restés à Platanias. Quels sont les autres endroits où vous avez logé pendant votre voyage? J’aime beaucoup votre itinéraire mais je ne sais trop comment planifier mes endroits pour dormir. J’arriverai d’Athènes pour repartir de Héraklion pour Santorin.
    Un gros merci pour votre aide. C’est notre premier voyage en Grèce.
    Merci!!!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Durant toute la durée de notre séjour, nous avons logé à Platanias à proximité de Rethymnon tout en louant une voiture pour nous déplacer facilement. Si vous souhaitez visiter la partie Ouest, vous pouvez prendre un logement à Hania pour profiter de la ville, découvrir le lagon de Balos, les plages d’Elafonissi, prendre le bus pour Rethymnon et faire une petite visite de la côte sud…Après c’est selon vos envies visites….Bon voyage!

  • Neu martine

    merci Pepette pour ce récit de voyage si complet. Nous partons en Crète pour deux semaines le 15 septembre et je suis tombée dessus en me promenant sur Voyage forum où j’avais posté quelques questions et notre programme.Je viens d’y glaner plein d’infos qui me seront fort utiles notamment sur les resto. Bonne continuation si tu voyages encore

  • PASCOAL

    Bonjour,
    vraiment je tenais à vous dire que j’adore votre blog! j’ai l’impression d’avoir trouvé tout ce que je recherche dans vos vadrouilles!! sauf peut être la marche mais mon 3ème enfant est encore un peu jeune et mon ainé est ado, donc la marche pas simple à faire voter!!! Ayant habité 6 ans à Athènes et donc adopté la vie Grecque, je recherche dans mes voyages un retour à la vraie Grèce!!! bonne continuation à vous, et je réfléchis vraiment à créer mon propre blog!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire sur mon site. Cela me va droit au cœur et surtout cela m’encourage à continuer! A bientôt et au plaisir de vous lire si vous décidez à vous lancer dans l’écriture d’un blog!

  • Emmanuelle MAHO

    Bonjour,

    Super votre blog !
    Je pars en juin en Crête avec mon chéri et j’ai prévu de faire la rando Hora Sfakion – Loutro et prendre le bateau à Loutro pour le retour. J’ai plusieurs questions concernant le bateau : Dois-je acheter le billet pour le bateau à Hora Sfakion ou à Loutro ? Y a t’il d’autres compagnies à part Anendyk ?
    J’ai vu sur le site d’Anendyk que sur certains horaires, il y a une étoile rouge. Savez-vous à quoi elle correspond ?
    La traversée dure bien 20 minutes ?
    En partant d’Hora Sfakion vers 9h, je pensais prendre le bateau de 13h30 (étoile rouge). Pensez-vous qu’on aura le temps de visiter et se poser un peu à Loutro (on a prévu un arrêt sur la plage Glyka Néra en cours de route et faire les gorges d’Imbros en fin de journée). Il y a un départ à 12h30 (sans étoile) mais j’ai peur que ça fasse juste.
    Merci d’avance.
    Emmanuelle

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout d’abord merci d’être passée sur le site!
      Concernant le transport Loutro-Hora Sfakion, il y a le ferry Anendyk ou alors le bateau-taxi Delfini boat (c’est celui là que nous avons utilisé). Vous pouvez prendre les billets pour ces deux compagnies au port de Hora sfakion c’est plus pratique et au moins vous êtes tranquille! Pour l’étoile rouge sur le site d’Anendyk ça correspond peut être aux horaires les plus fréquentés…La traversée dure bien 20 min avec Delfini boat vous faite un arrêt à la plage Glyka Néra. Votre journée me parait trop chargé car Loutro s’apprécie justement pour son calme et sa tranquillité. Nous sommes arrivés à Loutro pour déjeuner ensuite nous avons profité des lieux: ballades, repos, boire un verre au bord de l’eau…Cela me semble énorme d’enchainer cette partie de votre visite avec les gorges d’Imbros. A mon sens, il vaut mieux privilégier ces deux visites sur 2 jours et ne pas trop se presser. Après ce n’est que mon avis!

      Bon voyage!

      • Emmanuelle MAHO

        Merci pour votre réponse, je prends note de vos conseils. On verra le jour J si nous laisserons tomber les gorges d’imbros ou pas.
        J’ai hâte de concrétiser l’itinéraire que j’ai préparé !

