La Gomera l’île verte des Canaries   Mise à jour récente !


Après Tenerife, Lanzarote et Fuerteventura, direction l’île de la Gomera (10 jours en mai 2025) pour ce quatrième voyage aux Canaries. Cette île peu connue, est un véritable havre de paix pour les amoureux de nature, randonnées et de calme. Je suis vite tombée sous le charme de cette île qui mérite plus qu’une escale d’une journée comme le font la plupart des touristes venus de Tenerife. Au fil des virages, vous découvrirez des villages plein de charme, une nature généreuses, des plages isolées et des points de vues spectaculaires… Bref bienvenue à La Gomera ou le paradis vert des Canaries!

Informations pratiques

Voici quelques infos pour venir, se loger, se déplacer sur l’île de la Gomera.

  • Avion: nous avons voyagé avec la compagnie Easyjet pour un vol Nantes-Tenerife à 220€ pour 2 personnes.
  • Ferry: pour rejoindre l’île de la Gomera il faut emprunter un ferry depuis le port de Los Cristianos à Tenerife. Le voyage dure moins d’une heure et est opéré par deux compagnies Fred Olsen et Naviera Armas. Nous avons choisi Naviera Armas car cela correspondait à nos horaires. La compagnie est sérieuse, ponctuelle, aucune difficulté lors du voyage aller ou retour. Nous avons payé 190€ aller/retour pour 2 personnes avec notre voiture de location type Location de voiture Cicar la GomeraFiat 500. Lors de la réservation, si vous souhaitez emmener votre voiture de location vous ne pourrez pas vous enregistrer automatiquement en l’absence du numéro de plaque d’immatriculation du véhicule. Il faudra alors, avant d’embarquer, aller au guichet du port pour vous faire enregistrer.
  • Location de voiture: comme lors de nos précédents voyages, nous avons réservé avec CICAR, leader dans les îles Canaries. Je vous recommande les yeux fermés cette entreprise: retrait rapide du véhicule, l’agence n’essaye pas de vendre des assurances supplémentaires, deuxième conducteur inclus dans le prix, véhicule fiable et bien entretenu… De plus, Cicar autorise le changement d’île, sans frais supplémentaire, à condition de le signaler à la prise du véhicule.
  • Airbnb: nous avons réservé un logement sur Airbnb au port de Vueltas à Valle Grand Rey à l’ouest de la Gomera. L’appartement était spacieux, bien équipé, avec un balcon donnant sur l’océan et l’île El Hierro. Ce qui m’a fait craquer pour ce logement c’est sa localisation:  à 100m de la belle petite plage du port et à proximité de nombreux restaurants et boutiques. Le lieu idéal pour un séjour entre randonnées et plages.

San Sebastian de la Gomera et ses paysages arides

La capitale de l’île, San Sebastian de la Gomera, ressemble davantage à une ville de province qu’à une capitale. Petite, à taille humaine, il y règne une ambiance calme et paisible à l’image de la Gomera. Elle peut être un point de chute idéal avec ses rues bordées de restaurants, sa plage de sable en plein centre mais surtout sa proximité avec les routes principales qui desservent l’île.

  • San Sebastian de la Gomera: nous n’y avons passé qu’une matinée avant de prendre le ferry retour mais nous avons tout de même eu le temps de découvrir quelques uns de ses incontournables. Nous avons commencé par prendre de la hauteur au mirador de la Hila afin d’avoir un point de vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes. En se baladant dans ses rues colorées et animées, on peut visiter trois monuments historiques emblématiques: la Torre de Conde dernier vestige des fortifications érigées par les conquistadors, la Casa de Colon et son musée et enfin l’Iglesia de la Asuncion où le navigateur Christophe Colon aurait prié avant d’embarquer vers les Amériques. Si vous avez encore du temps, faites une promenade le long de la marina et un plongeon depuis la plage centrale de la ville.
  • ♥ Randonnée « To the Casas de Cuevas Blancas » (rando ROTHER n°3 en partant depuis La Gerode – 10km – 650m de dénivelé): nous avons modifié l’itinéraire du guide pour éviter la partie empruntable par des voitures et nous avons donc commencé l’itinéraire au lieu dit La Gerode. La randonnée passe par différents barrancos avec des vues exceptionnelles sur le Teide et Tenerife. La végétation change selon les barrancos traversées et nous passons des champs de blé, aux cactus en passant par des forêts de palmiers avec en toile de fond l’océan Atlantique. La dernière portion du sentier offre des vues plongeants sur d’un côté San Sebastian de la Gomera et de l’autre le parc naturel de Garajonay et les célèbres Los Roques. La randonnée est à la fois superbe, vertigineuses et variée!

