Escapade dans le Pays Basque Espagnol 7


Après un mini rad trip en Belgique durant notre séjour dans le Nord, direction le Pays Basque Espagnol durant notre semaine de vacances dans la famille landaise. Nous cherchions une destination proche, accessible en voiture, dépaysante et avec des sentiers de randonnées. Ni une ni deux direction le pays du soleil, des tapas, plages et sangria accompagnés de notre toutou d’amour!

Informations pratiques

Quelques informations pour préparer votre visite dans le Pays Basque Espagnol.

  • Venir: nous avons choisi l’option voiture, pour être autonome et parce que nous avions notre chien Flipper avec nous (2h de route de Dax/Bilbao etRue de Bermeo Pays basque espagnol 1h15 jusque San Sebastian). Autre option, l’avion jusque l’aéroport de San Sebastian ou Bilbao selon votre itinéraire.
  • Se loger: nous avions choisi un appartement airbnb du coté de Plentzia. L’appartement, semi enterré, dispose d’une belle pièce de vie ainsi que d’une grande cuisine et un accès à un petit jardin, idéal pour l’apéro. Le logement était spacieux, bien équipé et la communication avec la propriétaire était parfaite. Nous avons beaucoup apprécié la petite ville de Plentzia avec ses rues commerçantes, sa grande plage et sa rivière… Il règne comme un air de vacances dans cette petite station balnéaire familiale.
  • Se déplacer: je ne peux que vous conseiller de louer une voiture si vous voulez accéder aux différents lieux en toute liberté (nous n’avons pas beaucoup vu de bus entre les sites).

Si vous souhaitez réserver un logement via Airbnb voici mon lien de parrainage. Vous gagnerez 25 euros sur votre prochaine réservation cliquez ici!

Randonnée côtière de San Sebastian à Pasaia

Nous commençons ce périple dans le Pays Basque Espagnol par une première halte à San Sebastian afin de découvrir un sentier de randonnée côtier digne de celui des douaniers en Bretagne!

  • San Sebastian: la « reine » de la côte basque se niche au creux d’une rade en forme de coquillage, la Concha. Village de pêcheurs, San Sebastian est devenu une station balnéaire réputée dont la vieille ville rassemble, selon la légende, le plus grand nombre de bars au monde. Ayant déjà parcouru la ville en 2011, nous rejoignons directement le chemin côtier depuis la plage Zurriola.
  • ♥♥ Randonnée de San Sebastian à Pasaia (GR121, 8km, 3h-4H/retour avec le bus E09): le sentier démarre au niveau de la plage de Zurriola, passage devant l’église Parroquia del Corazón de María, puis montée de la rue Zemoria Kalea pour une vue magnifique en hauteur sur San Sebastian. A partir de là, le sentier est sauvage et suit le relief escarpé de la côte en passant par le phare de la Plata jusqu’à Pasaia. Avec le soleil, les paysages sont superbes avec un contraste entre le vert des collines et le bleu intense de l’océan atlantique. Tout au long du chemin, vous trouverez quelques passages ombragés pour pique-niquer. Nous n’avons pas osé suivre quelques pistes en direction de la mer mais certaines doivent mener à de petites criques isolées… Le tracé de la randonnée ici!

Pasaia: le bijou méconnu du Pays Basque Espagnol

Pasaia est une petite ville située à seulement quelques kilomètres de San Sebastian. Elle se compose de 4 quartiers/villages (Donibane, San Pedro, Pasaia Antxo, Trintxerpe) regroupés autour du seul fjord du Pays Basque Espagnol. La ville est surtout connue pour l’intense activité économique de son port. Ne vous fiez pas à son apparence industrielle, la ville est un véritable petit bijou basque. Pour vous garer, je vous conseille le parking gratuit de Trintxerpe au niveau du port.

  • Le quartier San Pedro: on commence la visite par ce quartier marqué par l’activité des chantiers navals. On déambule dans ses petites rues étroites et ombragées jusqu’à atteindre l’Église San Pedro et sa jolie placette. L’architecture des maisons, typiques du Pays Basque, nous dépayse immédiatement. Nous rejoignons la Torreko Plaza pour admirer la vue sur le quartier Donabe et la baie. Une promenade le long du fjord mène à Albaola Faktoria Maritime Basque. Il s’agit d’un musée-chantier où l’on construit, selon les techniques anciennes, la réplique du baleinier San Juan du XVIème siècle. On y trouve également le musée flottant du thonier Mater ainsi que différentes expositions sur le monde de la pêche. Ayant notre chien avec nous, nous n’avons malheureusement pas pu visiter ce site.Coup de coeur pour Pasaia, la perle du Pays Basque
  • ♥♥ Le quartier Donibane: pour rejoindre ce quartier, il suffit de prendre le bateau navette (1.80€/pers) au départ de Torreko Plaza du côté de San Pedro. Arrivée à Donibane, le charme opère immédiatement. C’est un paysage de carte postale qui s’offre à nous: une atmosphère paisible, des maisons bigarrées alignées autour d’une unique rue, des bateaux de pêche alignés le long du quai… La Plaza Santiago offrent de superbes points de vue sur la baie, c’est le lieu idéal pour manger des pintxos avec du bon cidre basque. Pour les visites vous avez la maison où résida Victor Hugo, l’ermitage Santa Anna, quelques églises et un sentier le long de la côte jusqu’à la petite crique de San Juan.

Pasaia a été le coup de cœur du séjour. Moins connue que sa célèbre voisine, San Sebastian, c’est pourtant une pépite plus authentique et surtout moins touristique.