  • claire

    bonjour,

    suite a la lecture de ton blog, je vois que tu as adoré la cote sud. Nous voulons y passer 4-5 jours après avoir passé 5 jours dans l’ouest. Quel point de chute pourrais tu me conseiller, un endroit paisible avec de jolies plages et qui permette de rayonner facilement? (sachant qu’on a deux enfants en bas age)

    merci pour ton aide

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci d’être passée sur le site! Alors pour la côte sud, je peux vous conseiller un petit village que nous avons particulièrement apprécié Agia Galini (petit village de pêcheurs tranquille avec quelques tavernes, petits hôtels, une plage de galet, une excursion en bateau depuis le port) avec à proximité Agios Pavlos, Preveli Beach, Matala, les petits villages dans la campagne alentour sont très sympa également par contre Loutro est à 2h/3h). A mon avis, Agia Galini est top avec deux enfants en bas âge: c’est un lieu tranquille idéal pour se reposer et rayonner dans le coin! Vous pouvez voir ce petit village sur google map (il est divisée en 2: d’un coté le port et autour les commerces, les bars et restos, le centre historique…et de l’autre la plage de galet, à l’Est du port, avec les tavernes de plage et les petits hôtels).

      Bon voyage!

  • Patricia

    Merci pour ce blog très agréable et utile.
    Nous partons dix jours en avril et commençons seulement à repérer nos points de chute ! Si vous avez une bonne adresse de pension (Nous nous sommes fixés sur l’ouest et avons une voiture.), ça nous intéresse.
    Nous sommes deux couples et une jeune de 11 ans et aimons plus admirer les paysages, discuter, faire des photos, marcher….que de se poser en lieu bondé.
    Bonne journée,
    Patricia

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup d’être passé sur le site! Pour la pension, malheureusement, nous étions dans un hôtel prés de Rethymnon…Vous pourrez peut être trouver de bonnes adresses dans les guides: geoguide, petit futé ou encore le routard…

  • larry costa

    merci pour ce joli site nous imaginons bien que c est bcp de travail .

    nous pensons faire aussi notre voyage de noces en crete et sommes très content d être arrive sur votre site !

    L&E

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre commentaire! N’hésitez pas si vous avez des questions lors de la préparation de votre voyage de noces!

  • Audrey

    Bonjour,
    Merci pour cette description complète, pouvez-vous me dire combien de temps vous a pris votre escapade dans le sud (de Spili à Loutro) ?

    Merci beaucoup par avance 🙂

  • Mylene

    Bonjour pepette en vadrouille

    J’aurai encore une ou deux questions à te poser !!! 🙂 Peux tu me dire si pour la.ballade sur le elizabeth boat il faut réserver en avance stp ?
    Et fais t-il frais le soir en crète ? Merci de m’apporter des réponses s’il te plaît

    Mylene

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour le elizabeth boat: nous n’avions pas réservé à l’avance. Nous sommes arrivés environ 45 min avant le départ afin de prendre nos tickets.

      Pour la température le soir: en juillet, il faisait très chaud (j’étais toujours en fines bretelles!) mais bon prévoyez un petit gilet au cas où (ça ne prend pas trop de place dans la valise!)

      Bonne journée

      PepetteEnVadrouille

  • Mylene

    Merci à pepette en vadrouille pour son super blog qui m’aide à préparer mon séjour en Crète du 25 juin au 7 juillet 2015 j’ai hâte !!!
    Je reviendrai vous donner mes impressions …. ça donne vraiment envie !!!

    • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

      Je suis ravie d’avoir pu vous aider! Je pense que vous ne serez pas déçue de votre voyage, la Crète est vraiment une île magnifique. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

  • celine

    plus je regarde , plus c’est ce que je me dis! Juillet est encore …loin! l’excursion en bateau sur le Elizabeth Boat est elle facile à trouver ou était ce seulement réservé dans votre séjour ? y a t-il plusieurs horaires de départ? Combien de temps cela dure t-il en tout avec le repas sur place?