Le parc naturel Garajonay la perle verte de la Gomera

Pour profiter du parc naturel du Garajonay, je vous conseille de parcourir l’un de ses 18 sentiers de randonnée. La parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986, renferme sur près de 4000ha un trésor de l’humanité: la laurisilva ou « forêt de lauriers » la mieux préservée des Canaries. Au sein de ce paradis vert, certains lauriers atteignent 10m et certaines espèces plus de 40m!

  • ♥ La route des miradors: la route de San Sebastian de la Gomera à Arure traverse l’ensemble du parc naturel du Garajonay et est ponctué de nombreux miradors avec des points de vue vertigineux sur la forêt primaire. Dans l’ordre depuis San Sebastian de la Gomera, vous tomberez sur:
    • Mirador Degollada de Peraza et ses vues sur les premiers sommets du Garajonay.
    • Mirador de los Roques l’emblème de la Gomera. Le lieu renferme en réalité plusieurs miradors autour de ses immenses rochers surplombant la forêt primaire. Les rochers sont d’énormes blocs ronds, formés par le magma qui n’est jamais arrivé en surface et est ensuite apparu grâce à l’érosion. Certainement le plus beau point de vue du parc.
    • Mirador del Morro de Agando: il faut se garer sur le petit parking près de la route et emprunter un sentier d’une dizaine de minutes pour arriver à une passerelle en métal suspendu au dessus de la forêt et juste en face de los Roques. La vue à 360° sur le parc naturel est à couper le souffle.
    • Mirador de Tajaque: juste en face du parking du mirador del Morro de Agando. Ce mirador offre un point de vue sur un autre versant du Garajonay et au loin l’océan.
  • Randonnée au Mont Garajonay: le plus haut sommet de l’île, avec ses 1487m, s’atteint facilement depuis le parking El Contadero. De là, vous empruntez un sentier assez facile pour atteindre le sommet du mont en 20 min environ. De puis le Mont Garajonay, vous avez une vue panoramique à 360° sur toute l’île de la Gomera et au loin le Teide, la Palma et même El Hierro. Pour le retour, emprunter un autre sentier qui mène tout d’abord à un joli point de vue sur le Teide avant de redescendre tranquillement vers le parking.
  • Randonnée Las Creces et Raso de la Bruma 7km FACILE (randonnées n°27 de 5km et n°28 de 2km du guide ROTHER): nous nous sommes garés au village de Las Hayas à la Casa Efigenia avant de combiner deux randonnées du guide Rother. Nous avons commencé par la randonnée « Las Creces » en empruntant la première partie de l’itinéraire qui traverse une immense forêt de lauriers par un sentier large et bien indiqué avant de rejoindre le parking « las Creces ». De là, nous avons emprunté la randonnée circulaire « Raso de la Bruma » par un sentier plus escarpé dans une nature luxuriante et dense. Une fois de retour au parking « las Creces », nous avons emprunté la seconde partie de la randonnée Las Creces pour revenir à notre point de départ la Casa Efigenia. Tout au long des deux randonnées, nous découvrons une nature XXL et des points de vues plongeants sur le cœur vert de la Gomera. Si vous ne devez faire qu’une seule randonnée dans le parc naturel du Garajonay alors je vous conseille de faire ces deux sentiers pour avoir une idée de la richesse naturel de l’île.
  • ♥ Le centre de visitantes Juego de Bolas (ouverture de 9h30 à 16h30 chaque jour – entrée libre): situé en dehors du parc du Garajonay sur la côté nord, ce musée est un passage obligé pour se renseigner sur les randonnées au sein du parc mais également sur la formation géologiques des îles Canaries, sur la faune et la flore de la Gomera ou encore sur son histoire et ses traditions. Très pédagogique, le musée plaira à toute la famille. Avant de partir, aller déguster un gâteau au gofio, farine traditionnelle des Canaries, à la cafétéria du musée.