Immersion dans Game of thrones à San Juan de Gaztelugatxe

L’ Ermitage San Juan de Gaztelugatxe se trouve sur le promontoire d’une île rocheuse reliée à la terre uniquement grâce à un pont de pierres. Construite à partir du IXème siècle, l’Église a subit de multiples incendies et batailles, ce qui a modifié son architecture d’origine. Depuis quelques années, le lieu est devenu un incontournable de toute road trip dans le Pays Basque Espagnol avec le succés de la série Game of Thrones. En effet, il a servit de décor pour représenter Peyredragon, siège de la maison Targaryen. Il faut dire que depuis le sommet de l’île, la vue sur la baie et l’escalier menant à l’ermitage est spectaculaire! La visite du site est gratuite, toutefois avec la COVID, il faut réserver en ligne un ticket d’entrée avec un horaire de passage. De plus, un itinéraire de circulation a été mis en place, ce qui fait que la visite est assez sportive (boucle de 3/4km avec dénivelé). Munissez-vous de de bonnes chaussures de randos. Si vous êtes de passage dans le coin, je vous conseille la visite de ce site unique en Europe! Pour réserver votre ticket ici!.

Pause tapas dans le port colorée de Bermeo

Pour notre pause déjeuner, j’avais repéré la ville de Bermeo à seulement 10min en voiture de l’ermitage. C’est l’un des principaux ports de la région de Bizcaya, spécialisé dans la pêche côtière. Pour vous garer, je vous conseille le parking après le port, sur la jetée principale.

Arrivée sur place, Bermeo s’avère être le port basque tel que je me l’imaginai:  des bateaux de plaisance entourés d’immeubles colorées, des bars à pintxos et au loin des collines verdoyantes. Avant de boire une bonne sangria, nous avons visité le centre historique en se perdant dans ses ruelles jusqu’à l’Église Santa Maria avant de terminer par le parc Lamera. Pour déjeuner, je vous recommande les différents bars à pintxos le long du port de plaisance. Si vous restez plus longtemps, des excursions en bateau partant du port permettent de découvrir cette sublime côte, on peut même observer des dauphins! J’ai beaucoup apprécié ma visite de Bermeo, le lieu peut-être un point de chute idéal pour quelques jours.

La Baie d’Urdaibai: la réserve naturelle préservée du Pays Basque Espagnol

Durant la préparation de ce road trip, j’étais tombé en admiration devant les photos des magnifiques plages de la réserveCarte postale du Pays Basque espagnol de la biosphère d’Urdaibai classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La réserve, englobant tout le territoire  de la ria de Gernik, comprend des villages typiques, des marais mais aussi 12km de bancs de sable aux eaux turquoises. Pour profiter de ses paysages, nous choisissons le village de Mundaka, mondialement connu pour sa vague gauche qui attire tous les ans de nombreux surfeurs. Mundaka est un petit village entièrement tournée vers l’estuaire de la ria de Mundaka et ses eaux turquoises. Pour commencer je vous conseille de longer la plage principale, Laidatxu, afin de rejoindre le port de pêche. Celui-ci est magnifique avec ses barques colorées, ses bars à terrasses ombragées et toujours cette architecture typique du Pays-Basque. Perdez-vous également dans le dédale de ruelles, juste derrière le port, vous tomberez sur des pépites. Vous pouvez prolonger la balade jusqu’à l’ermiatge Santa Catalina pour profiter de magnifiques points de vue sur la baie. Nous avons passé toute l’après midi dans ce jolie coin en alternant visites et baignades…

Coin des gourmets

Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour au Pays Basque espagnol.

  • Arkupeberri (Santiago Plaza, Donibane, Pasaia): petit bar sur la place centrale du quartier de Donibane face à la baie, dégustation d’une excellente bouteille de cidre. Nous avons également vu que ce bar faisait restaurant mais nous ne l’avons pas testé.
  • Sarabanda (Port de Bermeo): excellent bar à pintxos avec vue sur le port. Le patron est sympa, le jambon ibérique excellent et la sangria rafraichissante!

A voir aussi

Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite dans le Pays Basque espagnol.

Ce séjour est une première escapade dans cette magnifique région d’Espagne mais je ne pense pas que ce sera la dernière! J’ai adoré les paysages verdoyants, la côte sauvage, le bleu intense de l’océan, les pintxos, la sangria, les ports colorés et surtout l’accueil des basques…Bref j’ai envie de découvrir davantage ce coin avec Getaria, Zumaia, Bilbao, Vitoria…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Escapade dans le Pays Basque Espagnol

  • Charles

    Salut,
    Je vous remercie pour ce billet sur votre voyage dans le Pays basque espagnol. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais à en voir vos photos, cela donne envie !

    • argone

      super article ! tu me rappelles de très bons souvenirs, même si je n’ai pas vu tout ce qui est dans ton article … je confirme, la balade à San Juan de Gaztelugatxe est assez sportive ! en plein soleil j’avoue que je n’ai pas fait tout le parcours et me suis contentée de la vue sur l’île, arrivée en bas …. il a fallu tout de même remonter ! heureusement on a trouvé un bistrot bien sympa en haut pour reprendre des forces à l’ombre. C’est une très belle région et le musée Guggenheim de Bilbao est à voir aussi !

      • PepetteEnVadrouille Auteur de l’article

        Oui pour aller jusqu’à l’ermitage c’est assez sportif!
        Je pense que lors de notre prochain road trip nous allons poussé jusque Bilbao….