    • PepetteEnVadrouille

      Bonjour,
      L’excursion en bateau avec le Elizabeth Boat est facile à trouver: vous avez une pancarte de présentation au port d’Agia Galini (le port est très petit donc impossible de louper la pancarte). Le départ est à 10h30 et retour à 17h. Nous avons trouvé cette excursion par hasard et nous n’avons pas été déçu ( à chaque voyage nous faisons une sortie en mer!). Il faut arriver environ 30 min à l’avance pour prendre vos tickets. Au programme: départ du port en longeant la côte, découverte d’une grotte, pause pêche en pleine mer durant environ 1h puis direction une petite plage isolée (baignades et déjeuner sur la plage sous une pergola avec vue sur l’eau turquoise…) puis retour au port. Le tarif est de 25 euros par personne: vraiment pas cher vu la journée que nous avons passé! Les avantages: le bateau est petit donc vous n’êtes pas au milieu d’une horde de touristes (nous n’étions que 10) et cela dure toute la journée (à Rethymnon nous avions trouvé une excursion au même prix mais dans un énorme bateau et durant seulement 2h!) Voici le lien vers cette activité vous y trouverez quelques photos: http://www.agia-galini.com/en/activities/fishingtrip
      Voilà j’espère vous avoir aidé. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

  • belles piscines

    Waoo c’est magnifique ! Mais moi j’ai décidé d’amener la Crete chez moi plutôt que d’y aller en me faisant construire une piscine paradisiaque ! 🙂

  • celine

    tout simplement bravo et …. merci pour cet « ailleurs » que vous avez décrit avec amour et surtout qui donne envie d’y être . Nous partons une semaine en Juillet et j’y ai trouvé des idées géniales. Il me tarde d’y être!

  • Delphine

    Bonjour, merci pour cette page sur la Crête : efficace et complète ! Nous ne partons que fin septembre en Crête mais elle nous donne déjà des bons tuyaux et des idées !
    Delphine

  • Soto Antoine

    Bonsoir ,
    Merci pour le retour de votre séjour en Crete très apprécié. Nous y serons le 16 juin pour 3 semaines , nous sommes cinq amis de longue date , agés de 68 ans aimant la rando. Pour la marche entre Platanias et Rethymnon , y-a-t-il des difficultés particulières , le chemin est -il bien tracé? Nous envisageons également la balade entre Hora Sfakion et Loutro et les Gorges de Samaria ! plus dernière semaine au sud .
    Votre avis et votre éclairage sur la faisabilité … Merci de votre réponse et de vos éventuels conseils ou infos bienvenus .
    Cordialement
    Antoine

    • PepetteEnVadrouille

      Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire.
      Pour la marche de Platanias à Réthymnon: nous étions logé dans un hôtel en bord de mer. Nous avons décidé de rejoindre Réthymnon par la plage et non par la route. Nous avons mis entre 2h et 2h30 car: nous marchions dans le sable (ça ralentit pas mal), nous avons fait la marche en fin de matinée (très chaud) et nous avons fait de très nombreuses pauses baignades et photos. Cette marche est agréable car elle permet de rejoindre la ville autrement qu’en bus et surtout le long de la mer. Par contre, si vous aimez les randos vous risquez peut-être d’être déçus!
      Pour la rando de Hora Sfakion à Loutro: gros coup de cœur du séjour. Le sentier fait partie du sentier européen E4 donc le chemin est très bien balisé. Durant la balade, vous avez des points de vue sublimes sur la côte et sur Loutro. Durant la marche, nous n’avons croisé que 2 personnes mais beaucoup de chèvres! De plus, vous pouvez faire une petite pause à la petite chapelle le long du sentier et une pause baignade dans l’une des nombreuses petites plages du chemin. Par contre, vu la chaleur, faites la randonnée tôt et avec beaucoup d’eau. Vous allez adoré cette randonnée et surtout la tranquillité de Loutro (idéal pour se reposer après la marche et pour découvrir le véritable visage de la Crète!). Pour le retour, vous pouvez utiliser le ferry ou le bateau navette (delfini boat). Les deux s’arrêtent quelques minutes au port de Loutro.
      Je ne connais pas les gorges Samaria mais j’ai lu les recommandations: partir tôt pour éviter les hordes de touristes, prendre des bonnes chaussures et une grande quantité d’eau.
      La Crète est réputée pour ses randos: le sentier E4 traverse la Crète et ses plus belles portions se trouvent le long de la côte sud donc vous pouvez multiplier les petites randos tout au long de votre séjour!
      Voilà, j’espère vous avoir aidé. Cordialement

    • PepetteEnVadrouille

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. La balade , le long de la mer, est très agréable notamment grâce aux nombreuses pauses baignades. Je recommande cette marche, c’est une autre façon de decouvrir la côte.