Coup de cœur pour Valle Gran Rey et sa vallée ensoleillée

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ♥♥♥ Valle Gran Rey et son ambiance si paisible, à la cool, héritage des années hippies. En réalité, Valley Gran Rey est le nom du barranco se jetant dans l’océan et regroupant plusieurs communes et hameaux de la vallée.

Notre coup de cœur correspond au quartier du port « Vueltas » avec sa petite plage de sable noir au pied des falaises, son port colorée et ses nombreux restaurants de poissons. De plus, le port renferme un trésor: quatre espèces de raies y vivent à l’année. Pour les apercevoir, il faut se lever tôt pour les admirer depuis le port ou à l’aide d’un masque et tuba depuis la plage. Si vous devez loger dans un seul coin de Valle Gran Rey c’est bien ici! Les couchers de soleil y sont magnifiques et l’ambiance y est à la fois familiale et intimiste.

Depuis Vueltas, une promenade le long de l’océan mène au quartier Playa en passant par les quartiers résidentiels et hôteliers de Borbalan et La Puntilla. De notre côté, pas de coup de cœur pour la Playa qui se compose d’une longue plage de sable noir, d’hôtels et de nombreux restaurants. L’endroit fait beaucoup plus touristique, enfin tout est relatif à la Gomera, que le quartier Vueltas plus authentique et chaleureux. Depuis le quartier Playa, vous pouvez accéder en 10min de marche à la Playa del Inglès, une plage sauvage au pied des falaises de la Merica. Ici vous venez nu ou habillé pour vous jeter dans les vagues de l’Atlantique ou profitez de superbes couchers de soleil sur l’île de la Palma juste en face.

Enfin, pour des vues plongeantes sur la vallée, je vous conseille de vous arrêter aux différents miradors présents le long de la route entre Arure et Valle Gran Rey  notamment aux miradors de La Retama, del Palmajero (conçu par César Manrique) ou encore celui de Curva del Queso et ses vues vertigineuses.

L’Ouest de l’île entre villages d’artisanat et vallées verdoyantes

Logeant à Valle Gran Rey, nous avons particulièrement visité ce coin de l’île en partant à la découverte de ses villages mais également de ses barrancos sauvages.

  • ♥♥ Randonnée du Barranco de Arure (rando n°41 ROTHER – 4km – 200m de dénivelé – MOYEN): le sentier démarre au village des artistes d’El Guro dans la vallée de Valle Gran Rey. Il traverse tout d’abord le barranco d’Arure et ses terrasses luxuriantes pour ensuite suivre la rivière afin de découvrir une série de trois cascades. Le long de la rivière, il faudra serpenter parmi les rochers, en escalader et parfois se mouiller les pieds. La plus impressionnante cascade est celle qui clôture la randonnée: un filet d’eau coule le long de parois formant un arc de cercle. Pour le retour nous avons décidé de prendre le sentier en hauteur afin d’avoir d’autres points de vue. Une randonnée peu fréquentée, très nature, à faire si vous êtes dans cette partie de l’île.
  • ♥♥♥ Randonnée du Barranco de Guarimiar (rando n°13 ROTHER – 10km – 650m de dénivelé – DIFFICILE): la randonnée démarre au sein du village d’Imada lové au sommet du barranco Guarimiar. Le sentier plonge au cœur du barranco au milieu de superbes paysages: palmiers, cactus, plantations en terrasses…Une fois au fond du barranco, l’itinéraire entame une montée raide, 500m de dénivelé, en direction du village de Targa. Durant la montée, les vues sur la parc de Garajonay et Los Roques sont spectaculaires. Arrivée à Targa, il faut emprunter sur 4km une portion le long de la route assez longue et monotone avant d’emprunter la dernière descente en direction du village d’Imada, avec en toile de fond le Teide…superbe! Si vous aimez la marche, cette randonnée est à faire absolument, certainement l’une des plus belles de l’île!
  • Randonnée Fortaleza (rando n°22 ROTHER – 5km – 200m de dénivelé – MOYEN): nous nous sommes garés sur la place principale du village de Chipude avant de nous diriger vers La Fortaleza, une montagne haute de 1243m. Un sentier permet de grimper à son sommet grâce à des escaliers taillés dans la roche. Le sommet de La Fortaleza est un immense plateau, lieu sacré pour les Guanches. Depuis ses hauteurs, la vue sur le plateau de Chipude et El Cercado est vertigineux.
  • Le village d’El Cercado: le village est connu dans toute l’île pour son artisanat autour de la poterie. Si vous souhaitez ramener un souvenir, je vous conseille de visiter l’une des boutiques-ateliers le long de la rue principale du village.
  • La Rajita: ce village se situe au pied de la Fortaleza mais on y accède par une route longue et sinueuse. Le village a longtemps vécu de la pêche aux thons mais aujourd’hui il est essentiellement tourné vers la culture de la banane au vu des nombreuses bananeraies présentes le long de la route. La plage de galets se trouve au pied de l’ancienne conserverie. Une esplanade en béton avec un escalier permet de se baigner dans une eau translucide au pied des falaises. C’est ici que quelques habitants viennent pêcher leur repas…ambiance du bout du monde garantie!
  • Playa de Santiago: ce village est apprécié des voyageurs pour sa longue plage et ses restaurants le long du front de mer. De mon côté pas de coup de cœur, je préfère l’ambiance authentique de Valle Gran Rey pour un séjour sur La Gomera.

Balade à Alojera, comme un air de bout du monde

Cap sur le village d’Alojero au nord-ouest de l’île. La route serpente entre océan et montagnes pour atteindre ce petit village du bout du monde. En mai Alojero est plus que paisible, nous sommes les seuls visiteurs pour profiter de sa plage de galets, de sa petite piscine naturelle et de son bar avec une vue imprenable. Je ne vous conseille pas d’y aller si votre temps est compté sur l’île de la Gomera. Mais si comme nous, vous êtes 10 jours sur l’île et que vous voulez découvrir un village seul, hors du temps alors n’hésitez pas Alojera est fait pour vous!

Le Nord de la Gomera et ses paysages spectaculaires

Pour visiter cette partie de l’île, nous sommes partis de Valle Gran Rey en direction de Vallehermoso par une route en lacets au milieu de montagnes verdoyantes. Tout au long de notre découverte, nous alternons entre miradors aux vues vertigineuses, villages typiques et plages désertes….

  • Vallehermoso: un des bourgs les plus importants de la côte nord de la Gomera. Selon moi, le village en lui-même n’a rien d’extraordinaire mais c’est un bon point de chute pour randonner dans ce secteur. En bas de Vallehermoso, un parc maritime a été aménagé avec des piscines naturelles.
  • ♥♥ Randonnée d’Arguamul à Playa de Arguamul (randonnée n°52 du ROTHER – 7km – 600m de dénivelé – MOYEN): nous avons choisi de nous garer au village de Guillama afin de raccourcir un peu la randonnée. Depuis ce hameau, nous avons découvert deux plages sauvages absolument superbes : la plage de galets Baja de los Roques, formant à marée basse des piscines naturelles, et la plage d’Arguamul et ces airs d’Ecosse. Pendant tout la randonnée nous sommes seuls et cerise sur le gâteau nous avons une vue au loin sur les formations rocheuses de los Organos.
  • ♥ Mirador de Abrante (accès libre de 11h à 16h): ce mirador se compose d’une avancée en verre, suspendu dans le vide, au dessus du village d’Agulo et juste en face de Tenerife et du Teide. Depuis ce point de vue, on comprend mieux pourquoi les Gomeros se vantent d’avoir la plus belle vue sur le Teide. Un point de vue tout simplement vertigineux!
  • ♥♥ Agulo: certainement le plus beau village de la Gomera avec ses rues piétonnes bordées de maisons blanches aux volets bleu, vert et rouge. En toile de fond: d’un côté les montagnes abritant le mirador de Abrante et de l’autre l’océan atlantique et le Teide. Lors de votre séjour à la Gomera, ne ratez pas ce village typique des Canaries.
  • La plage de la Caleta: pour arriver à cette plage, il faut emprunter une route sinueuse avant d’atteindre un parking de quelques places. La plage de galets dispose de tables de pique-nique, d’une petite paillote fermée à cette période et même de sanitaires. On vient surtout sur cette plage pour s’y baigner avec une vue superbe sur le Teide.
  • Hermigua: second gros bourg de la côte nord, la ville d’Hermigua ne manque pas de charme avec ses maisons colorées et ses nombreux bars et restaurants. Sur la côté, des piscines naturelles ont été aménagées pour profiter de l’océan. Avec Vallehermoso, c’est un autre bon point de chute pour randonnée dans le parc du Garajonay.

Le coin des gourmets

Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour à La Gomera.

  • Casa Rural Epigenia La Montana (Las Hayas) : cette casa rural propose une nourriture typique canarienne avec des plats fait maison et généreux. Après une randonnée dans le parc du Garajonay, je vous conseille de vous y arrêter pour le Bar Zumeria Lila - barraquito - Gomeradéjeuner ou même pour une pause gouter…la mousse de gofio est un délice!
  • Hôtel restaurant Sonia (place centrale de Chipude) : restaurant de cuisine traditionnelle canarienne avec en prime une vue imprenable sur Fortaleza. Les portions sont généreuses, à prix doux et de nombreux plats sont à partager. Idéal comme lieu pour un déjeuner après l’ascension de Fortaleza.
  • Bar Zumeria Lila (Ctra General – Agulo) : l’accueil est chaleureux et les plats sont simples mais plus que copieux. Je vous recommande le burger et en dessert le fameux café barraquito typique des Canaries. Le barraquito est un café comprenant une superposition de différentes couches: lait concentré, café expresso, liqueur, lait chaud, mousse de lait et enfin une touche de cannelle et un zeste de citron…un délice!
  • Pizzeria Chiquitin (C. Cta. de Abisinia, 2, Vueltas, Valle Gran Rey) : bonne pizzeria dans le quartier Vueltas de Valle Gran Rey. Prix raisonnable, de 9 à 14 euros, avec possibilité de manger sur place ou à emporter.
  • Restaurant de poissons El Puerto (quartier Vueltas – Valle Gran Rey): excellent restaurant de poissons dans le quartier Vueltas de Valle Gran Rey. Je vous recommande en entrée les croquettes de poissons et en plat la parillada de poissons pour deux avec le vin blanc Tres Vertientes de la Gomera. Service rapide, produits frais et portions généreuses.
  • Bar-restaurant de la Confédération des pêcheurs (quartier Vueltas – Valle Gran Rey): restaurant sur le port de Vueltas, juste en face de la plage du port. Le lieu est tenu par la Confédération des pêcheurs donc encore une bonne adresse à petit prix. Cerise sur le gâteau: vous pouvez y manger à toute heure de la journée au bord de l’eau!

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite à La Gomera.

Quatrième voyage aux Canaries et toujours ce coup de cœur pour ces îles de l’Atlantique. En parcourant les routes sinueuses de la Gomera, nous avons découvert une île sauvage, paisible, très nature…un petit bijou de verdure pourtant encore peu connu…et c’est tant mieux! C’est certain nous allons revenir dans ces îles et pour le prochain voyage nous hésitons entre La Palma et Gran Canaria…affaire à suivre…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.